mercredi 11 novembre 2009

Je suis vieux jeux!


Ça y est! Novembre est arrivé et avec lui mon envie de faire du repérage.

Depuis une semaine, je suis en mode observation. Dans les vitrines, les circulaires, les catalogues, les sites web. Je suis à l'affût des nouveautés qui pourraient faire plaisir à mon trio ce Noël.

Habituellement, je contemple les jeux de société hyper léchés fraîchement débarqués sur les tablettes du Renaud-Bray avec avidité. La bouche grande ouverte et les yeux ronds comme des billes, je m'exclame devant ces jeux magnifiques aux prix (souvent) exorbitants. Les Croque-carottes et autres Cata-Castors ont tous trouvés une place sous le sapin ces dernières années. Et comme 39,99$ pour un jeu, ce n'est pas donné, je les mettais sur la liste des grands-parents.

Pas cette année! Quand j'ai entendu Lolo suggéreré le bon vieux jeu O-K-O pour la liste du père Noël, j'ai cliqué! Et si je mettais de côté les jeux ultra design et élaborés cette année pour revenir à la base. Aux jeux qui m'amusaient quand j'avais son âge. Et qui -bonne nouvelle!- se vendent tous à moins de 19,99$!

C'est ainsi que les classiques Yahtzee, Connect 4, Scrabble, Boggle, Mastermind, Battleship, Opération, Perfection, Trouble et autres vieux classiques se retrouveront cette année sur la liste du père Noël. Le bon vieux barbu n'aura pas à se casser la tête (et maman non plus puisqu'elle connaîtra toutes les règles du jeu!).

Alors Noël sera vintage (c'est plus chic que nostalgique!) chez nous cette année! Des cartes, des dés, des règles simples et des heures de plaisir! Et j'ai l'impression qu'on va bien s'amuser!

15 commentaires:

*Sauterelle a dit…

Bon matin!

Je peux témoigner que ces jeux sont encore très populaires chez les enfants. J'ai plusieurs de ces jeux dans ma classe et il n'y a pas de poussière dessus! C'est une excellente idée pour Noël et je suis bien d'accord que nous sauvons le temps de lecture des règles! hihi

Mawie a dit…

Wow, merci! On m'a envoyé les premières demandes d'idées de cadeaux cette semaine et j'étais pas mal bouchée (ils ont beaucoup de choses, nos enfants, et à 3, ça en fait encore plus puisqu'ils ont aussi les choses des 2 autres!).

Tu as trouvé un bon filon, et le fait qu'on connaît déjà les règles, c'est un gros plus!!

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi "vieux jeu" c'est tellement amusant de jouer a des jeux que nous avons nous-mêmes utiliser étant jeunes ça ramène de bons souvenirs!Alors a chaque année j'offre a mon quatuor quelques classiques et une nouveauté et ils ont toujours beaucoup de plaisir!

Evely a dit…

Grand-maman avait bien pris soin de ne rien jeter, du coup on a tous les jeux pour p'tit clown et j'avoue que j'ai hâte de faire des partie de Guess Who ?

Mamanbooh a dit…

Merci Nancy! J'Aime beaucoup ton jeu de mots...

Merci pcq tu nous rappelles qu'on a pas inventé la roue. Oui, il y a des jeux extraordinaires qui sortent à chaque année, mais ceux qui ont fait leurs preuves sont à découvrir ou à redécouvrir.

C'est comme pour les DVD, les plus populaires chez nous, entre tous, ce sont ceux de Passe-Partout!!!

Lucie a dit…

Enfant, un des jeux qui a le plus pogné chez nous était une vieillerie du temps où mes parents étaient petits, où il fallait placer des morceaux de ponts sur un plateau pour bloquer l'autre et être le premier à relier de son pont deux côtés du plateau. Absolument low-tech, mais avec les autres enfants du coin, on l'avait rebaptisé "les ponts spatiaux" (c'était beeeeen plus hot, même s'il n'y avait rien de spatial là-dedans) et on faisait un tournoi tous les soirs pendant tout un été...

Vive les vieux jeux! :-)

Future Prof a dit…

Le jeu le plus populaire chez nous, pendant longtemps, c'était scotland Yard. un jeu du temps de ma mère où il faut retrouver le voleur. On se battait pour être ce dernier.

Sur un autre sujet, allez-vous être au Salon du livre de Montréal la semaine prochaine ?? (Et là, je parle de kiosque...)

Anonyme a dit…

Oui! Super bonnes idées!

Nancy a dit…

@Future Prof: oui, nous allons être au Salon du livre de Montréal: vendredi soir, samedi PM et soir et pas mal toute la journée dimanche. Vous ne risquez pas de nous manquer! ;-)

carole a dit…

chez nous c'est le retour de trouble (version little einstein) et le bon vieux lite bright! il est maintenant écran plat mais c'est le même jeu..mon dieu que je me suis...euh je veux dire ma fille c'est amusé avec ce jeu en fin de semaine! :0)

Bouquins usagés a dit…

Je viens tout juste de jouer une partie de Yum avec mon fils. C'est génial de jouer avec ses enfants aux même jeux qu'on adorait il y a une trentaine d'années.

Ceci étant dit, il y a d'excellents nouveaux jeux dans le sty;e Colons de Katane qui sont vraiment trippants. Et même le bon vieux Risk a été amélioré de belle façon.

gen a dit…

Mes enfants ont beaucoup de fun au Scrabble, au Toc, au Rummy.

suzy wong a dit…

Mon portefeuille doit déjà grimacer au noël qui s’en vient...

Future Prof a dit…

Lu dans le coup de pouce de décembre :
"J'aimerais que le père Noël donne des bloc à mon père, qu'il arrête de jouer avec les miens"-X, 7 ans...

J'avoue que j'ai autant de fun à jouer avec les classiques que quand j'étais (plus) jeune

Catherine G. a dit…

Allez osez un peu sortir des sentiers battus quand même! Je vous recommande La chasse au monstres 19,99$ un jeu de mémoire dans lequel les enfants envoient les monstres qui sortent de dessous le lit...dans le placard. Comment? En trouvant les jouets qui les effraient. Images magnifiques. Règles simples. les enfants adorent et c'est fabriqué au Québec!