mardi 22 décembre 2009

Pas de décrocheurs chez nous...

Je pensais que c'était la fin, cette année. Que MissLulus aurait compris la supercherie. Déjà qu'elle a trouvé le mystère de la riche fée des dents et qu'elle a écouté l'émission des Parent assez explicite sur le père Noël... Et on dit qu'à 7 ans, c'est l'âge de raison, alors je m'attendais à recevoir un paquet de questions qui remettraient en doute l'existence du père Noël...

Mais non! ma verbomotrice s'est tu. Pas un mot sur ses doutes ou ses réflexions... Ce n'est pas cette année qu'elle tournera la page sur le père Noël... Enfin, je la suspecte plutôt de ne plus y croire, d'avoir deviné que ce n'est pas vrai et qu'elle sait bien trop bien que les cadeaux dans le bas de Noël au petit matin proviennent de moi (même si je m'évertue à faire une gestion serrée du papier d'emballage... J'en achète un spécial pour les cadeaux du père Noël, je ramasse les miettes de découpe et je le range au fond du plus haut garde-robe!!), mais elle a choisi de continuer à y croire. Parce que ça fait du bien de croire au père Noël... Je le sais, je suis encore comme cela... à 32 ans!

Croire au père Noël, c'est croire que tout est possible, que peut-être une sorte de magie existe et que quelque part quelqu'un nous regarde toute l'année pour voir nos bons coups! Au fond, j'espère que MissLulus et JeuneHomme ne décrochent de l'esprit de Noël. Qu'ils écoutent l'histoire du petit Jésus même si on est loin d'être pratiquants. Parce que croire et espérer, c'est fort et puissant. Et enrichissant dans nos vies. Pour moi Noël, c'est l'une des plus belles nuits du monde. Et j'aime croire que tout est possible... à commencer par l'existence même du gros bonhomme rouge!

***

Et comme MissLulus et JeuneHomme, j'ai moi-même pris la plume cette année pour écrire un petit mot au père Noël. Vous savez quoi? Il m'a répondu. Vrai de vrai! Au bas de la lettre standard, écrite à l'ordi (il est pressé, le père Noël, il ne faut pas lui en vouloir!), il a pris le temps de m'écrire un petit mot personnalisé au sujet de mes voeux. Au stylo! À la mitaine! Et je me suis dit que j'avais bien fait de continuer à y croire... Il existe!

Et nous, on est tout sauf des décrocheurs! L'an prochain, père Noël, c'est promis, je te réécris!

12 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Belle surprise que ce ptit mot peronnalisé, non? Savoir que quelqu'un prend la peine de nous répondre, pas juste pour nos enfants, ça nous fait bien.

Réel ou fictif, le Père Noël, comme la nouvelle année, nous permet de croire que du meilleur, du mieux et du bon peuvent venir nous visiter. Cela nous donne de l'espoir pour la prochaine année, particulièrement quand la dernière fut mouvementée...

Je te souhaite à toi, à toute ta famille et aux nombreuses (Z)Imparfaites de passer de très belles fête pleine de douceur!

Evely a dit…

Il faut continuer à croire à la magie et même si un jour elle n'a plus la forme du père-noël ou de la fée des dents, elle prend une autre forme et il faut l'embrasser, car une vie sans magie me semble bien triste.

Je te souhaite que cette magie reste avec toi et tes petits mousses pour toujours.

Anonyme a dit…

On cesse de croire au Père Noël quand on a des frèes ou des sœurs plus âgés qui nous «pètent» notre belle baloune.
Je me souviens, quand j'avais 8 ans, d'avoir taquiné mon frère, âgé de 6 ans et à qui j'avais annoncé que le PN, c'était pas vrai !
Il ne l'a pas trop mal pris....

Marie-no a dit…

À 33 ans, je crois encore au Père Noël! J'y crois pour ce qu'il représente : un bonhomme qui consacre sa vie à donner aux autres. N'est-ce pas merveilleux!!! Et tous ces gens qu'il inspire. Tous ceux qui contribuent à le faire vivre année après année.

Pour rien au monde je ne voudrais cesser de croire à cette magie. En plus, j'ai visité sa maison l'an passé au Pôle Nord (Girardville au Lac-St-Jean)!!! J'ai mangé les biscuits de Mère Noël, j'ai flatté les rennes et j'ai visité le village des lutins! Oui,oui, là où ils fabriquent les jouets pour tous les enfants du monde!!! C'était féérique! Le Père Noël existe bel et bien, quoi qu'en dise certains adultes. Il n'y a qu'à voir les étoiles briller dans les yeux des enfants pour en être convaincu!

