mercredi 10 mars 2010

Alice ou Hannah ?


Avec la sortie en salle du nouveau Alice au pays des Merveilles, réalisé par Tim Burton (et produit par Disney), je me demandais si je devais laisser MissLulus voir ce film?

Franchement, des fois, je me pose trop de questions... Pourquoi pas? Des scènes un peu effrayantes (Bien sûr, la Dame de Coeur hurle constamment "Qu'on lui coupe la tête!", mais j'ai déjà entendu pire dans d'autres films!), un univers assurément flyé comme nous le réserve chaque fois Tim Burton (Un peu - beaucoup? - de fantaisie, c'est génial, non?) et une nouvelle visite d'un grand classique où Alice a maintenant 19 ans (J'aime trop l'idée pour m'en priver!). De plus, MissLulus et moi avons déjà vu la pièce de théâtre Alice au pays des Merveilles l'automne dernier à la Maison Théâtre. Une autre bonne raison de lui faire voir comment d'autres personnes peuvent se réapproprier la même histoire et créer une oeuvre complètement différente.

Ai-je trop tendance à censurer les films avant même d'avoir tenté l'expérience? Oui. Je n'aime pas trop (pas du tout!) les trucs violents pour les enfants. J'ai même du mal à saisir que Superman, Spiderman et cie soient des "gentils". Je sais bien que Petit Pied le dinosaure ne sera pas le copain de JeuneHomme encore bien longtemps, mais quand même! Et je l'avoue, j'ai une tendance à censurer bien des trucs. Harry Potter? Nooo way! Pas tant que tu ne sois pas capable de le lire. Je pourrais comprendre pour les 2 premiers films, mais après? Bofff... je ne trouve pas cela génial même pour 7 ans. Des affaires comme La momie? Noon merci aussi!

Alice serait "trop" pour les enfants? Non, en lisant cet article sur Babble.com, j'ai compris qu'entre Hannah et Alice, il n'y a qu'un pas... le mien! Pas plus Hannah que Alice ne sont destinées à des enfants de 7 ans. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles doivent être proscrites. À voir les petites de 5 ans se déhancher et se trémousser comme Hannah (juste la connaître finalement!!), je me dis finalement que j'aimerais peut-être mieux qu'elles sachent qui est Alice au pays des merveilles...

Suis-je en train de faire de mes enfants des "cinéphiles soumis"? Je tiens la corde trop serrée? Je ne suis pas prête à dire cela. Il y a une censure à faire comme parent. Il y a des films où c'est clair: c'est non! Juste non. Faut pas charrier! Je m'étonne, chaque fois que je vais au club vidéo, de voir des petits se garocher sur des films d'horreur... Mais je vais devoir les laisser choisir aussi. Ok pour Alice et en revenant, on loue Superman pour JeuneHomme, c'est un deal? En tout cas, pour moi, c'est tout un pas...

15 commentaires:

Moments de Maman a dit…

Je me sis demandé la même chose et je vais tout de même y aller! D'ailleurs, hier soir, j'ai regardé "Rain Man" avec les enfants, bien que le film soit classé 14 ans et plus. Je ne me souvenais pas de quoi que ce soit de bien traumatisant et me suis dit qu'au pire, j'avancerais le film... Et bien, je ne sais toujours pas pourquoi ce film est classé ainsi! Parce qu'on entend Tom Cruise et sa fiancée faire l'amour l'autre côté du mur pendant 10 secondes? Parce que de voir ce qu'est l'autisme est traumatisant? Je ne sais pas! Mes enfants ont adoré et moi j'aime bien regarder de vieux films avec eux, revisiter le temps, la musique, les acteurs, et des sujets comme celui-ci.

Je crois qu'on a effectivement trop tendance à se fier à tout le monde... sauf à notre bon jugement et celui de nos enfants!

So a dit…

À voir la réaction que mes enfants ont eu au dernier Tim Burton "pour enfants", c'est-à-dire Cajoline, c'est clair pour moi qu'ils n'iront pas voir Alice. J'ai deux petits peureux qui ont "cauchermardé" durant des semaines qu'on leur cousait des boutons à la place des yeux...

Je m'étonne encore de constater que certaines des amies de ma fille de 7 ans ont vu Twilight.

Ma fille en aurait fait des cauchemars durant des semaines...

