jeudi 14 mai 2009

J'suis pas en congé, je travaille!

Tout le monde le sait, le congé de maternité, c'est pas un vrai congé. On change des couches, on nourrit le bébé, on endort, on ne dort pas.

C'est loin d'être un tout inclus.

Un an après ledit congé, on retourne à son «vrai» travail épuisée et on dit aux collègues «je suis venue me reposer au bureau», suivi d'un rire entendu.

Tout le monde est bien d'accord, s'occuper d'un enfant, c'est du sport.

Voilà pour la version officielle.

Maintenant je vais vous le dire à vous parce que je vous connais bien et entre nous, on peut bien se dire les vraies affaires. Mais vous me promettez de ne pas le répéter.

Je suis en congé de maternité mais depuis quelques semaines (au moins), je me sens en vacances.

Il fait de plus en plus beau et à presque six mois, ma fille demande moins d'attention qu'au début (du moins par moments).

Résultat: j'ai du temps pour moi. Je peux jardiner pendant que bébé fait sa sieste de l'après-midi. Je peux m'asseoir à une terrasse et regarder les gens passer dans la rue pendant que bébé joue avec ses jouets, bien calée au fond de sa poussette.

Et puis dans une semaine je m'envole pour Paris et pour l'Allemagne, où papa doit aller pour le travail.

Les vacances, je vous dit.

Et si la tendance se maintient, ce sentiment va devenir de plus en plus fort, suivant la hausse du mercure, l'augmentation des heures d'ensoleillement et la quantité de rosé absorbée.

Mais surtout, ne le dites pas. Le gouvernement pourrait venir me retirer mes prestations d'assurance parentale, croyant que je me la coule trop douce.

Faudrait pas croire que tout est rosé...euh, rose.

Je change des couches, quand même.

J'allaite.

J'endors.

C'est pas un congé ça, c'est un travail.

(Z)imparfaite invitée: Marie-Eve

9 commentaires:

maman-monstre a dit…

Tant mieux si ça peut arriver à qqn! Qu'on se le dise : ça pourrait être bon pour le taux de natalité! Pour ma part, à chacun de mes deux petits monstres, j'étais très heureuse de retourner travailler. Les siestes et les "assis tranquilles" n'ont jamais existé, il leur fallait de l'action. Ouf! Mais c'est bon pour ma santé, ils me font bouger avant le rosé!

Marie-soleil a dit…

Je suis maman à la maison alors je ne travailles pas lolll Mais mausus que je vous comprend car losrque je peux m'éclipser je le fais sans remors ;) Bon voyage!

Evely a dit…

Je commence aussi à me sentir en vacances (petit clown vient d'avoir trois mois). Par conséquent, je cherche des trucs à faire à la maison pour « travailler ». J'ai de la misère à juste profiter du beau temps. Je fais le ménage, le lavage, j'arrange des meubles brisés, je fais des plans de rénovations, j'appelle toutes les compagnies pour avoir les meilleurs prix, bref, je ne me laisse pas aller. Surtout que superpapa en a sa claque de sa job.

Mais, en juillet, août ce sera les vraies vacances, car superpapa prend six semaines de congé et que la petite famille ne fera rien d'autre que profiter du moment présent.

Anonyme a dit…

Moi aussi je commence à me reposer un peu plus. Bébé est rendu à 5 mois. Mais comme c'est mon deuxième je sais que ça ne va pas durer... Quand il va commencer à marcher à 4 pattes ça va être du sport. Alors profitons en avant de faire le marathon dans la maison en arrière de bébé qui veut toucher à tout!

Lawrichai a dit…

Bienheureuses sont les mamans dont les bébés font de belles siestes dans la journée... car elles sont moins cernées dans la soirée!
;)

En effet, "maman à la maison" est un travail à temps plein. Je me trouve à avoir moins de pauses et de temps libres que lorsque je travaillais 60h semaines. ><

Monsieur Bédaine à les gènes "no-dodo" et "cascadeur en herbe", alors je ne peux vraiment souffler que lorsque j'arrive à l'endormir le soir venu.

Prendre des vacances avec bébé? On s'entend que c'est plus pour changer d'air que pour se reposer ;)
hehe

danger santé a dit…

Bon courage pour le travail ;)
Très sympa cet article !
Bonne soirée
gael

Anonyme a dit…

Hahaha! Ça va être autre chose dans quelques semaines... Je me la coulais douce il y a 3 mois... Malgré les non-dodo de bébé... Mais là, ma terreur, fait du 4 pattes, grimpe après les meubles et commence ses journées à 5h00 pour être sûr de tout bien faire ça!!! Vivement l'entrée à la garderie... Je pourrai enfin me reposer... Avec mon groupe des 3 ans et demi! L'oreille, bien sûr, tendue vers la pouponnière ou mon petit monstre fera sa loi!

¤Enidan¤ a dit…

Ahhhh les congés de maternité... j'aimais tellement ça être en congé... Je suis une piètre femme d'intérieure... mais pour profiter du beau temps et passer le temps, je suis une pro... et puis les enfants, quand on est z(imparfaite), on réussi toujours à les caser quelque part dans un coin...

Mais c'est terminé pour moi... mon prochain congé prolongé sera à ma retraite... (soupir !!)

Fairy-bonbon a dit…

En tout cas, moi j'aime bien aller ''travailler''avec toi sur une terrasse!!!