lundi 30 novembre 2009

Un cadeau par mois

Mercredi dernier, une bruine s'était mise à tomber à la sortie du service de garde, le vent soufflait légèrement, les premières lumière de Noël illuminait la rue et... les enfants se bousculaient, s'obstinaient et se crêpaient le chignon jusqu'à la nuque!

Je venais de me taper 1h30 de conférence téléphonique en anglais et un (autre!) ralentissement sur la ligne verte. Alors, à la sortie de l'école, j'ai pris instinctivement la direction du St-Hubert Express - service à l'auto le plus proche (merci d'exister!)

Mais le resto n'est express qu'à l'intérieur car après 25 minutes de poirautage dans l'auto, on avait enfin nos boîtes jaunes... qui ont bien sûr eu le temps de tiédir avant d'arriver à la maison. Bref, on s'en allait franchir la porte tous très à boutte quand -surprise!- les 3 revues des enfants les attendaient dans la boîte aux lettres!

Changement à 180 degrés d'attitude!

«Nos revuuuuues!», se sont écriés les enfants en choeur.

Une fois par mois, ils vivent cette petite joie et en ont pour une semaine à lire ou se faire lire les histoires, à découvrir de nouveaux mots, à regarder les BD, à faire les jeux... Leur réaction est aussi intense que s'ils déballaient un cadeau.

Je les comprends! Moi aussi, j'adore recevoir mes magazines! Chaque Noël, je me réabonne à mes préférés. C'est toujours mon cadeau de moi à moi. Un plaisir qui se renouvelle de mois en mois. Même si je finis toujours par me dire que je n'ai pas le temps de tous les lire, je persiste! Et quand j'en ai 2-3 empilés sur la table de chevet, je m'offre une soirée complète de lecture au lit, sans télé, bien calée dans les oreillers. Le bonheur avec un grand B!

Alors si vous cherchez une bonne idée-cadeau pour un enfant qui n'a pas besoin de jouets supplémentaires, optez pour un abonnement! Il vous remerciera 12 fois plutôt qu'une! Et ses parents aussi!

dimanche 29 novembre 2009

Gâteaux de bonbons!


Tant qu'à délirer sur les gâteaux, voici notre plus récent coup de coeur qui a fait le bonheur d'une équipe de travail durant une réunion: un gâteau en bonbons! Oui, oui! Tout en bonbon! Hansel et Gretel vont en baver de jalousie. Imaginez une douzaine d'adultes qui au lieu d'enfiler un ième café se jettent sur des jujubes colorés, des gommes juteuses et autres gâteries. Les sourires sont vite revenues dans la réunion et il me semble (était-ce une illusion? nooonn!) qu'on avait de meilleures idées par la suite! ;-)

Où on peut les trouver? Chez Mademoiselle Rose Bonbon, une petite entreprise québécoise qui propose entre autres bonheurs colorés et concentrés en bonne humeur des buffets de bonbons et des arrangements spéciaux. Une bonbonnière est présente jusqu'au 2 janvier au Carrefour Laval.

J'en prendrais bien un autre morceau!

samedi 28 novembre 2009

Gâteaux de fête délirants!


Les fêtes, on adoooooooore! Chez les (Z), on raffole des thématiques, des jeux et des concepts. En fait, on met beaucoup d'énergie à créer l'événement, à faire des fêtes d'anniversaire de petits happenings dont on se souviendra longtemps. Et pour clore une belle fête réussie, rien de mieux qu'un gâteau délirant. En voici quelques-uns qui feraient trembler d'envie nos petits (z)imparfaits:


Le château de princesses pour Lili et Momo



La pizza pour Lolo





Le dino pour Jeune Homme


On retrouve 31 gâteaux géniaux -et toutes les recettes!- se trouvent ici.


Le plus (Z)imparfait entre tous?

Le duo frites-ketchup... qui ravirait Miss Lulus sans aucun doute!

vendredi 27 novembre 2009

C'est nous!

Vous n'êtes pas encore convaincue d'acheter le Guide de survie des (Z)imparfaites?

Écoutez ceci!!! Vous ne le serez sans doute pas plus (!) mais vous nous verrez en action, sans nos sacs bruns, en direct du Lectomaton au Salon du livre de Montréal.








En bonus, notre album photos du SLM:

Notre "display" de livres!!!


Nous!


Notre voisine Léonis... était pas bien bien jasante ;-)



Notre autre voisine, pas plus jasante pour cause d'absence!
Julien, le merveilleux illustrateur de notre livre, en pleine action à la caisse!!

Marie, la plus patiente des graphistes, qui se désinfecte compulsivement au Purell ;-)

Nancy qui "twitte" frénétiquement!


Tu te sens vraiment imparfaite quand... (prise 27)

au déjeuner, en sirotant mon premier café du matin, MissLulus me demande:

- SAQ, c'est quoi déjà ce magasin-là?
- C'est la Société des alcools du Québec, là où on peut acheter du vin ou d'autres boissons...
- Ah parfait!
- Pourquoi tu veux savoir cela?
- Je voulais dire à Grand-mère dans quel magasin on va aller chercher ton cadeau de fête!

Fiou! C'était toujours bien pas à son professeur qu'elle allait confier cela. Tant que ça reste dans la famille!

Re-fiou! Elle ne m'a pas demandé la pastille de goût qui me décrit...

jeudi 26 novembre 2009

Le cinéma n'est pas une gardienne

« Avis à tous! Tous les films présentés au cinéma ne s'adressent pas à tous les enfants, quel que soit leur âge, simplement parce que l'entrée coûte 7$ et que c'est moins cher qu'une gardienne. »

Cet avertissement devrait figurer à l'entrée des cinémas car je constate depuis quelque temps que cette tendance se généralise.

Par un malencontreux hasard, il y a toujours autour de moi un enfant complètement «hors public cible» donc désintéressé par le film, servant d'escorte à son parent, qui se retrouve à jouer tout le long de la projection sur son Nintendo DS.

Dernier film en lice? Un honnête citoyen: film d'une violence extrême et gratuite (c'était la fête de TriplePapa et son choix...) Devant moi, un pré-ado d'à peine 13 ans (il devait en avoir 11, pas plus!) et son DS. L'écran illuminé devant mes yeux attirait davantage mon attention que Gerard Butler (c'est peu dire!) De toute évidence, c'est le père qui avait choisi le film... dont la sortie devait coïncider avec sa fin de semaine de garde.

