vendredi 15 mai 2009

Semaine de la famille: une fois par année?

La semaine de la famille achève. Vous avez fait quelque chose de spécial?


Moi? Non. Mais ce n'est pas par manque de volonté.


J'ai pensé. Réfléchi. Retourné la question. En allant à la biblio, on m'a remis une petite carte m'invitant à soumettre un projet à faire en famille, m'inscrire, le photographier et ultimement l'exposer dans une école. Pour souligner la semaine de la famille. Panique: j'avais jusqu'à la fin mai pour trouver l'idée et la concrétiser. J'ai passé quelques jours à y penser. J'ai achalé MissLulus, demandé l'avis de papa (im)parfait et tenté de savoir ce que voulait faire JeuneHomme. Aucun des trois ne semblait enchantés.

- Pourquoi on est obligé de faire cela là tout de suite? Je peux continuer mes Lego?, demande MissLulus.
- Jouer au parc! Jouer au parc! Jouer au parc!, a suggéré JeuneHomme.
- Finir la terrasse, est-ce que ça compte? , demande papa (im)parfait.

Puis, j'ai jeté l'éponge. On s'en fout du projet à faire POUR la semaine de la famille. C'est vrai! Pas un autre deadline serré et un projet serré à réaliser. On va plutôt se trouver des projets en famille et les réaliser tout au long de l'année.

La semaine de la famille, c'est comme la fête des Mères ou des Pères, on se dit - ou on se fait dire - "Bravo". Mais le lendemain, faut que ça dure. Le bonheur en famille n'est pas un idéal à atteindre une semaine par année. Il y en a 51 autres!

On est gourmand? Tant mieux! Pourquoi ne pas trouver des projets d'année plutôt qu'un projet dicté par une fête de ceci ou une semaine de cela?

Alors, voilà ce qu'on a trouvé:

- un voyage au bord de la mer avec la création d'un album souvenir (on n'a pas le talent de Tchoubi, mais on aimerait...);

- un bestiaire en photo. L'idée est simple. On croque sur le vif les bêtes et bébittes sur notre chemin et on les colle dans un album avec nos commentaires et observations;

- découvrir de nouveaux jeux de société en famille. MissLulus apprend les échecs avec papa et JeuneHomme ne se lasse pas des jeux d'observations;

- la création d'un théâtre de marionnettes et la fabrication de petits figurines en feutrine;

D'autres idées?

- Une photo par jour... et 365 jours plus tard: 365 photos rigolotes témoins de notre année!
- La construction d'une vraie cabane dans un arbre.
- Un souper par mois pour visiter un nouveau pays...

On veut savoir quels projets animent votre famille... Durant ou après la semaine de la famille! ;-)

11 commentaires:

gen a dit…

C' était la semaine de la famille? Savais pas!
Faire un potager?

Anonyme a dit…

J'adore l'idée d'une photo par jour!!!

la maman à la maison a dit…

moi ça sera un 5 mois avec papa à la maison suite à la naissance de bb3. On se fera une bulle bien confortable pour s'aimer et prendre du temps en famille.

Lawrichai a dit…

Je n'avais aucune idée que c'était la Semaine de la famille... Au lieu de servir à faire des activitées spéciale, cette "dite-semaine" pourrait plutôt s'occuper à planifier les activitiées de l'année ;) À en faire une liste et les cocher lorsqu'elles se réalisent.
^^

Parciparla a dit…

Je suis bien d'accord avec toi... on est déjà bien occupés en famille le reste de l'année.

Une suggestion qui serait sympa c'est de laisser les musées, centres d'activité et autres parcs gratuits d'accès à toutes les familles. Pour le coup, ca ferait une différence, non?

Nadine a dit…

Parciparla : TRÈS bonne idée!! J'adopte!

Marie-soleil a dit…

MErci beauocoup les idées ;)
Parciparla: Je sais pas si tu connais cette journée spéciale pour les musées à Montréal: Entrée et transports pour la journée:

http://www.museesmontreal.org/fr/Journee_des_musees_montrealais

Milou a dit…

Je ne savais pas qu'il "fallait" des projets spéciaux pour cette semaine ( je ne savais pas que c'était cette semaine... faut dire que depuis deux semaines, entre les otites, les dents, les médecins etc, je ne suis pas beaucoup l'actualité.)
Mais bon... Pour moi, la famille c'est 52 semaines. Un maximum de soupers en famille ( l'air de rien mais parfois c'est compliqué et plusieurs se lancent dans des projets ambitieux, tout en oubliant de juste manger ensemble).
On construit aussi un carré de sable, officiellement pour l'anniversaire de bébé qui s'en vient.
On joue dans notre cour enfin "habitable". Balançoire, ballon etc.Ça a l'air con, mais avec maman qui n'était plus en forme depuis un bout, on avait négligé ces moments.
On tente de se séparer entre les 4. Deux ados, une de 5 ans, une d'un an... Pas tous les mêmes envies et besoins.
Donc pour le moment, pas eu de musées, de voyages ou autres. On y va quand ça nous tente, ou qu'on a les fonds.
Euh.. le cinéma ça compte-tu? J'ai sorti mes ados samedi, pour qu'ils aient maman juste à eux. Et on a terminé à l'arcade... ben quoi, ma fille s'est avérée douée pour conduire une moto de course :P

Evely a dit…

Vous trouvez pas que c'est un peu ridicule une semaine de la famille. Si on a des enfants, on s'en occupe à l'année avec joie, pas besoin d'une semaine pour ça et si on en a pas c'est un joli rappel de notre solitude (sans blague j'ai une amie qui souffre déjà assez d'être sans chum et surtout sans bébé alors le lui remettre sur le nez pendant une semaine de plus, c'est poche)

Ceci dit, j'aime bien l'idée de Parciparla, mais si je ne me trompe pas plusieurs musées sont gratos les mardis. Faudrait aussi les cinoches et les théâtres et... enfin toutes les activités pour la famille.

Nathalie (tchoubi) a dit…

Wow! Merci de la visite et du compliment chères z-imparfaites ;)
Je suis touchée qu'un lien vers mon carnet de voyage se trouve ici!

Pour moi aussi, la famille c'est une célébration 52 semaines par année. Le fait est qu'on est souvent si occupé que faire une pause pour l'apprécier est déjà tout un défi!

De mon côté, nous avons décidé de réaliser notre rêve et de partir à la découverte de la France cet été pour 5 semaines. Pas de ménage, presque pas de repas (baguette, sandwich vite fait), nouveaux jeux, nouvelles activités. La mission : déconnecter totalement et "zoomer" sur notre famille!

bibco a dit…

Vous avez de très bonnes idées! J'aime aussi beaucoup celle d'une photo par jour!