jeudi 5 novembre 2009

Dépourvue: grippe ou grippe A?


Depuis lundi, Momo a tous les symptômes: fièvre, maux de ventre, maux de tête, nausées, douleurs musculaires, grande fatigue, nez bouché, écoulement nasal, essoufflement. Mais pas de toux, pas de mal de gorge, mais un mal d'oreilles.

Depuis lundi, je consulte frénétiquement le Guide autosoins sur la grippe A (H1N1) reçu par la poste. Et à chaque fois, je fais le même constat: «Bâtard, elle a 6 symptômes sur 9!»

Autre symptôme: la moitié de son école est sur le carreau et les absences montent en flèche depuis le début de la semaine.

Alors depuis lundi, on essaie d'avoir la ligne à Info-Santé. Mission impossible! C'est toujours engagé. Le système téléphonique est totalement engorgé. On essaie d'appeler au CLSC, ils nous renvoient au 8-1-1! Pour être informé sur la vaccination, rien de plus facile! Mais quand les symptômes sont présents, arrangez-vous avec vos microbes!

Alors, comment être sûrs que c'est bien la H1N1? Et comment protéger les autres membres de la famille? Est-on automatiquement condamnés? Pourquoi ne devenons-nous pas des cas prioritaires? Après tout, on a plus de chance d'attraper la H1N1 que quiconque si elle sévit sous notre propre toit, non?

Reste à mettre Momo en quarantaine... dans sa chambre (qu'elle partage avec sa soeur?) À désinfecter tout ce qu'elle touche (c'est-à-dire tout!) et à se tenir à une distance de 3 mètres (ben oui!). On pourrait tous porter un masque ou la faire morver en continu dans le sien... Quelle bonne idée!

Alors, on attend la suite... et on devient chaque jour un petit peu plus parano!

22 commentaires:

MamanRousse a dit…

Si je me fie aux données qu'on a présentement, c'est probablement la fameuse H1N1.

J'ai plusieurs collègues qui ont passé par le même questionnement que toi. Pour certains, toute la famille y est passée, d'autres, non.

À la base, c'est une grippe... On reste à la maison, on se repose, on boit beaucoup de liquide et on se repose. À moins, bien sûr, d'avoir des troubles respiratoires.

Mamounet a dit…

Nous sommes dans le même bateau que toi!

Depuis vendredi dernier, Fiston a des symptômes de rhume ET de grippe! Il a eu mal à la gorge, très grande fatigue pendant plusieurs jours, une fièvre d'environ 38 degrés, un peu mal à la tête, un écoulement nasal important, puis nez bouché et grosse toux! Par contre, presqu'aucun éternuement... Coudonc, c'est quoi cette espèce de virus-là? Il entre dans les deux colonnes (rhume ET grippe)!!!

Hier, j'ai parlé à son professeur au téléphone (pour discuter du retard que Fiston a pris dans ses apprentissages) et il semble que beaucoup d'élèves manquent à l'appel à l'école (tout un casse-tête pour le prof puisque ces élèves ne sont pas tous absents les mêmes journées et ils ont donc un retard différent à rattraper).

Heureusement, aujourd'hui Fiston va mieux et il est parti à l'école ce matin. Mais il a été tout de même sur le carreau pendant six jours (ce qui est quand même rare pour un simple rhume).

Milou a dit…

Paniquant pour une maman je sais...
Mais même en allant voir un doc... euh...

Ma copine, qui a un fils de 4 ans qui souffre d'asthme sévère et de nombreuses allergies, s'est ramassée à l'urgence de Laval en pleine nuit avec son petit dont le 40 et qq de fièvre ne baissait pas ( et il vomissait chaque dose de Tempra). On lui a dit que c'était la H1N1 et de retourner à la maison...
Comme le petit n'allait pas mieux, elle est allée à St-Eustache et là-bas, on lui a dit que ça prenait 3 jours pour savoir si c'était la H1N1. Ils l'ont hospitalisé et ont dit à mon amie de ne pas s'inquiéter, que ce n'était pas si dangereux, que les médias en mettaient etc...
Lors de son attente, elle entendait même les médecins parler entre eux comme quoi ils ne se feraient pas vacciner et leurs enfants non plus...
Et finalement, c'est la fameuse grippe, donc tout le monde à la maison en quarantaine.
Alors je présume que comme dit maman rousse, on doit se reposer et consulter si troubles respiratoires ( ou déshydratation comme le fils de mon amie...)
Bon courage!

Moments de Maman a dit…

Pauvre toi, comme je comprends ton désarroi! Quand ça arrive, on ne sait en effet plus quoi faire!!!

Tout le monde est ben bon pour nous faire peur, les médias les premiers , mais quand vient le temps de nous informer et nous aider, ça se bouscule moins aux portes hein!

M a dit…

Je pense que, que ce soit la H1N1 ou pas, l'important, c'est de soigner le petit malade. Il ne faut pas céder à la panique et à la peur. La meilleure chose, c'est de rester calme, à la maison et de prendre soin de la famille. C'est d'ailleurs ce que recommande le guide d'auto-soins.
Bon courage!

