Avec un enfant, surtout un bébé, tout se termine par des pleurs... les siens ou les nôtres! J'ai déjà lu cela quelque part et j'ai trouvé la phrase débordant de justesse.
Mais moi, en devenant maman, je suis aussi devenue un peu insensible aux pleurs de bébés. Pas tout le temps, là. Certaines fois, un pleur réussit à tordre mon coeur de maman. Toutefois, mon système sait maintenant distinguer le vrai du faux. Le pleur "fake", le pleur "Je m'essaie", le pleur "J'ai mal", le pleur "je suis à bouttttttttte", le pleur "Je meurs de faim", le pleur "poussée dentaire", le pleur "de peur" et le pleur "grosse fatigue", etc. Bien sûr, il y a des défaillances. Surtout les premières semaines avec le nouvea cri... euh l'enfant. JeuneHomme pleurait beaucoup plus que sa soeur (durant ses crises, j'ai songé plus d'une fois m'allonger à côté de lui et me mettre à brailler aussi!), alors j'ai été désemparée plus d'une fois avec lui. Mais peu à peu, mon système a réussi à tout décoder. Faut juste se laisser une chance, parait-il!
Autre prouesse de mes oreilles, après ma transformation, dans certains cas, elles se mettent elles-mêmes "hors fonction" pour certains pleurs. C'est vrai, combien de fois je suis allée au restaurant avec une amie "non maman" qui m'a dit, en sortant, "C'était déplaisant un peu tout ce brouhaha et ces pleurs de bébé" et que moi, je n'avais RIEN remarqué. Aucune idée de ce qu'elle parlait! Mais cette fonctionnalité aussi plaisante soit-elle va peut-être me rendre sourde! Un bébé qui pleure peut faire friser le niveau de décibels jusqu'à 90, soit légèrement au-dessus de la limite où cela devient dangereux pour l'ouïe. Mais, s'exposer à plus d'un bébé en crise de larmes ne multiplie pas le nombre de décibels (fiou!), car - mince consolation! - le cri le plus fort masque ceux des autres.... à moins qu'on ne l'entende déjà plus pour cause de surdité hâtive!
Et vous, y'a des nouvelles fonctionnalités qui vous sont apparues?
vendredi 5 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
J'ai eu un 2e bébé qui a beaucoup pleuré(coliques, avant chaque dodo, etc). Pour moi aussi cette fonctionnalité est désactivée, sauf «quand ça saigne» , comme on dit! :)
Je me suis allongée deux trois fois à côté de mon p'tit clown pour pleurer. Il me regardait les yeux larmoyants en me disant presque, hey ! vol pas mon show.
Généralement, ce n'est pas un bébé qui pleure beaucoup, mais quand il s'y met la maison vibre tellement qu'il a du coffre. Superpapa et moi sommes toujours surpris quand on entend les bébés des autres, c'est des petits cris de rien. Pavarotti aurait envié la voix de mon fiston.
Lolll! Rendue au 5e coco, la fonction en plus d'être désactivée, est gracieusement redistribuée à l'aîné ;O)
Moi c'est la fonction réponse à la demande : "Maman, je ne suis pas capable de faire ..." qui est désactivée depuis quelques jours.
Faut dire que cocotte a atteint l'âge respectable de 5 1/2 ans et demande encore de l'aide pour des broutilles. Alors depuis peu, j'adopte l'attitude très sage qu'employait déjà ma mère à l'époque de mon enfance: j'ignore complètement l'appel et si, ne comprenant pas mon non empressement à aller l'aider, elle répète sa demande, je lui répond : "PAS CAPABLE EST MORT"!!!
Invariablement elle finit par se débrouiller seule. Et quelle satisfaction dans ses yeux quand elle réussit toute seule!
Anonyme : ma mère me disait régulièrement "Pas capable est mort, son p'tit frère s'appel essaye".
Bien j'ai 35 ans et des goût de meurtre me vienne à chaque fois que je l'entends même si ça ne m'est pas destiné. Je dois dire que j'avais une mère plutôt spécial. Dès l'âge de 5 ans je devais me faire à déjeuner seule car elle ne se levait que pour mon frère.
Moi la maternité m'a appris... à dormir!
C'est à dire m'endormir dans le bruit, la lumière, m'endormir dès que je peux bref.
Et à ne pas me réveiller 36 fois par nuit pour un petit bruit comme avant.
J'entends toutefois les pleures de bébé....malgré qu'avec le père de ma dernière je suis en confiance et il m'arrive de ne pas m'en rendre compte.
la nuit je suis très sensible au moindre de couac que j'entends... (j'ai des problèmes de sommeil... mais le jour, je suis pas mal plus tough... j'ai une amie hyper mère poule qui réagit au moindre son de son fils... trop c'est comme pas assez.....
En plus de devenir sourde aux pleurs de bébé, je suis rendue aussi sourde aux "mais, tu vas pas voir pourquoi il pleure?" sourtout de mes amies non-maman!
Enregistrer un commentaire