jeudi 4 février 2010

Surdité nocturne: un mal masculin

La surdité temporaire de nos petits (z)imparfaits nous irrite mais, comme plusieurs l'ont souligné en commentant ce billet la semaine dernière, ils ne semblent pas être les seuls atteints de ce mal. Les papas ont aussi des ''poussées de surdité'' particulièrement... la nuit.

Ça va bientôt faire 7 ans que nos nuits sont perturbées par des pleurs, des cauchemars et des envies de pipi et je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où TriplePapa a entendu par lui-même ces bruits ambiants. Habituellement, il s'en rend compte parce que je viens de lui donner quatre tapes sur l'épaule ou un coup de coude dans les côtes. Au début, ça me décourageait mais je me suis rapidement aperçue que je pouvais retourner la situation en ma faveur... Si bien qu'aujourd'hui, bizarrement, les enfants demandent quasiment toujours Papa la nuit. Enfin, moi c'est ce que j'entends... (lui, il n'entend rien alors...) Et à force de voir TriplePapa courir à leur secours la nuit, ils en sont venus à vraiment demander Papa. Héhé

Mais j'ai appris tout récemment qu'il ne fallait pas blâmer les papas pour cette surdité nocturne. Selon une recherche britannique menée dans un laboratoire d'études sur le sommeil, les cris et les pleurs des bébés arrivent au premier rang des bruits qui réveillent les femmes pendant leur sommeil (devant le bruit du robinet qui coule, celui des bagarres à l'extérieur et le ronflement) alors que chez les hommes... les pleurs des bébés n'apparaissent même pas dans leur top 10! Ce qui les réveillent? Les alarmes de voiture, les vents forts, une mouche qui vole, les criquets (les criquets? ça m'endort!), le tic-tac d'une horloge mais pas leurs enfants!

La recherche précise aussi que si les femmes se réveillent plus facilement la nuit, elles ont toutefois plus de difficultés à se rendormir. Raison de plus d'envoyer les papas sourds au chevet des petits la nuit!

21 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Décidément, je les envie ces HOMMES!

Surdité nocturne, surdité et cécité sélectives, anxiété presqu'absente au sujet des enfants, des repas et de tout ce qui relève du domestique, amnésie des r.v. à l'école, chez le doc, le psy, le cpe, mais jamais du match de Foot et de la petite bière avec les chums...

Mon remède féminin: on se lève chacun notre tour le matin et on fait tout ce que cela implique dans les routines des enfants (sacs, lunchs, vêtements, déjeuner, etc...). La semaine, ça donne une vraie heure de sommeil de plus et le week-end, jusqu'à 3 heures...

Bon, ce n'est pas parfait, mais ça fait une grande différence au niveau de mon énergie et papa partage en même temps les "corvées"!

Moi, j'apprends à lâcher prise...

Karina a dit…

Moi, mon homme ne nie pas sa surdité nocturne. En fait, il la compense tous les matins en se levant pour s'occuper de bébé en se préparent pour aller travailler et me laisser dormir un peu.
Maintenant que bébé fait de longues nuits sans trop se réveiller, je vais devoir penser à une autre stratégie pour continuer à faire la grasse matinée jusqu'à 6h45 ;o)

Belle coccinelle a dit…

C'est tellement vrai! Chez nous, mon chum se réveille si quelqu'un touche à la poignée de porte de la maison, mais pas si un enfant pleure! Comme nous sommes différents!!

Anne Bélanger a dit…

Chez nous, c'était comme ça avant. Mais avec le temps, mon mari s'est mis à ronfler, donc, je me suis mis à mettre des bouchons la nuit pour réussir à dormir. Résultat ? Je n'entends plus les enfants, et lui, a dû aiguiser ses oreilles pour les entendre. Hahahaha !!

Bon, j'avoue par contre que chez nous, c'est très rare que les enfants se réveillent. Les deux ont fait leurs nuits assez tôt, font rarement des cauchemars, et depuis qu'on lève le plus jeune pour son pipi avant que nous, nous allions au lit, il ne s'échappe que très rarement la nuit. On se lève donc rarement la nuit, mais quand ça arrive, que j'aie mes bouchons ou pas, c'est maintenant mon mari qui se réveille en premier... et qui se lève !! (des fois c'est moi quand même... je suis une maman non ?)

