mardi 21 juillet 2009

Un enfant laid est-il plus difficile à aimer?


La laideur.

Après la maladie, n'est-ce pas ce qu'il y a de plus injuste dans la vie d'un enfant?

Le petit n'a rien demandé. Il est débrouillard, gentil, hyper futé mais... il est laid. Et pas rien qu'un peu: le nez trop long et pointu, des oreilles de gnome, des yeux creux, les cheveux fourchus, une dentition qui implore l'appareil dentaire...

Et quand l'enfant en question a sa photo accrochée dans le bureau de son papa -qui s'avère être un collègue de travail- imaginez le malaise...

Heureusement, même si mes yeux ne pouvaient manquer de s'arrêter sur la photo à chaque fois que je passais devant le bureau du fier papa, je n'ai jamais été en contact avec lui directement (et heureusement, ça n'arrivera jamais car j'ai changé d'emploi!). Mais ça ne m'empêchait pas d'imaginer les pires scénarios:

- C'est votre fils? Aaaaah... Il tient ça de sa mère? (oups!)

- Vous n'aviez vraiment pas d'autres photos plus réussies pour mettre à la place de celle-ci? (re-oups!)

Sérieusement, sa face me rendait mal à l'aise! Et je souhaitais qu'en chair et en os, il ait un «charme naturel» assez puissant pour réussir à camoufler ses défauts physiques.

Quand on y pense, la beauté n'est-elle pas le plus grand atout d'un enfant? Elle attire naturellement le regard et l'attention et le rend immédiatement attachant. Il suffit qu'un bel enfant monte dans un autobus pour que les passagers soient gagas. Pourtant, c'est tout le contraire qui se produit quand le petit n'est pas gâté par la nature. Quand il ne suscite pas l'indifférence, il fait détourner le regard des autres mais pas pour les bonnes raisons... Et je serais prête à parier qu'un mignon petit tannant se fait moins réprimander en classe qu'un p'tit morveux pas cute.

«Tous les enfants sont beaux aux yeux de leurs parents!», direz-vous. Eh bien non, c'est un mythe! Le Time révélait récemment que les parents ne seraient pas du tout insensibles à la laideur de leur enfant. Pire encore, l'amour «inconditionnel» de la mère serait directement lié à la beauté de l'enfant. Plus un bébé est beau à la naissance, plus l'amour maternel serait puissant. Mais cela s'applique aussi à l'inverse. Plus l'enfant est laid, plus l'attachement serait difficile.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible de trouver son enfant laid?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sur la photo: Cher et Eric Stoltz dans une scène du film Mask.

8 commentaires:

Evely a dit…

Je ne crois pas que l'on peut trouver son enfant laid. Je pense qu'on est assez lucide pour savoir qu'il ne gagnera pas de concours de beauté, mais on se voit dans nos enfants, donc on doit lui trouver un certain charme et une beauté qui nous rappel notre conjoint et nous-même.

lol «Plus un bébé est beau à la naissance, plus l'amour maternel serait puissant» Je dois avoir un amour maternel vraiment très puissant, parce que mon bébé EST le plus beau sur la terre ;-)
Non, sans blague, je me dis que c'est parce que je suis sa maman, mais je trouve mon fils vraiment extraordinairement beau... mais est-ce que ce n'est pas comme ça pour toutes les mamans ?

Mamanbooh a dit…

A) Sujet tabou, avec plusieurs études qui nous laissent un certain malaise...

Plus jeune, moi-même, consciente de mes propres forces et défis personnels, je me répétais comme dans la chanson de Jean Leloup:
"Je ne suis peut-être pas belle, mais je suis intelligente..."

La beauté est variable. Elle peut venir de l'intérieur comme de l'extérieur, elle peut être vraie comme artifificielle et elle dépend des lunettes que nous choisissons de mettre.

Plus j'aime une personne, plus elle est belle. Alors mes enfants et mon chums embellissent de jours en jours... D'une beauté unique, originale et de plus en plus harmonieuse.

C'est comme le vilain petit canard, un enfant laid cache-t-il un adulte intelligient, charismatique et beau?

