mardi 30 mars 2010

10 minutes de câlins obligatoires chaque jour

Il y a des jours comme ça qui passent furieusement vite.
L'autre soir, c'est Lili qui me l'a rappelé. Je venais de la mettre au lit. Il était déjà 20h30. Il restait à faire les lunchs du lendemain et j'avais un truc à finir pour le boulot.

En la bordant pour la nuit, je lui donne un bisou à la sauvette sur le front et je lui fais un simili-frottis dans le dos. Je m'apprête à aller faire la même chose à son frère et à sa soeur quand elle me dit, tout gentiment:

- Maman, on ne pourrait pas mettre 10 minutes de câlins par jour dans notre horaire?

J'ai eu un choc. Et une révélation.

Avec mes enfants, je suis câlineuse. Je suis tout le temps en train de les effleurer au passage, de leur donner des bisous et de faire un petit câlin, mais je prends rarement le temps de faire une ''séance exclusive de câlinage''.

Alors ce soir-là, même s'il se faisait tard, même si ma journée était loin d'être terminée, j'ai pris Lili dans mes bras et on s'est serrées fort, sans dire un mot. Après 10 minutes, elle dormait presque. Je l'ai déposée dans son lit et elle m'a souri, les yeux embués de sommeil.

Depuis ce soir-là, j'ai mis 10 minutes de câlins obligatoires par enfant à mon horaire quotidien. 10 minutes où l'on ne fait rien d'autre que se serrer fort, se frotter le dos et... sourire!

Pour moi, ce sont 30 minutes rassurantes, plaisantes et énergisantes. Car après ces séances, je me sens chargée à bloc, prête à terminer ma journée un peu plus zen, apaisée et fière de moi.

13 commentaires:

Future Prof a dit…

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
Vive les câlins !

Mamanbooh a dit…

Bravo à ta fille et à toi...

C'est court et long à la fois, ça demande une certaine discipline alors que c'est effectivement une des meilleurs choses qu'on peut offrir à nos enfants et à nous-mêmes.

Merci pour ce rappel, je m'y mets dès ce soir. Même que je commence tout de suite avec mes cocos... :-)

Anonyme a dit…

Ahhh... je vous envie! Mon fils a 13 ans et je vous dis que les câlins sont rares en... lol... profitez-en le plus possible, ça passe tellement vite ;-)

grenouille verte a dit…

c'est tellement vrai et tellement reconfortant !! un petit 10 minutes ,c'est peu et si grand à la fois....même avec des ados....on peut prendre 10 minutes pour jaser ....rien de mieux pour bien terminer sa journée !!

Anonyme a dit…

Cette semaine on a eu droit à plusieurs crises de la part de mon grand de 4 ans... ce matin on était moins pressés, j'avais rv juste à 9h chez le doc avec ma plus jeune, et on a écouté une émission collés tous les 4 dans le divan, mon chum, mes deux mousses et moi. C'est fous ce que ça a fait du bien à mon grand !

Anonyme a dit…

Aaaahhhhhhhh.......j'adore!! :-)

Guenièvre a dit…

Va pour un bataille de câlins!!!

je mets ça à mon horaire tout de suite!!!

Anonyme a dit…

Nous c'est la tradition...après le bain "on se colle" sur le divan!

J'ai réalisé dernièrement que pour mon fils c'était INTEGRÉ et il considère que c'est la norme car on écoutait une émission de Caillou je crois et lorsqu'il a vu que Caillou se couchait il a dit: "il ne se colle pas lui?"

Caro D a dit…

Tiens, c'est ce qu'on fait par ici aussi, le soir, en rentrant de la crèche.
Séance de câlinage intensifs. Et Dieu que ça fait du bien, au petit, mais aussi et surtout à sa maman !

vieuxbandit a dit…

La PHOTO! Elle vient d'où???? Ces deux petits singes-là, avec le velcro sur les pattes, je les ai encore de mon enfance!!! Si si je vous jure! Je les ai appelés King et Kong, et je les ai, même s'ils sont pas mal défraîchis!

Lady a dit…

Ici aussi , mes enfants adorent les calins avant le dodo ... Sauf mon indépendant de 3 ans lol

Ca fait tellement de bien a maman et surement autant aux enfants .

Ca devrait être prescrit dans le mieux vivre ;)

Nancy a dit…

@vieuxbandit: moi aussi, je les ai encore! C'est les toutous préférés de mon enfance et pratiquement les seuls qui ont survécu aux années! :-)

Anonyme a dit…

Merveilleux!!
Et y'a rien de meilleur dans la vie!!