mercredi 17 septembre 2008

Modèle 2005 avec défaut de fabrication

Lorsqu’on se promène sur la rue avec PetitLoup, 3 ans et demi, les gens se détournent souvent sur notre passage. On le dévisage, on nous dévisage, l’air horrifié devant l’apparence de notre fiston. Non, il n’a pas de handicap ou de malformation physique attirant les regards sur lui. C’est le plus beau des petits garçons (à nos yeux du moins) mais il a un petit défaut de fabrication… Depuis près d’un an et demi, il trippe « princesse ». Il n’est donc pas rare qu’on sorte avec un PetitLoup maquillé ou partiellement déguisé en princesse, traînant avec lui sa magnifique poupée Cendrillon qui fait de la musique (énervante comme c’est pas possible bien sûr!).

On a souvent l’impression, à entendre les commentaires des autres, que nous avons quelque chose à voir là-dedans, ou qu’à tout le moins, on devrait donc «faire quelque chose­»! Certains amis, plus compatissants, nous rassurent en nous disant que c’est l’admiration qu’il a pour sa grande sœur de 2 ans son aînée qui influence ses goûts et intérêts et que ça lui passera. J’aimerais bien le croire. Mais quand je regarde les 2 petits « Bam-Bam » qui sont dans son groupe à la garderie, et qui ont aussi des grandes sœurs, je suis à peine rassurée je l’avoue. J’ai peur pour mon fiston, qu’il devienne la risée de ses copains, qu’il se fasse ridiculiser, voire même rejeté. Et je veux le protéger de tout cela, c’est certain!

Il y a quelques semaines, me sentant très imparfaite comme maman, j’ai fait appel à une intervenante que j’estime beaucoup pour avoir son point de vue sur la dynamique de PetitLoup. J’ai aussi discuté avec Choupinette, lui expliquant comment son petit frère, en grandissant, pourrait se faire taquiner avec ses robes de princesse. On l’a mis dans le coup et notre grande fille sage a elle-même proposé de trouver d’autres jeux à faire avec son frère.

On n’avait pas encore reçu le retour de courriel de l’intervenante interpelée que PetitLoup de son côté, avait trouvé le moyen de dédramatiser tout cela. Il s’est fait prendre en flagrant délit à la garderie. Couché sur une petite fille, à se bécoter à qui mieux mieux. Bon… aie-je paniqué trop vite moi là?

(Z)imparfaite invitée: So

8 commentaires:

Milou a dit…

Quand même injuste selon moi que l'on "juge" un garçon qui aime les "trucs de filles" beaucoup plus qu'une fille qui trippe camions etc.
Personnellement, mon fiston a aimé ce genre de choses jugées féminines comme il a aussi aimé les Super héros. Sa soeur ainée elle, détestait les poupées...
Moi, j'ai longtemps été une pure garçon manquée. Mon autre fille, c'est tout le contraire, c'est princesse de tous bords tous côtés.
En tout cas, fiston a grandit et n'est nullement traumatisé :)
Et vu ce qui s'est passé à la garderie, peut-être que ton fils est juste super futé; il utilise Cendrillon pour approcher les princesses de son entourage ;)

JulieJulie a dit…

Il n'y a plus sensible aux préjugés qu'un parent. On se croit sans préjugés et à l'abri de ceux-ci, mais il s'agit de voir un peu de différence dans la façon d'être de nos enfants que l'on les voient réapparaître. Mon garçon, qui est aussi le cadet d'une fille, a longtemps joué à se déguiser en princesse, encore dernièrement, je l'ai vu faire avec ma fille et une copine(il a maintenant 7 ans). Je crois que c'est tout aussi normal que de voir une fille joué à des jeux plus masculins. Il s'identifie à ces personnages car ils prennent beaucoup de place dans la vie de sa grande soeur et lui aussi veut prendre de la place dans la vie de sa grande soeur. Je crois qu'il ne faut pas dramatisé ce comportement, le laisser s'exprimer ainsi le temps qu'il faudra. Si on ne veut pas que le regard des autres touchent son estime, on peut toujours l'empêcher de le faire en public et reservé des espaces de jeux pour ce jeu. Il est encore très jeune pour s'identifié à des personnages qu'il connaît moins, je suis persuadé que dans quelques mois, il aura trouver ses propres intérêts.

Silvana a dit…

Si ça peut te rassurer...

Notre neveu a eu sa phase "princess" aussi. Tellement, que quand ses parents lui demandait ce qu'il voulait être quand il serait grand, il répondait "Ze veux ête une pincesse!" (prononcé sur le bout de la langue en plus à cause d'un mauvais positionnement de la langue quand il était petit). J'avoue que c'était cute à mort, mais les parents se posaient des quetions intérieurement...

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, il joue au football à l'université et est un vrai "jockey" avec les petites pitounes qui lui tournent autour... sûrement car elles veulent être sa princesse à lui!!

Je suis bien d'accord aussi, avec les deux commentaires précédents :) Rien ne sert de répéter :)

Mme M a dit…

Mon fils a aussi eu cette passe.... même que j'arrivais à la garderie et il était déguisé en sirène souvent héhéhé!! Ou encore à une fête d'ami il était le seul gars déguisé en princesse (maquillage inclus) Et pourtant il n'a pas de soeur pour lui montrer (sa soeur a 2 mois ;))....je taquinais beaucoup mon chum avec ça...il avait la virilité susceptible ;) Puis ça a passé...

Solène a dit…

Milou: En effet, Thomas est la coqueluche des petites filles à la garderie. Une tactique gagnante semble-t-il!
JulieJulie et Silvana et mme m: Merci pour vos commentaires. Ce sont surtout les regards extérieurs qui dérangent en effet. Lui il a l'air tellement heureux dans ses robes de princesses!

jean-alexandre a dit…

moi aujourdui j'ai 15 ans et moi je me déguise encore en princesse
quan j'étai petit je vesai du ballet et je vesai partie dans le groupe des fille et a chaque spectacle j'étais déguiser en siren ou en princesse ou en fée

jean-alexandre a dit…

bonjour jai oubliyer une petit chose quan aussi j'aitais petit j'aitai a une fête costumer et j'aitai le seul garçon et j'aitais déguiser en princesse ses tes amusant

et a la garderie aussi je m'amusait pas avec les garçon
je jouait a la dinnet avec les fille en me déguisant

ses pour sa que je vous parle de sa

ses dans sujet je trouve le forum super sympa

Anonyme a dit…

T'aurais peut-être mieux fait de jouer au prof de Français!