mercredi 31 mars 2010

À la poubelle!


Devant cette nouvelle "troublante" que les vieux Little People sont potentiellement dangereux, je me demande pourquoi ceux-ci serait plus dangereux que d'autres jouets? Ils risquent de se casser? Les jouets du McDo aussi. Les enfants pourraient s'étouffer? Avec un morceau de Lego ou un gros haricot rouge sec aussi! Ils comportent de petites pièces? Euhhh une bébelle Kinder Surprise en 28 morceaux, il n'y a personne qui crie au scandale?

Et dire que j'ai joué avec cela toute mon enfance et que j'ai survécu! Wow!! (et mes enfants jouent justement avec cela, aussi!) Un exploit unique, probablement!

Sommes-nous en train de virer complètement fou? Je suis d'accord qu'il faut faire attention, mais il ne faut pas créer des paniques épouvantables en nous disant de "se débarrasser immédiatement des petites figurine" et en nous précisant de "s'en défaire de façon sécuritaire en s'assurant qu'ils ne peuvent être réutilisés ou revendus".

C'est moi ou c'est un peu exagéré? C'est quoi? Little People, vous voulez que j'achète que vos nouveaux produits à 7,95$ pour trois personnages alors que, pour le même prix au bazar du coin, j'en ai une caisse pleine?? C'est drôle, moi, je penche pour la 2e option...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

D'un point de vue tu as certainement raison. Dans l'article que j'ai lu ils n'ont fait que parler des jouets little people crée avant 1981. La compagnie a émis cette avertissement, car il y a eu au moins un (je ne me souviens plus du nombre exact) cas de souffocation mortelle relative a ce jouet. Alors la compagnie doit se protéger contre les parents qui actionne pour n'importe quoi. Cependant avec chaque avertissement il s'agit de peser le pour et le contre et de faire un choix senser avec ça. J'ai bien aimé ta réflection.

Anonyme a dit…

Quel sensationnalisme ridicule, comment faire paniquer des gens avec si peu... le risque de suffocation, sérieusement essayez de vous mettre ça dans la bouche et de l'avaler ! Me semble que l'on vit dans un société où il faut toujours avoir peur de quelque chose... Il faut sur-protéger notre progéniture etc... Bientôt ils vont nous dire que tous les jouets sont potentiellement dangereux et que nos enfants ne devraient plus jouer avec ça... C'est complètement fou... De toute façon un enfant en bas âge ne devrait-il pas être toujours surveillé !

Sainte-Nance a dit…

En regardant la binettes des figurines sur la photo de l'article cité, il me semble que c'est clair lesquels sont les plus sympathiques ! ;-)

Mamanbooh a dit…

Ensuite, on va jeter (de façon sécuritaire!) les meubles et les autos qui contiennent de la colle, toute la vaisselle sauf celle en porcelaine, les vêtements de fibres synthétiques, tous les aliments qui ne sont pas bio-locaux-équitables, on ne boira pas d'eau du robinet (pleine de chlore et d'autres bibittes), ni celle en bouteille (trop de déchet!) et on va arrêter de respirer, trop dangereux...

Désolée pour mon commentaire quelque peu (!?!) négatif, mais: Ça suffit!!!

De peurs collectives en légendes urbaines, sans oublier les recherches sérieuses, les fausses idées véhiculées par des groupes extrêmiste X,Y,Z et ceux qui SAVENT, on va se retrouver à mourir de faim dans un trou et surtout, sans plaisir!

KarinA a dit…

Pour ma part, je crois que Santé Canada fait simplement son travail en avertissant du danger potentiel.

C'est aux parents de choisir avec quels jouets ils laisseront leurs enfants jouer en toute connaissance de cause.

Mes sœurs et moi (ainsi que toute une génération) avons survécus à ces terribles jouets ainsi qu'au Light Bright avec de bien plus petits morceaux.

Il y a toute une réflexion a avoir sur la façon dont nous avons été élevé (introduction des aliments en 32 tomes, sans casque de vélo ni siège d'auto, avec gras trans, etc.) et la façon d'aujourd'hui qui est beaucoup plus informée.

