lundi 22 février 2010

Vivement la relâche... des lunchs!

Ce qui me plaît plus que tout avec la relâche scolaire, c'est... le congé de lunchs!

À cette période-ci de l'année, j'ai épuisé toute mes recettes et mes idées de lunchs (chauds et froids!). Si bien que ces dernières semaines, les lunchs des enfants ont plus souvent qu'autrement fini avec:

a) un sandwich à la dinde
b) des oeufs durs sur une salade de macaronis (platement garnie de carottes achetées râpées et de mayonnaise)
c) une pointe de quiche
d) des tortellinis
...qu'ils ont plus souvent qu'autrement rapporté en partie à la maison (je soupçonne une déprime saisonnière de leur côté aussi!)

Bref, je n'ai plus d'idées, plus d'énergie et je combats une écoeurantite aiguë pour les lunchs (et je ne céderai jamais aux pogos! J'ai beau être imparfaite, je frémis d'horreur devant les pogos que je croise dans le frigo du service de garde où je dépose le plat du jour de mes enfants. Couper une pointe de quiche (achetée!), c'est pas tellement plus long, non?).
J'en ai marre de laver des dizaines de ti-maudits plats chaque soir!! Et encore plus tannée de faire tomber la pile mal équilibrée de ti-plats chaque matin en cherchant le maudit couvercle qui fitte seulement avec le plat que j'ai dans les mains!!!

Et pour ajouter du désespoir à ma déprime, voilà que je suis tombée sur ceci:




De quoi faire ca-po-ter mes enfants (et me sentir assez plate merci en ajoutant la dernière tranche de fromage à un xième sandwich à la dinde!)

22 commentaires:

Zab a dit…

C'est utopique de croire qu'il y a des mères qui ont le temps de faire ces ti-lunch cute le matin. Mais ma fille ne voudrait jamais arriver a la café avec un tel lunch !!!!!!!!!Vive le rouleau tortillas, les oeufs en tranches avec tout le reste du guide alimentaire et la répétition ils aiment ça les enfants !!!!!!!! OUi effectivement vive la relâche !!

Anonyme a dit…

c'est ça que je trouvee dur après une semaine de prise en charge dans le sud: le retour de la planification et de la préparation des repas....

So a dit…

J'étais pas mal dans cet état d'esprit l'an dernier mais cette année, on a opté pour un bon thermos et des repas chauds. Donc, on cuisine en un peu plus grande quantité pour les soupers et on a de bons petits restants pour les lunchs... sans file d'attente pour le micro-ondes pour ma fille à l'école!

Pour la première fois, même si j'ai hâte d'avoir une pause de lunch, je ne suis heureusement pas en panne d'inspiration!

Mamanbooh a dit…

J'avoue qu'avoir trois à cinq lunchs à faire, moi aussi, je serais vraiment découragée...

Ici, j'ai fait l'acquisition d'un "thermos" moyen au début de l'année et Fillette part avec son repas, une portion du souper de la vielle (j'aime pas le mot "reste", on dirait que c'est déjà moins bon juste de dire le mot!).

Elle est donc autonome (quoi qu'elle a besoin d'aide pour l'ouvrir!), heureuse (c'est souvent des pâtes!) et nous, on ne se casse pas trop la tête!

Les "Bento Box" sont de plus en plus populaires, je n'ai retenu qu'un truc, faire des sandwichs découpés avec un machin pour faire des coeurs ou des oursons... Ça prend 30 secondes!

Sophie a dit…

L'art du bento est qqch de très ancré dans la culture japonaise et qui reflète bien la relation d'amour que ce pays a avec la bouffe.

Mine de rien par contre, quand on s'y met, ça peut devenir vraiment trippant! Oui, on manque tous de temps, et non, on n'a pas tous les talents d'artiste requis pour réaliser de fantastiques bento, mais on a pas mal toutes besoin de préparer des lunchs et essayer de les rendre beaux, ça enlève une portion d'ennuie à la tâche. Et puis, quand on commence à magasiner les accessoires a bento, c'est trop facile de virer complètement gaga!

Les photos présentées sont un poil décourageantes... mais allez sentir du coté du frenchbento.canalblog.com
Mook fait ses bentos type "tous les jours" et est une bonne source d'inspiration pour le lunch-souvent-pressé-avec-les-restants-de-la-veille.

Zab a dit…

Je fais des bento depuis longtemps et je ne le savais pas !! Nous on appelle ça une pique-assiette pcq tout se mange avec les doigts !!

Anonyme a dit…

Vive le congé de lunch! Déjà que nous avons à préparer des lunchs santé, variés, avec 5 groupes alimentaires, bons...cette année, l'école de ma fille a eu la brillante idée de demander des lunchs "sans déchet" deux jours par semaine. Donc pas de yogourts individuels, de ficello, de mini Danino, aucun méchant Zip Lock, OOOHHHH non! Tout doit être dans un petit plat de plastique réutilisable! Alors un casse-tête de plus. Je suis certaine que l'an prochain, nous aurons les lunchs multiculturels: le lundi Italien, le mardi Indien, le mercredi japonais, le jeudi méditéranien et le vendredi mexicain!! En plus de sensibiliser les enfants à l'environnement il faut bien qu'ils soient ouverts aux autres cultures!! Youppi les vacances!

