mercredi 2 décembre 2009

Le culte du "plus meilleur"


Petite soirée tranquille avec les enfants, je feuillette avec JeuneHomme et MissLulus le Guide Jouets du Protégez-vous. JeuneHomme s'extasie (et le mot est faible!) sur un dinosaure qui semble rugir et dodiner de la tête. Tout de suite, MissLulus brise le charme en déclarant "Il a juste été coté 4; c'est un jouet poche!".

"Euhhh!! Wooo!" Il faut briser ce culte-là tout de suite. Je regarde le Protégez-vous mais ne le suis pas à la lettre. Il "guide" certains achats, mais ne m'empêcherai jamais d'acheter un jeu juste parce qu'il n'a pas obtenu la cote maximale. Pour avoir du fun, il ne faut pas toujours le "plus meilleur" jeu.

Et cette réflexion tient partout! Je compte bien l'apprendre à MissLulus. On vit dans un monde où il faudrait toujours avoir le top du top pour nager en plein bonheur. Comme si c'était une assurance "joie de vivre", comme si c'était par cela qu'on se réalise et s'accomplit.

Partout, on nous vante les versions améliorées de ceci, les pourcentages d'efficacité de cela, les valeurs ajoutées, les normes toujours meilleures, etc. Pour être OK, il faudrait toujours se fier à mille études, à mille tests et n viser que le plus meilleur produit en tout.

Christie que ce serait plate!

Moi, je m'en fous un peu (pas mal, même!) des "plus meilleures" choses! Et pour plein de raisons, parfois pratico-pratiques, parfois purement personnelles, parfois par soucis d'économie, parfois... pour rien en particulier!

- Oui, ce détergent à lessive lave mieux que toutes les autres marques. Bravo... mais il pue! Pas capable!

- Oui, cette laveuse est beaucoup plus économique et écologique. Bravo... mais elle n'entre pas dans ma salle à lavage (et coûte le prix de 4 versement d'hypothèque)!

- Oui, cet ordinateur est une véritable bombe et est ultra puissant. Bravo... mais moi je trippe de pouvoir avoir un petit portable bien simple, mais rose bonbon!

- Oui, acheter un Kanuk est un investissement et ce manteau est telllllement chaud. Bravo... mais moi porter 4 ans de suite le même manteau me déprimerait royalement!

- Oui, des Crocs c'est tellement confortable. Bravo... mais c'est tellement laid!! Pas capable, j'aime mieux souffrir dans mes gougounes!

- Oui, le meilleur film à louer est probablement celui qui a raflé plein d'Oscar. Bravo... mais j'ai quand même envie de voir une comédie prévisible, un vrai "feel good movie"!

Vraiment, des fois, on se fait tous prendre par les notes, les cotes, les "plus meilleurs que...", etc. Alors, on oublie ce qu'on aime vraiment pour faire comme les autres. Pourtant, les autres n'ont pas à nous dicter quoi aimer. On n'est pas obligé d'obéir aveuglement aux notes et à l'efficacité partout en tout temps. On peux-tu avoir du fun sans que quelqu'un vienne toujours nous dire qu'on aurait pu avoir plus. Et ce n'est pas se contenter de peu... c'est se faire confiance et assumer ses choix! That's it!

JeuneHomme trippe sur ce dinosaure. Et vous savez-vous quoi? Le père Noël va lui apporter, même si Protégez-vous ne le conseille pas dans ses "meilleurs" choix. Car justement, c'est SON choix à lui. Tant mieux si du coup MissLulus comprend que dans la vie, il faut se fier à soi-même tout autant qu'à l'opinion des autres. Et que c'est nous qui savons ce qu'est le "plus meilleur" parfait pour nous... et tant pis pour ce que les autres en pensent!

10 commentaires:

ÉcoloJu a dit…

I'll drink to that!
Bravo pour ce beau billet! Ça me donne quasiment le goût de le faire lire à mes élèves!
Merci!

Anonyme a dit…

Excellente réflexion! Nous sommes envahies (et le mot est faible!!!), bravo pour le MOI! Et quel bon apprentissage pour MissLulu!

Marie-no a dit…

Tout à fait d'accord. Je regarde le Protégez-vous chaque année, mais plus pour me faire connaître de nouveaux jeux de société pour enfant. Leur explication du jeu me guide plus que la note ultime qu'il lui donne car je me dis que même dans ma propre maison, si je faisais analyser un jeu par mes deux enfants, la note que chacun lui donnerait serait très différente! Tous les goûts sont dans la nature!!!

