jeudi 26 novembre 2009

Le cinéma n'est pas une gardienne

« Avis à tous! Tous les films présentés au cinéma ne s'adressent pas à tous les enfants, quel que soit leur âge, simplement parce que l'entrée coûte 7$ et que c'est moins cher qu'une gardienne. »

Cet avertissement devrait figurer à l'entrée des cinémas car je constate depuis quelque temps que cette tendance se généralise.

Par un malencontreux hasard, il y a toujours autour de moi un enfant complètement «hors public cible» donc désintéressé par le film, servant d'escorte à son parent, qui se retrouve à jouer tout le long de la projection sur son Nintendo DS.

Dernier film en lice? Un honnête citoyen: film d'une violence extrême et gratuite (c'était la fête de TriplePapa et son choix...) Devant moi, un pré-ado d'à peine 13 ans (il devait en avoir 11, pas plus!) et son DS. L'écran illuminé devant mes yeux attirait davantage mon attention que Gerard Butler (c'est peu dire!) De toute évidence, c'est le père qui avait choisi le film... dont la sortie devait coïncider avec sa fin de semaine de garde.

Sur le grand écran se multipliaient les meurtres sanglants, les explosions, les corps décapités, les exécutions de sang froid. Du bonbon pour le p'tit génie du DS... qui a commencé à se contorsionner sérieusement sur son siège à la moitié du film. Et moi, bien franchement, je guettais davantage les (non)réactions du père que la suite de l'action. Lorsque Gerard a enfoncé un os de T-Bone dans la jugulaire de son co-détenu et que le sang a giclé en format 50 litres sur les murs et le joli minois de Gégé, le jeune a glissé un mot à l'oreille de son paternel et... ils ont quitté la salle (pour aller vomir?). De toute évidence, il n'en pouvait plus (et moi non plus mais bon...)

Scénario similaire un soir de semaine (mardi, c'est moins cher!) lors de la projection de Millénium. Cette fois, l'enfant n'avait pas 7 ans et accompagnait sa mère qui, de toute évidence, avait oublié son jugement à la maison (une belle scène de viol sado-maso dans ce film!) L'enfant chignait, gigotait, voulait d'autre pop corn, bref, s'ennuyait royalement! Et pour cause!

Alors, pas de gardienne? Vous voulez absolument traîner votre enfant au cinéma pour avoir 2 heures de break? Choisissez un film qui lui convient! Vous êtes tanné des films pour enfants gnan gnan? Sachez que ça fait partie du deal d'être parent. Il ne vous en reste plus pour très longtemps, alors résistez et contentez-vous du DVD!

19 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Et vlan!!! 100% d'accord... Millénium (violent, cruel, mais intelligent) me révolte encore plus qu'un film plein de violence gratuite arrosée de sauce tomate.

Que dire aussi des parents qui envoient seuls les jeunes enfants
dans une salle pendant qu'eux vont voir leur film? Ça aussi, ça manque de jugement.

Faut croire que le jugement est une
option sur le modèle (parent)... Moi-même, quand c'était le week-end de mon père, je me retrouvais avec mon frère et lui à aller regarder des films de gars pas toujours adaptés à notre âge.

Mais, dans la première vague des papas monos une fin de semaine sur deux, c'était le mieux qu'il pouvait faire, accompagné d'un pâté chinois...

genevieve a dit…

Mon dieu même pas 7 ans et avoir vu Millénium?!Cette maman était désespérée au point qu'il fallait qu'elle voit le film absolument ce soir-là?Bon dieu couche ton petit et prend le livre comme ça t'a la paix, ton petit ne feras pas de cauchemar et en plus tu sauve des sous.Ben non ça l'air que le gros bon sens se fait de plus en plus rare de nos jours!

Carolune a dit…

j'en reviens tout simplement pas de lire ça ! ils ne ''cartent'' pas à l'entrée pour les films ? Un DS au cinéma.. on aura tout vu !
Franchement..
je suis sans mot..

Guenièvre a dit…

Bon en fin, y a pas juste moi qui ose le dire....
Je suis allé à l'avant-1ère de Twilight la sem. dernière et il y avait des enfants de 4-5 ans dans la salle...'S'cusez mais va vraiment approprié pour eux....même si t'As gagné des billets...
..J'ai une fille de 9 ans et je ne l'amènerai pas le voir...je vais au moins attendre le DVD ou je pourrai "skipper" certaines scènes....
C'est vrai que pour certains parents, le bon sens était B.O. lors de leur naissance...
Bon visionnement à tous!!!!

