samedi 5 décembre 2009

Micro-sondage musical


Petit samedi, le 3e avant Noël. On ne révolutionnera pas le monde, ce matin: on n'a pas le temps!!! Notre liste de to-do est archi pleine. On est déjà épuisé par les emplettes, les partys de bureau, les spectacles des enfants, la préparation de bouffe et la courses aux cadeaux. Finalement... gros samedi!

Alors, une simple question lue dans La Presse de ce matin: influencez-vous les goûts musicaux de vos enfants? Surtout... jusqu'à quel point? Êtes-vous aussi intraitable que Marc Cassivi qui ne jure que par Bon Iver, Sufjan Stevens, Bashung ou Fleet Foxes ... On a beau ne pas aimer Caillou et ses chansons insipides, on comprend, mais jusqu'à quel point censurer et diriger? Est-ce comme pour la privation de bonbons cheap? Si on ne les permet jamais, ils ne vont pas se jeter dedans une fois ados et ce sera la démesure totale? J'aime mieux un peu de Lady Gaga maintenant pour que plus tard, ils la délaissent pour aller explorer - qui sait? - les compositeurs classiques?

Bon samedi!

18 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Noui!!! Chez nous, mon Homme partage (ou impose parfois, quand il fait le ménage de la cuisine!) ses goûts musicaux avec les enfants alors que moi, je suis plutôt du style à consommer de la musique québécoise pour les jeunes. Parfois, après avoir été reconduire les enfants, j'oublie de changer de cd et je chante en solo... Bref, il y a beaucoup de place pour que les enfants fassent leurs propres choix musicaux à partir de ce que nous écoutons et de ce qu'ils vont découvrir!

Milou a dit…

Perso, j'ai pu les influencer par ce que moi j'écoutais, mais je n'ai jamais censuré. (On s'entend par contre que s'ils avaient jeté leur dévolu sur je ne sais quelle chanson super violente, dégradante ou autres, j'aurais exprimé mon désaccord que ça joue dans ma maison).
Mais pour le reste... Ils ont fait leurs choix au milieu des influences musicales de leur entourage et évidemment, de la radio ou la télé (Laday Gaga, ma fille a découvert via Star Académie et nous chante Poker Face ou Just Danse dans un anglais trrrès aproximatif).
Sa chanson préférée, depuis ses 3 ans, demeure une toune de Mike and de mecanics. Son frère aîné lui, a voué un culte à la chansons "Les Cactus" et sa grande soeur a longtemps eu un faible pour Manu Chao.
Ma fille de 6 ans aime aussi Céline, même si on n'a jamais eu de CD de cette artiste ici.
La liste de leur goûts respectifs est très longue et variée.
Mon fils est maintenant ado et il écoute du Québécois, du vieux rock "de mon époque" - et il connait mieux les groupes que moi et plein de groupes dont j'ignorais l'existence.
En fait moi, ma "censure" c'est de demander des break d'heavy metal pour me reposer les oreilles :P
Mais ce que j'apprécie, c'est de discuter musique avec mes enfants. De leur partager mon monde, mais aussi de plonger dans le leur et d'en apprendre avec eux.
Donc ça va du Canon de Pachelbel à Ac/Dc en passant par le groupe belge Stella :P

Anonyme a dit…

Je trouve toujours les goûts des autres très bizarres....
Mes enfants écoutent n'importe quoi, le chum de ma belle-fille écoute des choses étranges, que je n'ai jamais entendues nulle part, ma femme aime bien Adamo et Julien Clerc, ouf !
Moi, ces temps-ci j'écoute Beau Dommage...

gen a dit…

Non, je n' impose pas. Sauf 50 Cents. Je ne veux pas voir de poster de lui sur les murs svp.

Nadmo a dit…

Chez nous, comme pour Marie-Claude Lortie, Les Trois Accords font l'unanimité!