Sur le grand écran se multipliaient les meurtres sanglants, les explosions, les corps décapités, les exécutions de sang froid. Du bonbon pour le p'tit génie du DS... qui a commencé à se contorsionner sérieusement sur son siège à la moitié du film. Et moi, bien franchement, je guettais davantage les (non)réactions du père que la suite de l'action. Lorsque Gerard a enfoncé un os de T-Bone dans la jugulaire de son co-détenu et que le sang a giclé en format 50 litres sur les murs et le joli minois de Gégé, le jeune a glissé un mot à l'oreille de son paternel et... ils ont quitté la salle (pour aller vomir?). De toute évidence, il n'en pouvait plus (et moi non plus mais bon...)

Scénario similaire un soir de semaine (mardi, c'est moins cher!) lors de la projection de Millénium. Cette fois, l'enfant n'avait pas 7 ans et accompagnait sa mère qui, de toute évidence, avait oublié son jugement à la maison (une belle scène de viol sado-maso dans ce film!) L'enfant chignait, gigotait, voulait d'autre pop corn, bref, s'ennuyait royalement! Et pour cause!

Alors, pas de gardienne? Vous voulez absolument traîner votre enfant au cinéma pour avoir 2 heures de break? Choisissez un film qui lui convient! Vous êtes tanné des films pour enfants gnan gnan? Sachez que ça fait partie du deal d'être parent. Il ne vous en reste plus pour très longtemps, alors résistez et contentez-vous du DVD!

mercredi 25 novembre 2009

Comment choisir ses recettes pour Noël


Il reste un mois pile avant Noël. (AHHHHHHH!) Mais, un de mes plaisirs, c'est de planifier les fêtes, les repas, les thématiques, etc. Alors choisir des recettes pour recevoir toute la parenté et les amis, j'adore.

Chaque année, je ressors mon bac Noël plein de recettes de petites bouchées trop hot, d'hors-d'oeuvres délicieux, d'entrées fabuleuses et de plats principaux renversants. Je passe au moins 3 soirées à les sortir, les trier et... à baver en les regardant!

Gâteau au fromage et aux noix en croûte phyllo
Purée de pommes de terre au fromage à la crème et au poivron rouge
Gâteau étagé au café, aux amandes et au mascarpone
Coupelle citronnée de saumon fumé au fromage ricotta
Tourte au poulet et au fenouil
Salade tiède de cailles, de champignons et de framboises
Canard croustillant sauce aux clémentines
Poitrines de dinde farcies au couscous et aux fruits

Wow! Tout a vraiment l'air délicieux! Je m'emballe et commence même à noter quelques recettes puis tout à coup, un éclair de lucidité me ramène dans la réalité. Dans ma petite cuisine. Sur le coin de ma table encombrée. À mes talents modérés de cuisinière. À mon peu de patience dans les fourneaux. À mon désir plus fort de passer du temps avec les invités que de m'activer près du four.

Elles sont bien belles et alléchantes ces recettes, mais je me demande du coup quand je vais les faire? "Je ne les ferai ben jamais!". Pourquoi? Parce que même si j'aime cuisiner, j'ai une liste de trucs pour bien choisir mes recettes du Temps des Fêtes. La voici.

- S'il y a plus de 8 ingrédients (si on ne compte pas le sel, poivre et l'huile, disons!), j'abdique avant même de commencer!

- S'il y a un ou des ingrédients que je ne tiens pas habituellement dans mon garde-manger, je risque de mettre la recette aux oubliettes! Surtout si l'ingrédient en question, je dois l'acheter dans une grande quantité ou à prix fou et que je ne m'en servirai jamais ensuite!

- Plus mes invités sont de bons cuisiniers, plus je baisse le niveau de difficulté des recettes que je préparerai. C'est mieux un excellent pâté chinois qu'un canard carbonisé!

- Trois services: c'est bien assez! De toutes façons, je n'aurais pas assez d'ustensiles pour davantage!

- Des classiques, ça ne se réinvente pas. Une bûche, c'est une bûche: arrêtons de vouloir la rendre exotique (Et Vachon en fait de bien bonne!). Et que dire des bouchées de tradition purement familiale qu'on fait et re-fait chaque année... pourquoi vouloir tout réinventer?

- Plus j'ai d'invités, moins je fais de plats et de services. Un self serve? Un buffet? Une dégustation de fromages (la plus paresseuse et délicieuse des options!).

- Quatre recettes doivent absolument se congeler (lire ici: se faire d'avance et ressorti au besoin si quelqu'un débarque à l'improviste et au pire, j'aurai du stock déjà prêt en janvier pour moi!).


Joyeuses préparations!

P.S. On attend vos trucs aussi!!


mardi 24 novembre 2009

La mère de Caillou nous énaaaarve!

Voilà, c'est dit!

On l'avait un peu oubliée car on avait réussi à remiser les DVD de Caillou sous une pile de Toc Toc Toc et de Toupie et Binou. Mais Caillou a refait surface la semaine dernière avec le dépoussiérage annuel des films de Noël et l'incontournable Caillou des Fêtes a repris le chemin du lecteur DVD.

Et ce qui nous avait échappé aux premières écoutes (pourtant effectuées de façon intensive au cours des 4 premières années de vie de nos enfants!) , nous a rentré dedans de plein fouet: la maman de Caillou est une parfaite finie!

À coups de "mon chéri" par-ci et de "svp Caillou" par-là, elle supporte sans broncher (et avec le sourire) le chignage quasi-constant de son enfant-roi éternellement chauve. La parfaite maman de Caillou ne perd même pas patience quand son pourri-gâté-chéri fait un dégât majeur de peinture sur les murs. Elle trouve ça charmant! "Hahaha Caillou, ce que tu es maladroit!" La seule fois que Caillou a été simili-puni, c'est quand il n'avait pas rangé ses chaussettes.

Combien de fois avons-nous soupiré de désespoir (ou était-ce une profonde exaspération?) devant les réactions mollassonnes de la maman de Caillou toujours trop fine, trop zen, trop douce, trop toute?