Est-ce qu'une maman bien (voir peut-être trop) informée des années 2000 est plus parano que nos mamans des années 1970?
Est-ce que le taux d'accidents a diminué ou est resté le même?

Carolune a dit…

Arrêtons tout de suite de faire de la gouache, on pourrait se rentrer le pinceau pointu dans l'oeil !
Les pinouches de lite brite, ouf ! j'ose pas y penser ! N'utilisons plus de crayons à colorier, les mines cassées pourraient nous étouffer ! et j'en passe..

Non mais.. j'en peux plus de la surprotection et de la panique générale.. déjà qu'on devient aseptisé de tout, qu'on ne peut plus manger rien..

Les taux de suicide peuvent bien être à la hausse, la vie est PLATTE ! les enfants n'ont plus le droit de rien, tout est dangereux, il faut se méfier de tout..

Moi je dois être complètement Z car je n'ai jamais pensé au pire et le jugement, MON jugement, c'est la seule limite que je nous impose à moi et à ma famille.

Quel peuple de parano..

Je suis SURE que c'est une tactique pour vendre de nouveaux jouets.

Comme leur programme recyclage de bazou.. ils veulent éliminer toutes les voitures datant de 1994 et moins MAIS ils nous donnent 300$ pour notre voiture.. big deal !
Une belle campagne pour encourager la consommation..

Lawrichai a dit…

C'est correct que des avertissements soit lancés à la population car ce ne sont pas tous les parents qui réalisent qu'un jouet en plusieurs morceaux "peu" se briser. À savoir si l'enfant se mettra les morceaux en bouche, c'est une autre histoire.

Le problème vient surtout du fait que un enfant qui meurt étouffé par un jouet, c'est un enfant de trop dans les statistiques.

Je pense que leur but n'est pas nous faire paniquer, ou de nous faire acheter leurs nouvelles collections, mais plutôt de nous protéger contre toutes les éventualités qui pourraient mettre notre enfant en danger.

Une fois l'avertissement lancé, c'est aux parents de faire surveillance sur ce que l'enfant a à portée de la main.

Anonyme a dit…

Bon j'avoue que nous devons vraiment relativiser en tant que parents et consommateurs. Il est vrai que la compagnie ne fait que se protéger contre les coco de parents qui actionnent pour un oui ou pour un non...

Avez-vous déjà prix le temps de lire les contres-indications sur des produits ???

Je sais bien qu'un fer à friser n'a pas à être utilisé sous la douche pour risque de mort... Alors pourquoi ils l'écrivent sur le paquet ? Pour un pauvre BIB qui a testé le produit sous la douche

Alors oui, je comprend les compagnies de capoter mais c'est un peu dû à la population qui actionnent toujours pour gagner ne serait-ce qu'un brin d'argent.

En tant que parent nous devons simplement poser le pour et le contre et décider NOUS de ce qui est bon pour nos petits comme je fais avec mon bebay. Elle joue avec des trucs pas de son âge et alors...je la surveille...elle mange de la plastine, du poil de chat, des crayons... bon c pas que je veux mais des fois elle est plus vite que ma main...et alors je la surveille...

Alors go go go on fait confiance à nous les Z parents =)))

Anonyme a dit…

J'ai tellement joué avec tous ces jeux! C'est certain que j'ai dû en mettre quelques uns dans ma bouche, mais j'ai aucun souvenir d'en voir avalé un. Je passais des heures avec ma soeur dans notre salle de jeux pleine de ces fameux Little People, et maman venait jeter un coup d'oeil sur ce qu'on faisait.

Oui, c'est ça je crois, elle nous surveillait et nous faisait comprendre qu'il fallait être prudentes et surtout ne pas faire de niaiseries comme de se mettre des petits morceaux dans la bouche.

On dirait que tout est fait en prenant pour acquis que les enfants n'ont pas de parents.

La mienne n'a que 8 mois, j'espère être à la hauteur de ce que je dis le temps venu!

Mes Little People sont tous emballés chez ma mère en attendant ma fille, vais-je pouvoir avoir le plaisir de jouer avec quand même?

