mercredi 25 novembre 2009

Comment choisir ses recettes pour Noël


Il reste un mois pile avant Noël. (AHHHHHHH!) Mais, un de mes plaisirs, c'est de planifier les fêtes, les repas, les thématiques, etc. Alors choisir des recettes pour recevoir toute la parenté et les amis, j'adore.

Chaque année, je ressors mon bac Noël plein de recettes de petites bouchées trop hot, d'hors-d'oeuvres délicieux, d'entrées fabuleuses et de plats principaux renversants. Je passe au moins 3 soirées à les sortir, les trier et... à baver en les regardant!

Gâteau au fromage et aux noix en croûte phyllo
Purée de pommes de terre au fromage à la crème et au poivron rouge
Gâteau étagé au café, aux amandes et au mascarpone
Coupelle citronnée de saumon fumé au fromage ricotta
Tourte au poulet et au fenouil
Salade tiède de cailles, de champignons et de framboises
Canard croustillant sauce aux clémentines
Poitrines de dinde farcies au couscous et aux fruits

Wow! Tout a vraiment l'air délicieux! Je m'emballe et commence même à noter quelques recettes puis tout à coup, un éclair de lucidité me ramène dans la réalité. Dans ma petite cuisine. Sur le coin de ma table encombrée. À mes talents modérés de cuisinière. À mon peu de patience dans les fourneaux. À mon désir plus fort de passer du temps avec les invités que de m'activer près du four.

Elles sont bien belles et alléchantes ces recettes, mais je me demande du coup quand je vais les faire? "Je ne les ferai ben jamais!". Pourquoi? Parce que même si j'aime cuisiner, j'ai une liste de trucs pour bien choisir mes recettes du Temps des Fêtes. La voici.

- S'il y a plus de 8 ingrédients (si on ne compte pas le sel, poivre et l'huile, disons!), j'abdique avant même de commencer!

- S'il y a un ou des ingrédients que je ne tiens pas habituellement dans mon garde-manger, je risque de mettre la recette aux oubliettes! Surtout si l'ingrédient en question, je dois l'acheter dans une grande quantité ou à prix fou et que je ne m'en servirai jamais ensuite!

- Plus mes invités sont de bons cuisiniers, plus je baisse le niveau de difficulté des recettes que je préparerai. C'est mieux un excellent pâté chinois qu'un canard carbonisé!

- Trois services: c'est bien assez! De toutes façons, je n'aurais pas assez d'ustensiles pour davantage!

- Des classiques, ça ne se réinvente pas. Une bûche, c'est une bûche: arrêtons de vouloir la rendre exotique (Et Vachon en fait de bien bonne!). Et que dire des bouchées de tradition purement familiale qu'on fait et re-fait chaque année... pourquoi vouloir tout réinventer?

- Plus j'ai d'invités, moins je fais de plats et de services. Un self serve? Un buffet? Une dégustation de fromages (la plus paresseuse et délicieuse des options!).

- Quatre recettes doivent absolument se congeler (lire ici: se faire d'avance et ressorti au besoin si quelqu'un débarque à l'improviste et au pire, j'aurai du stock déjà prêt en janvier pour moi!).


Joyeuses préparations!

P.S. On attend vos trucs aussi!!


10 commentaires:

Anonyme a dit…

vous faites bien d'agir ainsi! Plus de temps avec la visite, c'est ça qui fait un beau temps des fêtes. Pas de voir notre hôte courir partout!
Et puis si vous n'êtes pas à l'aise avec une recette, autant vous éviter le stress que ça accompagne et y aller avec quelque chose qui ne vous mettra pas de pression

Carolune a dit…

Nous chaque année on fait un buffet de bouchées seulement, des tapas ! that sit ! et on en essaie tout plein, c'est jamais ben ben compliqué, et merci au site internet de Kraft qui me fournit en idées simples et avec des ingrédients non extraterrestre que j'ai dans le frigo !