C'est de la fiction direz-vous? Pire, c'est un dessin animé? Mais la fiction n'est jamais très loin de la réalité. Nous avons d'ailleurs rencontré la mère de Caillou en personne (ou était-ce son clone?) au Salon du livre de Montréal le week-end dernier: "AAhhh, c'est vous les (Z)imparfaites?! (bouche tordue format dégoût) En tout cas, moi je suis parfaite et je ne voudrais pas être comme vous!"

On lui a gentiment souhaité un "bon burn-out" mais, de toute évidence, elle n'a pas saisi notre humour...!

Un scoop: la mère de Caillou en fait un dans le DVD No32, à paraître en 2012 et intitulé Caillou a 13 ans et sa voix mue (enfin!)


P.S: Vous aimez Caillou? On vous suggère de faire un détour ici et d'aller partager votre passion avec Sophie Durocher... Nous, on va passer notre tour!

lundi 23 novembre 2009

Stratégie de la défense démasquée

"J'avais juste oublié!"

Et oui, PetitLoup nous la sert à toutes les sauces celle-là depuis une couple de semaines comme excuse pour ne pas avoir respecté l'une ou l'autre des règles de la maison.

C'est sa nouvelle défense de "spécialiste de l'argumentation" de 4 ans. On s'est fait avoir une couple de fois au début, croyant qu'il avait réellement oublié jusqu'à ce moment fort révélateur de sa tactique.

Choupinette et PetitLoup jouent ensemble. PetitLoup pousse Choupinette pour prendre la place qu'il veut dans un jeu. Choupinette avertit Papa (trop) zen qui intervient auprès de PetitLoup.

Papa (trop) zen: "PetitLoup, tu le sais, on ne pousse pas, on ne frappe pas dans les jeux."

PetitLoup: "Oups, j'avais juste oublié!"

Quelques secondes plus tard, il recommence le même manège, Papa (trop) zen va le retirer du jeu et PetitLoup y va de sa défense calme et sans faille:

"Oups, j'ai juste oublié deux fois!"

À ce moment, les avocats de la couronne (dixit Papa (trop) zen et moi-même) avons compris que c'était devenu sa phrase clé pour s'en sortir sans conséquence et non pas une quelconque inattention due à un esprit trop occupé à jouer. Et on prépare avec tout autant de tactique notre plaidoyer pour la prochaine fois...

Et vous, quels sont les arguments que vous servent vos enfants pour se défendre?

(Z) Imparfaite invitée: So

dimanche 22 novembre 2009

En mal de neige?

en cette journée où le Père Noël arrive à Montréal (et probablement un peu partout en province), eh bien sachez que vous pouvez encore en acheter ici.

Franchement qu'on prenne notre mal en patience, car je n'ai pas vu qu'il serait possible d'acheter quelque part en mars un beau gros rayon de soleil et quelques degrés de température qui nous aiderait à en finir de la gadoue (et de notre mine grise!).

Joyeux pré-hiver!

vendredi 20 novembre 2009

Où sont les (Z) ce week-end?

Cette année encore, je mettrai ma tuque rouge à pompon blanc et mes bois de renne en peluche pour me rendre sur la rue Sainte-Catherine pour aller saluer le père Noël et énumérer tous les cadeaux souhaités à son passage (je m'assure de crier tout cela à plein poumons dans les oreilles de TriplePapa... je ne crois malheureusement plus au vieux barbu!)

Qu'il neige ou qu'il pleuve, on ne manquerait pas le défilé du père Noël, c'est un rituel familial incontournable chez nous! Et c'est l'événement qui nous plonge dans l'esprit des Fêtes.

Mais, malgré mon look de circonstance, je risque de me fondre dans la foule. Si vous voulez nous serrer la pince, c'est plutôt au Salon du livre de Montréal qu'il faut vous rendre ce week-end.

Nous y serons:

- Ce soir (vendredi) de 18h à 20h

- Samedi de 10h30 à12h (en fait, juste Nadine puisque, engagement familial oblige, je serai au défilé du père Noël!) et de 14h à 16h

- Dimanche de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h

Venez nous faire un coucou en passant!

Et puisque le SLM, c'est vaste et bondé, voici un petit indice pour nous trouver: cherchez-nous derrière le mur de fans en délire qui feront la file pour rencontrer India Desjardins au stand des Éditions des Intouchables!

Suivez-nous en direct du SLM sur Twitter!

Plaisir hebdomadaire


Chaque semaine, je guette l'arrivée du jeudi. Ici, on se paie tout un time en famille pour 0$. Ce qu'on fait. On épluche le PublicSac. Que de plaisir! Et parlez-moi pas d'une version électronique! Non, il me faut du papier à déchirer, à froisser et à chiffonner! Tant pis pour l'écologie! Mais rassurez-vous, je le recycle semaine après semaine...

Certains le boycottent, car il nous incite à consommer davantage. Chez nous, c'est tout le contraire. Je magasine tellement en le feuilletant que je n'ai plus envie d'aller dépenser mes vrais dollars en bébelles diverses.

Et on n'accueille pas l'arrivée du sac béni les mains vides. MissLulus a ses ciseaux, moi, ma liste et JeuneHomme... ses deux mains. Les circulaires de bouffe me donnent des idées pour les menus de la semaine (et puisque je suis souvent en panne d'inspiration, ça me permet de noter des suggestions de plats à faire...), MissLulus scrutent - ces temps-ci! - tout ce qui ressemble à une décoration de Noël et JeuneHomme fait l'inventaire de ce qu'il a dans sa chambre en poussant "Ohhh une auto de Flash comme moiiiiii" et des "Ohhh Buzz comme moiiii" (il croit que c'est l'inventaire de ce qu'il a et non de ce qu'il pourrait avoir... chuuuut!!). Je décore trois cents fois mon salon avec mon PublicSac, je cible des prochains vins à acheter, je surveille les spéciaux de jouets pour gâter les petits autour de moi, je déniche la meilleure épicerie pour ma semaine, je rigole sur les prix dérisoires découpés à la semaine (du genre 1,72$/semaine pour un lecteur DVD) ou devant des rabais vraiment trop exagéré qui me dit que je me ferais royalement fourré si j'achetais au prix régulier ("80% de rabais sur cette balayeuse"), je trouve les prochains livres à mettre sur ma liste à acheter, etc.

