jeudi 18 février 2010

Les vraies affaires

Enfin!

En écoutant Tout le monde en parle dimanche dernier, on a instantanément eu envie d'aller prendre un verre avec Biz, le rappeur de Loco Locass.

***

Un gars qui ose dire qu'il n'a pas trippé dès le premier souffle de son bébé, c'est rare! Avouer que c'est vers deux ans qu'il a commencé à avoir du vrai fun avec lui, c'est rare aussi! Confier qu'il sentait une pression énorme - "le poids du monde tomber sur ses épaules" à la naissance de son fils - , c'est ultra rare.

Des pères qui prennent la parole, il y en a peu. Et habituellement, ils vantent les louanges de leur vie de père. C'est cool! Tant mieux! On aime bien les papas qui trippent avec leurs enfants. Mais ça arrive aussi qu'ils trippent à retardement, comme semble l'avoir fait Biz. Et c'est ok aussi!

C'est une oeuvre de fiction, bien sûr. Mais teinté, on le sent, de son expérience personnel. Tant mieux si on finit par se dire "les vraies affaires", dire que c'est rushant, dire qu'on flirte souvent plus - et surtout en plein milieu de la nuit - avec la dépression qu'avec une dose d'amour maternel/paternel... Et même si ça a l'air d'une dérive, car on se sent à contre-courant des autres et de comment on devrait se sentir, ça n'en est pas une... C'est normal, faut juste se le dire! Et chapeau à Biz d'avoir abordé ce sujet (z)imparfait et touchant.

***

Alors, Biz? Rosé? Rouge? Blanc? Punch? Bière? Porto? Que préfères-tu? On te l'offre!

14 commentaires:

Carolune a dit…

J'ai eu la même réflexion dimanche en écoutant Tout le monde en parle, j'ai même tout de suite posté sur mon facebook le lien vers son livre que je m'empresserai d'acheter en fin de semaine !

Si les hommes parleraient un peu plus.. peut être que bien des disputes et des séparations seraient épargnées..

Je suis sure que c'est ce qui est arrivé à mon ex.. et qu'il en a juste jamais parlé et qu'il a préféré me laisser partir avec le bébé entre 2 disputes...

mais bon.. à quand les papas ou les hommes tout court qui vont s'ouvrir comme nous le faisons NOUS les femmes !

Les hommes disent que les femmes sont plus forte mentalement.. c'est sûrement pour notre ouverture et surtout, parce qu'on a pas honte d'être (z)imparfaite !

Lucie a dit…

Merde, j'ai manqué ça!!! Je vais essayer de trouver l'entrevue sur le web... SUrtout que j'aime beaucoup Biz dans Locolocass. Je suis vendue d'avance!

Pour les mamans aussi ça se peut ce que vous dîtes. J'ai peut-être aimé mon bébé tout de suite, mais j'ai trouvé ça très difficile le rôle de maman d'un tout petit bébé. J'ai commencé à vraiment tripper avec lui quand il avait 11 mois! Et malgré le T2, j'aime beaucoup plus la vie avec un bambin...

Mamanbooh a dit…

De plus, Biz a un public fidèle de "parents" et cela va peut-être permettre de rejoindre une portion de papas (et de mamans!) qui aurait passé à côté si ce livre avait été écrit par... Une autre personne.

Merci!

*Aveux, mon chum était à côté de moi pendant l'entrevue, mais il lisait et lorsque Biz à prix la parole, il a écouté avec beaucoup d'intérêt... 100 fois plus que si je lui en avais parlé moi-même. :-)

Anonyme a dit…

Par ici, mon chum a toujours mentionné que bébé, il détestait cela...quoi que lui dès qu'il lui a vue la bientte il est tombé en amour avec bebay tandis que moi non. Par contre, il ne c'est jamais caché de dire que bébé c'est vraiment plate et depuis qu'elle a passé le 18 mois il trouve cela plus le fun et il le clame haut et fort qu'avant 18 mois c'est très dure et très plate pour le papa ! Alors chez nous, la discussion et ouverte à ce sujet car je pense comme lui...les bébés c'est plus pour la visite car y'a pas grand chose à faire...

Nancy a dit…

Je me suis beaucoup reconnue dans le discours de Biz. Moi, de 0 à 2 ans, j'ai trouvé cela très pénible. Comme lui, ''tant que ça ne parle pas'', j'ai trouvé cela très difficile. Peut-on commencer à aimer ses enfants vraiment et profondément après 2 ans? Je crois que oui! Depuis, c'est le bonheur complet mais c'est une période extrêmement difficile à traverser, je trouve...

Aequanoctis a dit…

Oh que je le comprend. Ma bibitte a 14 mois et honnêtement je trouve ca plate. J'essaie de passer du temps a jouer avec elle mais tant qu'ils ne comprennent pas trop ce qu'ils font, non c'est pas trippant :/ J'ai hâte de pouvoir passer a la pâte a modeler et aux blocs legos!

