vendredi 19 février 2010

Choisir un film en famille... ouf!

Tous les vendredis soirs, on se fait un petit cinéma maison (petit car la télé ne fait pas 35 pouces!). La fatigue accumulée de la semaine se dissipe plus rapidement collés tous les 5 sur le sofa, un gros bol de pop corn sur les genoux et la télécommande Illico à la main! Y'a aucune autre proposition qui arrive à la cheville de notre petit rituel.

Jusqu'à tout récemment, on trouvait rapidement un titre qui convenait à toute la famille. C'est l'un des avantages d'avoir 3 enfants du même âge, leurs goûts font presque toujours l'unanimité. Mais avec le temps, les vendredis se succédant à un rythme d'enfer, nous avons dû élargir notre sélection (on a tout vu!) et les enfants sont devenus beaucoup plus pointilleux.

Lolo, le plus pissous d'entre tous, ne veut absolument pas avoir peur. ''Je vais faire des cauchemars!'' Bon point. Pas de films fantastiques, pas de Harry Potter dépassé le tome 3, pas d'images glauques, pas de personnages mystérieux. Exit les Narnia et cie!

Momo ne veut plus de dessins animés. ''C'est pour les bébés!'' Pourtant, je la surprends encore à chantonner devant Cendrillon ou La Belle au Bois dormant (''Ça ne compte pas, c'est nos DVD!'')

Lili veut rire. Des comédies, rien que des comédies, ou des documentaires mais ''sans petits bébés qui meurent, ok maman?'' (Comment savoir? Y'a toujours une petite bête qui meurt dans les documentaires animaliers!)

Alors ces derniers temps, nos soirées cinéma sont devenues des ''soirées bandes-annonces''. On se farcit une dizaine de bandes-annonces à la suite. On se tanne et on finit par ré-écouter le dernier épisode des Parent emmagasiné dans notre enregistreur numérique.

Mais vendredi dernier, un film a fait l'unanimité: 27 robes (!)

''Voyons les enfants, c'est une comédie romantique pour les grands...!'' J'avais prononcé un mot de trop: grands ''Alors ouiiiii, on veut ce film-là!'' Même Lolo nous suppliait! Comme ça nous semblait malgré tout inoffensif, on a cédé. Et grâce à leurs 1001 questions sur ''la vie des grands'', on a passé un bon moment (parce que le film, bof... ;-)

Sommes-nous rendus dans une phase contes de fée modernes? Le Journal de Bridget Jones? La Mariée est en fuite et autres sucreries mettant en vedette Jennifer Aniston (ils ont adooooré Marley et moi!!) ou Julia Roberts?

Ce sera quoi à 8 ans? Lendemain de veille? 7 plans avant mes 30 ans? (Je blague!!)

Et ce soir?

TriplePapa veut les convaincre de regarder
1981. ''On va leur montrer c'était quoi être des enfants dans notre temps! Pas de DVD, pas d'Illico, pas de jeux vidéo, même pas un VHS!"

Quand on y pense c'était l'âge de pierre!

12 commentaires:

Guenièvre a dit…

Si je peux te suggérer un film (bon il est pas encore au ciné mais ça sera pas long!!!), c'est "Le Petit Nicolas"...C'est mon chum qui s'occupe d'en faire la promo et hier c'était l'avant-1ère à l'Impérial et il dit que des rires d'enfants francs comme ça, ça s'achète pas....Je me souviens d'avoir lu les livres étnt plus jeunes et je me suis beaucoup amusé au visionnement....
En salle pour la relâche!!!!!

C'est drôle Nancy car nous aussi, on a pratiquement le même rituel du vendredi: c'est pizza et film dans le salon...On ne peut pas y déroger car c rendu une tradition!!!!
Mais comme toi, le choix des films s'en vient un peu + ardu car comparativement à toi, les 3 miens ont 3-6 et 9 ans...OUCH!!!

Bon visionnement!!!

Newton a dit…

Chez nous, c'est vendredi cochonneries, fidèles à notre tradition : pizza, croquettes, seuls légumes permis...les patates (frites ou chips), chocolat, liqueurs, pop-corn et film en famille.
Je devrais le renommer «Ode au gras trans». Les enfants attendent ce jour impatiemment. Truc film: je vais au club vidéo louer le film...toute seule. La seule règle du vendredi cochonnerie est «pas de chialage» sinon on annule. Jamais eu besoin à date...la peur des brocolis prend le dessus!

