jeudi 16 juillet 2009

Les goûts discutables des enfants

Les goûts de mes enfants m'ont toujours estomaquée.

On dirait que tout ce qui est affreux et de mauvais goût attire invariablement leur regard. Qu'ils sont toujours en pamoison devant l'horrible morceau de vêtement que je m'étais jurée qu'ils ne porteraient jamais. Qu'ils choisissent comme souvenir de voyage la pacotille la plus moche et la plus attrape-touriste de tout le magasin. Qu'ils craquent dans une vente de garage pour le bibelot le plus laid qu'on puisse imaginer (voir photo... Eh oui, ils ont même pu l'avoir en double!). Qu'ils s'extasient invariablement devant la sculpture d'un goût douteux vue au détour d'une virée touristique.

Je vous jure, quand je rentre dans un musée avec eux, je peux quasiment prévoir ce qu'ils trouveront superbe (Facile: c'est tout ce que moi je trouve épouvantablement laid). Mais comment peuvent-ils avoir toujours aussi mauvais goût?

Je veux bien qu'ils développent leur autonomie et leurs intérêts en les laissant faire certains choix, mais de grâce, dites-moi que ça s'améliore avec les années! Car à 4 et 6 ans, mes enfants sont des adeptes du quétaine en pleine puissance!

(z) Imparfaite invitée: So

19 commentaires:

Moments de Maman a dit…

Ah ah, je me sens moins seule!
Je suis récemment allée acheter une veste à mon fils et il a choisit celle avec CANADA écrit en grosse lettres rouges dessus! Moi qui a pleuré au référendum, qui a eu (dans ma jeunesse) ma passe "Le Canana? Ah oui, paraît que c'est un beau pays, j'irai faire un tour un jour...", je n'en revenais pas! Mais, comme toute bonne maman, je lui achetée parce que c'est celle là qu'il aimait et que bon, y'a pire... Mais jamais au grand jamais ne me serait venue l'idée d'acheter ça! Et ma fille aussi a des goûts assez douteux par moments...disons que j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ils m'achèteront (et non me bricoleront) des cadeaux plus tard hihi!

Julie a dit…

J'ai souvenir d'avoir été pareille! Des bibelots laids, j'en avais! Avec le temps je réalise que j'avais donc pas de goût... Mon côté quétaine s'est tassé au milieu de mon adolescence, alors tu peux te rassurer, ça passe!
Mais c'est vrai qu'ils sont horribles leurs bibelots. Ils capoteraient de voir la superbe photo que j'ai pris au camping samedi, avec des nains de jardin à perte de vue.

Lawrichai a dit…

Qu'est-ce qui dit que ce sont les enfants qui ont mauvais goûts?
;)

Peut-être que c'est nous, mais on ne s'en rend plus compte :O

Anonyme a dit…

C'est à se demander ce que l'on doit penser du classique: T'es beeeeeeelle maman!

gen a dit…

Ça aussi ça finit par passer hihihi!
Plus petite, ma fille avait en sainte horreur la super belle veste Tommy Hilfiger qui valait un bras! Par contre, son chandail vert pomme écrit Florida avec dessin de palmiers sous fond de coucher de soleil, ça elle l' adorait!
J' en ai vu des drôles affaires ds des ventes de garage et que ma fille suppliait d' acheter.

Pour le chandail Canada, t' es pas la seule mais je sais ce qui cause ça: le rouge pétant. Ça attire les enfants!

Fille Imparfaite a dit…

C'est trop vrai. Tout ce qui est dans des couleurs immondes, donc incroyablement vibrantes, et généralement plus ou moins difforme, les enfants aiment.
Ça, ma mère l'a compris, vu ce qu'elle avait dit à mon petit frère quand il était gosse et qu'il était hypermétrope et astigmate :

Lui, tout en adoration : T'es beeeeelle, maman.
Elle, blasée : Attends d'avoir tes lunettes, on verra si j'suis encore belle.

Mère Poule a dit…

LOL

Tes enfants ont dûs faire le bonheur de la propriétaire qui voulait se débarasser de ces horreurs.

Elle devait justement se dire qu'elle resteraient pognés avec ça...

So a dit…

Lawrichai: Ouin, j'avoue que vu de même! ;)

Ils sont peut-être en train de définir la prochaine tendance, qui sait? :P

Moments de Maman a dit…

@Gen : t'as probablement raison, en tout cas, j'achète cet argument avec joie ;)

Anonyme a dit…

desfois, le mauvais goût ne se perds pas avec les années.... ma belle-soeur s'acharne a me donner des figurines d'ange a chaque Noel....

Nancy a dit…

OMG! Ces bibelots sont presque touchants tellement ils sont laids!! Ici, c'est Momo qui est une quétaine finie. Elle choisit ses bibelots au Dollorama et "décore" sa chambre avec de lapins en céramique cheap posés au creux de pétales de fleurs roses en tissu. Elle parmi les 9 métiers qu'elle veut pratique plus tard: décoratrice! Ça promet!

Mamounet a dit…

@ So : Waouh... je compatis avec vous... et avec les bibelots! (ils n'étaient pas présents lorsque la touche "beauté et raffinement" est passée, les pauvres...).

Cela dit, ces bibelots ont un côté nacré et chatoyant qui attire les enfants. Et les dauphins, c'est bien connu, sont des animaux doux et enjoués, ce qui attire aussi les enfants. La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, paraît-il...

Anonyme a dit…

j'ai eu ma passe bibelots quétaines moi aussi... je collectionnais les chats... j'avais même payé 30$ pour un bibelot de chat avec des motifs de tapisserie... c'était une fortune il y a 20 ans....

garamond335 a dit…

Un enfant de 4 ans n'a pas le goût très développé; il sera attiré par tout ce qui brille, ce qui tape l'œil.
En vieillissant, il se formera le goût, apprendra à discerner entre le beau et le laid, etc.
Il faut les éduquer, leur montrer ce qui est beau, les laisser faire des erreurs, et surtout : ne pas leur tranmettre intégralement notre goût à nous !

Anonyme a dit…

il faut aussi noter que ces bibelots ont été achetés par des adultes avant d'être vendus dans une vente de garage.... ;)

Lagrano a dit…

...et que de toute façon ils finirons leurs jours cassés dans peu de temps selon le degré d'agitation de l'enfant...

So a dit…

Tiens Lagrano, tu me donnes une idée... Je pense qu'on va faire un jeu avec les dits bibelots... question qu'un accident puisse immnanquablement se produire... mouahah!

Mais non, je ne suis pas si méchante! Ils les aiment leurs super dauphins nacrés deux tons, souvenirs d'un autre temps de Gapsé. Si vous aviez vu le bonheur dans leur visage - et le soulagement dans celui de la dame qui les vendait - dans ils ont remis leur gros 50 cents chacun pour les avoir!

Ce qu'on ne ferait pas pour les rendre heureux!

So a dit…

oups... quand ils ont remis...

sajumel a dit…

Ici, mon chum a passé une loi quand on a eu notre première fille: pas de dauphins, pas de licormes!
Il a horreur de ces trucs et c'est interdit! ;)
J'avoue que ça règle une grosse partie de mon problème!

J'appelle ça des «ramasses poussière»!
(Dans le genre que c'est pas mal plus ces cochonneries qui la rammasse la poussière que moi! lol)

Mon autre problème; les toutous laids!

Mais, on dit que les goûts sont dans la nature... la nature des enfants, oui!