Anne Bélanger a dit…

Contrairement à vous qui semblez voir venir la semaine de relâche avec soulagement, moi, je la vois venir avec appréhension ! Je n'aurai pas congé de lunch, puisque de toute façon Fiston vient dîner à la maison tous les jours. Ce que j'appréhende, c'est justement Fiston à la maison pendant plus d'une semaine... à se chicaner avec son petit frère, à dire "mamaaaaaaan, j'ai faiiiiiiim ! aux 5 minutes pendant l'heure et demi précédant les repas, etc.

*Sauterelle a dit…

Bonjour,

Pour Anne, petite suggestion : vous pouvez préparer d'avance des crudités, morceaux de fromage en cubes et trempette. Comme ça, lorsque votre grand a faim 1h30 avant le diner, vous pouvez lui servir une collation pour tenir. Bonne chance!

C'est vrai que ça va faire du bien une semaine de relâche, sans lunch. Pour notre part, ce n'est que la semaine prochaine (1er mars).

DEMIJOUR a dit…

Plus jeune je me suis écoeurée de la sandwich au jambon. Assez pour ne plus en manger aujourd'hui.

Mais comme parfois je manque d'inspiration même pour mon lunch à moi je me suis procurer le livre "boîtes à lunch santé"

Je l'adore. Vous pouvez le voir ici: http://www.nutrinova.qc.ca/livre-lunch.asp

milles bonnes idées. À se procurer absolument!

*Sauterelle a dit…

Merci pour la suggestion Demi-jour. Il y aussi le livre Boîte à lunch emballante qui est très bien fait. Ces auteures ont également écrits d'autres livres de recettes très bien faits.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?gwo_version=b&id=15387&def=Bo%c3%aete+%c3%a0+lunch+emballante%2cBRETON%2c+MARIE%2cEMOND%2c+ISABELLE%2c9782890772175

Milou a dit…

Moi je ne me suis pas encore trop écoeurée car Fiston mange toujours à la cafétéria et ma fille de maternelle alterne entre les restes de la veille, les sandwichs et la cafétéria aussi.
En général, j'aime bien la semaine de relâche, mais là avec mon rush au boulot, je stress un peu loll
Je ferais bien quelques lunchs encore avant qu'elle n'arrive!

Guenièvre a dit…

Idem chez nous aussi...
Ce qu'il y a de super à l,école des 2 + vieux, c,est les repas de traiteur...On leur en paie 1 1x/sem et ça leur change des repas de la maison et ça fait un break pour nous, au moins 1 journée dans la sem....

Je suis p-ê out mais qu,est-ce que les "bento box"????

Anonyme a dit…

pas pour moi les bento box. je suis plus du genre contenu que contenant. j'adore manger, je suis gourmande et épicurienne, mais ce genre de trucs ne m'allume pas....

pour les lunchs, j'ai encore quelques années de répit. ma fille est a la garderie.

Carolune a dit…

Moi les jours de manque d'inspiration c'est viva la pizza froide avec fromage et crudités !
Mon fils adore les boite a lunch avec plein de trucs à grignoter.

Nous aussi l'école nous demande les mercredis de ne pas envoyer de trucs jetables.. école ''verte''
j'aime bien le concept, je faisais déjà très attention avant. Rare sont les trucs préemballés qui se retrouvent dans la boîte a lunch.

Les nombreux plats en plastique chez nous = lave-vaisselle !

Chez moi aussi le thermos sert beaucoup pour les réchauds de la veille. Fiston adore ! déjà qu'il n'aime pas les sandwich, wrap et salades froides... il faut se faire aller le ciboulot pour créer une boîte a lunch !

La Criminologue a dit…

Je me sens vraiment cheap quand je regarde les belles photos que vous avez mises! Moi, ce que j'ai mis de plus cute dans un lunch c'est un radis taillé en forme de fleur alors..

Évangéline a dit…

ici aussi c'est le souper de la veille de la veille qui sert de diner et le lundi, sandwich à cause du kinball et nous avons aussi le service de traiteur 1 x semaine que je paye avec plaisir à mes deux amours.

Anonyme a dit…

T'es chanceuse à la garderie de mon fils pas le droit d'arachide évidement, mais maintenant en plus il n'ont plus droit de rien avec des œufs !
Lui faire un lunch est vraiment rendu un casse-tête !!!

Sophie a dit…

Une bento box, c'est l'équivalent japonnais de notre boîte à lunch. D'ailleurs, "bento box" est une expression adaptée pour les non-japonnais. Eux, ils l'appellent "o-bento" ou "bento" tout court.

Nancy a dit…

@Anonyme: les lunchs multiculturels, elle est bonne bonne! haha Mais n'en parlons pas trop, ça pourrait leur donner des idées!

Belle coccinelle a dit…

J'ai bien ri à lire votre billet! Pour nous aussi les lunchs sont parfois des casse-tête - on en a quatre à préparer et bientôt cinq quand je recommencerai à travailler! Chez nous, c'est aussi des restes de la veille le plus souvent mais c'est de varier les plats, les fruits, les desserts, les collations, tout en respectant les allergies alimentaires de ma fille et celles des amis à l'école, qui me rend dingue! Alors oui, une semaine de relâche de lunchs, c'est génial! D'autant plus qu'il n'y aura vraiment aucun lunch à faire car papa aussi reste à la maison - youpi!

Belle coccinelle a dit…

En passant, moi non plus je n'avais jamais entendu parlé des Bento Box...