Evely a dit…

Je suis tellllllllement d'accords avec Milou. Depuis le début mon médecin me dit de ne pas faire vacciner. Il ne se dit pas contre, mais ne croit pas que c'est nécessaire. En fait, oui on risque pas mal tous de voir cette grippe de proche, mais peu de gens vont en mourir. (Lancez moi pas des tomates, on a tous nos sources et les miennes m'ont convaincues, comme les vôtre vous ont convaincues).

Bref, repos, prendre soin les uns des autres et on vérifie s'il y a des troubles respiratoires.

Je suis pas mal certaine qu'il y a trois semaines c'est le H1N1 que mon fils à eu. Par chance c'était avant toute cette frénésie. On a paniqué comme tous bons parents, mais notre médecin et l'urgentologe nous ont calmé et nous ont convaincu de ne pas se faire vacciné (à moins que notre éducatrice à la garderie le demande et si jamais notre médecin change d'idée)

Bonne chance et courage à tous, je vous souhaite de la santé

Guenièvre a dit…

Même problème ici!!! Petite Sirène a eu ces symptomes sur une période d'environ 7 jrs...Comme j'ai réussi à rejoindre le 811 (après 20 min. d'attente), l'infirmière m'a dit qu'il fallait que les symptomes soit présents pas mal tous en même temps...Et ça arrive d'un coup...À 14h, les enfants sont en-train de courir et à 16h, ils sont sur le carreau...
D'après ce que la secrétaire de l'école m'a dit, il semble y avoir un autre virus qui court....

Je sais pas si ça t'aide un peu mais bonne chance....et ne lâche pas pour rejoindre info-santé....

Skyler a dit…

Je ne sais pas si tu as vu le vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=VTwZDmjosh8
(Si ça fonctionne pas, tape Christiane Laberge et H1N1 sur Youtubes.)
Une docteur est allée à Salut bonjour et je trouve qu'elle fait un super bon résumé sur comment différencier un cas de rhume, grippe ou autres et pourquoi ne pas paniquer...Bonne-chance avec ton fils malade, c'est jamais le fun.

Mamanbooh a dit…

Pauvre toi, pauvre Momo et toute le reste de la famille!

Tu as raison, il y a de quoi devenir parano et le défi, c'est de rester calme, une heure à la fois...

Ça va te demander beaucoup d'organisation (encore!!!) pour éviter que les autres développent les mêmes symptômes.

C'est le moment rêvé pour gérer tout ça en (Z)Imparfaite, laissant tout de côté ce qui n'est pas urgent, faisant affaire avec tous les services de livraison possible: pharmacie (Salinex, Tylénol, DVD, kleenex, masques, Lysol, revues, livres, bain "Vapeurum", etc...), St-Hubert (5 soupes au poulets s.v.p), IGA (jus, tisanes, repas préparés, crudités et fruits déjà coupés, crème glacé, Jello, Soupes Lipton, rosé?)...

En passant, les pharmaciens (surtout les "iennes") sont souvent de très bons conseils.

Courage!!! On te souhaite de passer au travers sans trop de dégâts.

*J'espère que ton employeur est compréhensif! Ça aussi, on n'en parle pas, mais ça doit être une source de stress pour plusieurs parents.

Jane a dit…

Les professionnelles disent de s'occuper d'un cas H1N1 comme une grippe normal et d'aller à l'hôpital juste si ça empire... genre lèvres bleus et haute fièvre et ils ont dit que le meilleur moyen de guérir est le repos!!

M a dit…

Merci Evely! Ça me confirme que je dois suivre mon instinct et ne PAS faire vacciner ma famille. Pour moi, ce serait céder à la panique et je refuse.

Evely a dit…

@ M

Comme je dis dans mon blogue, j'ai décidé de rendre positif cette situation négative, c'est-à-dire, passez du temps de qualité en famille enfermé dans notre maison et faire du cocooning réconfortant. Bon, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de combattre le virus, mais ça me permet de rester calme et de prendre soin des miens.

Cependant, je comprends tous les parents qui courent faire vacciner leurs enfants. Tout est tellement compliqué dans cette histoire, qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions, mais comme toutes bonnes Z il faut se faire confiance est la meilleure des solutions. (du moins c'est mon opinion)

MissBroWnie a dit…

Mes doudoux ont eu 8 symptômes sur 9 cette semaine, il ne manquait que les nausées. C'était bien la grippe mais le médecin n'a pas jugé utile de savoir si c'est la A ou la saisonnière...
Alors vu comment ils toussent encore aujourd'hui et que TiBiscuit a un bronchodilateur à prendre en traitement, je dis que c'est la A! :-P

Ils ont tout de même eu 40° pendant 2 nuits de suite ...C'est pas de la gnognote !

Anonyme a dit…

J'ai entendu un médecin à Radio-Canada cette semaine qui disait que le seul virus qui court en ce moment, c'est le H1N1. La grippe saisonnière n'est pas encore arrivée. C'est donc certainement le H1N1 que ta fille a attrapé... En ce qui concerne la priorité sur le vaccin, ce serait assez inutile car ça prend 10 jours avant d'être immunisé...