VeroCrapules a dit…

Papa Crapules est, ne nous le cachons pas, le parent "poule" chez-nous... Tout comme TriplePapa, en tant que Double Papa, j'ai inculqué le "tu entends, on te réclame la nuit"... C'est moins pire récemment, mais disons qu'il y a encore les "ma couverture est déplacée, mon toutou est tombé, il est écrit 6 sur mon cadran, on peut se lever?, etc." qui meublent ses nuits...

Sauf que voyez-vous, Papa Crapules voyage beaucoup pour le boulot. Imaginez-vous donc que toutes les nuits où il est absent de la maison, je n'ai AUCUN réveil nocturne, et quand au petit matin, une petite voix me demande si on peut se lever, et qu'il est encore, selon moi, trop tôt, je n'ai qu'à répondre, de ma chambre, "Non", et le dodo se poursuit... À son retour, les Crapules se remettent à demander de se faire couvrir à nouveau, etc... Bizarre, hein? Comme si elle savait que je ne lèverais pas pour des "rien"... J'en ai parlé à Papa Crapules une fois, mais il n'a pas l'air de s'en bâdrer...

Alors moi, je continue mes nuits, toutes mes nuits, à dormir, alors que lui, il se lève... ;)

Christine (Maman Chouette) a dit…

C'est tellement vrai ! Je passe mon temps à réveiller mon chum en lui disant : "As-tu entendu ? Me semble que Petit Homme a pleuré, a fait un drôle de bruit, a toussé bizarre"... et il me répond toujours... non rien entendu...

Anonyme a dit…

Je suis une chanceuse ! Tout d'abord, à notre premier enfant, quand nous avons voulu faire le sevrage de nuit et que j'allaitais, mon chum était celui qui se levait pour prendre soin de bébé. Ainsi, l'envie du lait de maman s'est passée rapidement. Mais l'habitude était prise. Bébé pleurait et demandait papa. Maintenant que les enfants sont plus vieux et que mon chum ronfle, j'ai pris l'habitude de m'endormir avant lui et de dormir profondément. C'est plutôt moi qui n'entends rien. Alors papa se lève pour toutes les situations de nuit.

Anonyme a dit…

Je vais vous surprendre les filles, mais c'est moi qui souffre de surdité nocture... eh oui... Mon chum dors léger, donc c'est lui qui entend tout. Comme je suis sûre qu'il se réveillera, je peux ainsi dormir sur mes deux oreilles. Comme j'allaite bébé (5 mois), alors il me réveille et je me lève. Avec notre garçon de deux ans, c'est lui qui se lève 99% du temps. En plus, comme c'est un lève-tôt, il s'occupe de notre ti-homme de 2 ans tous les matins et me laisse dormir un peu jusqu'à ce que bébé me réclame. Chanceuse de l'avoir mon homme, hein?!

Dodinette a dit…

ah nonnonnon, je m'inscris en faux, moi mes enfants pleurent et je ne les entends pas. c'est mon mari qui se réveille.
mais au lieu de se lever que fait-il ? il me donne un grand coup de coude et me dit d'y aller...
pfff ;)

Anonyme a dit…

Maman de deux petites filles, je ne dors pratiquement plus depuis leur naissance! Mon chum croyait qu'il me donnait la good life en me permettant de rester à la maison, mais une des condition ne jamais le réveiller la nuit pour qu'il puisse dormir et donner son meilleur au travail! Oups depuis 5 mois je suis de retour au travail et deviner quoi monsieur ne se réveil pas plus et bien vous savez quoi maintenant je me permet de lâcher un gros PETER LA PTITE à tout les soirs!! ah que ça fait du bien ça c'est la good life!!!

cloclo28 a dit…

Et que ça me rappelle cette nuit. vers 1h00am je me réveille pour allaiter mon bébé de 3 mois, lorsque j'entend en haut dans sa chambre ma plus vieille qui dit:" maman j'ai fait pipi dans mon lit.." Après qu'elle eu 5-6 fois, et toujours pas de réponse de papa, et bien je me suis levé et je suis aller la voir dans sa chambre en prenant soin de déposer bébé 3 dans son lit...

