lundi 7 décembre 2009

Il est où le bébé?


Je suis en retard d'une semaine, je sais. Je viens de regarder la dernière de Sophie Paquin, une semaine après tout le monde.

Je veux bien croire que c'est de la fiction, de la télévision, mais il y a des limites à tout.

Ça fait plusieurs fois que je regarde cette télésérie et que je me dis «Wôôô, ça va faire».

Avec ce dernier épisode, on vient d'atteindre le fond. Sophie Paquin et son Malik (désolée pour celles qui ne l'auraient pas vu) partent de Montréal en voiture pour New York avec deux enfants. Deux. Dont un bébé qui semble avoir moins d'un an.

Sophie Paquin est resplendissante (maquillée et tout...), les enfants ne chignent pas, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et, le comble, ils roulent en Mini Cooper, voiture familiale par excellence!

Donc, départ pour New York. L'émission se termine ainsi. Moi, j'attends toujours la suite.

En fait, j'attends l'émission: «Sophie Paquin, la téléréalité».

Quand verra-t-on l'épisode où ils sont pognés aux douanes avec un bébé qui vient de faire une crotte dans sa couche et les couches de rechange qui sont dans le coffre?

Quand verra-t-on Sophie sortir dans un bar tard le soir avec une amie, et être poquée le lendemain quand elle se lève à 5h pour donner le biberon?

Quand verra-t-on Sophie Paquin s'occuper de son bébé, d'une autre manière qu'en le laissant à sa nounou?

Non, tout au long des saisons, Sophie Paquin s'occupait davantage de sa vie amoureuse et de son agence que de sa progéniture. Le bébé arrivait dans la série quand ça «fittait» bien dans le décor. Le reste du temps, sa gardienne (Pauline Martin) était là, 24h sur 24.

Faudrait dire aux auteurs de série qu'entre Les Parent et Sophie Paquin, il y a un juste milieu.

Je comprends que la fiction doit faire rêver, mais une once de réalisme ne ferait pas de tort de temps en temps.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est juste une télésérie... c'est un peu pour nous aider à s'évader de notre réalité... quelques temps.

grenouille verte a dit…

moi,j'aime bien les Parent....ils sont souvent naturels et réalistes !! et j'aime voir que des maisons soient en bordel......ça me fait rire !!! xxx

Carolune a dit…

moi pas capable.. c'est comme ''la bunny du campus'' mais à la québécoise loll
tant qu'à enrager après la TV.. je n'écoute pas ! Y'a des limites à la stupidité... et l'absurdité..

chantal a dit…

Haaaaaa.... Enfin! quelqu'un qui pense comme moi! Je sais que c'est de la fiction, mais j'ai arrêté de regarder des téléséries à cause de ça. Ça m'énerve trop de voir les enfants si absent, et les parents fêter, sortir, se coucher tard, et être en super forme le lendemain!

Valérie a dit…

J'ai lâché la télésérie en cours de route cette année, moi qui était pourtant une fan finie les premiers temps...
Mais la nounou, je détestais pas, comme idée, et c'était peut-être ce qui me rattachais à la série : le fantasme, ça a un attrait puissant!

Une femme libre a dit…

On les trouve où, ces nounous qui s'occupent de tout?

Anonyme a dit…

Très vrai! C'est notamment cette vision de la maternité dans les médias (les films, les livres, la tv, etc.) qui fait qu'on prend une méchante débarque lorsqu'on a notre premier.

Désolant.

- Maryannou

M comme...Maman a dit…

hahaha! Je me disais exactement la même chose!! La vie de maman de Sophie a l'air tellement simple...toujours quelqu'un pour garder bébé (qu'on ne voit presque jamais), toujours bien mise, la belle vie quoi!

Anonyme a dit…

Tant qu'à y être, avez-vous remarqué que c'est jamais l'hiver chez Sophie ...

Anonyme a dit…

C'est parce que, en fait, ce n'est pas une vie de maman qu'elle vit. Ce n'est pas du tout une série axée sur la maternité au jour le jour, ou pratique. Les relations mère-enfant sont toujours abordées à partir des problèmes: la mère de Sophie et ses enfants, la mère de David, Estelle et sa fille. Je pense qu'il s'agit d'une série pour s'évader, de divertir, une série qui n'a pas la prétention de présenter le quotidien des couches.

L'auteur a choisi de présenter les déboires sentimentaux sous un angles romancé, je ne pense pas qu'il visait le réalisme total et je ne pense pas qu'il faudrait imputer aux téléséries la responsabilité de faire voir c'est quoi la vraie vie de mère, même si la possibilité existe. Je pense que la vraie vie s'apprend dans la vraie vie, en regardant autour, pas devant l'écran.

Et si on aime pas la série télé, ben on ne le regarde pas. Je ne pense pas que Sophie Paquin montre un contenu que l'on doive dénoncer absolument.

Mamanbooh a dit…

Au neutre, quand je ne porte pas mes nombreux chapeaux, j'aime beaucoup le personnage de Sophie.

Mais comme maman qui se casse la tête pour coordonner tous les r.v. de réadaptation de ma fillette avec ses heures de classe, le fiston et son cpe, l'Homme qui est plutôt sur le "mode ado que respo", ma repousse, les responsabilités et pas de Nounou, je commence à avoir envie de mordre!

Être parent s'apprend en le devenant? Pas d'accord non plus... On développe des compétences parentales, des liens d'attachement, mais quand ton enfant fait une crise d'épilepsie, qu'il avale un copeau de bois ou qu'il commence à te frapper, c'est pas VRAI qu'on sait instinctivement quoi faire!

Finalement, ma réalité est plus proche de LA Galère et des Parent. ET des fois, on a besoin de se reconnaître à quelque part pour ne pas devenir complètement gaga.

Donc, Sophie, avec une bien belle poupée, serait peut-être un personnage plus juste! J'aurais dû y penser avant...

Une maman qui en avait gros sur le coeur ce matin. Désolée!

Anonyme a dit…

C'est drôle cette réflexion. Moi, si la vie de Sophie devait ressembler à mon quotidien, c'est là que je débarquerais!

Moi, j'aimais la garde-robe époustouflante, les beaux mecs, le superbe condo, la belle vie, le tourbillon. Pas réaliste pour 2 cennes, mais tellement divertissant!

Pour le cheveu gras, les couches sales et le bordel, on a déjà Mère indigne, La Galère et Les Parent.

Du gros nanane rose bonbon, ça fait tellement de bien desfois!

Marâtre Joyeuse a dit…

Ah! la télé!
Dire qu'avant que ça m'arrive dans la vraie vie, mon modèle de famille recomposée, c'était Ramdam!

Je n'ai pas regardé Sophie Paquin (seulement quelques épisodes de la saison 1), mais la télé... ça reste de la télé!

J'y pense, s'il y a deux enfants, il y en a un là-dedans qui n'est pas à Sophie..ça est-ce que ça veut dire que Sophie est une belle-mère???

Marie l'urbaine a dit…

Je me suis souvent passé la même réflexion que toi !!! Ça me tapait tellement sur le système qu'après qques épisodes de la 1re série, j'ai décroché... :)