jeudi 7 mai 2009

Message aux papas (im)parfaits: dimanche c'est la fête des Mères



Chers papas (im)parfaits,

je ne voudrais pas créer une panique chez vous, mais dimanche, c'est la fête des Mères. Bien sûr, ce serait une bonne idée que vous achetiez une carte pour la vôtre. Essayez d'y aller tôt pour ne pas finir avec une carte plate avec des fleurs (séchées) dessus. Mais surtout -- S-U-R-T-O-U-T --, fête des Mères veut dire aussi... nous! Les charmantes (Z)imparfaites qui partagent vos vies.

Et puisqu'on est bonne (trop?) pour vous, voici des idées de cadeaux à ne PAS nous acheter et quelques suggestions parfaites aussi. Pour les plus pressés et les plus lunatiques, ne lisez que la deuxième liste: tout d'un coup que dans un élan de confusion vous mêleriez les deux une fois au magasin. Lire que ce que vous devez acheter est une valeur sûre!


NE PAS NOUS ACHETER...

1. Des bijoux. Pas pour vous insulter, mais vos goûts en matière de «bejoux» ne sont pas terribles. Il y a un bout qu'on voulait vous en glisser un mot... Ceux des enfants non plus... C'est pas parce qu'ils aiment l'ultra clinquant que c'est beau, c'est parce qu'ils sont des enfants! Ne vous fiez pas là-dessus! Note aussi: on a caché toutes les pâtes alimentaires susceptibles de pouvoir être transformées en collier... Ne les cherchez même pas!

2. Des fleurs. Aller en cueillir et donnez-nous l'argent que vous auriez investi dans le bouquet. On saura le dépenser en choses utiles et indispensables (cappuccinos, magazines à potins, chaussures, bijoux...)

3. Du chocolat. On mange encore les restes de Pâques des enfants.

4. Tout appareil ménager, chaudrons ou autres bébelles qui vont dans la cuisine. CE N'EST PAS UN VRAI CADEAU. Seule exception: machine à expresso!

5. Tout autre cadeau que vous avez déjà offert à VOTRE mère. On-n'en-veut-pas!


À ACHETER

1. Le livre de Mama Cool. On aimerait comme elle avoir autant voyagé, bébé sous le bras. La lire nous fera croire qu'on a reçu des billets ouverts pour des destinations exotiques. (bon... re-note à nos chums: cette suggestion tient pout les autres filles et leur chum. Nous, on l'a le livre. Il est même dédicacé! Gnan gnan gnan! !)

2. Des billets pour une destination exotique (quoi, faut bien rêver un peu, non?)

3. Une chaise longue. Avec si possible une petite table pour mettre notre verre de rosé et le dit livre cité au numéro 1 parce qu'on sait bien qu'on n'aura pas ce qui est demandé au numéro 2.

4. Deux billets de spectacle/théâtre. Un pour nous et l'autre... pour notre meilleure copine!

5. Un forfait pour un spa. N'importe lequel. En autant qu'on y reste au moins une demi-journée.

6. Un refroidisseur instantané de vin Ravi qui nous permet d'enfiler une bouteille de rosé bien froide même après un arrêt éclair à la SAQ.


Ah oui, on oubliait. Dimanche, pas question de jouer de la tondeuse ni de repeindre la clôture ou changer le chauffe-eau (ou tout autre projet testostéroniquement amusant)... c'est NOTRE journée, ok?

24 commentaires:

Eve a dit…

J'avoue que vos idées "à acheter" sont super!

Toutefois, je dois faire partie de la vieille école, mais j'adore le bouquet de fleur, je pourrais faire bien des "bassesses" pour du chocolat et un bijou, en pâte alimentaire ou non me ferait aussi plaisir! hahahaha!!!

Moments de Maman a dit…

Comme à la St-Valentin, j'achèterai moi-même mon bouquet de fleurs, que j'ajouterai aux bricolages et jolis mots de mes enfants. Ils sont avec moice jour là donc je n'en demande pas plus.
Mais, avoir un homme sous la main, je l'enverrai lire cette liste remplie de bonnes idées, c'est clair :)

gen a dit…

Je ne suis pas la maman de mon chum (quoique des fois...entk) alors je n' attends pas de cadeau de sa part.
Bonne fête des mères!

MarieSoleil a dit…

D'accord avec Gen... je vais plutôt inciter fortement mon mari à dire à SA maman combien il l'apprécie et sortir la mienne. Mes enfants s'occuperont (j'espère) de me faire plaisir eux-mêmes quand ils seront assez vieux!

Evely a dit…

J'ai accouché le 13 février alors faut que superpapa se reprend un peu pour la St-Valentin râtée... Je n'ai pas fait de suggestions. Rien, nada!!! Je sais même pas s'il se rend compte qu'il devrait peut-être m'offrir une pensée.

