lundi 15 mars 2010

Laissons les gars être des gars!

Depuis quelque temps, Lolo n'est plus le même. Ce qui le branche? Lucky Luke et les cowboys, Batman, Spiderman, Superman, Star Wars, Super Mario... Il se lève et s'empresse d'aller mettre la télé à RDS. Il veut un skateboard, s'inscrire dans une équipe de soccer, jouer au hockey bottine et aller voir Le Choc des Titans au cinéma. Il est rendu à je-ne-sais-plus quel niveau à Zelda sur son DS et il a hâte de recommencer à faire ses sorties entre gars (aller voir jouer l'Impact ou les Alouettes) avec TriplePapa.

Depuis quelque temps, il carburent littéralement à la testostérone. Et je me sens totalement exclue de son univers.

Les fusils, les combats, les épées, ce n'est absolument pas mon truc. Je trouvais presque pathétique qu'il manifeste autant d'intérêt pour tout cela au début mais depuis, je crois que je comprends... Je suis une fille!

Sommes-nous en train de féminiser nos gars en insistant pour qu'ils fassent du coloriage et du bricolage alors que tout ce qu'ils ont envie de faire, c'est de snapper des balles de tennis sur la clôture avec un bâton de hockey? Sommes-nous en train d'en faire des mauviettes en leur interdisant d'aller voir IronMan au cinéma?

On a tellement peur de la violence, de l'agressivité, des fusils et tout le reste qu'on les tient à distance de tous ces trucs 100% gars, avec lesquels nos chums -qui ne sont pas des êtres violents pour autant- ont grandi. Lolo n'a pas de fusil alors il joue au cowboy avec un mini-bâton de hockey. ''Pow pow, t'es mort!'' Je me retiens pour ne pas le réprimander quand il ''tue'' ses soeurs... qui ne s'en formalisent pas outre-mesure. Plus souvent qu'autrement, Lolo se retrouve assis sur le dos de sa soeur Momo (Jolly Jumper?) en train de jouer au cow-boy avec Lili qui leur fonce dessus en fauteuil roulant et ne leur laisse aucune chance!

Est-ce violent? C'est un jeu... de gars! Rien de plus! Même les filles y trouvent leur compte! Entre un conte de fée et un coloriage de princesse, ça doit leur faire du bien à elles aussi! Et si on laissait aussi les filles être (un peu) des gars?

15 commentaires:

KarinA a dit…

J'espère vraiment éduquer mon fils comme un homme moderne, i.e:

Son père est là pour tous ces trucs comme le hockey, la Formule 1, les sorties entre gars, les jeux vidéos où il y a du sang et des guerres, la musique forte, le vin, etc.
Je serai là pour l'ornithologie, les musées, le dessin, son habillement, etc et l'ABC de comment on s'y prend avec une fille ;o)

Je suis certaine (en tout cas je vais travailler fort pour y arriver) qu'il sera un homme heureux et équilibré.

Marie-no a dit…

Mon garçon est aussi entrée dans le niveau testostérone dernièrement! Ça donne un choc sur le coup, mais il grandit!!! Sa vie est maintenant partagé entre des combat de Bakugan, des virées en vélo, des snaps de hockey et des "cool" quand il voit des annonces de films ou des gars défoncent des fenêtres ou s'encastrent dans des tables de pool!!! Passé le choc initial, ça me va! De toute façon, il n'a jamais aimé bricoler..et moi non plus! Alors je me suis acheté un hockey et nous partageons de merveilleux moment. Dans ces jeux de rôle de Bakugan, je suis même devenu un gars : Appelez-moi Dan!!!

L'important pour moi, c'est qu'il ne frappe, ni ne blesse personne. En dehors de ça, il peut bien laisser sortir son énergie comme il veut.

P.S.Je laisse quand même la partie "lutte" à son père!!!