P.S. Je fais la même chose avec les vins depuis que j'ai découvert que Michel Phaneuf et moi n'avions pas du tout les mêmes goût en ce domaine. Pourquoi boire un grand crû ensencé par la critique quand il vous laisse un arrière goût désagréable? Comme disait ma mère : "Ce n'est pas parce que la voisine se jète au bout du quai que tu dois la suivre..."

Nadine a dit…

@Marie-No... ah oui! Le vin! ça aussi ça entre dans les trucs "plus meilleurs" que...

Carolune a dit…

Totalement d'accord ce matin ! Je n'ai jamais adhérer à rien de tout ça, je fais mes propres choix et ma philosophie de vie : JE M'EN SACRE !!

Les trucs à la mode sont souvent les plus inconfortables.. et plus cher.. et les vins les plus cher sont souvent LOIN d'être les meilleurs, moi aussi les crocs j'ai pas compris la ''tendance'' Le jouet dernier cri est souvent celui qui est classé aux oubliettes le premier 3 semaines après Noel..

Alors franchement, Bravo pour ce billet, je seconde entièrement !

vieux bandit a dit…

Marie-no: la voisine se jetait souvent en bas du quai? ;-)

Chez nous, le Protégez-Vous a remplacé le cataloye Distribution aux consommateurs, sauf que Coco a 12 ans... alors que je lui montrais les livres (comment savoir ce qui lui plairait s'il ne me le dit pas?), j'ai plutôt reçu une liste de jeux de société... Ouais. Mais Coco, t'es enfant unique et nous on trippe pas sur les jeux! Plus meilleur que ou pas... bof.

Je pense que pour les enfants, c'est pas facile de voir la vie en tons de gris! Au départ on établit des règles claires: ça oui, ça jamais. Mais quand ils grandissent, ouille, que d'exceptions à nos belles règles! Alors c'est une super leçon que d'apprendre que les règles, au fond, sont pas coulées dans le béton, mais faites de... caoutchouc! (Maintenant, apprenons-le aux adultes...!)

Sophie a dit…

Je me mefie des "bons choix" des magazines de meme, c'est base sur quoi ? Une etoile oui mais comparativement a quoi ? Quels sont les criteres ? Faut savoir se questionner et sortir de temps en temps du "troupeau"...Bel article !Et surtout bonne decision pour la survie des dinosaures (c'est pas en voie d'extinction ces petites betes la ?) :)

Anonyme a dit…

Ça fait du bien de lire ce billet ce matin. Moi avec ma puce de 6 mois, je suis envahie sous la pression du "plus meilleur que" pour que mon bébé devienne "plus meilleur que". Non mais, elle n'a que 6 mois, on peut-tu la laisser être un bébé ??? Aujourd'hui on doit choisir le jouet qui stimulera les 15 sens de notre bébé !!!! Quand nous nous étions jeune, nous jouions avec des plats tupperware et des cuillères en bois, les talons hauts de notre mère... et je pense que nous avons quand même bien réussi notre vie ?? Pourquoi est-ce que nos enfants auraient besoin du "plus meilleur que" ? Des fois, on offre justement le "plus meilleure que " pour se déculpabiliser du temps que nous ne passons pas à jouer avec eux parce que nous devons travailler pour payer leurs trucs "plus meilleurs que"

Et là on parle des jouets, mais il y a aussi les "plus meilleurs" aliments qu'il faut donner à bébé...enrichis et tout le kit !

Donc ce matin, vive les dinosaures

Une femme libre a dit…

Misslulus, c'est une enfant de quel âge? Parce que là, c'est elle qui m'impressionne. Une consommatrice avertie, c'est le moins que l'on puisse dire. Une jeune lettrée du Protégez-vous, c'est quand même rare. Et puis, je trouve qu'elle a raison. Les jouets mal cotés ne valent ni le coup ni le coût.

Mimi Jones a dit…

J'adore la chronique!!! Je ne suis plus capable d'entendre de partout que tel ou telle chose est meilleure que tel ou telle autre! En plus, j'aimerais ajouté un point: pourquoi nos parents cherchent toujours à acheter le jouet avec lequel nous avons TANT joué il y a 35 ans??? Pensez-vous sincèrement que ce qui nous intéressait dans ce temps là intéresse réellement nos enfants? À 10 ans, je jouais encore à la barbie et aujourd'hui, ma fille de 6 ans me demande un iPod en cadeau...?!?! Qu'est-ce qu'elle pourrait trouver d'intéressant dans le peu de choses qui m'était accessible?!?! (c'est ma montée de lait de la journée... désolée de vous la partager!)... Mais je suis entièrement d'accord que ça ne prend pas le plus meilleur pour faire le plus plaisir!!!