J'aimerais bien un petit déjeuner de croissants et chocolatines avec un bon café ensuite une marche dans le bois main dans la main avec petit clown qui dort dans la poussette et une partie de sous les draps pendant que petit clown se fait garder chez les grand-parents pour le reste de l'après-midi.

Bah, soyons franc, ce sera déjeuner rapide, faire la lessive et le ménage pour aller le plus vite chez belle-maman pour le lunch jusqu'au souper...

Dites moi qu'au moins il fera soleil !!!

Anonyme a dit…

Vous pourriez envoyer ce billet à mon chum qui s'est boucké un voyage de pêche ce we SVP?? Merci!

Lawrichai a dit…

boah, chez nous on est pas fort sur les fêtes de calendrier ;)

Mon homme disait toujours:"-On a pas besoin d'une journée dans l'année pour se rappeler comment on s'aime et s'apprécie"
=^.^=

MamanRousse a dit…

Moi je prendrais bien un petit déjeuner de croissants frais qui suivraient ma grasse matinée...

Encore mieux, que papa emmène les enfants très tôt à la pâtisserie pour aller "aider" aux cuisines, question de somnoler dans un silence parfait... (on peut toujours rêver!)

Anonyme a dit…

si je veux quelque chose, je dois inonder mon chum de post it. il n'est pas très fête et romance... mais je peux me têter un massage de pieds ce jour là....

comme cadeau, j'aime beaucoup recevoir des bouquins ou des disques... c'est des choses que je ne m'achète pas....

Anonyme a dit…

si je veux quelque chose, je dois inonder mon chum de post it. il n'est pas très fête et romance... mais je peux me têter un massage de pieds ce jour là....

comme cadeau, j'aime beaucoup recevoir des bouquins ou des disques... c'est des choses que je ne m'achète pas....

Mamounet a dit…

Je suis d'accord avec Gen et Marie-Soleil à l'effet que je ne suis pas la maman de mon mari (il n'a donc pas besoin de me faire de cadeau). Par contre, j'aimerais bien qu'il "assiste" mon fils afin de me préparer une belle carte remplie d'amour.

L'année dernière pour la Fête des mères, l'institutrice de mon fils avait fait confectionner par chaque enfant un "vrai" collier (sans pâtes alimentaires!) avec des "vraies perles" de fantaisie achetées chez Omer De Serres. Et c'était en même temps un projet de mathématiques (mesurer la longueur du fil, compter le nombre de perles nécessaires, placer les perles de façon symétrique sur le fil, etc.). Ce collier est mon plus beau cadeau de la Fête des mères à ce jour (hormis les bisous, les câlins et les petits mots d'amour, bien entendu !).

Julie a dit…

Je sais ce que j'aurai, moi!!

Un 'T'es pas ma mère, bon!' :P

(mais il me laissera sans doute dormir le temps qu'il va bricoler un petit quelque chose avec les filles alors j'en suis très reconnaissante. C'est vrai que je suis pas sa mère! Il achètera un cadeau à cette dernière, elle le mérite!)
(Quoi? Une fille qui dit que sa belle-mère mérite quelque chose? Oui oui, des gentilles belles-mères, ça existe! :P)

Milou a dit…

Super idées!
Moi je ne m'attends à rien, même si j'ai souvent un petit qq chose. ( Et souvent le droit de demander ce que je veux pour les repas :P)
Je comprends la conception "je ne suis pas sa mère" mais en même temps, je trouve cool que l'homme avec qui on a fait un enfant le souligne parfois. ( Si on souligne aussi la fête des pères).
En tout cas, moi après une semaine à bercer la fille de mon chum ( ben la nôtre!) qui a 2 otites, je ne me sentirais pas insultée d'une appréciation :P Et ce même s'il est su papa super impliqué et en manque de sommeil lui aussi! ( Lui il s'évade pour le bureau au moins lol)

So a dit…

Ça fait plusieurs fois que je l'entends, l'argument de "ne fêter que sa propre mère" et j'avoue que j'ai bien de la misère avec ce concept. C'est la fête DES mères pas de SA mère. Alors pour moi c'est la fête de TOUTES les mères. Je le souligne d'ailleurs à mes collègues et amies féminines qui ont des enfants. Alors pourquoi Papa(Z)imparfait ne pourrait pas en faire autant? Je n'attends rien de moins de sa part, et toutes les suggestions de cadeaux de la deuxième liste me feraient bien plaisir!:)

Julie a dit…

So, je m'en vais y faire lire ton commentaire DRETTE là!

So a dit…

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un forfait au SPA hein Julie? ;)

Evely a dit…

Quand j'étais petite ma mère m'offrait toujours un petit quelque chose à la fête des mères et elle me disait que même si je suis pas encore une maman avec un bébé, je suis déjà une maman parce que je veille sur ma famille et que toutes les femmes sont des mamans dans le fond parce que quand on aime avec tout son coeur on aime comme les mamans les font.

