dimanche 12 octobre 2008

Cueillir des courges: l'attrape-parents!

La Courgerie, le Centre d'interprétation de la courge... À chaque automne, je propose: «Et si on allait cueillir des courges?» Heureusement, on finit par ne jamais y aller. Soit il pleut, soit il a plu, soit on a autre chose à faire.

Et quand j'y repense, je me dis que c'est une bonne chose que ça ne se fasse jamais. Car, quand on y pense un peu, quel est l'intérêt d'aller cueillir des courges, ou même des citrouilles? Qui a besoin de plus de 5 cucurbitacées? Et si on s'y rend pour cueillir une courge poivrée, une butternut et deux citrouilles, on va avoir eu du fun pendant au moins 10 bonnes minutes!

On a beau vouloir faire durer le plaisir et remplir le coffre arrière de la voiture de courges de toutes sortes, il va falloir les cuisiner si on ne veut pas juste les regarder pourrir. Qui a envie de congeler 10 litres de soupe à la courge musquée? Qui a du plaisir à faire griller des centaines de graines de citrouilles?

Et puis, on ne peut pas prétendre qu'on va dans les champs plein de bouette pour admirer le paysage... C'est plutôt désolant comme vision...

Et si on allait cueillir des canneberges à la place? C'est plus spectaculaire, ça se congèle bien et ça se cuisine sans avoir besoin de sortir le couteau de tueur en série qui se cache au fond du tiroir!

9 commentaires:

BéKa! a dit…

...zut je me suis faite avoir moi!
Heureusement, on a joué à: "On amène tout ce que vous pouvez porter!!"...gnac gnac!

Madame Unetelle a dit…

On va aux courges pour prende de belles photos. Pas pour cueillir des citrouilles! ;0)

Nancy a dit…

Alors autant se faire un set-up dans la cour avec 3 citrouilles et un tas de feuilles ;-)

garamond335 a dit…

La cueillette n'est qu'un prétexte; on va à la campagne pour cueillir des courges, une citrouille, des pommes, prendre des photos, visiter des endroits sympa, etc...
On arrête chez Matante Riri, en passant, qui nous donnera du miel et un beau gâteau aux bleuets !

So a dit…

Bon, je suis heureuse de lire sur le sujet, ça fait 3-4 ans qu'on se dit qu'on devrait y aller et finalement on a toujours quelque chose d'autre à faire. On va rester avec le classique de nos automnes aux des pommes et aux jardin botanique je pense!

So a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie a dit…

Nous, on va tout simplement à un gros «stand» de courge (les dernières années, je pense que c'était à Beleoil) et on choisit 2 ou 3 citrouilles. Je n'en ouvre qu'une seule (pour les graines) et les autres, on les dessine tout simplement! Et elles finissent leur vie utile dans le compost! ou en soupe, si j'en ai le courage! Mais j'ai peur de tuer quelqu'un à chaque fois quand je la coupe en morceaux. J'ai vu un truc toutefois dans une revue, je ne me souviens plus laquelle, qui disait de zapper dans le micro-ondes 3 ou 4 minutes une citrouille (une petite, on s'entend). Ça la rend un peu plus molle (ou moins dure plutôt!)

Charlie a dit…

Moi j'aime bien :) Il y a l'aire de jeux pour mes enfants, on mange au petit bistro des plats maison tellement bons et on s'amuse à choisir la citrouille que l'on veut!

On n'y passe pas la journée mais certainement un avant-midi complet...


Et même si ce n'étais que 10 minutes, la joie sur le visage de mes enfants en vaut mille fois la peine :)

Anonyme a dit…

Si vous allez a st joseph du lac au centre interpétation de la courge et citrouille vous y passerais 4à 5 heures inoubliables avec vos enfants en arrivant a 11:30 on fait un pique nique il y a plein de tables.. ensuite il y a un petit parc.. ensuite les enfants embarque dans les brouettes et on se dirige tout au long d'un vignoble vers les terres de courges (immenses) cueillir des courges et des citrouilles des petites que les enfants vont décorer etc.. on marche dans des grands champs... ensuite tout à côté on embarque dans une calèche qui nous amène dans la montagne cueillir les pommes on fait un bon tour de tracteur... etc... alors je ne comprends pas ou se pose la question... c'est une journée magnifique pour toute la famille et les grands parents.. on prends des photos et elle sont toujours magnifiques... aller vous amuser..