***********************************

B)Dans notre société actuelle,
O-U-I, un enfant laid avec qui on a aucun lien est certainement plus difficille à aimer qu'un enfant beau. Comme un enfant sale, méchant ou "fatigant"...

Aaaaaaaouchhhhh!!! Ça fait mal d'écrire ça... Mais sans étude scientifique, je peux me baser sur mes propres expériences pour énoncer cela, mais je n'en suis pas fière...

"Mais c'est comme ça...!"

Evely a dit…

Un petit ajout...

La beauté est quelque chose de totalement subjectif.

Exemple concret j'aime, perso, les gars aux cheveux foncé, au regard intense et avec un corps svelte sans être trop musclé ou trop mince. Mon chum est châtain clair, yeux bleus (tout le monde capote sur ses yeux sauf moi) et bedonnant. Malgré tout ça, je trouve mon chum tellement beau, mais il n'est pas mon idéal de beauté.

La beauté c'est indéfinissable parce que c'est propre à chacun.

Autre exemple, les oeuvres d'art, c'est indicutable, j'aime un type d'art et quelqu'un d'autre trouve ça a chier...

Bref, quand j'étais petite tous les adultes me trouvaient à croquer avec mes yeux à la Brooke Shield, mais tous les enfants riaient de moi avec mes gros sourcis velus comme des pattes d'araignés... En gros, j'étais belle pour certain et laide pour d'autre.

Anonyme a dit…

la beauté est très importante dans notre société... à chaque fois qu'un adulte voit un enfant, il est souvent porté a dire ah y'est cute, est belle,... la beauté des enfants est très évaluée... ma fille a les yeux bleus perçants et quand je vais faire des courses, des inconnus m'abordent souvent en me disant que ma fille a des beaux yeux... desfois c'est tellement insistant que j'ai l'impression d'être un crapet soleil car je suis brune aux yeux bruns....

les enfants plus petits que la moyenne sont souvent victimes de remarques. mon amie a une fille très petite... on n'arrête pas d'y dire: est donc pas grande, elle est ben petite.... ça devient agaçant...

une série de romans très bons sur ce sujet, Uglies, pretties et specials de S. Westerfeld....

MamanRousse a dit…

C'est dommmage mais je suis certaine que les beaux enfants s'en font plus pardonner en général. Les gens sont plus naturellement attirés par eux et sont probablement plus facilement intégrés.

Ça se transporte sûrement à l'âge adulte. C'est quand même notre "beauté" qui sert à faire la première impression.

Moments de Maman a dit…

Il est en effet prouvé que les enfants mignons ont plus d'attentions de la part des adultes et qu'on leur en laisse plus passer..De la même façon que, lors d'une étude, des bébés réagissaient mieux lorsqu'exposés à des visages dits beaux (souvent symétriques) que moins beaux... Comme quoi la beauté est subjective jusqu'à un certain point... Pas facile pour enfant d'être hors des standards de beauté, c'est clair, mais la beauté intérieure ne s'en cultivera souvent que mieux!

Anonyme a dit…

C'est sur que ça a un impact
qui on mettra en avant pour le spectacle de noel? la jolie petite blonde ou bien le nabot? ca va avoir un impact certain sur leur enfance, petit à petit parce qu'ils partent désavantagés

DEMIJOUR a dit…

Ma plus grande peur avant d'accoucher était d'avoir un bébé que je trouverai laid.

Comment pourrais-je aimer un bébé laid?

Car en effet j'ai déjà eu des collègues qui me montraient les photos de leur progéniture et que je me demandais comment on pouvait être aussi fière d'une créature qui ressemble plus à un martien qu'un humain...

Au début, quand j'ai accouché, j'ai eu peur d'avoir des lunettes roses moi aussi et de croire que les gens disaient que mon bébé était "beau" par politesse.

Mais le jour ou les gens m'ont arrêtés dans les magasins pour me dire "ah vous avez donc un beau bébé", j'ai finalement cru que oui j'ai eu la chance d'avoir un beau bébé...