Anonyme a dit…

Je trouve que l'attitude de Marc Cassivi est triste (quoique, il faut dire que je suis TRÈS rarement d'accord avec lui...). Jamais je n'interdirais à ma fille d'écouter de la musique pour enfants! C'est comme si je ne lui lisais pas de livres pour son âge non plus et que je préférais lui lire des extraits de ce que moi je lis seulement. Ma fille adore Les p'tites tounes, Shilvi et les comptines d'Henriette Major mais c'est aussi une grande fan de Bruce Springsteen, Yann Perreau et Mika...Je lui laisse souvent le choix de la musique que l'on va écouter et, plus souvent qu'autrement, elle choisit quelque chose qui me plaît aussi, sans que j'aie à lui imposer quoi que ce soit. Laissons-les être des enfants! On ne naît pas adulte avec des goûts adultes et c'est tant mieux. Ce n'est pas en leur imposant quelque chose qu'on leur apprendra à développer leurs goûts!

oknotok a dit…

C'est drôle, j'écrivais justement dur mon expérience musicale avec ma fille cette semaine.

Elles sont encore petites mes filles, alors pour l'instant, elles écoutent ce que j'écoute. Et quand j'ai voulu leur mettre des chansons pour enfants, on m'a réclamé les CD habituels.

La journée ou elles voudront écouter autre chose, je n'ai pas de problèmes avec ca. Mais pour l'instant je profite du fait qu'elles semblent bien aimer ce que j'écoute :)

Julie a dit…

Pas de censure ni de dictature musicale ici. Sauf qu'on y va avec notre gros bon sens: ma fille de 4 ans et demi qui prononce quand même bien l'anglais, je lui interdis formellement de chanter la chanson 3 de Britney.
Elles explorent donc la musique a leur guise, en passant du classique, au quétaine, au 80s (qu'elles affectionnent :O ), a la pop bonbon, au gros métal sale et bien évidemment les chansons enfantines!

Lucie a dit…

Ici, nous lui faisons écouter à la fois de la musique "pour enfant", et de la musique "d'adulte". Nous avons une playlist de chansons choisies parmi notre répertoire mais que nous trouvions bien pour un bébé/jeune enfant. Nous avons aussi des CD de Rockabye Baby (celui de Greenday est excellent, même pour les adultes!), Annie Brocoli (comment ne pas danser sur Flash info broc-santé?) et l'incontournable Passe-partout... et quand on a demandé à notre fils quelle était sa musique préférée, il nous a répondu "Radiohead et Mé'dilous!" (les Mélodilous). On ne peut plus éclectique... et c'est tant mieux!

Anne Bélanger a dit…

Chez nous, c'est la loi de la modération qui prime ! On écoute un peu de tout... avec modération ! J'ai certains disques de musique pour enfants que j'aime beaucoup, parce que ce sont des classiques, chantés avec des voix "normales". Pour les autres, comme caillou, Annie Brocoli et autres, je ne censure pas, mais je ne laisse pas les enfants les écouter à répétition : ma santé mentale en dépends hahaha ! Mais je partage aussi mes goûts musicaux avec mes enfants et leur fait connaître autre chose que des chansons enfantines. On écoute principalement de la musique francophone, et j'en profite, parce qu'en grandissant, ils vont connaître autre chose, des groupes plus "à la mode", et je n'aurai pas trop le choix ! La seule chose que j'impose, et que je vais continuer d'imposer, c'est le volume auquel la musique est écoutée, du moins quand je suis là !
Et laissons donc nos enfants être des enfants ! Qu'ils écoutent de la musique pour enfants, qu'ils lisent des livres pour enfant, qu'ils jouent le plus longtemps possible, qu'ils développent leur imaginaire, ils seront grands bien assez tôt ! L'enfance passe tellement vite, laissons-les en profiter !

Anonyme a dit…

Chez nous, on écoute de tout. Poupounette aime écouter Metallica et Annie Brocoli comme elle apprécie Claire Pelletier ("musique de repos ça maman!") et chanter à tue tête "C'est moi ha ha " de Marie-Mai. Je n'ai pas l'intention de la brimer dans ses choix musicaux (même s'ils sont parfois douteux à mon goût à moi!). Je préfère la laisser faire des découvertes, l'encourager à s'affirmer et a faire ses choix. Quand je n'en peux plus de Shilvi dans l'auto, c'est au tour de maman de choisir. Voilà!
JO

Valérie a dit…

Ces temps-ci, ce ne sont pas nous qui imposons nos goûts au enfants... ni l'inverse non plus, mais plutôt notre contexte de travail!

Nous avons une boutique pour bébés, alors c'est certain que nous avons une certaine orientation dans le choix de l'ambiance sonore. Après quelques semaines, on est devenu un peu «allergiques» à certains disques, d'ailleurs...