Avec le recul, je trouve ça choux et si un jour j'ai une fille, je pense que je lui offrirais un petit quelque chose aussi.

Eve a dit…

Héhé, d'accord avec Milou et So, je ne suis pas la mère de mon chum, mais je suis la femme qu'il a choisi pour avoir des enfants.
Je trouve donc gentil qu'il me fasse une petite attention à cet égard comme je lui en ferai une à la fête des pères!

Sassenach a dit…

Ils sont entrain de parler à vous à Dutrizac au 98.5 concernant votre liste pour les Papa (im)parfaits.

Les (Z)imparfaites a dit…

Et on disait quoi??

Nadine a dit…

Pour écouter la chronique: http://tinyurl.com/qpcaj4

Pierre-Yves a dit…

Hum, hum... Bon ben... allons-y

NE PAS VOUS ACHETER...

1. Des bijoux.
Je proteste ! Mes goûts en "bejoux" sont très développés. C'est le budget qui ne suit pas.

2. Des fleurs.
De toute manière, j'en ai déjà offert l'an dernier...

3. Du chocolat. On mange encore les restes de Pâques des enfants.
C'est vrai. Mais c'est aussi ce que ma blonde pense que je lui ai acheté ! Mou-hou-ha-ha-ha-ha hahhahah!

4. Tout appareil ménager...
Vrai, plutôt ultra poche. Quoiqu'un bel aspirateur Dyson à turbine ouragantée vertical et qui ne perdra jamais sa puissance d'aspiration, ça me donne presque le goût de me l'acheter !

5. Tout autre cadeau que vous avez déjà offert à VOTRE mère.
À cheval donné, on crache pas sur la main qui nous nourrit... Bon, décidément, moi et les proverbes. J'ai déjà offert un cinéma maison à maman. Est-ce qu'on l'élimine vraiment de la liste ?


À ACHETER

1. Le livre de Mama Cool.
Très bonne idée ! Je note : Livre de Mama cool. Est-ce qu'il se fait en bleu pour le mois de juin ?

2. Des billets pour une destination exotique (quoi, faut bien rêver un peu, non?)
Oui, vous pouvez bien rêver. C'est quand la dernière fois que vous avez offert des billets pour une destination exotique à vos chums lors de la fête des pères ???

3. Une chaise longue.
Très peu productif comme cadeau. Et je doute de la réaction : "Chérie, je t'offre une chaise longue !" Ah ouin ? Plutôt bof.

4. Deux billets de spectacle/théâtre.
Deux billets pour aller fantasmer avec une copine sur la dernière vedette montante ? Bien sûr... Qu'est-ce que j'ai écrit en 2 déjà ?

5. Un forfait pour un spa. Personnellement, ma blonde, elle aime pas se faire toucher par des inconnus. Alors le spa... ça m'aide spa.

6. Un refroidisseur instantané de vin...
Ben non ! Elle allaite encore. C'est quoi cette fixation sur l'alcool ? C'est vraiment l'exemple que vous voulez montrer à vos amours d'enfants ?


Ah oui, on oubliait. Dimanche, pas question de jouer de la tondeuse...

Pas de trouble ici, elle vient de terminer de la passer pendant que je m'occupais de nos deux filles.

Et, oui, comme l'a si bien remarqué gen, vous n'êtes pas NOS mères. Vous êtes nos blondes et la mère de nos enfants. Essayez de vous en souvenir demain (et une couple de jours après aussi...).

Lawrichai a dit…

Étant contre la commercialisation de la "Fête de la mère" je ne peux m'empêcher de poster cette petite capsule historique:

Au début du 20e siècle, Anna Jarvis a réussi à instaurer une journée dans l'année pour fêter notre mère, en insistant sur l'appellation de cette journée "Fête de la mère" (de notre mère à chacun) et non "Fête des mères" (de toutes les mères).

Anna Jarvis a ensuite passé le reste de ses jours (et de sa fortune) pour se battre contre la commercialisation de "sa" fête. Par exemple, elle a critiqué fortement l'achat de cartes de souhaits en soutenant qu'il était paresseux de ne pas prendre le temps d'écrire soi-même un mot à sa mère.

Elle a tant protesté qu'elle s'est finalement fait arrêter et a regreté avoir fait instaurer cette fête qui a fini par perdre sa signification d'origine.

Evely a dit…

Yééééééééé, j'ai eu le plus beau cadeau de mon petit clown et de superpapa. Superpapa m'a fait des crêpes maison. On a déjeuner devant la télé pendant que (attention le cadeau du siècle)mon petit clown a dormi jusqu'à 10h30!!!
C'est un beau luxe !!! Merci mes deux amours, maman est comblée :)