Evely a dit…

J'aime particulièrement le commentaire de KarinA :

Est-ce que le taux d'accidents a diminué ou est resté le même?

En bout de ligne, c'est ça la vraie question. Est-ce que nos enfants souffre moins d'allergies, sont moins asmathique, on un meilleur développement que nous. Parce que c'est bien la sécurité, mais une belle égratigure vient souvent avec une leçon qu'on oubli pas de sitôt. Faut faire la part de chose, mais bon que Santé Canada soit extrême dans ses mises en gardes c'est pas nécessairement mauvais, tant que ça ne cause pas d'hystérie collective dans la communauté des mamans surprotectrices (oui oui, j'en fais partie... un peu plus et je mets fiston dans une bulle pour le protéger ;o)

So a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
So a dit…

Moi je suis encore plus vieille que toi Nadine et mes figurines Little People, en plus d'avoir la petite taille de celles montrées dans l'article en question, étaient en bois peintes alors la peinture a sûrement été encore plus dommageable pour mon petit cerveau puisque j'ai du en avaler un peu en mettant mes petits bonhommes dans ma bouche. :P:P

Disons qu'au Québec, on a ben de la misère avec les demi-mesures. On passe d'un extrême à l'autre... et les extrêmes, c'est jamais gagnant selon moi. Je comprends la compagnie de se protéger, mais non, je ne censurerai pas tous les jouets de mes enfants. Vive le jugement et le gros bon sens dicté par nos instincts de mamans!

Marie-no a dit…

Ces jouets n'étaient déjà pas vendu pour des enfants de 10 mois (âge du bébé qui s'est étouffé avec). La compagnie était donc déjà "protégée" au sens légal du terme. Je crois que les parents ont assez de jugement pour savoir quels jouets leurs enfants peuvent utilisé sécuritairement. Si on les laisse utiliser de plus petits jouets, il va de soi que la surveillance est de mise.

Mes enfants jouent régulièrement avec ces vieilles figurines quand ils vont chez Grand-maman. Lorsqu'ils étaient plus petits, nous les installions à portée de vue et quand ils voulaient les porter à leur bouche, on leur disait non. Après quelques essais, devinez quoi??? Il ont compris!!! N'est-ce pas merveilleux!!! Maintenant qu'ils ont passé l'âge de mettre des choses dans leurs bouches (4 et 6 ans), ils jouent seuls avec ces mêmes jouets. Et ils ont bien plus de succès que les nouveaux Little People.

Tant qu'à cibler jouet par jouet à chaque fois qu'un malheureux s'étouffe avec l'un d'eux, pourquoi Santé Canada ne fait pas plutôt une grande campagne de sensibilisation sur le fait que des petits morceaux, ça peut rester coincé dans la gorge et étouffer des enfants? Et que les parents doivent être vigilant. Car si on y pense bien, tout dans une maison peut être dangereux pour un bébé laissé sans surveillance...(épingle, bouton, bille, lite brite, raisins, glaçon, etc.)

Aequanoctis a dit…

Je pense comme Marie-No, c'était des bambins...ils n'avaient pas affaire a jouer avec des Little People qui sont clairement marqués comme 'pour en enfants en haut de 3 ans'.

Moi en tout cas j'ai gardé mes little people et j'en achète encore quand j'en trouve. Et je vais les donner a ma fille quand elle aura l'âge de jouer avec.

Anonyme a dit…

C'est plate, mais les compagnies n'ont plus tellement le choix de se protéger, à cause des gens qui utilisent mal les objets, puis poursuivent les compagnies en leur mettant la faute sur le dos.
De là à tout jeter... il y a une marge...
Mes garçons ont des jouets avec lesquels ils ne peuvent jouer que si je les surveille, et d'autres jouets avec lesquels ils peuvent jouer sans surveillance. Ils ont maintenant 5-6 ans, et ils sont rendus habitués.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi, dernière Anonyme. :-) C'est simplement bien dit.

Belle coccinelle a dit…

Je suis totalement d'accord avec vous la-dessus!