mardi 30 septembre 2008

Indigestion de psy-réalité!

Je suis en indigestion de psy-réalité! Vous savez les psys qu’on voit à la télé, qu’on entend à la radio, qui ne nous connaissent ni d’Ève, ni d’Adam mais qui viennent nous psychanalyser comme parents, nous dire comment éduquer nos enfants avec leurs méthodes infaillibles et éprouvées en laboratoire? (Il y a même des psys pour chiens! À quand le psy pour les plantes, j’en aurais bien besoin, je les fais toutes mourir. Quel est mon problème Docteur?)

Bon, j’avoue, j’écris moi-même pour les parents dans un magazine web, mais il me semble qu’il y a quand même une certaine pudeur dans les confidences que je reçois et dans les conseils que je donne aussi. Ce n’est pas comme voir une crise en direct à la télé - et les méthodes éducatives des parents - commentées par des spécialistes qui veulent votre bien, et qui viendront bien sûr évaluer (et filmer) si vous avez bien fait vos devoirs de parents dans 6 semaines! Il faut dire aussi que j’ai de la misère avec la télé-réalité, alors y voir des enfants en plus, se faire servir des méthodes éducatives « live », j’ai beaucoup de difficulté avec ça... Me semble que c’est la dernière place où je voudrais voir mon imperfection de parent étalée au grand jour!

(Z)imparfaite invitée: So

5 commentaires:

Milou a dit…

J'ai souvent les mêmes réflexions que toi ( et je fais un peu le même boulot que toi).
Il y en aura une pour les ados prochainement... Juste à imaginer ma fille et moi quand on pète nos coches, je ne voudrais surtout pas de caméras!

Mawie a dit…

Moi, en plus, ça me met mal à l'aise de me faire dire qu'il y a UNE bonne façon d'élever nos enfants (le 'tit banc de punition, un incontournable, semble-t-il). Me semble que s'il y avait une recette infaillible, ça se saurait depuis longtemps... Me faire dire comment agir avec mes enfants, ça me gosse, même si on a tous besoins de trucs à l'occasion, et qu'on aime bien savoir qu'on est pas seuls à se démener.

Milou a dit…

J'avoue une chose cependant...
Me fait du bien de zieuter des trucs comme "Super Nany" ou "On a échangé nos mères" parfois.

Juste pour me dire que mes enfants... sont pas si pire PENTOUTE si on les compare ;)

Anonyme a dit…

Depuis le Doc Mailloux, je me méfie de tout ce qui touche à la psycho à la télé, Dr Phil y compris...
J'admets que j'ai du plaisir à regarder Super Nanny, qui a toujours affaire à des parents tellement nuls que ça fait pitié.
Gardons-nous une petite gène pour ces choses-là...

Garamond a dit…

Je suis un nouveau fan de votre blogue.
Pour ce qui est des psys à la télé, je m'en tape !
On ne peut pas travailler sérieusement en quelques minutes, devant tout le monde.
Farce à part, j'aurais besoin d'un bon psy pour mon char, il est trop capricieux, c'est pas normal ...