Faut bien sûr se fier à son jugement, mais faut surtout bien connaître les limites de nos enfants. Et du Tim burton, aussi magnifique soit-il, ça n'est pas pour mes mousses pour le moment. Je l'ai appris à mes dépends lors de leur première expérience!

Agente 00SCRAP a dit…

Mon frère est allé voir Alice à sa sortie et ne nous le recommande pas pour Thomas qui a 8 ans alors encore moins pour Mathis qui a 5 ans.

J'ai donc décidé d'aller le voir en premier et je jugerai par la suite si ça convient ou non à mes enfants. Après tout, chaque enfant est différent ;)

J'ai un principe, dans le doute, je m'abstiens. Au pire, ils le verront en DVD.

Une femme libre a dit…

C'est le rôle des parents de protéger leurs enfants de contenus violents ou inappropriés. En cas de doute, abstenons-nous. Le film pourra être vu plus tard quand les enfants seront plus vieux en l'empruntant au club vidéo.

Marie-no a dit…

J'ai tendance aussi à ne pas laisser mes enfants écouter des films que je juge n'être pas de leur âge. Ici aussi, Harry Potter ce sera quand ils seront assez grand pour avoir d'abord lu les livres. Et même si mon garçon de 4 1/2 ans a un pyjama de Spiderman et une grande fascination pour ce personnage, je trouve que le dessin animé est encore suffisant pour lui et j'attendrai encore quelques années avant de lui faire écouter les films.

Mais la réalité des visites chez des amis ou cousins me rattrapent assez rapidement ces temps-ci! Mon garçon a ainsi été initié au Bakugan et Kung Fu Dino et trouve maintenant Diego bien fade à côté. Je lui permet donc à l'occasion et sous supervision d'en écouter un épisode. Pour ma fille de 6 ans, elle ne jure plus que pas Hannah Montana et High School Musical depuis qu'elle est allé coucher chez une amie. J'aurais préféré attendre encore quelques années avant qu'elle découvre ce genre d'émission. J'ai refusé High School Musical pour le moment, mais comme pour mon fils, je lui permet à l'occasion un Hannah Montana.

Mais je me questionne beaucoup ces temps-ci sur ce sujet et je trouve que ta chronique d'aujourd'hui tombe à point. Je pensais en effet être la seule à se préoccuper de ça car dans mon entourage, le laisser aller côté télé est plutôt généralisé.

Pour ce qui est d'Alice, mes enfants sont traumatisés juste après avoir vu la bande-annonce alors je n'ai pas eu à me questionner, on passe notre tour!!!

Anonyme a dit…

je crois que ça dépends de la sensibilité des enfants. j'ai eu ma passe films d'horreur quand j'étais pré-ado et c'est moi qui forçait mes parents à écouter des films d'horreur....

la violence me dérange moins que les rôles féminins présents dans les films... plusieurs films pour enfants et ados offrent des modèles pas très épatants pour les filles...

il y a majoritairement deux choix pour les filles dans les films
1- wow! je veux me marier, c'est mon plus grand rêve! ou
2- je veux devenir célèbre

je suis une grande romantique, mais je suis tannée de voir des films ou la seule préoccupation du personnage féminin est de trouver un homme et de dépendre de lui...

Milou a dit…

Avec mes 2 aînsé, je "censurais" pas mal. Je visionnais même certains dessins animés avant de les leur présenter...
Et je regardais tout avec eux.

Je dois avouer que ma 3ième, qui a 7 et 8 ans de moins que les grands... c'est plus laxiste. Ok, elle ne regarde pas de films d'horreur etc mais elle a vu + d'émissions "de grands". Comme moi dans le fond, qui ai la même différence d'âge avec mon frère et ma soeur. Pour ma part, je n'ai jamais été traumatisée et ma fille ne l'est pas non plus. Elle est surtout très consciente des trucages et du fait que c'est de la fiction.
Elle m'a justement demandé pour aller voir Alice en famille. J'ai hésité, mais je ne ferme pas la porte.
Je pense que l'important, quoiqu'on décide, est de garder une place au dialogue lorsque certaines scènes se présentent.

Anonyme a dit…

Mais est-ce que les enfants ont tellement besoin de voir des films ?

