lundi 22 septembre 2008

La mafia des cours de natation


Ça fait trois ans que nous tentons d'inscrire les enfants à des cours de natation... et ça fait trois ans que nous échouons lamentablement!

Chaque saison, l'histoire se répète: il n'y a plus de place! Si bien que les enfants ont maintenant 5 ans et qu'ils seront bientôt exclus d'office des «tortues de mer», le groupe des 3 à 5 ans nageant avec aide.

Cette année, je m'étais préparée à l'avance et j'avais posté les formulaires le jour même du début des inscriptions. «Les formulaires reçus par la poste seront traités en priorité», pouvait-on lire sur le document.

Eh bien! Le verdict est à nouveau tombé la semaine dernière: REFUSÉ!

Pourquoi? Parce que «priorité» ne veut pas dire «super priorité» et qu'ils passent en «super priorité» tous les enfants qui ont déjà suivi un cours de natation chez eux. Et nous, on a eu la mauvaise idée de déménager dans le 450 alors que les enfants avaient 3 ans. Ils ont donc suivi dans une autre ville les cours d'aquabambins qui nous auraient permis d'infiltrer dès la naissance la mafia municipale des cours de natation...

Dans certaines municipalités surpeuplées de jeunes familles, cette dictature prévaut pour tous les cours. Pas moyen d'inscrire son enfant à un cours de danse ou de patin sans devoir camper deux nuits entières devant le centre des loisirs ou l'aréna... C'est fou! Quand la demande est aussi forte d'année en année, il me semble que la solution serait de multiplier les cours, non?

En attendant, nous allons devoir trouver une solution si nous ne voulons pas être pris pour gonfler trois paires de flotteurs de bras aux enfants chaque été... jusqu'à leur majorité!

4 commentaires:

zazou a dit…

Ici, on a déjoué le système avec des cours dans une mini piscine (ça fonctionne jusqu'à 8 ans environ). Ça s'appelle Molécules en action. Peut-être qu'il y a en a aussi dans votre région?

Joa a dit…

Ah, nous n'avons pas ce problème dans le 819..! Une autre bonne raison de vivre en région!

Solène a dit…

Ici c,est pour les ateliers de cirque qu'il y avait une file d'attente de 1 heure 30 et que les places se sont envolées à la vitesse de l'éclair. Pour les cours de natation, on a la chance de pouvoir les prendre en fin d'après-midi sur semaine alors c'est probablement moins en demande!

Josee a dit…

Nous on a réglé le problème en faisant de la natation une sortie familiale. Le dimanche, on embarque tout le monde et hop! au bain libre.

Les enfants apprennent à jouer et à se débrouiller dans l'eau en s'amusant avec nous.

Les cours de natation préscolaire sont les plus difficiles d'accès. Il y a souvent moins d'inscriptions dans les cours pour les plus vieux.

Pour avoir donné longtemps des cours de natation quand j'étais étudiante, je peux te garantir que les enfants n'ayant pas suivi de cours avant 5-6 ans rattrape très vite ceux qui en ont suivi une fois qu'ils commencent les aquaventures.

Bonne chance!