Et le lendemain matin (moi qui me lève 3 à 4 fois par nuit pour les 3 enfants...) et bien mon homme me regarde et me dit: " je me sens fatigué aujourd'hui, la journée va être longue..." :-)

M a dit…

Chez nous, on dirait que la naissance de notre fils a provoqué l'apparition d'un immense cornet dans l'oreille de mon chum! Il entend les moindres sourpirs de son fils la nuit. Quand il n'entend rien, il en invente! Au moins, je peux dormir sur mes deux oreilles!

Milou a dit…

Mes ex étaient on ne peut plus sourds (la nuit... et le jour).
Mais mon conjoint se lève beaucoup plus souvent que moi la nuit.
Comme je travaille souvent tard ( pour avoir la paix), je fais les interventions quand je suis encore debout ou que je viens juste de me coucher. Lui, il fait le reste.
Je me suis tellement habituée que je l'entend rarement se lever pour la petite, la nuit ou le matin.
Il faut dire que ma fille plus vieille l'a pratiqué avant qu'il soit papa "bio" en venant le voir plus souvent que moi la nuit pendant longtemps.
J'en suis bien heureuse, pas donné de coups de coude une seule fois depuis nos 5 ans de vie commune:P
Avec mes ex, ça m'est arrivé, mais quand je suis tombée mono, je me suis rendue compte que c'était pour moi bien moins fatiguant de me lever toute seule sans espérer d'aide et sans donne de coups de coude:P

Anonyme a dit…

Pour ma part, oui papa est sourd,mais comme il travaille de nuit, il est pas la pour la nuit, mais garcon, qui a seulement 4 mois, fait des nuit de 12 heures. donc jai pas besoin de me lever. Et pour les fin de semaines, vu que papa est sur le beat de nuit, si jamais garçon se réveille c'est lui qui sen occupe donc je peut quand même dormir. et le matin quand il arrive de travailler il s'occupe de garçon jusqu'a ce que je me leve.
donc moi non plus j'ai pas droit au coup de coude ou truc du même genre

Mamounet a dit…

Hi, hi, hi... C'est maintenant moi qui a la surdité nocturne !

Quand mon fils était bébé, c'était moi qui l'entendais la nuit et qui me levais.

Maintenant qu'il est plus vieux, c'est très rare qu'il appelle un parent la nuit... et c'est maintenant Papa qui l'entend et pas moi !

Sassenach a dit…

Vous me faites peur... je n'ai pas encore d'enfant mais disons que c'est au programme pour très bientôt (36 ans, it's now or never). C'est que mon chum souffre de vrai surdité. Il y a des systèmes qui détecte les bruits et qui font flasher les lumières mais je me demande s'il ne se mettras pas à souffrir d'aveuglement nocturne cependant.

Anonyme a dit…

WOW!

À vous lire, je suis vraiment tombé sur le mauvais chum pour la nuit... quand bebay elle était toute petite et que j'étais en congé de maternité... c'est moi et uniquement moi qui me levait après bien sûr maître assuré que le ditpapa était réveillé car mamanfru ne voulait pas être la seule à se lever.... et si par malheure ledit papa était à l'extérieur (comme bien souvent la semaine) je prenais (pas toujours mais certaine fois ou il fallait que je pète ma coche) le téléphone pour chialer que SA bebay elle était ENCORE réveillée et que mamanfru ne pouvait pas DORMIR ENCORE... hee je sais je suis radicale mais moi la nuit c'est MA nuit... alors bebay elle doit me laisser dormir... Sauf qu'un deal c'est un deal et maintenant que je travail je ne me gêne pas pour faire des coups de coude même si je sais que la bebay ne veut pas son papa mais bien sa maman... alors je me lève et rumine dans ma tête en maudissant la nuit...et depuis peu, j'ai découvert la meilleure invetntion qui soit: les bouchons pour ne plus attendre bebay elle la nuit... oui oui je suis une très mauvais maman et je l'assume !