Vraiment, je sais, plusieurs trouvent que ça fait cheap de farfouiller dans nos circulaires... moi, c'est un plaisir qui me rappelle mon enfance quand je pouvais regarder 3000 fois le même maudit catalogue Distribution aux consommateurs... Finalement, c'est un plaisir hebdomadaire qui me suit une semaine durant!

jeudi 19 novembre 2009

Il me faut (déjà?) une 2e ligne!

Ces derniers temps, entre 17h et 19h, le téléphone sonne souvent. J'ai beau scruter l'afficheur, je ne reconnais jamais le numéro...

Mais ça n'a pas d'importance puisque Momo se rue littéralement sur le téléphone. Surprise! C'est sa copine M. ou sa copine I.

Elles n'ont que 6 ans et elles se piquent une p'tite jasette tous les soirs!

- «As-tu fait tes devoirs?»

- «Qu'est-ce que tu manges pour souper?»

- «As-tu regardé Kaboum

À cet âge, les sujets de conversation sont limités mais elles trouvent quand même le moyen de jaser 15 minutes chaque soir, parfois à deux reprises dans la même soirée! J'en suis sidérée!

Et Momo est totalement ravie que ses copines pensent à elle et lui donnent un coup de fil. En fait, ses copines font deux heureux en faisant sonner le téléphone... Car celui qui profite vraiment de la situation, c'est son frère. Lolo écoute chaque réplique de sa soeur puis il prend l'appareil et se met à charmer les copines de sa soeur.

- «Alors, tu as mangé du poulet... C'était bon? As-tu eu un dessert?»

- «Tu avais beaucoup de devoirs... Ooh! Pauvre toi!»

Puis, il se lance:

- «Est-que tu vas venir jouer à notre maison? »

Il a le tour pour mettre les copines de sa soeur dans sa poche arrière!

Mais ce petit manège -aussi comique soit-il- gruge de précieuses minutes dans l'horaire hyper serré de notre 5 à 7 quotidien et je commence à trouver ça lourd à gérer...

Et au moment où je visualisais les belles années de jasettes téléphoniques à venir, Momo m'a ramenée à la réalité: «J'ai donné mon numéro de téléphone à 4 autres copines aujourd'hui, maman!», m'a-t-elle annoncé fièrement.

OMG!

Je fais installer une seconde ligne téléphonique dès maintenant ou j'organise des appels-conférences?

mercredi 18 novembre 2009

Tu te sens vraiment imparfaite quand... (prise 26)

tu demandes à ton gars de 3 ans ce qu'il veut mettre sur sa liste au Père Noël et qu'il te répond sans hésitation mais avec un peu de gazouilli:

- "Le film de Miké!!"

- Ah! Tu les aimes, hein toi, Mickey, Minnie, Pluto et Donald?

- Noooooooonnnnn! Pas Mikééé!!! Miké!

- Hein???

- Comme avec Lolo... Miké!

- Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! tu veux le DVD de Mika!

- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Moi, j'aime Mika!

3 ans. Oh my god! Ça va swigner en-dessous de l'arbre cette année!

mardi 17 novembre 2009

Jeu de rôles... particulier!

«Y'a juste mes enfants pour penser à ça!!!»

C'est ce que je me suis dit quand je suis entrée dans la chambre des filles l'autre jour et que j'ai vu Lili sur son fauteuil roulant, la tête penchée vers l'arrière, les bras gigotant dans les airs en train de se faire nourrir à la cuillère par sa soeur.

Devant mon air perplexe, les filles m'ont donné cette explication:

«On joue aux cas lourds! Moi, je suis la préposée qui aide aux dîners», a lancé Momo.

«Et moi, je suis la déficiente intellectuelle», a tenu à préciser Lili.

(!!!)

- Faites attention à ne pas renverser la compote sur le lit!

(...)

C'est tout ce que j'ai trouvé à dire sur le coup! (poche, hein?) Et quand j'ai voulu y retourner et m'intégrer dans leur jeu, elles ne voulaient pas de moi!

Je suis restée stupéfaite devant leur nouveau jeu de rôles mais pourtant ce n'est pas si sorcier! Lili côtoie des enfants lourdement handicapés tous les jours à son école. Ça fait partie de son quotidien et ce n'est pas plus étrange pour elles de jouer à ce jeu symbolique qu'un autre mettant en scène un papa et une maman, par exemple.

Mes filles vivent toutes les deux avec un handicap (moins lourd) et ne s'en font pas (trop souvent) avec ça... Jusqu'à tout récemment, elles demandaient systématiquement aux enfants qu'elle rencontraient quel était leur handicap à eux. Pour elles, ça fait partie de la vie, c'est tout!

Y'a juste nous, les «adultes normaux» pour trouver ça si... particulier!

lundi 16 novembre 2009

Présentation angoissante... et maman (Z) imparfaite

Choupinette a vécu son premier moment d'angoisse d'écolière la semaine dernière. Celui, qui rend bon nombre d'élèves- même mes "grands" étudiants du collégial - malades...

Sa première présentation orale. Et elle était tellement anxieuse à l'idée d'aller parler devant la classe, pauvre Choupinette!

On a passé trois jours à se préparer. Il fallait qu'elle choisisse un petit trésor, un objet précieux auquel elle tenait et qu'elle présenterait à la classe. Déjà, j'ai retenu un fou rire quand j'ai vu le dit objet de sa présentation (eh oui, THE bibelot!). J'ai gardé mon sérieux en apparence, mais au moins, ça a eu l'avantage de me déconnecter de son anxiété quelques minutes. Et peut-être trop malheureusement. Car j'ai commencé à blaguer et dédramatiser au lieu de réellement l'aider.

Le matin de la présentation, les larmes roulaient sur ses joues. Et je me sentais bien nulle comme maman de devoir la quitter à son triste sort pour aller moi-même devant une classe, sans aucune gêne ni angoisse, pour gagner ma vie. Mais je lui ai dit avant de partir que j'en glisserais un mot à mes étudiants et qu'on lui enverrait plein de belles pensées, que tout irait bien, j'en étais certaine.

