mercredi 24 février 2010

Petite panique estivale

À ce temps-ci de l'année c'est plus fort que moi, je panique en anticipant l'été. ''C'est dans 4 mois, direz-vous. Calme-toi!''

Mais c'est le moment où TriplePapa et moi partons en mission pour dénicher un camp de jour. Où nous devons commencer à échafauder des plans pour trouver un moyen de faire passer l'été aux enfants. Si nous pouvions cumuler 8 semaines de vacances, ce ne serait pas compliqué... mais ce n'est pas le cas! Alors le même casse-tête revient nous hanter chaque année! Car trouver un camp de jour pour trois enfants qui ont tous un petit quelque chose de différent (Momo a besoin d'aide pour monter les escaliers, Lili est en fauteuil roulant et Lolo a un TED -léger, mais un TED quand même!), ce n'est pas une mince tâche!

C'est ardu pour tout parent que de trouver un endroit convenable où faire passer l'été à leurs enfants, mais c'est encore plus complexe quand ceux-ci ont des handicaps. Il y a bien sûr des camps de jour spécialisés, mais à 325$ par semaine (pour un seul enfant), c'est insensé! Tout le budget des vacances y passe! Pour Lili, il est à Montréal, pour Lolo sur la Rive-Sud, ce qui implique un trajet impossible matin et soir. Et ça fait peur aux camps de jour ''réguliers'' qui ne veulent pas pénalisé leur clientèle ''normale'' pour cette minorité...

L'an dernier, Mamie nous a facilité la tâche en venant tous les jours à la maison. Quel coup de main! Mais elle ne s'est pas reposée une miette! Et comme elle se donne beaucoup pendant l'année scolaire, j'aurais envie de lui accorder un beau congé l'été prochain.

Il y a la petite gardienne, bien sûr. Mais dans mon cas, elle ne doit pas être si ''petite'' que ça si elle veut pouvoir soulever Lili de son fauteuil, l'installer dehors ou la mettre dans la piscine.

Ma dernière option? Je songe aller cogner à la porte des étudiantes en technique d'éducation spécialisée. Que diriez-vous d'une job d'été en formule tout compris (ben quoi, on a une belle piscine! ;-) pour garnir votre CV d'une expérience autrement plus pertinente qu'un emploi dans un fast-food? Je me croise les doigts! Je serais soulagée si ça pouvait marcher!

L'été, c'est fait pour jouer? Avec mes nerfs, oui! Et vous, quelle est votre solution pour l'été?

14 commentaires:

Catellina a dit…

Si tu souhaites élargir tes possibilités, il y a aussi les étudiantes en éducation à la petite enfance..... je suis certaine qu'elles seraient en mesure de bien s'occuper de vos enfants......

Et je suis certaine que tu trouveras, moi j'aurais bien aimé me trouver un emploi qui aurait été un plus pour mon CV, de semaine, de jour.....

BOnne recherche!

vieille sacoche a dit…

Très bonne idée pour l'étudiante. Après avoir essayée le camp de jour (avec accompagnement) les années précédentes pour mon fils aussi TED, cette année j'ai opté pour une gardienne. En fait c'est une des éducatrices du service de garde de l'école qui le connait bien qui a accepté de le garder pour l'été. Fiston est bien content.

16 décembre 2006 a dit…

Très bonne idée pour L'étudiante en TES, j'en suis moi-même une et j'aurais adorer avoir ce job d'été lors de mes études, surtout avec une piscine!
Bonne chance!

cloclo28 a dit…

Pour nos projets de l'été, profiter pleinement des vacances avec ma marmailles (3 enfants, 4 ans, 2 ans et 4 mois) pour une 3e année consécutive..

Je vous trouve très bonne de gérer travail, maison, enfants... je ne vous envie pas du tout... un jour mon tour viendra, et je l'espère pas pour bientôt...

Lâchez pas ! À toutes les supers-mamans (maison ou travail) nous sommes tous bonnes !!!

Milou a dit…

Je trouve qu'une étudiante en T.E.S ( ou domaine connexe) est une excellente option!
Lorsque j'étudiais en intervention en délinquance, l'implication pendant les études était très bien vue au dossier et c'est un + pour le c.v.
Les responsables de stages ont souvent une banque d'étudiants à recommander.
Bon été à toute la famille!

marie-anasazy a dit…

Il y a aussi des programmes de type "au-pair". Quand nous étions jeunes (genre 16 ans), 2 amies à moi sont parties en Ontario pour garder des enfants tout l'été, hébergé et nourri. Elles sont allées perfectionner leur anglais, ce qui faisait bien rire les enfants, qui apprenaient un peu de français en retour.

Finalement, elles ont passé de superbes vacances et moi j'ai trouvé ça long sans elles ;)

Je ne sais plus c'est quoi le programme, mais notre école en avant fait la promotion et c'était coordonné par un organisme qui s'occupait de trouver les familles et faire le jumelages avec les gardiennes.

Ça peut toujours être une option !

Mamanbooh a dit…

Ton idée est excellente et je vous souhaite qu'elle fonctionne!

Ta situation n'est pas banale...

Tu es probablement déjà au courant, mais au cas où (et pour les autres parents), il existe une subvention (DIMOS), gérée par les CLSC, pour les enfants handicapés et/ou malades pour offrir du répit aux parents et les camps de jour et/ou gardiennage pendant le congé scolaire peuvent être remboursés en grande partie.

Le montant n'est pas très gros, mais X 3, ça paye une bonne grosse partie et votre budget vacances est sauf!

Pour notre part, le CEP de mes enfants offrent un camp de jour pour les anciens, alors Fillette et Fiston seront au même endroit encore cet été. Malgré sa fiche santé, ma fille y est toujours bienvenue! Je pense que nous sommes chanceux (ça ne m'arrive pas souvent...).

Julie a dit…

J'aurais un nom pour toi, si ça t'intéresse...

So a dit…

On a des offres d'emploi du genre plein le babillard à notre département de TES. Envoie-moi ton annoncer par courriel et je l'affiche! Je ssuis certaine que ça te reviendrait moins cher que 3 camps de jour et ça ferait une super belle expérience à un de nos étudiants!

Anonyme a dit…

mes parents tombent èa la retraite cet été... youppi! ça va nous dépanner....

Anonyme a dit…

Je suis une éducatrice spécialisée et j'aurais adoré faire ce travail quand j'étudiais! Affichez au Cegep du Vieux ou à Marie-Victorin. Bonne chance!
-Karine

Anonyme a dit…

je trouve que c'est une bonne idée ! J'étudie en éducation spécialisée et j'adorerais occuper mon été avec vos enfants... mais j'habite à Québec ! Il y a surement d'autres étudiants qui iraient volontiers ! Bonne chance dans votre recherche !
Patricia

La Criminologue a dit…

Vraiment une bonne idée pour les étudiants en éducation spécialisée! Pourquoi ne publies-tu pas une offre d'emploi sur le site de l'Université de Montréal?

carole a dit…

je ne sais pas ou tu habites mais il existe un camp de jour èa la colonie des bosquet (mcmasterville) je connais pas leur tarif par contre mais c'est une option que je regarde pour ma fille qui est aussi un peu..pas mal différente! POur la technicienne en devenir..ça peut être une bonne option de mettre une annonce dans les cegeps qui donne le cours..ils ont souvent des babillard d'emploi, tu vas surement pouvoir accrocher quelqu'un en formule tout inclus! Sinon as tu regardé les possibilité avec la maison le Phare ou du côté de papillon? Bonne chance et donne nous des nouvelles!