Bonne chance!

symptomes a dit…

Pour faire la différence entre la grippe et la grippe A, il faut savoir les symptômes de la grippe A comprennent un gène respiratoire au bout de 3jours environ (en règle générale).
Bonne fin de journée, Gael

Lucie a dit…

Puis-je me permettre une montée de lait ce matin?!

2-3 médecins ne font pas vacciner leur famille et on dirait que ça devient THE argument... Hé bien l'hôpital de mon chum offrait de vacciner la famille immédiate de tous les employés et croyez-moi pour les avoir vus sur place, la plupart en ont profité! Si jamais la pandémie se déclare (la vaccination en diminue les chances, mais la probabilité reste), n'allez pas chiâler si ces médecins-là (ceux qui n'ont pas fait vacciner leurs enfants) sont absents à s'occuper de leurs enfants grippés, et si moins de médecins sont disponibles et que ceux qui restent sont plus débordés, que ce soit pour traiter la grippe ou tous les autres bobos "habituels" (qui ne prendront pas de break à cause de la pandémie!) Signé la fille dont le chum (pas médecin mais ça affecte tout l'hôpital) travaille 70+ heures par semaine depuis un mois à cause de la pandémie, man, désolée mais ceux qui prennent ça à la légère j'ai de plus en plus de misère!!!

Ceci dit, Nancy, le vaccin prend 7 à 10 jours à donner l'immunité recherchée. Donc, avoir un grippé dans la famille ne nous fait pas passer en priorité parce que le vaccin n'aurait pas le temps d'agir pendant la période d'exposition. Et comme dit dans un commentaire ci-haut, grippe H1N1 ou autre, à moins d'état inquiétant, il faut rester à la maison tout simplement...

Annie a dit…

Les deux miens en ressortent, et ce sont les américains qui ont réussit à calmer ma panique. Ils listent les symptômes suivant comme indicateur que ça se complique et qu'il faut consulter:

* Fast breathing or trouble breathing

* Bluish skin color

* Not drinking enough fluids

* Not waking up or not interacting

* Being so irritable that the child does not want to be held

* Flu-like symptoms improve but then return with fever and worse cough

* Fever with a rash

Bonne chance!

Mamanbooh a dit…

Lucie, ta montée de lait est toute justifiée quant à moi et je me joins même à toi...

Lili a dit…

Pour l'avoir eu, je peux dire qu'il n'y a aucune différence avec une grippe normale. J'ai surtout souffert des courbatures! sinon pas une température trop élevée pour moi et mon bébé, mon mari a eu 40°.
On sait que c'est la H1N1 car ils ont fait les tests sur mon ptit gars en pédiatie

Patricia a dit…

Salut! Quant à nous, comme on a un bébé de moins de 6 mois, mon chum, mon fils de 3 ans et moi on s'est fait vacciner hier. Je prends sur moi de protéger mon bébé en ne lui donnant pas la grippe.

Une piqûre, ça ne fait pas mal et je ne comprends pas pourquoi les gens en font tout un plat. En temps normal, on se fait vacciner pour la grippe à chaque année. Mon chum est asthmatique et mon enfant de 3 ans aussi. Je pense aussi que c'est une responsabilité collective que de protéger les autres en propageant le moins possible ce virus.

Il faudrait se rappeler que c'est par la vaccination que de nombreuses maladies ont été éradiquées au Canada.

kissuije a dit…

Bonjour !
Je suis française et j'aime beaucoup lire les blogs des canadiennes parce que j'aime bien comme vous racontez.

Par contre là ça fait le 2ème blog de suite que je vois parler de forte inquiétude sur la h1n1. Est-ce que la peur est forte chez vous ?
Nous ici, on n'a pas l'air de trop s'en inquiéter. Les médias en parlent plus où moins, informent des cas mais apparemment il n'y a pas de panique.

Chez nous, le peuple est plutôt contre l'idée de se vacciner parce qu'il n'y a pas de recul sur ce vaccin, on ne connait pas ses effets à long terme. La grippe traditionnelle oui, et beaucoup se vaccinent pour celle-ci.

Moi j'ai quelques troubles respiratoires mais je ne vais pas me vacciner je pense.

Et pour la gestion des malades, chez nous c'est comme chez vous, la mise en quarantaine c'est n'importe quoi et tous les pro de santé se renvoient la balle.
On se retrouve tous seuls à l'instant où on a un malade.
Je suis sûre qu'il y aurait moins de contagions si les quarantaines étaient mieux gérées.
Mais bon, rien n'est simple, je sais bien.

Mini a dit…

En Australie, c'est le meme chose, on en parle plus ou moins dans les medias! Aucune campagne de vaccination massive...Probablement car l'ete est a nos portes ici et qu'ils annoncent 37 degres demain!!!
J'ai eu la H1N1, ils m'ont donne du Tamiflu des la premiere journee et je m'en suis pas trop mal sortie!
Je retourne au Quebec en decembre et j'ai bien hate de voir l'ampleur de la chose... j'ai l'impression que la panique est justifiee et que ceux qui prenennt le vaccin dans le but de proteger la societe et leur famille prenennt la bonne decision!