jeudi 11 mars 2010

L'umami, notre nouvel ami!

Connaissez-vous l'umami? Bientôt, nous allons nous battre pour en avoir à la maison!

Pourquoi? Parce que ce rehausseur de saveur ne goûte pas sucré, ni salé, n'est pas amer ni sûrette, il goûte bon, tout simplement. Mais comme ne sait pas exactement ce qu'il goûte, on l'appelle la 5e saveur. Mais ce qu'il y a de plus intéressant pour nous les parents avec l'umami, c'est qu'il donne bon goût à TOUS les aliments auquel il est ajouté.

Il est disponible depuis peu en Angleterre sous forme de condiment (la photo), composé d'ingrédients naturels qui -mélangés ensemble- reproduise le goût de l'umami (purée de tomates, ail, pâte d'anchois, olives noires, vinaigre balsamique, champignons porcinis, parmesan, huile d'olive, vinaigre, sucre, sel).

Imaginez tout ce que ce petit tube nous permettrait de faire comme tours de passe-passe aux enfants! De bons choux de Bruxelles à l'umami! Miaammm!

Et vous, quel aliments auraient besoin d'une petite touche d'umami pour plaire aux papilles de vos enfants?

12 commentaires:

16 décembre 2006 a dit…

du foie.

mariesouris a dit…

salades et légumes feuilles

Dominique a dit…

Des poivrons... J'en mets dans plein de recettes et mes deux enfants n'aiment pas ça et je me demande pourquoi??? C'est bons des poivrons!

Anonyme a dit…

des patates...et oui elle les recraches les patates...non mais c'est bon des patates...mais en revanche, elle adore les carottes et les brocolies ! À ne rien comprendre =)

vieuxbandit a dit…

Euh... Umami, c'est pas très relié au glutamate monosodique, ça? (offert en épicerie chinoise!)

Moi j'évite comme la peste. J'ai une intolérance (comme un bon pourcentage de la population, dont beaucoup l'ignorent) et si j'en mange trop j'ai un mal de tête à vouloir m'éclater le crâne pendant trois jours.

Lawrichai a dit…

La tomate et le champignon sont des rehausseurs de goûts naturels, puisqu'ils sont plein de glutamate monosodique naturel...

Je serais bien curieuse de voir tous les ingrédients de l'umami.

Mamanbooh a dit…

Mais, est-ce vrai? Ou tout simplement une bonne blague?

Ici, nous avons un ingrédient magique dont je jugeais les parents qui en abusaient avant...

...Avant de moi-même être la maman de deux petites bouches difficiles: le "ketchup" et ça prend du Heinz s.v.p.!!!

Anonyme a dit…

Rehausseur de goût...et bien j'ai de la misère à croire ça... rien de mieux que bonne épices et des fines herbes pour rehausser le goût pas des cochonnerie que l'on ignore les ingrédients.... ou encore du bon vieux ketchup, moi aussi chez nous c'est ben winner on dirait que c'est dans les gênes des enfants... hi ! hi 1

Bonne appétit

Carolune a dit…

humm ... le ketchup fera la job !
et comme le dit mamanbooh du heinz svp !!

Future Prof a dit…

Parce que y'a d'autre sorte de ketchup ??

Moi, il m'en faudrait pour que je puisse manger des têtes de violons...

Julie a dit…

Ark! Ça entrera jamais chez nous ça!

Plus-que-Parfaite a dit…

Peut-être est-ce "géographique", ici c'est la moutarde de Dijon ultra-forte qui a la cote... Sinon, il y a le cumin et le curcuma(c'est jaune et ça tache!) qui ont un certain succès.