Mon plus winner à chaque année et tout le monde en redemande.. mon brie fondu aux pacanes et sirop d'érables.. rien de plus simple, on fend le brie, mets des pacane au milieu, arrose de sirop d'érable, remet le ''top'' rajoute des pacances sur le dessus, au four jusqu'à ce que ce soit MOU et on sert avec du pain, BEN BEN WINNER

La beauté des bouchées.. c'est qu'on les ressort à tout moment dans la soirée !

Evely a dit…

ah, comme je me vois dans ce que tu dis, mise à part que j'aime pas faire la cuisine, mais quand je me décide à en faire, faut pas que ce soit des ingrédients que j'ai pas et faut pas que ce soit plus que 6 étapes faciles.

Mon truc de l'an dernier, qui a été un succès, c'est que tout le monde fait une plat. En gros on a fait un buffet, mais pas de plats principaux, juste des bouchées, on a dit à tout le monde de faire les bouchées qu'ils ont toujours rêvé de faire et que dans le fond ce sera comme un cadeau qu'ils font à tous. On a mangé du lapin, des tartares de saumon, du foie de canard, des sushis maison, bref tout le monde s'est donné et franchement on a jamais aussi bien mangé. C'est vraiment bien seulement si tout le monde s'y met vraiment. Nous on a des trippeux de cuisine dans la famille, alors on savait que ça marcherait.

Sinon le truc chez nous c'est la fondu Suisse (recette spéciale de ma maman suissesse) et la raclette traditionnelle. En entrée du saumon fumé et salades de coeur de palmier et artichaut. Pour le dessert biscuits maison

Guenièvre a dit…

Chez nous, pour la soirée entre amies, on a réglé le problème: On fait venir du St-Hubert et tout le monde apporte un accompagnement:crudités et trempettes, bouchées, dessert...Comme j'ai dit dans mon invitation, ça nous donne plus de temps pour rattraper le temps perdu et prendre un verre entre amies!!!!
Joyeux temps des fêtes à toutes!!!!

Guenièvre a dit…

@Carolune:Je pense vriament qwue je vais essayer ta recette...Juste à le lire, ça me donne faim!!!!

Marie-no a dit…

Dans la famille de mon chum, on se retrouve à plus de 40 dans les réunions de famille alors tout le monde met la main à la pâte. Sauf que l'an passé, on a essayé un réveillon "confiance", c'est-à-dire qu'on ne distribue pas les tâches mais que tout le monde apporte ce qu'il veut...ERREUR à ne pas faire dans une famille ou plusieurs personnes sont difficile côté bouffe. On s'est retrouvé avec un buffet composé à 90% de petites sandwich pas de croute!!! Tout le monde voulait être sûr de manger au cas ou les autres amèneraient des choses trop exotiques!!!

Alors cette année, on a réglé le problème, on fait appel à un traiteur! À la gang, ça ne revient pas très cher par personne et tout le monde s'amuse, discute et a du plaisir. N'est-ce pas le vrai but du temps des fêtes?

Anonyme a dit…

Au Costco ou à l'épicerie il y a des tas de bouchées pré-faites et très bonnes. C'est sûr que c'est plus cher que fait maison, mais "ça arrive rien qu'une fois par année"!

vieux bandit a dit…

Vive M&M!

Julie a dit…

Mon truc, ma passion, c'est les desserts. Si je recois, on peut être sûrs que c'est sous la formule 'chacun apporte un plat' pis je me propose toujours pour le dessert. ;)
Sucre a la crème, biscuits, cupcakes, beignes, quand j'y pense, c'est pas assistante dentaire que j'aurais dû faire comme cours, c'est pâtissière lol
Ma dernière trouvaille: ici, on aime les barres Nanaimo. Mon chum les commandait normalement a son travail (il travaille en alimentation). On a eu une rage jeudi passé. La meilleure recette de Nanaimo EVER se trouve sur le site de Kraft Canada :)

izzza a dit…

Perso, quand je reçois: Vive les crockpot! Dans un, un bon potage de légumes, dans l'autre un poulet marengo ou un boeuf bourgignon, des bonnes patates gratinés dans le four et un tarte au sucre fait la veille. No Stress! J'aime pouvoir préparer mes choses le matin ou pendant le dodo des petits afin d'être en forme et d'agréable compagnie pour mes invités le soir! Sinon, y a toujours m&m...