mercredi 27 mai 2009

Enfants couche-tôt: y a-t-il une recette secrète?

Faut que je vous l'avoue. Je suis une maman (z)imparfaitement jalouse.

Jalouse de toutes les mamans qui ont des Choupinette et PetitLoup qui sont au lit à 19h00-19h30, et sutout, qui s'endorment rapidement.

Jalouse de toutes les mamans qui peuvent suivre les séries télé qui passent avant 21h, qui ont le temps de s'entraîner, de se prélasser dans un bon bain ou de passer au travers de plus de 10 pages d'un bon roman une fois les enfants couchés.

Ici je n'ai jamais connu cela. On a engendré deux petits couche-tard/lève-tard.

On a eu beau essayer d'adapter la routine, de persévérer (car oui je sais que des habitudes, ça prend du temps à changer). S'ils se couchent plus tôt, c'est encore pire, parce que n'étant pas suffisament fatigués, ils jouent, parlent tout seuls dans leur lit, bref, ils combattent le sommeil et finissent par s'endormir 2 heures plus tard que l'heure prévue.

On a même tenté de profiter des changements d'heure pour reprogrammer leur horloge biologique. Rien à faire! Quelques jours suffisent pour qu'ils se réadaptent à l'horloge sur le mur. Je les soupçonne même d'avoir appris à lire l'heure en cachette depuis leur naissance!

Alors, sérieusement - et je suis prête à offrir des pot-de-vin (rosé!) pour les trucs infaillibles - celles qui ont des couche-tôt, dites-moi votre secret! C'est ma santé mentale qui en dépend!

(Z) Imparfaite invitée: So

22 commentaires:

zacapa a dit…

Moi aussi j'ai cherché des solutions longtemps, mais là je me suis résignée à accepter mon sort et je me sens moins frustrée.

Tu es quand même chanceuse d'avoir le modèle couche tard/lève tard. Moi, j'ai le couche tard (ces temps-ci 21h00, 21h30)/lève tôt (6h00, quand c'est pas avant).

Même ma petite peanut de 7 mois 1/2 se couche vers 20h00.

Eux aussi "profitent" des jours qui allongent.

Une chance qu'on ne passe pas l'été au Nunavut, je pense qu'ils ne se coucheraient jamais.

Julie a dit…

Bouclette dort à 7h15, Blondinette à 7h45. Je suis consciente que ça en fait des jalouses. On les fait galoper (oui oui, tels des petits Bambi!) dehors longtemps après le souper. On les laisse se défouler à fond dans le bain. Une fois épuisées, on leur met quelque chose de plate à la télé, ça finit par les ennuyer et elles demandent le dodo. Donc là, la routine embarque: histoire, chanson, dents, dernier pipi, bonhomme sourire ou pas content, gorgée d'eau et dodo. Ça arrive qu'elles se placotent ça jusqu'à 9h, c'est vrai. Mais je les laisse faire, mon frère et moi on a fait pareil! Elles finissent par comprendre que ça nous fait rien et elles se tannent! À force de voir que ça nous laisse indifférent, elles s'endorment plus rapidement. C'est donc pas vraiment un secret, ce sont sûrement toutes des choses que tu as essayé... Fac j'aurai pas mon rosé. :P

MamanRousse a dit…

J'ai un couche-tôt. Mais un couche-tôt, ça se lève très tôt. Il n'est pas rare que tout le monde soit en train de déjeuner vers 6h ici. Fin de semaine ou pas. Et mon couche-tôt, ce n'est pas un siesteux, alors...

J'imagine qu'il y a des avantages à chaque situation... Mais qu'est-ce que je prendrais un matin de sommeil de temps en temps!

Anonyme a dit…

La vie n'est pas parfaite... Moi j'ai le modèle couche-tôt/lève-tôt (5h30 du matin!) et certain matin, je préfèrerais qu'ils soient couche-tard/lève-tard... Surtout que plus je les couche tard, plus ils se lèvent tôt!!! C'est à n'y rien comprendre! Alors je les couche à 19h00 et je me couche moi-même pas trop tard histoire d'être capable de me lever tôt le lendemain!

Pour ce qui est de placoter dans leur lit, mon plus jeune le fait pendant environ 30 minutes/une heure quasiment à chaque soir mais je le laisse faire. Après tout, il est seul dans sa chambre et ne dérange pas grand monde. Ce n'est pas donné à tous de s'endormir sitôt la tête posé sur l'oreiller. Et si je le couche plus tard, vous l'avez deviné...il se réveille plus tôt!!!

Evely a dit…

J'ai un modèle qui combat le sommeil corps et âme. Il fait presque pitié à voir. Mais quand il tombe c'est huit à neuf heures de dodo de nuit et il fait une sieste de 45 minutes en début d'après-midi. Ce qui est vraiment chouette avec mon modèle c'est qu'il fait aussi une sieste le matin aussi d'environ deux heures. Donc, levé à 6h du mat et deuxième levé à 9h30. Ce qui me donne tout le temps pour me doucher, lire le journal, faire le lavage, le ménage et profiter de la matinée.
Dommage que le rosé ne se prenne pas le matin...