Papa (trop) zen a pris la relève alors que je quittait la maison à contre coeur et je pense qu'il a du réussir à la rassurer mieux que moi puisqu'elle est revenue l'après-midi avec le sourire, toute fière d'elle disant que les trucs de papa avaient super bien fonctionné.

Je me suis alors dit que d'avoir une maman professeure, qui est à l'aise comme un poisson dans l'eau devant une classe, ça mettait peut-être la barre bien haute à ma Choupinette timide... Papa (trop) zen, qui a du combattre sa timidité toute sa vie, était probablement bien mieux placé que moi pour l'aider. Et je me rends compte que si ça n'avait pas été de mon cours du matin qui m'obligeait à quitter la maison, je ne lui aurais probablement pas laissé toute la place souhaitée dans cette situation difficile...

Je retiens bien humblement la leçon pour la prochaine fois.

(Z) Imparfaite invitée: So

samedi 14 novembre 2009

Un si beau toutou...




Vous le trouvez mignon ce petit ourson? Avec son style minimaliste et ses grosses coutures?


Sachez que c'est le tout nouveau toutou tendance: le Placenta Teddy Bear! Eh oui, après avoir planté, congelé ou mangé le placenta, pourquoi ne pas en faire un toutou!

À qui offrir ce cadeau si... chair?

Bon week-end!

vendredi 13 novembre 2009

1001 raisons d'être une bonne mère


À quoi reconnaît-on une bonne mère?

Cette question mérite qu'on s'y attarde un peu, n'est-ce pas? Surtout que l'on est désormais toutes convaincues (du moins celles qui parcourent ce blogue!) que l'équation Perfection = Bonne mère relève du mythe et est complètement obsolète.

Alors de quelle fibre est faite la bonne mère? D'amour, de compréhension, d'empathie, de patience... Oui, bon. Mais dans la vie de tous les jours, quand la fatigue prend le dessus, quand le temps nous file entre les doigts, qu'est-ce qui fait qu'on reste la maman Numéro Un?

Le site Parenting.com donne 26 raisons faisant de nous de bonnes mères. On n'y retrouve pas de grandes théories, que des situations du quotidien prouvant hors de tout doute que nous méritons chaque jour la médaille de la meilleure maman.

Parmi nos préférées:

- Vous parvenez à faire attendre un enfant de 2 ans et demi pendant 2 heures dans la salle d'attente du médecin... avec vos doigts pour seuls jouets.

- Vous avez réussi à convaincre votre fils que ses nouvelles lunettes allaient le rendre vraiment plus cool.

- Vous avez réussi à ouvrir le maudit pot de confitures.

- Vous avez réussi à nettoyer les marques de crayon feutre indélébile qu'il a tracé sur ses nouveaux vêtements.

- Vous avez acheté deux doudous identiques au cas où bébé en perdrait une (et il l'a perdue!)

Personnellement, il y a un élément qui me rappelle chaque jour que je suis une bonne mère. Quand, en embarquant les enfants dans l'auto au retour du service de garde de l'école, je démonte le dossier du fauteuil roulant de Lili et que, malgré mon mal de dos, je donne la swing qu'il faut pour soulever le fauteuil et le placer dans la voiture, je me dis que je suis une bonne mère. Je suis plus impatiente certains jours, je lève parfois le ton trop rapidement? So what? Ça arrive à tout le monde! Mais pour soulever le fauteuil, je suis la Numero Uno!

Et vous? Quel geste -même banal- vous rappelle tous les jours que vous donnez tous les jours votre 110%?

jeudi 12 novembre 2009

24 heures + 15 minutes (ou presque!)


Mon cadeau de Noël "de moi à moi" est fait. J'ai succombé à Illico. Depuis, ma vie est transformée. J'aurais du avoir cela bien avant. Si Marie-Ève disait il y a quelques temps que tous les bébés devraient être câblés, je pense que tant qu'à faire, ce serait avec la télé numérique... avec enregistreur, bien sûr. J'ai rallongé mon temps!

Parce que c'est presqu'écrit dans le ciel que lorsque je m'assois pour écouter mon émission, il y a une 3e guerre mondiale qui se déclare entre mes petits et ils cherchent mon intervention. Ou ils veulent un verre de lait ("T'es sûr que tu ne veux pas un petit jus. Tu peux le prendre toi-même!"... une fille s'essaye!). Ou je viens de les coucher, tout semble sous contrôle, j'écoute 5 minutes, même pas le temps d'arriver aux pubs, et on me réclame pour un bisou supplémentaire.

Là, plus de problème! Je commence mes émissions 15 minutes plus tard et recule pour revenir au début. Oui, je suis en retard de 15 minutes sur vous qui l'écoutez "en direct", mais moi, j'ai gagné 15 minutes. 15 minutes! Et je n'écoute plus les annonces, donc je dois gagner encore plus. Il faudrait que je fasse le calcul!

Et c'est fou ce que je peux faire avec ces 15 minutes de plus dans ma journée. "Hé, les enfants? Dormez pas tout de suite... Et si on jouait une petite partie de cartes? Vous voulez une histoire? Ahhh! vous dormez déjà! 15 minutes pour moi, alors!"

Merci Père Noël!

mercredi 11 novembre 2009

Je suis vieux jeux!


Ça y est! Novembre est arrivé et avec lui mon envie de faire du repérage.

Depuis une semaine, je suis en mode observation. Dans les vitrines, les circulaires, les catalogues, les sites web. Je suis à l'affût des nouveautés qui pourraient faire plaisir à mon trio ce Noël.

Habituellement, je contemple les jeux de société hyper léchés fraîchement débarqués sur les tablettes du Renaud-Bray avec avidité. La bouche grande ouverte et les yeux ronds comme des billes, je m'exclame devant ces jeux magnifiques aux prix (souvent) exorbitants. Les Croque-carottes et autres Cata-Castors ont tous trouvés une place sous le sapin ces dernières années. Et comme 39,99$ pour un jeu, ce n'est pas donné, je les mettais sur la liste des grands-parents.

Pas cette année! Quand j'ai entendu Lolo suggéreré le bon vieux jeu O-K-O pour la liste du père Noël, j'ai cliqué! Et si je mettais de côté les jeux ultra design et élaborés cette année pour revenir à la base. Aux jeux qui m'amusaient quand j'avais son âge. Et qui -bonne nouvelle!- se vendent tous à moins de 19,99$!