Joyeux Noël et n'oubliez pas de laisser des biscuits pour le Père Noël! Il a un long voyage à faire la nuit de Noël!

Guenièvre a dit…

C'est très drôle ce que tu dit Nadine à propos de la lettre que tu as reçu car Chéri a fait la même chose, lui qui écouterait de la musique de Noel 365 jrs/année...
Il a lui aussi une petite réponse personnalisé qui lui disait que c'était bien de donner l'exemple à ses enfants d'être sage...C'est vrai que c'était très touchant et ça m'a presque fait regretter de ne pas avoir envoyer de lettre...

Chez nous, Petite Sirène de presque de 9 ans y croit encore...Par contre, elle sait que nous on met des cadeaux et que le PN en laisse un à chaque enfant mais elle n'a jamais péter la bulle de son frère et sa soeur car on lui a bien expliqué que si elle voulait qu'il y ait encore de la magie à Noel, elle devait ne rien leur dire....
Je vous souhaite à toutes, incluant Nadine et Nancy, de très Joyeuses Fêtes remplie de magie et de bonheur avec votre petite famille!!!! xxx

Isabelle a dit…

Nous, on a donné le choix à notre fille quand elle a commencé à douter de l'existence du Père Noël. Nous lui avons expliqué qu'elle pouvait y croire ou non, mais que Noël est encore plus merveilleux quand on choisit d'y croire!

vieux bandit a dit…

J'étais précoce ou j'avais des parents réalistes, mais à six ans je savais bien que le bonhomme était faux. Tiens, la même année que le bon dieu. J'sais pas. J'ai pas l'impression que je mentirais à mes enfants, même pas sous prétexte de magie (je la vois ailleurs, la magie!).

Milou a dit…

Moi aussi j'ai pensé que ma fille serait plus intense dans ses questions cette année, mais je crois qu'elle aime croire et c'est bien ainsi. Ses ainés m'aident à entretenir la magie avec plaisir.
L'école fait de même.
Et moi aussi j'y crois au Père Noël. Il se matérialise juste de différentes façons.
Comme adulte, on peut écrire au PN et s'il y a lieu, des psychologues l'aident même à répondre.
Mon fils a déjà eu une réponse personnalisée lui aussi.
Pour ma part, j'aurais bien aimé y croire plus longtemps que mes 3-4 ans ( ben à celui du centre d'achat puisque j'y crois encore).
Joyeux Noël à toi et tes deux adorables enfants.
Laissez-vous bercer par la magie :)

La criminologue a dit…

C'est super que la magie soit encore au rendez-vous cette année! Je suis d'accord avec Isabelle, Noël c'est vraiment merveilleux quand on choisit d'y croire :) Joyeuses Fêtes à tous et toutes!

Skyler a dit…

C'est vraiment beau ton texte !

Pour ma part, j'ai cessé d'y croire à 6 ans lorsque notre prof de 1ère année nous l'a dit. Toutefois, ça ne m'a pas empêché de croire au lapin j'usqu'à 8 ans lol

Avez-vous fait la vidéo du père-noël portable ? Ici, ça été un vrai succès. Surtout lorsque le père-noël a félicité mon garçon d'avoir fait des effort pour bien s'entendre avec son petit frère. Il l'a serré dans ses bras, c'était vraiment cute...

So a dit…

Idem ici... je m'attendais à des questions cette année, et encore davantage arès l'épisode des Parent, mais non. Je pense qu'Ariane aime bien croire... Faut dire qu'elle connaît le vrai (à suivre demain...) alors c'est plus facile de croire. ;)

Mamounet a dit…

Ici aussi, j'avais un papier d'emballage spécial pour le Père Noël et je cachais les retailles au fin fond de la grosse poubelle dans le garage ! LOL

Mon fils a cessé de croire au Père Noël sans nous le dire. Je crois qu'il voulait étirer un peu la magie et ne pas nous faire de peine en disant qu'il n'y croyait plus.

Ou peut-être qu'il ne voulait pas que son "cadeau du Père Noël" soit éliminé sous le sapin, tout simplement ! ;-)