Carolune a dit…

MOi mon fils est un fan fini du film de Tim Burton l'infernal noel de M. Jack (ou quelque chose du genre) je trouvais ça morbide au boutte, mais lui, il aime.. mais Alice.. pas sure.. c'est pas pour les jeunes jeunes j'imagine. Moi je me limite aux films de Pixar et ce genre pour aller au cinema avec mon fils, comme ça, en DVD je peux le regarder avant lui et juger s'il peut le regarder ou non !

car à mon avis.. Teletoon demande encore plus de supervision ! je déteste ce poste !

Monica au Panama, en Alberta. a dit…

Chez nous, c'est comme cà aussi, la violence et l'horreur n'ont pas sa place. Mon fils de 12 ans n'aime pas la violence ou le sang. Il dit que c'est une insulte à son intelligence de devoir regardé une gang de fous qui se battent ou s'entretuent. Tant qu'à moi je ne suis pas attirée par ce genre non plus. Je suis avec toi...

mimi a dit…

Pour ma part, j'y suis allée avec ma fille de 7 ans sans trop me poser de questions au préalable et ce même si ma fille a l'imagination fertile et a longtemps fait des terreurs nocturnes et des cauchemards. Elle a adoré le film et a hâte de le revoir. Tant qu'à moi, à part le chat et l'autre grosse bibitte, il n'y a vraiment rien pour écrire à sa mère ou même la réquisionner pendant la nuit!

Nancy a dit…

Je suis moi-même encore traumatisée par Charlie et la Chocolaterie (qui a hanté mes enfants pendant plusieurs nuits) alors on va se tenir loin d'Alice! Johnny Depp avec des grands yeux ronds... plus capable! Hannah est plutôt inoffensive et amusante quant à moi! Une sitcom, un film, des chansons pop sucrées... ça ne me fait pas peur!

Plus-que-Parfaite a dit…

Alice pour Grande A, 10 ans, oui,pour Petite A qui fait des cauchemars, non. J'ai un souvenir d'un film japonais très bien, Les contes de terremer où j'ai amené les deux filles (petite A avait 5 ans) dans le cadre d'un "festival" de film pour enfants... la catastrophe: deux semaines de cauchemars pour Petite A (et des nuits blanches pour moi!).
Sinon, j'ai aussi parfois l'impression d'être une mère complètement "ringarde" (terme utilisé par Grande A) parce que je n'ai pas autorisé Grande A (10 ans) à aller voir LOL , Twilight ou encore Esther (un film d'horreur). J'ai vu LOL avec une amie (mère de grands ados) et vraiment, j'ai trouvé ce film assez déprimant: je comprends maintenant mieux le cynisme de certaines copines de Grande A. Peut-être qu'à vouloir montrer des réalités d'adultes ou de grands adolescents à des enfants , on les empêche de découvrir progressivement (et pas d'un seul coup et trop tôt) que la vie n'est pas un film qui finit toujours bien...

Mylene a dit…

Pour ma part, mes parents ne m'ont jamais interdit d'écouter des films. Étant petite, et même aujourd'hui, j'adore écouter des films d'horreur. Pourtant, je n'ai jamais été une personne méchante/violente ou quoi que ce soit de mal!! Je ne dis pas que cela est mal de décider de ce que peuvent regarder ou non nos enfants, mais je me demande si ca vaut vraiment la peine. Des millions de personnes jouent à des jeux violents sur l'ordinateur et ils ne sont pas tous fous !! Bref voila ! :-)

Sofy a dit…

J'ai fait écouter (Coraline) Cojaline à mes filles qui ont ADORÉE!

Faut connaître nos enfants et savoir comment nous nous les censurons dans la vie de tous les jours.

J'y vais avec mon jugement et la personnalité de mon enfants. Rarement je me trompe...

Sur mes 4 enfants ( je ne compte pas encore celui dans mon bedon) j'ai fait UNE méga erreur! Amené mmon 1er fils voir South Park LE FILM en 1999! ERREUR de ma vie. Ouverte comme je le suis NOPE pu jamais. J'en reviens même pas que le gars m'aies laissé entrer même si je lui ai demandé si je pouvais amener mon fils et il m'a dit BEN OUI! Aille!!! Je ne suis pas puritaine, mais là ça m'a dépassé qu'on laisse un enfant de 6ans voir ce film... Il était classé + haut, mais je me suis quand même informé, j'avais jamais vu south park à la tv...

Expérience de maman...
=-)