dimanche 28 septembre 2008

La saison du laisser-aller

Aaaahhh l'automne! Les fleurs qui fanent et gèlent sur place dans les plates-bandes. Les mauvaises herbes hautes de trois pieds qui ramollissent toutes seules au premier gel. Le gazon qui ne pousse plus. La piscine qui tourne au vert. Les feuilles qui recouvrent le tout de leurs belles couleurs...

J'aime l'automne au jardin car je suis une si imparfaite maîtresse de maison que c'est la seule saison où je ne me sens pas coupable de ne rien faire dehors. Je laisse tout suivre son cours, j'arrache les plus imposantes laideurs et je laisse tout en place (quelle géniale protection hivernale naturelle!) jusqu'au printemps. Car la saison du renouveau est aussi la saison de la perfection et du grand ménage. C'est le seul moment dans l'année (ça dure quoi... deux semaines?!) où je suis motivée à faire des tâches extérieures. Alors pourquoi me priver de ce plaisir printanier en mettant la main à la pâte à l'automne? Laissons la nature s'enlaidir à sa guise, c'est son choix après tout!

Mais je ne suis pas totalement insensible à la beauté des choses. Alors j'ai une petite pensée pour vous, parfaites jardinières éreintées aux doigts ampoulés (ma voisine, entre autres...). Entre deux chapitres de mon livre et une gorgée de vin rouge, bien enroulée dans ma grosse doudou pendant que les enfants regardent le quatrième DVD d'affilée de Toupie et Binou, je vous salue bien bas... et je ne vous envie même pas!

2 commentaires:

JulieJulie a dit…

Et voilà pourquoi j'aime tant l'automne!

Dr Maman a dit…

Je ne me salis les mains en automne que pour planter des bulbes qui fleuriront au printemps. Vivement la protection hivernale naturelle!!!