mardi 2 février 2010

Le biberon jusqu'au dentiste

La semaine passée, au dentiste, un loooong formulaire à remplir pour la première visite de JeuneHomme. On aurait cru qu'il allait se faire opérer à coeur ouvert. Je me plie à l'exercice en rigolant avec une grand-maman très (Z) qui remplissait le même pour sa petite-fille en inventant tout plein de réponse.

Oh! Tiens! Dernière question. "En bas âge, votre enfant... a) a été allaité b) biberon de lait c) verre à bec d) suce e) jus"J'ai voulu faire une blague et demander à la secrétaire où était la case pour Pepsi, mais je n'ai pas osé quand j'ai vu son faible potentiel d'humour.

Donc: biberon et verre à bec. Après l'examen, la dentiste me rencontre pour m'annoncer que JeuneHomme a trois caries. Bon! C'est pas la fin du monde. Mais elle revient "Il boit encore au verre à bec?". Euh, oui! Au lit? Euh oui!

"Ohhhhh JeuneHomme, tu es un grand garçon maintenant, tu vas boire avant ton dodo et APRÈS brosser tes belles dents avec maman! Hein, JeuneHomme? Hein??"

JeuneHomme est resté de marbre.

Oh là! Gentille dentiste, ce n'est pas parce que tu as réussi à lui faire ouvrir la bouche pour examiner ses dents que tu vas réussir à lui enlever son verre à bec rouge de Flash! Haha! On n'a même pas enlevé sa couche!

Mais, bon! Transportée par un élan d'enthousiasme, je me suis dit que peut-être leur incantation aurait réussi et que de lui-même il aurait voulu ne pas prendre son verre le soir au dodo.

Hahahaha! Que je le connais, mon JeuneHomme. Il a bien fait cela. On a lu l'histoire, il a bu son lait, s'est brossé ses dents, hop au lit! Et puis..... "Maman? Mon lait? Je veux du lait, svp!".

Encore sur mon illusion, je lui réexplique que ce serait mieux pour ses belles dents de ne pas prendre encore du lait dans son lit et qu'il était devenu un grand. Gnan gnan gnan. Je n'étais pas du tout convaincante.

"Maman, je peux avoir du lait, s'il te plait?". Encore un peu de résistance de ma part.

Mais après sa 8e supplication "Je veux mon lait, s'il te plait, mamannnnn ! S'il te plait!!! S'il te plait!!!", je n'ai pas résisté. Tant pis! "Tiens ton lait, mon JeuneHomme! Je m'excuse! Et on ne reverra pas la méchante dentiste avant 6 mois!". Et ça me donne le temps d'économiser pour payer ta 4e peut-être carie.

23 commentaires:

cloclo28 a dit…

Quoi un formulaire... chez le dentiste... je croyais que l'on devait en remplir un seulement chez le médecin.... biberon, seins, gobelet... what's the difference... Who care about this... anyway...
On s'en fou... je peux tu faire ce que je veux avec mon enfant....

Ah! que les voient me faire passer un test pour mes 3 enfants afin de savoir ce qui peut bien causer les caries... s'il y en a...

j'ai été élevé avec un biberon dans ma bassinette de 10 mois à presque 2 ans, et au dire de ma mère je n'ai jamais eu de carie... et même si j'en avait eu...

Oups ! la mère Z'imparfaite en moi, me rappelle que parfois je fais une grève de brossage de dents... car je suis fatigué... vite appelé mon dentiste pour qu'il écrive ça sur le formulaire...