So a dit…

On est plusieurs avec le même petit rituel je crois! Ici aussi le vendredi, c'est notre soirée "film à la maison en famille"! Et je note toutes les propositions car ici aussi, on manque d'idées! Les miens aiment bien les films familiaux nno animés du type: Histoires enchantées, Il était une fois, Palace pour chiens. Mais j'avoue qu'on a pas mal fait le tour de tout ce qu'il ya dans ce registre au club vidéo!

Mamanbooh a dit…

J'ai hâte de vivre ce rituel du vendredi (ou samedi soir!?!) avec mes enfants!

Pour le moment, un film, même avec du maïs soufflé, c'est toujours trop long...

@ Guenièvre: j'ai aussi de voir ta suggestion...

Mamounet a dit…

@ Guenièvre
C'est drôle que tu parles du film "Le Petit Nicolas", car mon fils ne se possède plus d'attendre la sortie de ce film : il m'en parle depuis le mois de septembre (date de sa sortie en France) et me disait "Quand il va sortir en salle au Québec, ce film? C'est loooong...".

Mon fils est un fan fini du Petit Nicolas et de sa bande de copains (il a lu tous les livres, même la grosse brique des histoires inédites: 635 pages environ. Pour un petit gars de 9 ans, c'est pas pire pantoute).

Le pire, c'est que ledit film sort en fin de semaine, et que nous avons une fin de semaine de ski dans Charlevoix, prévue depuis le mois d'août ! Il devra encore patienter pour rigoler avec Nicolas et ses copains !

Franchise a dit…

Ici, les débats s'éternisent aussi.
Surtout avec mes ados.
Mission quasiment impossible maintenant de visionner à truc à 6.
Ça me manque un peu nos soirées du genre...
Profitez-en bien!

demande à maman ! a dit…

Quelle sympathique tradition ! Ca me donne une ID pour ce soir !

Julie a dit…

C'est là que je suis contente d'avoir décroché du cinéma alors que j'avais 20 ans... Je mourrais de devoir toujours me casser la tête et chercher ce que les enfants n'ont pas vu, en plus de devoir jongler avec leurs préférences! Les films, pu capaaaaaaaaaaaaaaaable!
Alors ici, ce qu'on écoute avec du pop corn, c'est le hockey et les vieux Bugs Bunny lol

Anonyme a dit…

pré-ado, je rafolais des films d'horreur.... j'étais la seule èa les aimer.... parfois, mes parents flanchaient et c'était le bonheur... pour moi....

nous aussi il y a eu beaucoup de discussion au club vidéo....

Guenièvre a dit…

@ Maman Bouh et Mamounet : Ledit film sort AUJOURD'HUI...

ET C GRATUIT pour tout les Nicolas le dimanche 21 février; voir ce lien pour les détails:
http://www.lepetitnicolas-lefilm.ca/concours/index.php

@ Mamounet: si ton fils est un fan fini du petit Nicolas, il voudra p-ê aller voir la "fan page" du film au Québec, il y a même des prix à gagner:
voir lien:
http://www.facebook.com/pages/Le-Petit-Nicolas-Le-film-de-la-relache-scolaire-Page-Quebec/477528855556?v=app_2373072738&ref=ts#!/pages/Le-Petit-Nicolas-Le-film-de-la-relache-scolaire-Page-Quebec/477528855556?ref=ts

Voilà ! Bon film à tous et toutes!!!

Plus-que-Parfaite a dit…

@Mamounet: j'ai vu le film (sorti en France à l'automne 2009) avec les deux A et leur copine (9 ans) et elles ont adoré. Moi aussi.

Ici le rituel, c'est plutôt le dimanche matin pour la séance de 11h du cinéma (une petite marche de 25 minute sur une voie piétonne le long d'un cours d'eau). Le choix tient compte de Petite A qui fait facilement des cauchemars.

Autre "truc" pas cher pas mal, le cinéma de "répertoire" du coin qui passe de vieux films: on y a vu des films de Chaplin, Les vacances de Mr Hulot (elles en parlent encore en rigolant!), des films de Buster Keaton, etc. L'avantage, c'est que les tarifs sont imbattables (moins chers qu'une location de DVD ici!) et que ça fait une sortie. Et comme ils ne vendent ni Popcorn, ni bonbon, ni boissons gazeuses, on a la paix!

Mamounet a dit…

@ Guenièvre

Merci pour le lien des fans du Petit Nicolas !