Et nous, la fin de semaine, on joue à chapeau pointu... le premier qui le dit peu dormir le matin... bon c'est un peu nono mais très amusant car je gagne souvent...et même là bebay aime de loin que toute la petite famille se lève en même temps qu'elle... alors la grasse matiné quand il est 7h on est royalement content !

Alors passé une belle nuit mesdames... car sinon je peux vous envoyer le besoin de non sommeil de mon bebay !

Guenièvre a dit…

HAHAHA!!!
Comme je suis dans la situation de plusieurs d'entre vous.....

Mon chum souffrait aussi de cette surdité quand les enfants était + jeunes mais depuis un bout, comme Mamounet et plusieurs autres, c moi qui ne les entend plus (faut dire qu'on est au rdc et les enfants au 1er).
Avant, c'est toujours de mon coté du lit qu'ils venaient et à force de les inciter à aller voir Papa, maintenant, ils le font automatique...
Ce qui nous fait peur par contre, c'est que Grand champion de 6 ans, quand il vient nous voir pour un cauchemar, ne nous réveille pas mais nous fixe jusqu'à ce qu'on se réveille en sursaut en se sentant fixé...c'est épeurant!!!

Pour ce qui est de ma Rosinette (3 ans), quand elle fait pipi au lit, elle ne prend même plus la peine de nous réveiller, elle enlève son bas de pyjama et vient dormir dans la chambre d'amis à côté de nous...on ne la découvre qu'au petit matin....

Anonyme a dit…

Hahaha! C'est très drôle, dans notre couple c'est le contraire! Ma femme n'entend rien et elle d'endort hyper facilement alors que moi je me réveille lorsqu'un des enfants respire de travers. Lorsque je me lève et que je lui dis que je me suis levé 3 fois parce que notre fille voulait aller faire pipi, que le bébé s'est réveillé et que notre plus vieux a fais un cauchemar, elle est toujours très surprise. Je dois être un homme d'exception! On a 3 enfants (mais 2 grossesses puisque les 2 premiers sont un couple de jumeau-jumelle) et c'est la même chose avec le plus jeune!

zuby a dit…

Je dois avoir une MEGA dose de testosterone parce que depuis que j'ai eu ma seconde fille, je ne les entends plus (gênée). Tout a commencé quand j'allaitais bb2. Elle dormait à moins de 10cm de moi dans son berceau. Elle pleurait pour la tétée de 4h00? Monsieur se levait, la changeait de couche, revenait au lit, levait mon chandail et HOP! Au sein! Il n'était pas rare que je me réveillais 1h00 plus tard avec une petite boule souriante qui disait: "Bonjour maman! C'est l'heure!" Et je lui répondais: "Comme tu t'es levée toute seule pour te rendre ici, tu peux bien aller à la cuisine me préparer un café? Deux sucres et un lait S.V.P!"

Et depuis, je n'entends presque plus rien... ;) C'est lui qui se lève! Tellement, que je l'ai déjà accusé d'exagérer ou me mentir sur le nombre de réveils nocturnes pour faire plus pitié ;)

Éléonore a dit…

surdité nocturne quel beau titre !

Tu me rappelles des souvenirs. Je pense que j'aurais pu étouffer, étrangler, battre mon conjoint et père de mes enfants. Il ne se levait jamais, à moins d'être vigoureusement poussé en bat du lit par mes soins ! Surdité ou bien un peu de paresse ? grrrr

Encore de nos jours, monsieur s'endort au salon avec la tv qui joue le hockey, le téléphone qui sonne, ma fille qui parle au téléphone, la porte qui s'ouvre et se ferme, etc, mais une fois dans son lit, la porte fermée, monsieur a besoin que l'on baisse le son de la TV car il n'arrive plus à dormir !

Hey ! regrrr lol