C'est ainsi que les classiques Yahtzee, Connect 4, Scrabble, Boggle, Mastermind, Battleship, Opération, Perfection, Trouble et autres vieux classiques se retrouveront cette année sur la liste du père Noël. Le bon vieux barbu n'aura pas à se casser la tête (et maman non plus puisqu'elle connaîtra toutes les règles du jeu!).

Alors Noël sera vintage (c'est plus chic que nostalgique!) chez nous cette année! Des cartes, des dés, des règles simples et des heures de plaisir! Et j'ai l'impression qu'on va bien s'amuser!

lundi 9 novembre 2009

La pharmacie hivernale des (Z)


Bon! Il faut ce qu'il faut! On a sorti notre carte de crédit avant de la remplir des achats de Noël et nous sommes allées faire notre tournée préventive à la pharmacie et au magasin d'aliments naturels. Question de garnir nos armoires des plus puissants remèdes... (Z)imparfaits, mais éprouvés!

Voici ce qu'on met dans notre panier -et qui nous permet de survivre à l'hiver!- année après année:

- 18 pots de Bio-K. C'est un début! On aura une flore intestinale des plus fleuries et on espère du coup que notre brousse éloigne toutes les méchantes bactéries.

- 1 pot d'Immuno-fortifiant Les Zamis (juré, craché! ça s'écrit avec un Z pour vrai !). Deux doses par jour intensément pour les petits afin de booster leurs défenses.

- 1 bouteille d'échinacée concentrée. On asperge joyeusement notre jus d'orange matinal (ou notre café en cas de catastrophe!) de ce glycéré brunâtre pour conjurer le mauvais sort.

- du thé vert. On voit à long terme... Si tous ses bienfaits sont vrais, on aurait tout avantage à troquer un de nos cafés quotidiens par une poche de thé vert... Résolution?

- 1 boîte de Pédyalite en popsicle. Parce que c'est toujours ce qui nous manque alors qu'on a la tête au-dessus du bol de toilette ou qu'on ramasse les tas de v... des enfants. Le truc? On en met quelques uns dans le congélateur, mais on en garde des liquides aussi. Bien sûr qu'il faudrait environ 40 popsicles pour suivre la posologie pour un enfant de 40 livres, mais c'est une alternative de départ, en attendant de rassembler assez de nos forces pour maquiller notre teint vert et sortir acheter la version "gallon"!

- une boîte de Gastrolyte en sachets. Pour éviter la déshydratation des parents qui la pognent à tous coups (ou presque)!

- un gros pot de multivitamines pour enfants. Excellent placebo! Un petit mal de tête avant de faire les devoirs? Un mal de coeur soudain juste au moment de réciter ses leçons? Une petite vitamine et le tour est joué!

- un gros pot de vitamine C pour nous. À croquer un peu n'importe surtout quand il n'y a plus d'oranges dans le panier à fruits!

- des bandes Triaminic contre la congestion nasale et la toux. La solution miracle pour les petits têtus qui refusent obstinément de prendre du sirop. Elles sont indispensables quand on veut leur (nous) assurer une bonne nuit de sommeil.

- des Tylenol au raisins qui fondent vite. L'évolution après les chasse-douleurs en sirop! Une fierté pour les enfants malades de prendre eux-aussi des "vraies" pilules!

- de l'acétaminophène. Parce qu'il est suggéré d'en donner en alternance avec de l'ibuprofène en cas de grosse fièvre.

- de l'ibuprofène. Parce qu'il est suggéré d'en donner en alternance avec de l'acétaminophène en cas de grosse fièvre.

- des Gravol. Pour nous permettre de travailler (même de la maison) alors qu'on tangue encore sur les vieux relents de la gastro-familiale.

- un thermomètre à l'oreille. Fini le vieux truc que notre mère nous mettait sous la langue! Et pas question de fouiller dans un derrière post-diarrhée même si c'est celui de notre enfant chéri! Et côté précision, ce qu'on recherche c'est de savoir si la fièvre a monté ou descendu depuis notre dernière prise. Alors on investit dans un thermomètre... mais on n'y passe pas sa paie!

- un gros pot de Vicks. En cas de toux ou de congestion, on badigeonne le souffrant de ce gel odorant sous les pieds, sur la poitrine et sur le cou. On lui fait enfiler des bas. Des extrémistes le coucherait même avec une tuque sur la tête pour que les effets soient meilleurs!

- 72 boîtes de Kleenex dont un quart avec lotion (pour les cas extrêmes). Une boîte par pièce, à changer 2 fois par mois pendant les 6 mois de l'hiver... ou à peu près!

- un tube d'Homéoplasmine. Cet onguent homéopathique fait des miracles pour les dessous de nez à vifs. Rien de mieux pour guérir (ou prévenir) la plaie du méga-moucheur!

- des tisanes homéopathiques. On alterne entre Résisthé, Grippethé et Énergithé de la Clef des Champs. Effet psychologique sur notre moral et notre santé.

- un gallon de Purell.

- des réserves de Jell-O, de soupe Lipton et de biscuits soda... pour les gastronomiques repas de lendemains de veille!

Alors, il nous manque quelque chose?Non? Bon! Là, il peut neiger!

(Ah non! Pas tout de suite! Il faut acheter de nouveaux pneus d'hiver...! %&$#*?#$?)

samedi 7 novembre 2009

Plein-air citadin... et crottes de chien

Dans notre quartier, on a la chance d'avoir la nature en ville. D'immenses parcs, une interminable piste cyclable sur le bord de l'eau, de beaux espaces verts fort appréciés des petits comme des grands. Et on essaie d'en profiter au maximum parce qu'on n'a pas toujours le temps ou l'énergie de sortir de la ville.

Mais comme à chaque fois que je rentre de ces escapades citadines, je suis invariablement en train de nettoyer du @#*$# de caca de chien en dessous du soulier d'un membre de ma tribu. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais le civisme en matière de ramassage de crottes, ce n'est vraiment pas le fort des proprios de chiens dans mon coin. On les retrouve partout (les chiens et leurs excréments): sur le trottoir, dans les parcs, sur le bord de l'eau et même dans ma cour, avant comme arrière. Et ça me fait littéralement sortir de mes gonds. Surtout lorsque je mets le pied dedans.

