mardi 15 décembre 2009

Semaine de 4 jours... d'école??

Voilà qu'une école dans le fin fond de l'Oklahoma essaie la semaine de 4 jours. Pitié... non! Étouffez cette nouvelle! Ça pourrait donner des idées à nos commissions scolaires!

Déjà qu'avec les pédagos, les tempêtes de neige, les congés mobiles, les fins d'étape et les fériés, on n'en finit plus de jongler avec des semaines écourtées (et des nuits aussi!). Pas une semaine de 4 jours d'école! En plus, cela voudrait dire de plus longues journées d'école, j'imagine. Je trouve déjà pénible d'enchaîner devoirs, repas, bain et maigres jeux dès le retour à la maison de MissLulus, s'il fallait qu'elle finisse encore plus tard... Non! Non! Je n'en veux pas de semaine de 4 jours. Ni pour moi, ni pour eux. On est quitte. Qu'en pensez-vous?

11 commentaires:

Evely a dit…

moi j'opterais pour le cinq jours d'école et le quatre jours de travail pour maman et papa. On fait le ménage, l'épicerie, le lavage, etc pendant que les enfants sont à l'école et comme ça les fins de semaines ont est disponible à 100 % pour nos tit coeurs et les soirs sont moins lourd aussi parce qu'on est plus dispo...

Ventilateur à Folie a dit…

Je seconde Evely!

Guenièvre a dit…

Je tierce!!!!!!!

liane a dit…

C'est ce que j'ai la chance de faire, je travaille 4 jours et j'avoue que ma vie familiale s'en porte vraiment mieux!!! C'est vraiment une solution qui devrait être accessible à tous.

vieux bandit a dit…

Déjà que je trouve qu'ils ne foutent pas grand chose... entre deux périodes libres! Nous dans Hochelaga il y a deux ans, on s'est retrouvés avec une école qui foutait ses pédagos et congés flottants... le mercredi! Heille ça c'est pratique pour les parents!

Caro D a dit…

En France, c'est la semaine des 4 jours pour toutes les écoles depuis cette année.
Faut dire qu'avant, c'était 4.5 jours, et la matinée en plus c'était pour beaucoup le samedi matin... Donc mercredi libre pour nos chères têtes blondes, donc solution de garde à trouver, mais samedi matin, debout tout le monde pour emmmener les p'tits bouts à l'école...
Bref, ça serait bien que ça revienne à 4.5, mais le mercredi matin alors...

Jane a dit…

Moi j'ai rien contre le quatre jours d'école. S'aviez-vous qu'en théorie, tout se que les enfants apprennent au primaire pourrait leurs être enseigné en un ou deux ans?
En plus cela mettrait bien moins de pression sur leurs dos et je ne crois pas qu'ils finiraient plus tard dans la journée mais peut-être plus tard dans l'année.
Ce sont des enfants pas des adultes alors je trouve plus comprenable qu'un adulte travaille 5 jours semaine, non?
Mais si on vivrait dans un monde parfait il y aurait équilibre et justice partout.

Helene a dit…

Tout à fait d'accord avec Jane. Moi j'aimerais les semaines de 4 jours pour les enfants. Les enfants qui font l'école à la maison ont besoin seulement de 2 heures par jour 5 jours semaine pour voir ce que nos enfants voient en 5 jours trop d'heures par jour à l'école. En plus, certains enfant à la maison font 2 années scolaires en 1 année civile. L'école devrait commencé plus tard aussi. Vive les écoles qui débutent à 9hrs, moins de rush le matin!

Une femme libre a dit…

Quatre jours à temps plein, tous les enfants pensionnaires et les parents aussi auraient automatiquement droit à la semaine de quatre jours de travail en devenant parents. Comme ils n'auraient pas d'enfants pendant ces jours-là, ils pourraient se consacrer vraimet à leur job et à leurs loisirs aussi, sans parler du couple qui redeviendrait un couple d'amoureux. Les enfants apprendraient la vie en communauté, les enfants des kibbouts israéliens sont très équilibrés. Et les trois jours restants, congé pour tout le monde et vie de famille intensive et beaucoup de câlins et de patience parce qu'on se serait ennuyé.

Anonyme a dit…

Evely : tu viens de te faire des amies toi là!!! trop bonne idée!

Je ne suis pas d'accord avec le 4 jours. L'école c'est aussi un endroit ou les enfants socialisent et apprennent "la vie". Ce n'est pas juste un bourrage de crâne. Justement, les enfants devraient faire plus d'activités physiques que de rester avec "papa - maman" devant la télé, l'ordi.

C'est vrai que ce n'est pas tous les enfants qui ne font pas grand chose à la maison mais plusieurs sont confinés à ne pas faire grand chose et l'école est un endroit privilégié je trouve.

(Au risque de m'avoir mal exprimée...)

Bismarck a dit…

Oui, en France, c'est désormais 4 jours pour tout le monde, mais avec les mêmes programmes que quand il y avait encore le samedi matin. Donc il faut travailler plus vite, et tous les enfants ne suivent pas.