Julie a dit…

J'ai pas ça moi, des gars... Mais j'aurais bien aimé en avoir au moins un!
Mais je laisse les filles développer leur côté 'gars'... Cet hiver, Blondinette est allée jouer au hockey avec son papa et son mononcle Coco. Elle a A-DO-RÉ! Bouclette les regardait en espérant sans doute pouvoir se joindre à eux. Quand elle aura un peu plus d'équilibre avec ses patins c'est clair qu'elle va jouer aussi :)
Je les laisse exploiter leurs deux côtés: c'est pas malsain à date :)

Joa a dit…

Je laisse sans problème Fiston et le p'tit voisin se chamailler. Ils font ça amicalement, se roulent et se jettent par terre. Je suis contente qu'il ai trouvé un ami «à sa mesure» pour se défouler ainsi!

Mamanbooh a dit…

"Un gars, c'est un gars, une fille c'est une fille!". Mais...

Chez nous, il y a toujours eu des jouets sans genre particulier jusqu'à ce que les enfants le demandent.

Comme ils sont très proches en âge, ils jouent souvent à "papa-maman" ensembles (ils donnent le sein tous les deux!) ou au "Sauveteurs-du monde"! Hier, j'ai même réalisé que mon fils regardait un film de Barbie (ça se passe au fond de la mer, ce qui le fascine) alors que ma fille jouait aux petites autos!?!

Avec le papa, nous faisons un bon duo au sujet de nos préférences et de nos goûts très différents. Mais, j'avoue que notre famille est encore jeune et que les surprises et les défis viendront bientôt nous bousculer dans nos croyances...

izzza a dit…

Hé, hé, je comprends tellement... ici, grand garçon de 2 ans 3/4 carbure aux Lucky Luke depuis le mois d'octobre... Avez-vous tenté de trouver des pistolets dans les magasins? Y a des masses sanguinaires médiévales, des sabres, des bâtons de ninja, mais des petits fusils... NOOOOOooonn... Cé trop violent! ;o)

Anonyme a dit…

en ce moment, j'ai seulement une fille. elle joue avec tout! mégas-block, poupées, livres, autos, toutous,.... c'est parfait pour son développement.

j'ai un petit en route.... si c'est un gars, je vais le laisser jouer a des jeux de gars, mais je vais essayer de lui donner un minimum de culture générale et de curiosité intellectuelle. je travaille beaucoup dans des milieux de gars... plusieurs d'entre eux ont l'impression qu'ils sont plus virils s'ils sont incultes....

Lucie a dit…

Ici, fiston n'avait même pas un an lorsqu'il a reçu ses premiers petites véhicules (autos, camion de pompier...) et commencé à tripper sur tout ce qui roule. Il aime aussi dessiner et faire de la pâte à modeler, mais je ne compte pas l'empêcher de jouer à des jeux "de gars"... d'ailleurs, en défaisant nos boîtes de déménagement il est tombé sur les vieux G.I.Joe de son père (des jouets qui ont 20 ans!) et il les a instantanément adoptés...

cloclo28 a dit…

Chez nous on a toujours eu des jouets de tous les genres. Ma fille de 4 ans est vraiment "fille" et mon garçon de 2 ans et demi est vraiment "garçon" et depuis quelques temps il est beaucoup plus casse-coups et batailleur. Par contre ma fille est vraiment très et parfois même trop "princesse" il ne faut pas qu'elle se salisse, pas de trou dans les bas et surtout elle ne veut JAMAIs porter de pantalon et faut que la plupart des choses soient rose ou avec des princesses... bref, à l'adolescente ça va être quoi ;-)
Pour mon garçon lui, c'est les épées (en passant, chez dollars ou deux, des épées en mousse pour 2$ qui font vraiment la job, mon fils capote dessus) bref, il joue au pirate et se garoche sur les coussins, ne cessent de me donner des coups de têtes et de me sauter dessus dès que je suis par terre et que je change la couche de mon 3e, bref un vrai garçon, quand il avait 16 mois j'ai dû aller à la bibliothèque chercher des livres sur les camions car mon fils ne cessaient de me demander "quoi ça ça !"(moi qui ni connaît rien, et bien maintenant les filles j'en connaît un rayon sur les pépines, les camions-bennes, et chargeuses... j'y suis championne en tout genre.. hi ! hi !) et de plus a tous les mercredi matin depuis qu'il s'est marcher il arrête tout activité dans la maison et j'ouvre le store et il regarde.... le camion de poubelle et le camion de recyclage... ,ma fille elle en rien a foutre... c'est drôle hein ! j'ai bien hâte de voir mon 3e bébé, un garçon de 4 mois... que va-t-il aimer ????

