mercredi 4 novembre 2009

Jeu à deux


Chez nous, on est tous né avec un jeu de cartes dans les mains. Mes souvenirs de jeunesse sont peuplés de soirées enlevantes où toute notre famille s'entassait dans un sous-sol à jouer aux cartes jusqu'aux petites heures du matin, en mangeant des chips, en jasant fort et en buvant de la liqueur. C'est tellement dans nos gènes que je ne peux pas dire quand j'ai appris mon premier jeu. Probablement le 8, la bataille ou Mitaine? Et ensuite, les autres jeux ont continué à garnir mon héritage familial et personnel.

MissLulus a aussi hérité de cette fibre de joueuse. Elle délaisse aisément son DS pour une partie de dés ou une proposition à sortir le jeu de cartes. Alors, souvent, le soir (ou même le matin!) on s'assoit ensemble sur le coin de la table et on sort un jeu de cartes, des dés ou un jeu de société. Cette année, ayant fait partie du jury des Trois Lys (enfant), j'ai découvert plein de supers jeux. Et vous, ce weekend vous pourrez faire de même en visitant La Fiesta Ludique à Montréal. Allez faire un tour dans la salle famille où vous pourrez jouer à divers jeux autant pour enfants, pour toute la famille ou pour animer vos futurs partys des Fêtes. N'est-ce pas l'idéal de pouvoir les tester avant de passer go et payer sans savoir si le jeu sera vraiment intéressant! Parce qu'au-delà d'un emballage attrayant, il faut avant d'acheter savoir si le jeu en vaut le coup. Chaque famille a des préférences pour différentes types de jeux. On veut jouer en gang? On veut miser que sur le plaisir ou sur l'apprentissage des rudiments de la tactique? On veut des jeux de logique ou des jeux d'observation? Qui aime quoi?

Cette année, je cherche pour MissLulus et moi, des jeux ayant ce seul critère: ils doivent se jouer à deux. Il ne faut pas que la version pour 2 joueurs soit plus ennuyante que celle pour 4 ou 5, nous on veut s'amuser fermement toutes les deux (et moi avec JeuneHomme sur les genoux... qui encourage sa soeur!).

Ce que j'ai trouvé:

- Mon premier Carcassone: une version pour enfants du jeu de stratégie pour grands. On a joué entre adultes et on a adoré. MissLulus adore!
- Chromino: Ça, c'est notre incontournable. Le jeu ressemble un peu à Blockus (aussi dans notre top des jeux à deux), mais on n'a pas besoin de planche de jeu. Parfait pour trimballer partout!
- Gobblet globbers: Moi, perso, je n'aime pas beaucoup. Mais MissLulus ne se lasse pas... Pourtant, on ne réinvente pas la roue: c'est une nouvelle version du Tic Tac Toc, mais avec des pions qui peuvent être jouer plusieurs fois sur la même case s'ils sont plus gros que le précédent. Une formule gagnante!

Mais là, il est temps qu'on renouvelle. Parce que le Monopoly Junior à deux ou les autres jeux où on doit avoir 24 cartes dans nos mains (au lieu 8 si on jouait à 6 joueurs), on n'en peut plus!! Si vous allez à la Foire ludique et que vous faites de belles découvertes de jeux à deux, faites-moi signe... parce que jouer au 8, il y a quand bien même des limites!

9 commentaires:

Evely a dit…

J'adorrrrrrrrrre Chromino. C'est simple et vraiment plaisant.

D'autres qui sont chouettes sont Séquence, uno, tabou, pictonnairy, scabble jr., I.Q...

Pour les un tit peu plus vieux (7 ans +) il y a Les chavaliers de la table ronde, Les aventuriers du rail, La cripte des pirate, Maka bana...

Et pour les grands, Zombie!!!, Méditerranée, Globetrotter, Settler de Catan,les piliers de la terre...

Ouin, moi aussi je suis une joueuse innée

Mamanbooh a dit…

Merci Nadine pour les infos! J'aime ça.

Chromino m'intrigue,j'ai hâte de le découvrir...

Anonyme a dit…

On a découvert il y a 3 ans le jeu Time's up! À jouer entre adultes. C'est super drôle. Chez nous, il y a interdiction que mon chum et moi soyons dans la même équipe, on a qu'à se regarder pour deviner ce que l'autre va dire!!
Stéphanie

Marie-no a dit…

Ici, on adore Blokus et ma fille de 5 ans a été initié à Othello par son papa et elle adore aussi. Paquet voleur est un de ses classiques et elle l'a appris à toutes ses amies!!!
J'ai déjà hâte qu'elle apprenne à lire pour qu'une nouvelle catégorie de jeux s'ouvre à nous!!!

Pour les plus jeunes (mon garçon a 4 ans), il y a Croque-Lapin qui est mignon et que les enfants aiment bien. C'est cependant plus le hasard qui fait que tu gagne ou pas. Mais pour les plus jeunes c'est parfait (surtout quand ils jouent avec des plus vieux!!!)

Mon fils adore aussi Candy qui peut se jouer de 3 façons différentes. Mais il commence à délaisser Choco qui l'a pourtant bien amusé à 2 et 3 ans.

J'ai déjà le goût d'essayer Chromino et Mon premier Carcassone.
Quel beau sujet ce matin!!! Merci, ça nous donne des idées pour les cadeaux (la fête de ma fille approche!)

Entre adultes, on joue surtout aux Colon de Catane, aux Aventuriers du rail, à Gangster et au classique Scrabble.

Rox@nne a dit…

Ca tombe a point comme post! J'hésitais entre quelques choix pour l'anniversaire de mon garçon très bientôt, qui est amateur de jeux de société! Carcasonne et Gobbler sont tres bien 'coté' dans le protègez-vous aussi!

garamond335 a dit…

Dans ma famille, quand on a découvert le Canasta, on jouait douze heures par jour ! Quatre joueurs attablés et qui se faisaient remplacer le temps d'un petit tour à la chambre de bain !
Une vraie folie !

Lucie a dit…

Mon fils ne joue pas encore--mais ça s'en vient, il sait déjà reconnaître les coeurs, carreaux, piques et trèfles...

En attendant, dans les jeux à 2 que j'aimais enfant, il y a Battleship et Mastermind.

Carolune a dit…

Super j'ai justement eu comme suggestion d'une amie pour un cadeau a son fils, un jeu de societe !

Je vais aller de ce pas avec ma petite liste au magasin ! en plus que Noel approche, ça fera un jeu winner pour mon fils ;)

Joanie a dit…

Personnellement, je suis nulle pour tous les jeux de stratégie comme carcassonne, colons de catans et autres... Mais mon chum adoooore ça. Un jeu simple que j'ai aimé et qui se joue seulement à 2 c'est Babel. Sinon pour des jeux de cartes il y a skipbo, uno et on a découvert aussi le Double Séries (version voyage bcp plus pratique!) qui ressemble un peu au jeu de toc (un classique!). En passant, il est possible de jouer à blokus sur le web. Ça permet de se pratiquer en attendant la prochaine vraie game ;)