Anonyme a dit…

Bof de toute façon les caries... même quand on fait hyper attention on peut en faire pareil. Je n'avais ni biberon ni gobelet ni rien de tout ça et les dentistes faisaient les gros yeux à mes parents car mon frère et moi avions tout plein de caries, comme si nous ne mangions que des sucreries.
Ça leur a pris des années avant de se rendre compte que nous avions tout simplement un taux de bactéries bucales plus élevées que la moyenne (ce qui a pu être corrigé avec un traitement relativement simple en 2-3 visites) mais en attendant, ça a couté des dizaines de milliers de $$ à mes parents en plombages...
bien facile de jeter la pierre au biberon je trouve

Evely a dit…

Oh, la la on n'a plus le droit de rien faire. J'en ai pour des milliers de dollars en dommage dans ma bouche, malgré que je fais tout ce que le dentiste me dit de faire, alors qu'une dentiste bani le lait post brossage à un enfant, c'est n'importe quoi.

Superpapa n'a pas des belles dents, moi, elles sont croches, on s'attend que p'tit clown ne gagnera pas le concours du sourire le plus parfait au monde, et s'il veut du lait post brossage, ben il l'aura. On brossera deux à trois fois par jours et on passera la soie dentaire, mais on ne fera pas des pieds et des mains pour qu'aucune bactérie entre dans la bouche du p'tit clown.

Maude a dit…

J'avoue que cette fois, je suis d'accord avec le dentiste. Il ne lui demande pas d'arrêter de boire du lait, ni même de ne plus boire avec son verre à bec. Simplement de ne pas le faire au lit.

Marâtre Joyeuse a dit…

Chez nous, on donne un gobelet d'eau au lit, après le lait pendant l'histoire et le brossage de dents.

Mais c'est certain que JeuneHomme risque de trouver ça fade au début, "juste de l'eau"...

Lawrichai a dit…

Je n'ai jamais laissé mon enfant dans sa couchette avec du liquide ou de la nourriture.
Quand c'est l'heure du dodo, c'est l'heure du dodo. Pas l'heure de manger ou de boire.

Je ne voulais pas donner à mon bébé une habitude que je devrais lui enlever par la suite.

La routine du soir de bébé restera toujours la même: Collation, Dents, Musique relaxe et/ou Chanson puis Dodo.

Anonyme a dit…

Hihih moi non plus chez nous ya pas de biberon dans le lit mais c'est pas parce que je ne voulais pas... simplement parce que bebay de le réclame pas...

Et le brossage de dent ahaha le fameux brossage de dent à l'approche du terrible TWO se résume bien plus en un «non c'est à moi» et bebay elle mange sa petite brosse à dent qui contient de la pâte à dent et de l'eau... le rituel «gringrin avale et remouille la brosse et encore de la pâte et encore gringrin avale et op on recommence»... Alors les petites caries je vous en supplie ne venez pas dans la bouche de mon bebay !!!

Milou a dit…

Moi mes enfants n'ont pas eu de suces ( z"en voulaient pas) mais ont tous été accroc au bib et au gobelet à bec.
Mon ainée a eu une carie à 10 ans. mon fils de 13 ans n'a aucune carie ( et je n'ose penser aux RARES fois ou il se brosse les dents!). Ma 3ième est comme son père et à 6 ans elle a déjà eu 4 plombages ( ou 5?). ( en plus de se casser une dent chez son père en tombant).
Moi, j'avais des dents super solides. Le dentiste disait à mon père que ce serait pareil si je ne me lavais jamais les dents. Après avoir eu un bébé, mes dents sont devenues super maganées ( faut dire que je n'avais pas d'argent pour payer les réparations rapidement ).
Donc bref, on fait ce qu'on peut et la "génétique" fait le reste. Et moi j'aime mieux donner encore le bib ou le verre à bec pour un moment que de finir en burn out. Anyways avec les dents, il ne faut plus juste faire attention aux bonbons et au brossage de dents. Faut la soie dentaire, éviter les jus, les agrumes etc en tout temps. Ça ne fini pas et ce n'est pas toujours ceux qui font le plus attention qui n'ont pas de problèmes (exemple moi qui prends soin de ma dentition maintenant et qui aurait besoin de plus de ponts que le St-Laurent).