So a dit…

Je n'ai pas eu le coup de foudre pour aucun de mes deux enfants et je m'en suis sentie terriblement coupable. Et encore plus au deuxième, parce qu'à ce moment j'aimais viscéralement ma fille, qui était déjà rendue à deux ans... Alors que le bébé naissant qui arrivait aurait pu être celui d'un autre que ç'aurait été pareil...

De son côté, mon chum a eu deux coups de foudre instantanés. Ce qui a redoublé ma culpabilité. C'était lui qui avait l'instinct maternel... et pas moi. C'était trop injuste.

Aujourd'hui, alors qu'ils ont bientôt 5 et 7 ans, les choses ont été mises en perspective et j'ai fait la paix avec ces premiers mois pénibles...

C'est pour cela que c'est bien que ça soit nommé, pour les mamans comme pour les papas. Je me rappelle avoir eu peine à en parler à mes amies, même les plus proches, de peur de ne faire traiter de mère dénaturée...

Mamanbooh a dit…

En relisant les commentaires, je ne peux pas passer sous silence ma réalité qui est la même pour bon nombre de parents: les enfants ne commencent pas tous à parler à 2 ans....

Ça aussi, ça fait partie des vraies et "tristes" affaires.

Karina a dit…

J'éprouve une très grande sympathie pour celles qui n'ont pas sentie d'instinct maternel avant que leur poupon ait 2 ans.

Le mien a 6 mois aujourd'hui et je l'ai aimé dès la première seconde où notre regard s'est croisé. Juste à y penser j'ai le cœur rempli d'émotions (positives il va s'en dire).

À chaque jour mon amour pour lui grandi. Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas que nous ne communiquons pas. C'est à travers des sourires, des chatouilles, des jeux, des câlins, son émerveillement pour tout, sa découverte du monde et toutes les nouvelles choses qu'il apprend chaque jour qui que j'apprends à l'aimer davantage.

À lire certains posts, je me trouve vraiment privilégiée que la nature m'ait gâtée rapidement de ce lien maternel que certaines prennent des années à trouver.

Jeune Maman a dit…

Si vous avez envie de lire les idées d'un papa, il y a un nouveau venu sur la blogosphère.

Il écrit Les Chroniques de Super Papa: http://unsuperpapa.blogspot.com/

Ce n'est pas un papa parfait, mais pas totalement imparfait non plus! :-)

Tabou a dit…

J'aurais aimé voir l'émission...

Je suis un papa et moi aussi je tente d'extérioriser mes sentiments face à ma paternité.

http://chouette-tabou.com/2009/09/01/petite-theorie-de-levolution-de-lenfant/

Ma paternité ce porte mieux maintenant.

Anonyme a dit…

Ici, mon chum, complices et papa de mes 3 enfants, est comme Biz.
En parlant de comment mon copain était avec nos poupons, mes copines étaient tous outrés. Elles n'en revenaient tout simplement que j'endure tout ça. Aujourd'hui, on a 3 enfants, mais papa a eu besoin d'au moins 1 an a chaque bébé pour s'attacher a eux, pour avoir du plaisir et a jouer avec...
Avoir encore l'énergie j'en aurais 5, même avec un papa qui n'est pas très présent pour ses bébés.
Peut être que si on essayait d'écouter nos conjoints et d'arrêter de les critiquer quand ils veulent prendre leur bébé a leur façon, sûrement qu'il y aurait beaucoup plus de famille heureuse.

Josée a dit…

On est tout de suite tombée en amour avec ma fille et mon conjoint avait de la difficulté à ce que quelqu'un d'autre que moi ou lui la prenne dans ses bras. Quand j,ai écouté Biz dimanche, je me suis vraiment compté privilégié d'avoir eue une relation comme ça avec ma fille dès le début. Par contre, je peux comprendre que certains parents ont plus de difficultés car ces vrai qu'avant que l'enfant commence réellement a avoir une certaine autonomie ça peut être très 'plate'. Mais je me dis que justement, il faut profiter des moments ou ce que ton enfant est dépendant de toi. Ma fille est rendue a 2 ans et elle est assez indépendante pour son âge. Par contre, j'ai hâte qu'elle disse réellement des phrase complète qu'on puisse la comprendre mieux quand elle parle.

croque-maman a dit…

C'est en lisant vos commentaires que je me suis soulagée...d'un fardeau difficile à supporter. Je suis contente de sentir que je ne suis pas la seule à trouver difficile le 0-2ans. En écoutant l'émission, je me suis totalement reconnu! Je me suis questionnée puisque c'était moi la maman mais bon le dire ouvertement ça fait tellement de bien. Mon chum a la couenne dure!