Evely a dit…

Quoi !!! des enfants dans des films violents !!! J'en reviens pas. Je dis pas vers 13 ans avec les copines ont se faisait passer pour plus vieilles pour écouter des films sanglants, mais plus dans le genre de 2012, style catastrophe exagéré ou Zombiland, sanglants exagéré comique. Mais, c'était dans le dos de nos parents qui pensaient qu'on écoutait des films d'ado.

Il y a vraiment des parents avec un manque de jugement. Je me souviens on avait amené neveu quand il avait 7 ans pour voir Ice age 2. J'ai vite compris que les enfants et le cinéma ça fait deux. Ça gigottait plus qu'un pot de yogourt rempli de verres de terre. Après coup j'ai dit à Superpapa qu'on amènera pas nos enfants au cinoche avant qu'ils ont 10 ans. De toute manière, je ne crois pas qu'ils trippent tant que ça à faire une sortie cinéma. Vive les DVD, c'est ben mieux pour eux qui ont besoin de bouger.

Milou a dit…

D'accord avec toi. Mais je présume que les proprios de cinéma ne mettront pas de nouveaux règlements à ce sujet pour ne pas perdre de clients. Ou que, s'ils le faisaient, on crierait à la violation de la chartre des droits...

Moi j'avais été estomaquée il y a 10 ans quand j'avais amené mes enfants au cinéma du Quartier Latin et que le préposé au billet m'avait demandé si j'allais voir le film (pour enfants)avec eux. Quand il a vu mon étonnement ( laisser des enfants de 3-4 ans tout seuls au ciné!?) il m'a dit que c'était très fréquent que des parents fassent ça.... Ben oui, laisse tes ptits dans une salle noire et va magasiner sur St-Denis!

vieux bandit a dit…

Le son au cinéma a toujours été beaucoup trop fort pour Petit Coco. Ça... et il a toujours été, semble-t-il, le SEUL enfant dans chaque salle à qui quelqu'un a eu le bon sens d'expliquer qu'on ÉCOUTE le film, qu'on ne babille pas sans cesse! Avec ou sans lui, peu importe: j'enrage au cinéma. Les gens, pas seulement les enfants, sont habitués aux DVD dans leur salon, alors ils jasent et répondent à leur cellulaire. Moi? Pu capable, je n'y vais plus.

Et pis je regrette, le cinéma n'est pas obligatoire pour un enfant. Je n'y ai pas été avant six ans et je savais me taire. Et à sept ans quand j'ai vu E.T., j'ai vraiment été impressionnée: pas seulement du film, mais aussi de la rareté de la visite au cinéma. À trop les gâter on rend chaque sortie banale et on les prive d'une joie plus puissante parce que rare. (Oui je sais, je suis réactionnaire...)

Anonyme a dit…

Eh bien ça confirme que le GBS (Gros Bon Sens) n'est pas donné à tous et devrait être un pré-requis pour avoir des enfants. Après avoir lu Millenium cet été, j'ai loué le DVD cette fin de semaine. Mon conjoint et moi n'en revenions pas qu'il soit coté 13+. Nous avons des filles de 12 ans et jamais elles supporteraient certaines scènes du film. À preuve, leur prof d'anglais leur a fait écouté "Cast away" cette semaine et les filles ont mal dormi toute la nuit suivante, avec des images de crash d'avion, de blessures, etc. qui revenaient les tourmenter. Imaginez un vrai film de violence....

Marie-no a dit…

D'accord avec vous! Je trouve complètement inimaginable d'emmener un enfant voir un film comme un honnête citoyen ou Millénium! (Comment explique-t-on à une enfant de 7 ans la scène du viol sado-maso??? Et si en plus la mère ne lui explique rien, comment comprend-t-elle cette scène???) Et laisser des enfants seuls au cinéma!!! J'avoue que je ne savais pas que ça existait!

Et peut-être suis-je totalement dépassé mais dans ma tête, les enfants en bas de 10 ans ne vont pas au cinéma le soir à 21h00!!! Les représentations de l'après-midi leur conviennent mieux à mon avis car ils ne sont pas trop fatigué et donc on moins de difficulté à se concentrer pendant tout le film. On passe alors une plus agréable sortie et les gens qui nous entourent aussi.

Une petite question en terminant : À quand les lunettes 3D format enfant??? (Car on s'entend que la plupart des films présentés en 3D sont des films pour enfant!!!) Mon fils de 4 ans était tellement tanné de remonter sans cesse ses lunettes pendant Ère de glace 3 qu'il a finit par les enlever complètement. J'essaie déjà de penser à un système d'élastique pour les retenir quand nous irons voir Histoire de jouets 3 l'été prochain........