Une femme libre a dit…

La carie du biberon est un fait, pas une légende et c'est facile à prévenir en plus. Pas de lait au lit pour que l'enfant ne s'endorme pas du lait dans la bouche. Pas la fin du monde. La santé dentaire fait partie de la santé globale. Le Québec est un pays d'édentés. Parce qu'on n'accorde pas assez d'importance à la santé de nos dents. On a tort.

Belle coccinelle a dit…

Je dois avouer moi aussi être en accord avec le dentiste. Ici aucun des 4 n'a eu de biberon ou gobelet au lit, c'était notre choix de parents. Ils ne s'en portent pas plus mal. Mais j'avoue aussi que le brossage de dents n'est pas systématique à chaque jour pour les 2 dernières (5 et 2 ans). J'assumerai les caries et je crois aussi que le génétique a beacoup a y faire.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas éviter les caries quand au fond, c'est si simple.

Moi ca été de l'eau et aucun de mes enfants n'a jamais eu de caries.

Je trouve que l'effort en vaut la peine...Des plombages et des caries, ca demeure toute la vie ensuite. Les premières dents en mauvaises étaits donnent des deuxièmes dents en mauvaises états aussi...

Allez un petit efforts les "Z" ;)

Anonyme a dit…

Je suis souvent d'accord avec vous, mais là, le dentiste, il fait sa job de dentiste... Bien sur qu'il y a pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu, et il y aura toujours des exemples et contre-exemples de ceux qui font super attention et ont pleins de caries et vice versa, mais on peut pas dire qu'il n'y a aucune vérité dans ses recommandations... après tu en fais ce que tu veux. C'est comme pour la malbouffe, la cigarette, chacun son libre-arbitre et ses choix... mais au moins on pourra pas se plaindre qu'on a pas été informés!!!
Le biberon en lui-même... Mes 2 grands l'ont eu jusqu'à 3 ans mais jamais avant le coucher, jamais pendant des heures. Au bout de 10mn, le biberon est fini ou bien on l'enlève... Résultat pas encore une seule carie à 7 et 5 ans... Et chez nous aussi c'est plus un principe, quand on va au lit, c'est pour dormir, pas pour manger...

Carolune a dit…

Moi aussi je suis d'accord avec le dentiste.. jus et lait avant le dodo font du sucre sur les dents et favorisent la carie dentaire.

Chez nous, depuis toujours, mon fils ne boit plus rien d'autre que de l'eau avant le dodo.

Et moi aussi, une fois au lit, pu rien à boire ou manger, c'est dodo!

Jeune j'avais des tas de caries mais mes parents n'ont jamais poussé ben ben fort sur l'entretien de mes dents.. et souvent, je mangeais mon oreo avant le dodo... j'en ai eu des caries de sucre !

C'est sur qu'il y en a qui ont de meilleures dents que d'autres, mais pourquoi ne pas juste faire attention.. de l'eau avant le dodo.. c'est amplement non ?

Anonyme a dit…

ben chez nous les 3 ont eu des verres a bec au dodo!!
mais c'était moitié eau et moitié lait.. Je sais pour nous c est dégeux mais elles ne voyaient pas de différence et tranquillement à mesure qu'elles vieillissaient il y avait toujours de plus en plus d'eau et de moins en moins de lait dans le gobelet!! et maintenant ma plus jeune a 22 mois et elle a que de l'eau et est bien contente!!
ma plus vielle a 5 ans et 4 caries!! si je me suis sentie coupable chez la dentiste quand elle m'a annoncé que ma fille avait des caries . Mais ma deuxieme arrive a 4 ans et n'a pas de carie!!
c'est bien étrange ces histoires de caries de bébés!!
isabelle

Anonyme a dit…

Ti-lou a été à sa première visite chez le dentiste début janvier. Résultat... une carie. Il n'a jamais bu au biberon et n'a jamais bu quoi que ce soit après le brossage de dent et ici se brosser les dents c'est sacré. Il est comme sa maman... qui a toutes les dents carié même si elle a fait ARCHI attention toute sa vie. Ok c'est une cause de carie le lait au lit... mais il y en a des pas mal pire... faudrait pas virer fou avec ça!
isabo

Nadine a dit…

Je n'ai pas dit que je trouvais que la dentiste exagérait.... J'ai dit que j'ai choisi mes batailles pour l'instant.

