lundi 22 septembre 2008

Non mais vraiment!

Ma grande question... Comment ces parents en sont venus à se dire: "Tiens, on va lui apprendre les pays du monde!" ?? Expliquez-moi!
Et pourquoi (POURQUOI!) mettre cela sur Youtube? J'ai un malaise avec les parents qui se valorisent en exploitant les aptitudes de leurs enfants...

8 commentaires:

Milou a dit…

Me fait penser à un vieux film avec Steve Martin... Parenthood, qq chose du genre...
La petite fille parlait pratiquement mandarin mais pleurait et paniquait au cube devant la vieille joke du pouce qu'on s'enlève...

Anonyme a dit…

Hum... mon fils a deux ans et fait exactement la même chose... pourquoi? Tout simplement pour répondre à la question : "Quoi ça?"

Par contre, je ne l'ai pas mis sur Youtube, je ne l'ai pas fait pour le comparer et surtout, je n'en parle pas, ça m'a simplement fait sourire de voir ce billet ce matin ;)

Il est peut-être un peu en avance pour son âge, mais nous ne le poussons absolument pas, nous ne faisons que suivre son rythme et son goût d'apprendre... nous ne sommes pas des parents comme tu le décris ;)

Les (Z)imparfaites a dit…

Le problème n'est pas d'apprendre des choses à nos enfants (que ce soit un pays ou un morceau de vêtements dans un imagier, c'est la même chose!). Le malaise réside, selon moi, dans l'étalage des prouesses. Un autre comble: les concours de photos, de beauté ou les enfants qu'on met dans des agences "escrocs" d'artistes... Pitié!

Anonyme a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi.. Un enfant doit être pris en tant que tel... certains les "utilisent" et moi aussi, ça me donne un certain malaise.

Les concours américains de mini Miss me donnent envie de vomir... ces fillettes ressemblent à des Barbies vivantes et leurs sourires sont déjà tellement plastiques...

Je ne peux pas croire que des mamans le font sans s'apercevoir que leurs enfants sont malheureux.. ou pire, qu'elles leur font croire (et croient) que c'est ce qu'il faut pour être heureux, être beau (belle) et gagner des concours :(

Mme M a dit…

Humm sur la même longueur d'onde dans mon blog et sur celui de Patrice Lagacé et avec les textes de Katia Gagnon....c'est dans l'air ces jours-ci ;)Ai-je besoin de dire que j'abonde dans ton sens?

Nancy a dit…

Pour lire l'article de Katia Gagnon suggéré par mme m: http://www.cyberpresse.ca/article/20080921/CPACTUEL/809210519/6687/CPACTUEL06

Mamamiiia! a dit…

Moi, ça m'enrage de voir que des parents cherchent à faire de leurs enfants des petits chiens savants...J'ai écris un billet sur le même thème en réaction à l'article de La Presse intitulé : Garderie : la fabrique des surdoués (21 sept.08)

http://mamamiiia.blogspot.com/2008/09/la-dmesure-des-parents-ambitieux.html

J'ai vu quelque part un clip semblable d'une petite fille de 2 ans qui connaissait les drapeaux de tous les pays...

Maman Papoute a dit…

Ben j'vais me faire l'avocat du diable...

Y'a des enfants plus curieux que d'autres, qui tire sur l'information sans arrêt et qui apprennent comme des éponges. Jusque là, c'est ok j'imagine, non?

JE, personnellement, fait beaucoup de petits films anodins sur ma Papoute et les mets sur youtube, question de partager avec la famille et les amis. Un jour, vous pourriez tomber par hasard sur un vidéo de ma Papoute qui fait son show... et me juger comme mère qui l'exploite pour me valoriser?

Pourtant ce n'est pas le cas.

C'est typiquement de chez nous ça, il me semble, s'insurger contre la performance et la visibilité que l'on a (ou donne) à celle-ci.

Moi je trouve ça cocasse, voilà tout. Et ce qu'elle est brillante cette petite fille!