mercredi 10 septembre 2008

Super Nanny contre Dre Nadia


Il n'y a rien de pire qu'une affrontement de nos techniques éducationnelles ou nos moyens de gérer une crise durant la nuit. Peut-être troublé par la tourbillonnante rentrée ou perturbé par des cauchemars, JeuneHomme se réveille systématiquement toutes les nuits depuis 5 jours. Si avant, un simple biberon qu'on allait réchauffer sur le radar suffisait pour le rendormir, on a du avouer que cette technique était révolue.


Crise. Méga crise. Hurlements stridents. Cris directifs "DÉÉÉÉÉBARRRRRRQUÉÉÉÉÉ!" ou "PUUUUUU DOOODOOOOOOOOO" en alternance.

Une ou deux nuits, on plie. On l'amène dans notre lit. On le sort, le minouche un peu, on l'amène même dans le salon pour s'endormir bien collés devant un film. Mais là 5 nuits de suite, Mister Terrible Two a pogné son waterloo. Maman s'est transformée en Super Nanny et a crié "Ça suffittttttttt".

Même avec une discipline de fer, un aller-retour dans la chambre à différents intervalles (le fameux 5-10-15), JeuneHomme ne démordait pas et hurlait de plus belle et m'assomait de "Pas gentilllllllle". Une heure après avoir commencé. À croire que ses piles ne faibliraient jamais.

Je suis pas gentille, je le sais. C'est frustrant de ne pas obtenir ce que tu veux, mais là je suis à boutte.

Super Nanny a ensuite lancé le torchon et a donné la place à Papa-(im)parfait qui s'est métamorphosé en Dre Nadia. Il est allé discuter dans la chambre avec Fiston-en-furie. À coup de grand garçon par-ci et grand garçon par-là, il a réussi à le calmer. (Ma petite voix jalouse m'a dit que c'était peut-être juste parce que JeuneHomme-fru était tellement fatigué de tempêter ainsi... Allons savoir véritablement!). Papa (im)parfait, fier comme un paon, de sa technique a un peu fanfaronné.
Méthode dure ou méthode douce? Je ne sais plus. je ne prendrais pas de chance et je vais calfeutrer mes fenêtres pour être certaine qu'aucun son ne parviendra aux voisins cette nuit.
P.S. Bravo papa! Puisque tu es si diplomate avec le contestataire de la maisonnée, tu es encore en charge, alors, la nuit prochaine. Allez le casque bleu familial! Bonne nuit!

5 commentaires:

Sophie a dit…

Étant mère de deux garçons moi-même, je me suis vite aperçu qu'il y a des choses que le père peut faire passer qui ne fonctionne pas du tout avec nous! Par exemple, allez chez le dentiste. Avec Papa, ils sont braves, pas chialeux. Avec moi, veulent pas coopérer, je suis doit chicaner, menacer, marche pas. IL y a une solidarité masculine qui se transmet en attitude un petit peu machiste «Si papa n'a pas peur alors moi non plus...» Il faut en profiter au maximum et dire: oui mais chéri toi tu as le tour alors que moi...

Nancy a dit…

J'ai laissé depuis longtemps les visites chez le dentiste, médecin, vaccins et autres sorties «courageuses» à TriplePapa. Avec moi, ils chignent, avec lui ça va... mais c'est vrai qu'il leur promet une panoplie de cadeaux s'ils font ça «comme des grands»...

Silvana a dit…

Bonjour! De blog en blog je suis tombée ici, et ce billet m'a fait sourrire! Je me suis tellement reconnue!!
Je suis patiente jusqu'au sévère "Ça suffiiit!". Le Papa a la même technique que le tiens... Moi je pense que puisqu'il est avec moi toute la journée, mes limites sont moins longues. Papa lui, ne l'a pas vue de toute la journée, alors ses limites (et sa patience) sont bien plus longues que celles de Maman...

Alors je lui fit signe quand c'est lui qui est en charge!

T'es bon? Vas-y mon Homme!

Au plaisir! :)

Karine a dit…

C'est pareil partout!!! ;)

Quand je ne réussi pas à calmer Fiston, Chum lui va le voir une fois ou deux, et hop, fini...

Ya quand même des choses injustes dans la vie hein? :P

Solène a dit…

L'homme de ma maison a chez nous aussi la fâcheuse manie de réussir là où j'échoue lamentablement... Que ce soit pour les repas, les bains, les dodos, les sorties, tout se passe à mer-veil-le avec fiston "Terrible-three-and-a-half" quand c'est papa qui est là!

Alors que moi je passe mes matinées pré-garderie à en venir au marchandage, chantage, menaces et autres interventions inadéquates (déformation professionnelle, désolée!) pour que fiston se lève, s'habille, mange, veuille quitter la maison autrement que sous mon bras (en hurlant et battant des jambes bien sûr!). Avec papa, c'est le bonheur et ce dernier a même le temps de lire son journal en sirotant son café!!! Frustrant, non?