Anonyme a dit…

Je comprends pas l'affaire de se coucher avec du liquide dans le lit. Surtout autre chose que de l'eau. Chez nous ya pas de bouffe dans les chambres. Plus grand, ok, un verre d'eau sur la table de chevet.. Mais du lait? Ça doit être plein de bactéries, non?

Et oui, je suis d'accord avec le dentiste. C'est ben beau accepter d'être imparfaite et s'assumer, mais il ne faut pas tomber dans la négligence. Je lis que bcp de personnes banalisent la carie dentaire. Les années passent et on aurait aimé ça avoir fait plus attention.

Anonyme a dit…

hum...moi aussi je chosis mes batailles et celle-là je ne l'ai pas chosi encore...

Question survie nous avons mis une bouteille ds son lit à notre coucher et il la boit la nuit...OUI il en a besoin pour se rendormir mais nous on a besoin qu'il dorme!

De toute manière si je suis épuisée je ne trouverai pas la force de l'amener chez le dentiste!...hi!hi!hi!

Vérolu ;0)

Ausecoursmonfilsmapprendlavie a dit…

Le mien était plus grand, genre 8 ans, quand le dentiste est parvenu à le convaincre de cesser de se sucer les doigts, pour ne pas avoir à porter d'appareil pour redresser ses dents.

Anne Bélanger a dit…

C'est sûr que les habitudes, c'est difficile à changer, et ça prend beaucoup d'énergie à papa et maman !

Chez nous, j'ai fait attention à ça dès le départ les biberons au lit. Je ne leur en ai jamais donné, parce que je savais que si je commençais ça, ce serait dur à changer. Donc, dans le lit, de l'eau seulement.

On a dû enlever l'eau à mon plus jeune plus tard, à cause des pipis au lit, mais mon plus vieux (6 ans) a encore son eau au lit (mais il a toujours soif cet enfant-là !).

Anonyme a dit…

Quoi dire... c'est vrai que le formulaire est assez long! Mais, la santé bucale est quand même importante... s'est relié a tellement de choses.

À la limite, si vous n'êtes pas capable de résister aux supplications de votre enfant, pourquoi pas vous tourner vers quelque chose de moins difficile pour les dents, comme de l'eau?

Entecas, vous êtes bonnes d'avoir réagi de la sorte à l'annonce des caries... je me serais mise à pleurer! Tout comme je l'ai fait lorsque ma fille s'est brisée la dent!

Gen G

Mamounet a dit…

Hum, la dentiste a raison. Sur toute la ligne. Même le formulaire est pertinent: le biberon, la suce, le pouce dans la bouche, tout cela a vraiment une influence sur la dentition.

Mais ce que vous faites des conseils du dentiste vous appartient.

Perso, jamais rien à boire ou à manger dans le lit. Un gentil toutou ou une douce doudou, c'est ce qu'il faut pour un bon dodo.

croque-maman a dit…

Bon moi ce qui me fait friser, ce sont les commentaires des professionnels (pédiatre, dentiste, physio..) Mon 1er rv chez le pédiatre...ouf! première question qu'elle me pose: Vous faite quoi dans la vie??? (c'est quoi le rapport) ensuite de ça elle me dit : vous savez votre bébé, il ne vous comprend pas (J'étais en train de le reconforter) Finalement, j'ai changé de pédiatre...yé!
Morale de l'histoire: svp ce n'est pas pcq c'est un pro qu'il faut tout prendre à la lettre. Faite vous confiance!