mercredi 22 juillet 2009

J'ai 361 mois

Je pense que dorénavant, quand les gens vont me demander mon âge, c'est ce que je vais répondre. Mis comme ça, je ne sens pas trop le poids de la trentaine. 361 mois, c'est pas très vieux.

Je suis inspirée par les parents que je rencontre et qui, à la question «quel âge a votre enfant», me répondent en mois.

En bas d'un an, je ne tique pas.

Mais rendu à 17 mois, je me dis: ton bébé n'a pas 17 mois, il a un an et demi.

Et 25 mois, j'appelle ça deux ans. Le mois supplémentaire ne change pas grand chose à la donne.

Je ne sais pas ce qui pousse les parents à continuer de compter l'âge de leur enfant en mois, sinon une sorte de nostalgie du bébé, une sorte de refus de voir son enfant grandir. Comme si les mois gardaient un enfant plus petit.

C'est vrai qu'un bébé, ça ne reste pas bébé longtemps. À l'hôpital, on regarde son enfant en s'étonnant qu'il n'ait pas encore une journée. La visite arrive, on dit «il est né il y a 12 heures».

Puis, une semaine après sa naissance, on se dit qu'il n'y a pas longtemps on comptait sa vie en heures.

Au bout d'un moment, on abandonne le décompte en semaines pour passer aux mois. C'est là que certaines personnes ne décrochent pas.

Ont-elles peur de faire vieillir leur bébé trop vite?

(Z)imparfaite invitée: Marie-Eve

12 commentaires:

Ghislain Hivon a dit…

J'ai un ami qui lui ne veut pas savoir l'âge en mois de mon bébé, même si elle n'a pas encore franchis le cap des 12 mois.
Alors au lieu de lui dire que ma fille a x mois, je lui ait dit qu'elle a x / 12 ans.

MamanRousse a dit…

Après 18 mois, ça devrait être interdit. :o)

Ce qui me rend folle c'est les petites bandes calendrier qu'il y a sur certaines pages de parents mentionnant que leurs enfants ont 4 ans, 3 mois et 12 jours...

Pitié.

cindy a dit…

Maudit que tu es chialeuse :)

Mais tu as tellement raison pareil!!!

Ta voisine fatiguante :0)

Milou a dit…

Moi j'ai tendance à dire que ma fille a un an, même si elle a 14 mois.
Sauf que comme elle est déjà grande pour ses 14 mois, les gens ouvrent grands les yeux si je dis "juste" un an...
Et comme ça m'énerve qu'on la scrute comme une exception , je rectifie pour le 14 mois...
Mais je ne ferai pas ça toute sa vie :P
Faudra que je l'arme contre les maudits "Aie! Est donc ben graaaaande!" Comme moi-même j'ai du m'armer quand j'étais petite ( mais grande!)

sajumel a dit…

Ah! Mon conjoint m'a poser la même question il y a environ 5 ans lorsque les collègues du travail lui demandaient l'âge de notre ainé...
Il répondait systématiquement 1 an... Et eux de lui demander; «1 an? tout juste?» mon chum leur disait, «oui, il a eu un an il y a quelques mois!» lol

J'ai dû lui expliquer cette frénésie des mois... mais c'est que ça va jusqu'à 36 mois pour certains!!

Sérieusement, mon fils a 6 ans, ma fille 4 ans et mon bébé à eu 18 mois pendant presque 4 mois et je dis maintenant «presque 2 ans!»...

Anonyme a dit…

avant 2 ans, j'aime mieux parler de mois... y'a besucoup de différences entre un bébé de 12, 14, 18 et 20 mois....

c'est peut-être parce que je ne veux pas que ma fille veillisse trop vite.... j'ai seulement 2 enfants.... je ne veux pas les faire veillir trop vite....

Anonyme a dit…

ça devrait compter pour les grossesses également... 12 semaines et 3 jours? on peut-tu s'entendre pour 3 mois???

Dodinette a dit…

je suis d'accord avec maman rousse, et même je dirais : au-delà de 9 mois. comme ça tu comptes 1 grossesse en-dehors du ventre en mois, et après basta, il a "presque 1 an" ou dieu sait quoi.

la seule chose pour laquelle je trouve que c'est important (mais dans ce cas seulement pour les parents voire le médecin de famille) c'est pour savoir à quel âge l'enfant a (exemple) marché, parlé, etc. là les mois sont relativement importants.

(l'autre jour j'ai tellement ri, je demandais à une petite fille quel âge elle a, elle me répond "j'ai 5 ans et 11 douzièmes"
:D )

Mél@ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mél@ a dit…

Oupss, j'ai supprimé par erreur! J'écrivais donc...

Bah...au premier enfant, j'étais de celles qui comptaient en mois jusqu'au 2 ans de ma fille.
À la deuxième, J'y suis allée du 1 an au 1 an et quelque, à presque 2 ans!
Si j'en avais voulu un troisième, je me serais peut-être même questionnée sur les années! ;)

Eve a dit…

En bas d'un an, je comptais en mois... évidemment...

Entre 1 an et 2 ans, ça dépendait des fois, parfois en mois, parfois en année.. Comme l'un des anonymes disait, il y a beaucoup de différence entre un enfant de 14 ou de 20 mois..

Mais en haut de 2 ans par exemple, c'est définitivement en année! Anyway, en haut de 24 mois, on y perd le fil... 40 mois, vite de même, savez-vous c'est combien d'année vous autres?! héhéhé

Et puis, pour MamanRousse, moi, je les ai les bandeaux des âges de mes enfants sur mon blogue. Pas parce que je fais pitié, pas parce que je m'accroche désespérément à leur âge exact, juste parce que je trouve cela sympathique, comique.. Il n'y a rien de mal là-dedans et je ne trouve pas que c'est poche et misérable de les avoir... ;)

Anonyme a dit…

J'écoutais une émission dont la description était : "(Insérer nom de l'enfant ici!!!), 39 mois, ne veut pas partager (ou machin truc, peu importe...)" À 39 mois, il parle, il marche, il a des amis (avec qui il ne veut pas partager de toute évidence, mais bon!), est-ce qu'on peut s'entendre pour dire que cet enfant a 3 ans... pas 3 ans et 3 mois, NON, 3 ANS!!!