Mais on a trouvé la collection Rockabye baby, qui reprend des succès du rock en les adaptant avec des instruments pour enfants. Tous les disques ne sont pas égaux, mais celui de Radiohead est vraiment bon!

Anonyme a dit…

Euh ben chez nous, ce sont les enfants qui censurent LOL! une fois j'ai voulu mettre du heavy metal et ma petite qui devait avoir 3 ans à l'époque m'a dit "c'est pas de la musique pour les petites filles ça"... Et hop, bye bye ma musique, bonjour les CD pour enfants dans l'auto...

Guenièvre a dit…

Je suis pas mal comme vous toutes....C'est un mélange de styles...Les Cowboys fringants et les 3 accords font pas mal l'unanimité....
MAis ils ont aussi leur propres goût développer avec les années: les MArie-MAi, Hannah Montana et Simple plan ont fait leur chemin jusque chez nous...
Un cd qu'ils écoutent et que je suis pas capable:Crazy frog...Mais tant que ça les motivent à faire le ménage de leur chambre, je suis pas contre....

VeroCrapules a dit…

Il y a tellement de chanteurs que je rattache à ma maman. Quand j'entends Francis Cabrel, je retombe immédiatement dans mes souvenirs d'enfance, en balade en voiture avec ma mère. Mon père, lui, c'est su country américain. Boxcar Willy pour ne pas le nommer... ;)

Les Crapules ont hérité d'une maman aux goûts musicaux éclatés et variés. Mon iPod contient autant Ozzy Osbourne que Sylvain Cossette, Bon Jovi que Jean Leloup. J'ai par contre une attirance plus marquée pour le rock/alternatif... Alors, en voiture, on écoute un peu de tout. Quelquefois, des trucs pour enfants (je mets un veto par contre, pas de trucs insipides... Je recommande d'ailleurs l'Album Le Chat Musicien, c'est très bon!!!), mais plus souvent, de la musique qui me tente à moi.

Je savoure les moments où mes puces me demandent à grands cris "Up Down" (la chanson Jump Rope du dernier album de Blue October), me rappellent que grand-maman Gigi "écoute cette chanson-là souvent" en entendant du Shania Twain, s'écrient "hein, comme dans ton auto, hein maman" lorsqu'elles entendent une chanson du dernier album de Green Day dans une boutique ou disent "c'est la chanson de Baby Einstein du singe" en entendant un air classique connu.

vieille sacoche a dit…

C'est vrai que les choix des parents influencent les goûts de nos enfants. J'ai 34 ans et chez nous, mon père fredonnait sans cesse du Edith Piaf. A l'époque, il nous faisait "capoter" avec ça, mais maintenant, j'ai du Edith Piaf dans mon Ipod. Peut-être que je suis un peu nostaligue du temps ou mon père faisait la cuisine le dimanche midi...

Marie-Claude a dit…

Les premiers mois de vie de mes enfants, lorsque j'étais en voiture, ça a été le silence total : pas de radio, pas de musique, les vitres remontées... pour être certaine d'entendre s'ils arrêtaient de respirer ou s'étouffaient avec leur mitaine.

Ensuite ça a été les CD de chansons du genre "Il pleut, il pleut bergère" chantées par des "chanteurs" à qui on aurait dû couper la langue!

Je me suis tapé ça durant des années et je suis toujours saine d'esprit donc je ne vois pas en quoi cela nuirait à l'avenir de mes enfants d'écouter maintenant de la musique de grands.

...et je ne ferai pas de commentaire au sujet du fait que ma fille ADOOOORE le passage où Lady Gaga chante : "Let's have some fun this beat is sick, I wanna take a ride on your disco stick"!

Anonyme a dit…

Ben nous on mélange et on espère !!!
Nos filles sont élevées avec nos gouts musicaux (radicalement différents entre mon chum et moi) elles aiment donc un peu tout et elles ont aussi leurs disques (Caillous, Shilvi...) maintenant que la plus grande a 7 ans je lui ai fais un cd très mélangé ! Lady-Gaga (merci les amies d'école) Anouchka de la pétarade (très bonne découverte pour les pré-pré ado) Hanna-Montana (école) et des chansons qu'elle aime de nos cd à nous. Résultat : je suis arrivée au rang de super maman, on mélange les genres en espérant que ça favorisera au moins l'ouverture d'esprit !!