lundi 8 juin 2009

Pourquoi ou mais?

Au secours!

Je me croyais sauvée. MissLulus en a fini de sa phase de "Pourquoi?" et JeuneHomme explore le langage lentement, alors je pensais que je pouvais respirer un peu... Fini les questions en boucle à l'infini!

Mais là à six ans presque et demi, elle entre dans sa phase (pas plus agréable, croyez-moi!) du "Je le saiiiiiiiiiiiiiiis, mais...". Avec insistance sur le fait qu'elle le sait (Pfft, c'Est pas un bébé!) avec une touche de rébellion - le mais - pour montrer qu'elle sait argumenter.

Le pire, c'est que cette petite phrase remplace parfaitement les fameux "pourquoi". Aux mêmes endroits, 3 ans plus tard. Je capote.

- "MissLulus, c'est l'heure du bain."
À 3 ans: Pourquoi?
À 6 ans: Je le saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, mais ça ne me tente pas.

- "MissLulus, dépêche-toi, on part!"
À 3 ans: Pourquoi?
À 6 ans: Je le saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, mais je ne trouve pas mes souliers!

- "MissLulus, ferme la télé!"
À 3 ans: Pourquoi?
À 6 ans: Je le saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, mais mon film n'est pas fini!"

Et c'est à l'infini! Dites-moi SVP que c'est fini ensuite! Pour quelques années du moins, jusqu'au fameux "Rapport!?!???!"

14 commentaires:

So a dit…

En tous cas, jete le souhaite parce qu'ici, même si le "rapport?" n'a pas commencé verbalement, on le sent déjà bien subtilement dans son non-verbal... Ouf!

Dire qu'on pensait que le terrible two c'était la fin du monde. D'la petite bière finalement!

garamond335 a dit…

Entre 3 et 6 ans, l'enfant apprend à structurer ses phrases, à peaufiner son sens de l'rgumentation; rien de mal là dedans !

Moments de Maman a dit…

Ah, que je comprends! Avec une cocotte de 6 ans et un bonhomme de 11 ans qui s'appelle lui-même le pré=ado, je vis les 2 à la fois!
Alors voilà, ce qui vient, avant ou pendant la phase "rapport" c'est les réponses non-verbales mais Ô si communicatvies! Tout est dans l'attitude. Les soupirs appuyés, les yeux levés aux ciel en signe de découragement, le regard surpris, le soucril relevé, l'air de dire "Es-tu folle ?" etc.

Des heures de plaisirs, j'vous jure! :)

MamanRousse a dit…

Y'a les yeux qui tournent derrière la tête et les gros soupirs d'incompréhension qui devraient arriver avec les hormones ;o)

Mamanbooh a dit…

Oups...
Chez nous, trouble (4 ans et 1/2) et retard de langage (3 ans) obligent, on est seulement au "parce que" ou au "ben non" et des fois, ça finit plus, alors j'anticipe l'heureux moment où ils seront enfin capable de dire "pourquoi". Des heures et des heures de blabla en vue! Même le "maman" répété en canon des milliers de fois en une heure est parfois pénible et je me retrouve à espérer qu'ils arrêtent de parler quelques minutes alors que je fais tout, TOUT, T-O-U-T pour que leur langage se développe!?!
Désolée, je ne suis d'aucune aide...

Milou a dit…

Le je le sais deviendra "Eusai!" vers 12 ans probablement ;)

2-3 ans, 6 ans, 12 ans... Même combat pour moi :P

Milou a dit…

Oups pas Eusai, EuLsai!

Cloclo a dit…

Ma fille de 8 ans a déja commencé les soupirs et les yeux au ciel! J'ai parfois droit à des "ché pas" ou à "tu décides TOUJOURS tout". Entre ça, elle vient me parler gentiment et je retrouve un bref instant ma petite cocotte! Ouf!

So a dit…

Pour les parents d'ados, voici une citation tout à fait sa-vou-reuse de Mark Twain:
"À 15 ans, je pensais que mon père était le pire imbécile sur la planète. Lorsque j'ai eu 20 ans, je n'en revenais pas de constater le bout de chemin que le bonhomme avait fait en 5 ans..."

Anonyme a dit…

Quelle grande constatation pour ce cher Mark Twain...

Pour les ados, tu chill dans l'taps quand tes parents sont «freak» (oui... mon ado m'a dis ça)

Je me croyais sauvé du terrible two et du rapport????...

So a dit…

@Anonyme: euuuhhhh... traduction please? :O :P Je parle pas encore "ado"...

Anonyme a dit…

Ma grande fille ado qui vient d'avoir 12 ans est retournée dans la phase du "Ben là Pourquuuuoi?"
quand je lui ai demandé d'endosser
le chèque que lui a posté sa marraine pour sa fête.
C'est quoi "endosser"
Tu écris ton nom à l'arrière du chèque...
"Ben pourquoi, y'é déjà écrit d'l'autre bord!!!!"

C'est juste la pré adolescence ca ?
Ca connait tout mais ca sait rien...

Le fun commence !

Hop mama a dit…

Lollll! Je suis encore au stade des «u pap tu eul» (lire: je suis capable tout seul), mais je sens que les étapes suivantes s'en viennent vite! Je goûte déjà aux soupirs et aux yeux qui tournent toutefois, déjà, à même pas 2 ans et demi... Ouf! Ça va être beau tantôt!

Anonyme a dit…

@ So: J'ai eu la même réaction que toi lorsque mon jeune m'a dis ça...

je suppose que: chill veut p-t dire relax.... Dans l'taps: heum... intense...!?. Freak: heum... finalement, je ne suis pas le meilleur dictionaire en ville pour traduire le langage d'ado... (SVP)

Je vais surement finir par parler le fameux langage «ado». ou... tout simplement d'attendre patiemment le jour où mon gars me ferra la même constatation que ce Mark Twain...:D