lundi 14 décembre 2009

PetitLoup, bing-bang-pif-paf!

Vous commencez à connaître mon PetitLoup adepte de princesses et de robes qui tournent.

Eh bien cette semaine, c'est plutôt le Cromagnon en lui qui est ressorti et même si le geste en soi ne devrait pas être ensencé, je suis secrètement fière de mon fiston.

Y'a un petit bonhomme à la garderie, L... - euhhh appelons-le Lucifer - qui est dans le même groupe que mon fils depuis son entrée à la garderie il y a 4 ans et depuis ce temps, il ne le lâche pas.

PetitLoup toujours calme me dit souvent: "Tu sais maman, Lucifer, il est vraiment méchant. Il arrache les jouets des amis, il rit de moi, il me tire les cheveux, blablabla". Combien de fois lui ai-je dit en essayant de garder mon calme: "Je suis certaine qu'il a des qualités Lucifer. Est-ce qu'il y a des choses que tu aimes faire avec lui? Jouer aux autos? Faire des bricos?" Mais non, PetitLoup se sauve comme de la peste de Lucifer depuis belle lurette et la semaine passée, durant un jeu entre copains, Lucifer a vraiment atteint les limites de fiston. PetitLoup a donc lancé, tel un chevalier qui s'en va au front: "À l'attaque!" et il s'est lancé poings levés sur lui et... ne l'a pas manqué.

Bien sûr l'éducatrice à la garderie a du intervenir. Mais en me racontant l'anecdote, elle m'a lancé un clin d'oeil, me disant qu'elle n'avait pas réprimandé fiston très fort. Je pense qu'elle était aussi heureuse que moi que ce soit Lucifer cette fois qui reçoive les coups.

En entrant dans l'auto, je me suis retournée à mon tour vers PetitLoup pour lui faire un clin d'oeil, sans plus. Et je pense qu'il a compris que même si on lui a toujours dit que la violence n'était pas acceptable, cette fois-là, il avait eu mon approbation. Y'a toujours bien des limites à l'harmonie... surtout avec Lucifer!

(Z) Imparfaite invitée: So

10 commentaires:

Evely a dit…

C'est toujours difficile de montrer aux enfants ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et la défense ligitime est justement une zone grise. Je suis aussi très fière de PetitLoup pour toi. La garderie est un monde, mais le primaire peut être un monde bien plus cruel. C'est bon qu'il découvre ses limites, tant qu'il n'en abuse pas, au moins, il ne se fera pas marché dessus et ça c'est très important.

Bravo PetitLoup

Marie-no a dit…

Ma fille a vécu ce genre de situation à la maternelle et elle ne répliquait jamais. J'avais tellement le goût de me retransformer en enfant de son âge et d'aller régler le cas de l'enfant en question. Mais à force de discussion avec elle, elle a finit par apprendre à se faire respecter. Le plus dur, c'est de leur apprendre que certains comportements peuvent être acceptable pour se défendre mais qu'ils ne le sont pas dans d'autres situations. Ce sont des nuances bien compliqués pour des enfants de cet âge. Mais je suis contente, à voir ma fille agir, je crois qu'elle a bien saisi la nuance.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est très important d'apprendre à nos enfants à se faire respecter en tout temps et de ne pas accumuler les frustrations...

La semaine dernière à Québec, un jeune de 18 ans qui se faisait écoeurer par d'autres jeunes a sorti un couteau de boucher et a tué l'un de ses agresseurs...

On dirait que PetitLoup a accumulé pendant longtemps avant de se défendre, et il n'a que 4 ans...

Est-ce que tu aimerais que PetitLoup finisse en tueur parce que tu ne lui as pas appris à se faire respecter quand c'était le temps?

Je pense que tu as posé la mauvaise question, ce n'est pas un problème de nuance entre ce qui est acceptable ou non, mais une question de se faire respecter en tout temps et non pas juste quand le bouchon saute.

Anonyme a dit…

Moi, je me suis fait "écoeuré" toute mon enfance, et une partie de mon adolescence, et je n'ai jamais trop su comment me faire respecter. Heureusement que j'avais une famille merveilleuse, c'est ce qui m'a permis de tenir le coup et de devenir quelqu'un de tout à fait respectable.
Là, j'ai un de mes enfants qui est à la maternelle, et quand des choses comme ça arrivent, je ne sais jamais trop quoi lui dire. Le pire, c'est que c'est un plus vieux que lui qui le harcèle. La semaine dernière, j'ai dû fait intervenir la direction de l'école. Le «grand» avait un canif (faux ou vrai, je ne sais pas, mais mon fils a eu peur pour vrai!!) et a menacé mon fiston de lui couper la tête ! La mère a été rencontrée le jour même, et je n'en sais pas plus...

Pour ton petit-loup, tu as bien fait, et lui aussi a bien fait ! Mais c'est vrai que la nuance est difficile à expliquer à un enfant en bas âge.

Anonyme a dit…

Ma mère me disait toujours quand j'étais petite de me défendre. Pas d'attaquer en premier, mais se défendre. Elle ne voulait pas que sa fille soit une éternelle victime.

Je compte bien dire la même chose à mes enfants...

So a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
So a dit…

J'ai un PetitLoup très pacifique de nature. Il préfère habituellement se tenir loin des conflits et des enfants agresseurs. Mais oui, il sait très bien que si quelqu'un se rue sur lui, il a le droit de se défendre.

Et comme il a une maman qui a travaillé avec des enfants/ados en difficulté, elle est alerte, ne soyez pas inquiets (je fais référence ici au commentaire de Anonyme #1).

Guenièvre a dit…

Je peux vous dire que des fois, ce genre de personnes, ne comprennent que quand on riposte par la violence...Ado, je me faisais écoeurer par 2 gars de ma classe et j'encaissais toujours...jusqu'à ce que mon bouchon saute...Il m'a écoeuré 1 x de trop...je lui ai sacré ma main dans la face devant tout le monde dans le corridor...Tellement qu'il a eu ma main d'étampé pendant tout le cour suivant...je dois vous dire qu'il ne m'a plus jamais écoeuré.....

Pour ce qui est de mes enfants, Chéri et moi, on s'est rendu compte que ma fille était victime d'intimidation de la part d'un copain de classe...Mais c'était tellement subtil que ça a pris 8 mois avant qu'on s'en rendre compte...Elle se plaignait souvent de migraines et manquait souvent l'école...Jusqu'à ce qu'on creuse + profondément ....Le lendemain, j'ai tout de suite parlé au directeur et la situation s,est réglé dans la journée...Elle, mon Grand Champion de 6 ans et l'intimidateur ont été rencontré par une TES....et ça s'est arrêté net....Et on lui a dit de ne plus jamais attendre aussi longtemps si elle se faisait écoeuré...

Alors voilà mon vécu!!!!

Bravo de t'affirmer Petit Loup...

vieille sacoche a dit…

Moi j'ai eu les deux problèmes opposés. Un enfant qui intimidait et un enfant que se faisait intimider et je peux vous dire que les deux situations sont vraiment un problème pour les parents et nous étions désemparés. Heureusement, les choses se sont tassées...

Évangéline a dit…

bravo à Petit Loup. J'enseigne, j'ai été éducatrice en garderie et oui, un petit clin d'oeil peut faire du bien quand un enfant s'attaque aux Lucifers de ce monde!

Alors tu feras un clin d'oeil à Petit Loup de ma part!