Evely a dit…

@ Marie-No

J'en ai vu des lunettes 3D pour enfants... mais c'était à Disneyworld. J'avoue que c'est plate qu'ils en ont pas format enfant ici. Je me demande si à la Ronde ils en ont. De mon temps il y avait une projection 3D dans le coin de la pitoune, mais j'étais ado, alors j'ai pas vraiment fait attention à ce détail

Anonyme a dit…

pour le format 3D, des lunettes pour enfants, il y en a... chez IMAX! Alors, taper vous un IMAX et dissimuler des lunettes à la sortie! (pas fin hein! C'est ce que j'ai fait!)

Anonyme a dit…

Je suis allée voir Millenium au cinéparc cet été, mais je n'avais pas lu le livre. Le film étant 13+, je me suis dit que mon cousin de 13 ans serait content d'aller au cinéparc. Oh que je ne savais plus où me mettre pendant les scènes de viol. Il est trop vieux pour que juste "ferme tes yeux jusqu'à ce que je te dise ok" soit correct. J'en ai parlé avec lui après, voir comment il avait pris ça de voir ces scènes... Mais bon un ado blasé reste un ado blasé, je n'ai pas eu vraiment de réponse.

Autre chose. Je suis allée voir un film pour enfant... je sais plus lequel vers 8h le soir, en semaine, en me disant que la salle serait vide... Eh ben non! Il y a des garderies de soir pour les parents qui travaillent de soir. La salle était remplie de ti-pous de 3-4 ans! Pour un film qui commence à 8h!! Ils étaient pas tenables les cocos, ben trop fatigués à cette heure là!

Stéphanie

Anonyme a dit…

Tout simplement merci pour cet article!!!

Paulina a dit…

Bon, moi aussi j’ai remarqué qu'il y a une tendance qui se fait….

Une idée comme ca: pourquoi ne pas créer une catégorisation de film pour Parent ET enfant? Où le parent ET l'enfant ne se s'ennuient pas....

Sinon pour Millenium, Un Honnête Citoyen et compagnie il y a toujours la gardienne....

zuby a dit…

Y'a les parents qui choisissent un film à la même heure et dompe les petits dans la salle d'à côté.
Je l'ai vu la dernière fois que je suis allée au cinoche avec ma plus vieille.
On ne parle pas d'Ado de 13-14 ans. Des cocos de 5-7 ans. Ça serait trop long de raconter, mais l'un avait envie, l'autre pas, la chicane pogne...

gen a dit…

Quoi? ils ne cartent pas les enfants au cinéma?

Fantomette a dit…

Aïe aïe aïe !
Merci de briser le silence !
1) je trouve ça trèèèès gênant pour les cinémas, qui, s'ils ne cartent pas, le font clairement pour le cash...
2) TOUT le monde aurait besoin de petites sessions de politesse (même au Beaubien, dans la petite salle en haut, un monsieur a répondu à son cellulaire pendant Coco avant Chanel !)
3) je suis d'accord avec Vieux bandit et ne te trouve pas du tout réactionnaire. Oui, le son est trop fort. Oui, il y a trop de violence. Non, le ciné, c'est pas obligé.
4) Millenium coté 13 ans, c'est irresponsable. Même la scène est difficile à lire.
5) Quelqu'un peut-il me dire comment ça on passe des films aux enfants à l'école ?? Ça fait plusieurs histoires d'enfants traumatisés que j'entends. Attention, quand ma fille commencera l'école, ça va faire partie de ma liste de sujets à discuter avec le prof dàs le 1er jour !
Finalement, merci les filles !
Maintenant, pensez-vous qu'on peut faire quelque chose d'autre que de s'en plaindre ? Faire naître un mouvement ?

DEMIJOUR a dit…

c'est trop vrai...

Sassenach a dit…

Vous auriez pu très bien dire "La bibliothèque n'est pas une gardienne", "L'arena n'est pas une gardienne" ou "Inscrire son enfant à une activité n'est pas une gardienne".

Concernant le cinéma, je me suis déjà plainte car il y avait des enfants dans un film innaproprié pour eux et on m'a expliqué que pour les cotes G, 8 ans et 13 ans: n'importe qui peut entrer dans la salle s'il est accompagné d'un adulte, pas besoin de preuve d'âge, c'est seulement à titre indicatif. Ils cartent pour les 16 ans et plus et même accompagné d'un parent si tu n'as pas 16 ans tu n'entres pas dans la salle.

Mais le pire que j'ai vu c'est un soir je vais voir les Boys au cinéma et il y avait un jeune couple avec un BÉBÉ dans un porte bébé. Vient me faire à croire que ça intéressait le bébé.