J'avoue qu'en partant, je ne comprends déjà pas trop l'engouement pour les chiens. Non, mais pourquoi aurais-je envie d'avoir accroché à mes baskets un animal, attachant certes, mais qui dépend de moi pour tous ses besoins et ce, sa vie entière? Et pour qui il faut que je pense à du gardiennage à chaque projet de vacances dans un endroit "no dogging"? Et pour qui je dois m'inquiéter lorsqu'on soupe tranquillement chez des amis alors qu'il est resté seul à la maison?

J'ai déjà donné (et je donne encore!) avec mes deux enfants et même si j'apprécie au plus au point prendre soin d'eux, je m'amuse à rêver du jour où ils seront TO-TA-LE-MENT autonomes. Déjà, dans les jeux, ça va de mieux en mieux. Je peux maintenant lancer la balle sans qu'ils ne la rapportent invariablement dans la seconde et pendant ce temps je peux lire, dormir, regarder la télé en paix. Mais non, n'appelez pas la DPJ, je blague... (à peine!)

Bref, vous avez compris que je ne trippe pas trop sur les chiens, c'est dit. Et s'il-vous plaît, ne me vantez pas les mérites du vôtre. Mon chum est allergique et ça fait VRAIMENT mon affaire.

Mais si c'est votre dada, si vous ne pouvez résister au contact avec cet bel animal à l'haleine fétide et aux bisous baveux, aucun problème, je respecte totalement cela. Mais de grâce, traînez-vous des petits sacs et ramassez leur gentils cacas. Parce que moi, après 5 années intensives les deux mains dans la m... des miens, je me passerais bien de ramasser et nettoyer celle de cabots inconnus.

(Z)imparfaite invitée: So

vendredi 6 novembre 2009

Où sont les (Z) ce week-end?

Elles ont parcouru des centaines de kilomètres en autobus...

Elles respirent le bon air du large...

Elles vont s'exposer tout le week-end à la grippe A (H1N1)...

Eh oui! Elles sont au Salon du livre de Rimouski!

Si vous habitez dans le coin (ou si l'idée de faire plusieurs heures de route ne vous rebute pas!), venez nous faire un coucou!

Pilule miracle


Tiens, tiens, tiens!

Et si le bienfait du lait maternel pouvait se trouver sous forme de complément alimentaire, tout le monde serait content? Qui sait si ce ne sera pas pour bientôt? Et enfin, plus personne ne pourra plus faire sentir coupable les femmes qui choisissent de ne pas allaiter!

Reste à savoir si la Régie de l'assurance-maladie défrayera le coût de ces pilules pour le bien... de la Santé publique!|

jeudi 5 novembre 2009

Dépourvue: grippe ou grippe A?


Depuis lundi, Momo a tous les symptômes: fièvre, maux de ventre, maux de tête, nausées, douleurs musculaires, grande fatigue, nez bouché, écoulement nasal, essoufflement. Mais pas de toux, pas de mal de gorge, mais un mal d'oreilles.

Depuis lundi, je consulte frénétiquement le Guide autosoins sur la grippe A (H1N1) reçu par la poste. Et à chaque fois, je fais le même constat: «Bâtard, elle a 6 symptômes sur 9!»

Autre symptôme: la moitié de son école est sur le carreau et les absences montent en flèche depuis le début de la semaine.

Alors depuis lundi, on essaie d'avoir la ligne à Info-Santé. Mission impossible! C'est toujours engagé. Le système téléphonique est totalement engorgé. On essaie d'appeler au CLSC, ils nous renvoient au 8-1-1! Pour être informé sur la vaccination, rien de plus facile! Mais quand les symptômes sont présents, arrangez-vous avec vos microbes!

Alors, comment être sûrs que c'est bien la H1N1? Et comment protéger les autres membres de la famille? Est-on automatiquement condamnés? Pourquoi ne devenons-nous pas des cas prioritaires? Après tout, on a plus de chance d'attraper la H1N1 que quiconque si elle sévit sous notre propre toit, non?

Reste à mettre Momo en quarantaine... dans sa chambre (qu'elle partage avec sa soeur?) À désinfecter tout ce qu'elle touche (c'est-à-dire tout!) et à se tenir à une distance de 3 mètres (ben oui!). On pourrait tous porter un masque ou la faire morver en continu dans le sien... Quelle bonne idée!

Alors, on attend la suite... et on devient chaque jour un petit peu plus parano!

mercredi 4 novembre 2009

Jeu à deux


Chez nous, on est tous né avec un jeu de cartes dans les mains. Mes souvenirs de jeunesse sont peuplés de soirées enlevantes où toute notre famille s'entassait dans un sous-sol à jouer aux cartes jusqu'aux petites heures du matin, en mangeant des chips, en jasant fort et en buvant de la liqueur. C'est tellement dans nos gènes que je ne peux pas dire quand j'ai appris mon premier jeu. Probablement le 8, la bataille ou Mitaine? Et ensuite, les autres jeux ont continué à garnir mon héritage familial et personnel.

MissLulus a aussi hérité de cette fibre de joueuse. Elle délaisse aisément son DS pour une partie de dés ou une proposition à sortir le jeu de cartes. Alors, souvent, le soir (ou même le matin!) on s'assoit ensemble sur le coin de la table et on sort un jeu de cartes, des dés ou un jeu de société. Cette année, ayant fait partie du jury des Trois Lys (enfant), j'ai découvert plein de supers jeux. Et vous, ce weekend vous pourrez faire de même en visitant La Fiesta Ludique à Montréal. Allez faire un tour dans la salle famille où vous pourrez jouer à divers jeux autant pour enfants, pour toute la famille ou pour animer vos futurs partys des Fêtes. N'est-ce pas l'idéal de pouvoir les tester avant de passer go et payer sans savoir si le jeu sera vraiment intéressant! Parce qu'au-delà d'un emballage attrayant, il faut avant d'acheter savoir si le jeu en vaut le coup. Chaque famille a des préférences pour différentes types de jeux. On veut jouer en gang? On veut miser que sur le plaisir ou sur l'apprentissage des rudiments de la tactique? On veut des jeux de logique ou des jeux d'observation? Qui aime quoi?

