vendredi 11 décembre 2009

Faculté extraordinaire... temporaire?


Les enfants m'impressionnent, souvent. Mais c'est dans les petits détails qui me coupent les jambes qu'ils sont le plus formidables.

JeuneHomme collectionne les bouts de bois. Pour moi, il n'y a pas de différences entre une mini-branche et une autre petite branche. Pour lui, il y Papa-Bâton, Maman-Bâton et Bébé-Bâton (réflexion à moi-même: pourquoi lui acheter tout plein de jouets dans des boîtes quand je pourrais lui fournir une nation complète de bâtons....? C'est un autre débat!). Et bien sûr, très souvent, il égare un des membres de la famille. MissLulus a plein de toutous et les éparpille un peu partout aussi. Et cela, sans compter toutes les autres bébelles qu'ils trimballent partout.

Hier soir, juste avant le dodo, JeuneHomme cherche Bébé-Bâton. Panique! Je le sais-tu moi il est où Bébé-Bâton?? Je fais le tour du salon en demandant à JeuneHomme de rester au lit. Trop fière, je met la main sur un bout de bois sous la table du salon. Je lui apporte. Malheur. C'était un autre Maman-Bâton, visiblement pas de la même famille... J'appelle MissLulus à la rescousse. Avec un calme surprenant (alors que moi je cherche dans un état proche de la panique!), elle sort de son lit, dépose son lit, descend en bas, déplace un petit meuble, se penche sous la table de travail et cueille un autre bout de bois. Qui selon moi ressemblait en tout point à Maman-Bâton-2e famille, mais bon! On est mieux d'essayer, que je me dis. Quand elle montre la branche à JeuneHomme, il s'exclame "Ahhhhhh enfin, Bébé-Bâton!!".

Eh ben!

Et cela sans compter les fois où JeuneHomme cherche un jouet bien précis "Mes lunettes", "Mon Diego", "Mon Flash-pas-sale", etc. (que je n'ai pas trouvé!!) et que je finis par lui dire "ok vas-y le chercher, mais juste 1 minute" et que je n'ai même pas le temps de m'asseoir qu'il revient avec le jouet dans les mains comme si de rien n'était.

Coudonc, MissLulus et JeuneHomme ont-ils mis des puces dans leur jouet ou ont-ils encore une faculté précieuse de se souvenir où ils ont laissé leur jouet. Chaque fois, je suis sidérée... Comme j'aimerais être pareille quand je cherche mes clés-mon agenda-le petit bout de papier avec un numéro de téléphone important pour le plombier, etc.

9 commentaires:

M a dit…

Mon fils a 2 toutous parfaitement identiques. Parfois, il me demande son toutou et quand je reviens avec le dit tigre, il me répond : Non, pas celui là, l'autre! Ça me fait bien rire :)

vieux bandit a dit…

Faut leur laisser tes clés et le numéro du plombier!

Guenièvre a dit…

Si Jeune homme invente cette fameuse puce, j'en achète une tout de suite pour mon Chéri, qui, comme toi, passe son temps à tout perdre..;-)

Anonyme a dit…

Nos petits chéris n'ont pas encore la tête pleine de préoccupations d'adultes. Ils sont tout à leurs jeux. Ce sont leurs préoccupations d'enfants, j'imagine. C'est merveilleux de voir à quel point ils peuvent s'inventer des jeux, et les vivre pleinement, comme la famille bâton de ton fils. En plus, ils se comprennent entre eux, ils portent une réelle attention aux jeux des frères et soeurs, je trouve ça super! J'observe ça chez-nous aussi.

Future Prof a dit…

C'est parce que c'est un système d'organisation particulier... Les parents ne comprennent jamais rien... :P

La vie (où est le) mode d'emploi (?) a dit…

J'allais passer les trois prochains jours à chercher partout et acheter à prix d'or des cadeaux de Noël... merci de l'idée, je vais faire un tour au bois de Boulogne, et ramasser des paquets de brindilles !
Tu crois qu'il faut que je les emballe, ou c'est pas la peine ?

So a dit…

Les miens aussi ont cette faculté extraordinaire, mais juste chez nou. Suffit qu'on aille chez des amis avec un jouet pour qu'on passe une heure à chercher le dit jouet avec un enfant en larmes alors que c'est l'heure de quitter. Tu te rappelles de la saga de Zèbre? ;)

Anne Bélanger a dit…

Chez nous, c'est une faculté aléatoire... des fois ils l'ont, des fois ils ne l'ont pas... En fait, je crois qu'ils l'ont quand ça fait leur affaire... Et là je parle de la faculté de retrouver leur jouets, malgré le désordre. Pour la faculté de reconnaître 2 jouets identiques, ça, ils l'ont !

Et n'avez-vous jamais remarqué que les enfants reconnaissent facilement les jumeaux identiques alors que les adultes passent leur temps à se tromper ? Ça doit être la même chose pour les jouets... ou les bouts de bois !

Mia a dit…

je suis une fidèle lectrice pas trop bavarde (de madagascar) et je ne pouvais pas m'empêcher de commenter en te lisant ce matin !!!!

j'ai bien ri ! J'imagine bien ta tête quand tu as apporté ma maman bâton de l'autre famille :)