Anonyme a dit…

Avant, je ne voulais pas laisser entrer de jouets trop violents dans la maison. Pas de fusils, pas d'épées, etc. Mais à mesure que mes garçons grandissent, je m'adapte.
Les seules choses qu'on ne laisse pas entrer (et encore là, c'est plus mon mari qui ne veut pas), ce sont les choses de guerre «d'aujourd'hui» (genre armée, etc). On a un ami qui est mort cette année en Afghanistan. Disons que ça fait voir la guerre autrement...
Mais les choses de guerre "ancienne", comme les affaires de pirates, de chevaliers, de Lucky Luke, et même Tintin, ça va, la maison en est pleine.
Mon premier a une forte attirance envers tout jeux violents, et je pense qu'il faut canaliser ça un peu. Le deuxième, lui, s'y intéresse juste parce que son frère s'y intéresse. Il est moins porté sur tout ce qui est violent. Lui, ce sont les autos !
(mes gars ont 5 et 6 ans, il y a donc encore pas mal de choses qui vont changer dans les prochaines années !!)
Anne

Isabelle a dit…

Totalement d'accord.
J'ai deux garçons. Ils jouent au hockey. Ils se tiraillent. Ils passent des heures à jouer au basket. Mais aussi, ils ont bien aimé High School Musical chez des copines. Et même s'il se prend pour Crosby, la couleur préférée de mon aîné, c'est le rose.
Je pense qu'il faut les observer. Quand on les observe, on comprend bien de quoi ils ont besoin. Et oui, je dois m'adapter parfois et accepter qu'ils n'en ont rien à cirer, de mes projets de bricolage!
Isabelle

Marie-no a dit…

Juste un petit mot pour dire que mon fils est en train de jouer à La petite sirène avec sa soeur. Il fait Polochon, le petit poisson. Et tout à coup, une armée de requin mutan vient attaquer les sirènes. Heureusement, Polochon avec son sabre laser les pulvérisent tous....

Les classiques de Disney revisité par mon fils!!!

Qu'est-ce que j'entend : "MAMAN!!! Mon frère joue pas aux princesses comme il faut!!!"

Je vous laisse!

Véronique a dit…

Je suis pas très vieille (20 ans) et je n'ai pas encore d'enfants, mais par contre, je me souviens très bien de mon enfance, surtout quand ma mère avait décrété que les Pokémon, c'était trop violent.:) Je me souviens d'avoir pensé que, à 10 ans, j'étais amplement capable de faire la différence entre les bibittes imaginaires et la vraie guerre...

Je crois vraiment qu'il faut faire confiance au jugement de nos enfants. Passé 3 ans, le sens morale commence à se développer et il son capable d'éprouver de l'empathie pour les autres. Alors si on prends le temps de leur expliquer, ils sont tout à fait en mesure de réfléchir par eux-même, même si ils s'égarent parfois.... Faut faire confiance aux valeurs qu'on leur véhicule, faut SE faire confiance, en fait! :)

Bien hâte de voir les goûts de mes enfants... entre moi qui demandais une "chaine-saw" à 4 ans et un papa qui a peur des grenouilles, ça risque d'être comique! ;)

Anonyme a dit…

je suis un peu tomboy.... donc quand ma fille veut faire des affaires ben ben girly, ça ne m'allume pas.... je n'aime pas bricoler, je n'aime pas les princesses et jouer au mariage.

Anonyme a dit…

"... et l'ABC de comment on s'y prend avec une fille."

RUN Forest, RUN!!!
Ça reste le meilleurs conseil à donner de nos jours à un garçon en ce domaine. Je parle d'expérience...