Cette année, je cherche pour MissLulus et moi, des jeux ayant ce seul critère: ils doivent se jouer à deux. Il ne faut pas que la version pour 2 joueurs soit plus ennuyante que celle pour 4 ou 5, nous on veut s'amuser fermement toutes les deux (et moi avec JeuneHomme sur les genoux... qui encourage sa soeur!).

Ce que j'ai trouvé:

- Mon premier Carcassone: une version pour enfants du jeu de stratégie pour grands. On a joué entre adultes et on a adoré. MissLulus adore!
- Chromino: Ça, c'est notre incontournable. Le jeu ressemble un peu à Blockus (aussi dans notre top des jeux à deux), mais on n'a pas besoin de planche de jeu. Parfait pour trimballer partout!
- Gobblet globbers: Moi, perso, je n'aime pas beaucoup. Mais MissLulus ne se lasse pas... Pourtant, on ne réinvente pas la roue: c'est une nouvelle version du Tic Tac Toc, mais avec des pions qui peuvent être jouer plusieurs fois sur la même case s'ils sont plus gros que le précédent. Une formule gagnante!

Mais là, il est temps qu'on renouvelle. Parce que le Monopoly Junior à deux ou les autres jeux où on doit avoir 24 cartes dans nos mains (au lieu 8 si on jouait à 6 joueurs), on n'en peut plus!! Si vous allez à la Foire ludique et que vous faites de belles découvertes de jeux à deux, faites-moi signe... parce que jouer au 8, il y a quand bien même des limites!

mardi 3 novembre 2009

Vieux prof


À la rentrée, les enfants reluquaient les profs jeunes (lire: plus jeunes que nous). Les profs cool, quoi. Et nous aussi, les jeunes nous apparaissaient des motivatrices hors pair. Les "vieux profs", on aurait dit qu'on les jugeait trop rapidement comme hors de la réalité d'aujourd'hui. Les préjugés sont tenaces. On les croit trop vieilles, trop vieux jeu, trop anciennes méthodes pour s'occuper de nos enfants.... jusqu'à ce qu'on les voit aller à côté des jeunes poulettes fraîchement diplômées! Alors, là, on bénit le ciel d'avoir fait en sorte que notre enfant soit tombé entre leurs mains.

Franchement, les "vieux profs" sont les meilleurs. Les bons. Elles chouchoutent les enfants. Les compliment. Les différencient. Les privilégient chacun leur tour.

Je ne dis pas que les nouveaux profs ne les font pas. Mais pour avoir vu (étant "maman bénévole" l'an passé) la comparaison flagrante entre les jeunes profs et les vieux profs avec les tout-petits, je suis doublement plus contente de savoir que ma fille est entre les mains d'une prof d'une trentaine d'années d'expérience.

Et ne croyez pas que je banalise les efforts des jeunes profs, mais je crois plutôt qu'ils sont lancés dans la gueule du loup avec une bien mince préparation. Enseigner. Passer 6 heures par jour avec des enfants . 5 jours par semaines. 180 jours par année. C'est beaucoup. Je ne serais pas capable. Jeune ou vieux, je leur lève mon chapeau. Mais pour le bien-être de mon enfant, je demeure constante: les profs d'expérience ont acquis... justement une expérience, une sérénité, une habitude et des réflexes spontanés pour tout événement. "Ce n'était pas pareil dans le temps?": je n'y crois pas. Des enfants, ce sont des enfants. Année 70 ou 2000.

lundi 2 novembre 2009

C'est pour toi ou pour lui?



J'ai toujours adoré voir les petits enfants déguisés venir sonner chez nous le soir de l'Halloween, si bien que depuis que je suis partie de chez mes parents, je donne des bonbons chaque 31 octobre.

Il y a eu des soirées où il n'y avait personne qui sonnait à ma porte (les enfants ne sonnent pas à un troisième étage du Plateau à Montréal). Je finissais alors les bonbons moi-même.

Il y a deux ans, dans Rosemont, j'ai eu chez moi une affluence du tonnerre. On se serait cru dans un quartier de banlieue nouvellement construit. C'était plein de petites familles. Visiblement, la demande dépassait l'offre. Je faisais la cheap avec mes bonbons en espérant ne pas avoir à fermer toutes les lumières de la maison à 19h.

C'est là que ça a sonné. Je me suis précipité à la porte pour y recevoir un homme d'une trentaine d'année, habillé comme un soldat américain prêt à envahir l'Irak, avec une carabine en plastique. Un déguisement pas du tout violent et tout à fait approprié.

«Euh...»

«Bonsoir! Je passe pour ma fille!»

J'ai étiré le cou pour apercevoir sa fille. Rien en vue.

«Elle est de l'autre côté de la rue avec ma femme!»

De l'autre côté de la rue avec «ma femme», y'avait rien qui ne ressemble à un enfant déguisé. Seulement une poussette dans laquelle était installé un siège d'auto avec, j'ai deviné, un bébé dedans.

Ce bébé avait moins de 9 mois, c'est certain. Et il devait dormir à poings fermés.

Incrédule, j'ai regardé le gars. J'ai tâché d'avoir l'air bête et je lui ai donné SES bonbons.

Vous devinez que samedi, je ne suis pas allée sonner à votre porte avec ma fille qui n'a pas encore un an.

Je ne crois pas qu'avec ses six dents, elle serait arrivée à manger des tires Sainte-Catherine. De toute façon au bout d'une mini-boîte de Smarties, son estomac est rempli.

Et puis honnêtement, j'aurai bien assez d'années à me donner du trouble pour l'Halloween. Alors j'en profite pendant qu'elle ne me demande rien!


(Z)Imparfaite invitée: Marie-Eve

dimanche 1 novembre 2009

Nouvelle charte! Spécial Nutrition


Voilà! Au lendemain de l'Halloween, juste avant de débuter nos premiers achats de Noël, voici notre nouvelle charte "Spécial Nutrition". On attend vos suggestions!

Et franchement, on se trouve bien peu imparfaites, quand on voit les 20 pires aliments pour enfants qui existent (et qui se vendent, j'imagine!). Un détour dans un supermarché américain cet été nous a pris le double du temps tant on était émerveillées (!!) devant toutes les cochonneries inimaginables qu'on a trouvées sur les tablettes! On se console... ;-)

Bon dimanche!