Moi j'aime bien ce modèle, il me permet d'être très productive.

Parciparla a dit…

Ah on ne peut pas tout avoir.... les grasses matinées et les soirées tranquilles! Et perso, j'aime autant avoir mes grasses matinées, je ne suis pas du matin, mes enfants non plus!

Les notres sont de gros dormeurs, mais comme toi s'endorment plus tard - par conter au lit à 20h, c'est la règle! Enfin les ados font ce qu'elles veulent et nous laissent le salon.

Pas de recettte donc, je crois que dans ce domaine, nos gènes comptent pour beaucoup!

Dodinette a dit…

il faut leur expliquer. leur dire que si on les couche plus tôt, c'est pas parce qu'ils sont punis / supposément fatigués / que sais-je encore, mais parce que papa et/ou maman ont aussi besoin de repos et d'avoir une période dans la journée où ils ne s'occupent pas d'autres choses / personnes (boulot, enfants), mais d'eux-mêmes.

j'ai fait ce genre de choses pour la sieste du temps qu'ils en faisaient encore mais se battaient pour y échapper (= être considérés comme "grands" ;) ) et ça a très très bien marché.

Moments de Maman a dit…

Je suis tentée d'écrire que la recette secrète, en fait c'est un peu de sambuca dans le chocolat chaud avant le dodo...Ça endort, et la gueule de bois garde au lit le matin.

Mais je ne l'écrirais pas, ça ne se fait pas et la DPJ et les AA dans la même journée, j'ai pas le temps ;)

Mère Poule a dit…

Euh...

Y a toujours l'entraînement dans un rythme effarant des parents qui travaillent qui peut faire effet.

-Réveil de force à 6h.

-École, garderie toute la journée

-Interdiction à la garderie de laisser mon plus jeune (4 ans) s'endormir

-Un point boni quand celui à l'école à de l'éducation physique

-ET côté merveilleux à la fonte des neiges... Les enfants sont pas mal plus souvent à l'extérieur et ça, ça brûle son homme.

-D'autre point d'extra s'il y a une activité physique demandante au milieu de semaine qui les entraîne dans un sommeil profond dès que les têtes se posent sur l'oreiller jusqu'au weekend. Le lendemain, on note encore une reprise de la fatigue de la veille et après, c'est le weekend.

-Pendant le weekend, une soirée ou deux ou l'heure est dépassé et ça recommence à ronfler le dimanche soir...

;)

Lawrichai a dit…

hmm Nous on avait le modèle nocturne. Il ne s'endormait pas avant 2h du matin! Ça a tout pris ma patience et plusieurs mois pour tranquilement lui décaler le dodo à 22h.
Heille, Monsieur Bédaine qui se couche à 22h! J'étais gras-dur! ;)

Depuis deux mois on essaie de le faire passer subtilement de 22h à 20h, mais ça ne marche plus. Même la routine de dodo ne fonctionne pas.

Des trucs? y'en a pas d'infaillibles. Quand Monsieur est dû pour dormir, il s'endors. Sinon, ... bein on est pogné avec!

Surtout que c'est pas un siesteux de jour alors les journées sont souvent longues.

popotte a dit…

Les miens dorment très peu... Couché entre 21h et 22h/ levé entre 5h45 et 6h30 et ça c'est quand ils ne se réveillent pas à tours de rôle 3-4 fois par nuit pour du lait/eau, pipi, name-it! Et s'ils font la sièste c'est encore pire lol !!

C'est pas faute d'avoir tout essayé! Ils n'ont pas besoin de beaucoup de someil faut croire 5-6hrs et ils sont sur le piton!

Si recette miracle il y a Je la VEUX lollll

Grabielle a dit…

Je suis déjà entrée en larmes dans le bureau de notre médecin de famille : la fonction "off" était défectueuse sur mon #2. C'est pas mêlant : à 2 ans, quand je le mettais au lit, il déménageait les meubles de sa chambre, et s'enfilait paires de bas par dessus paires de bas, aux pieds comme aux mains !!! Le sommeil n'a jamais été compatible avec bébé version 2.0 .

Quand j'ai porté plainte au doc, il m'a dit que ma garantie était expirée (!!!) et qu'il ne s'agissait pas d'une défectuosité. Selon lui, le seule problème était que bébé-petit-dormeur avait atterri dans une famille-gros-dormeurs.

P'tit comique, ce doc :-/

Anonyme a dit…

le secret c'est si tu veux qu'ils se couchent tôt , lèvent les tôt.A 6h tout le monde debout, après deux trois lever tôt crois moi à 19h ça dort!!!!
Elyse

Marie l'urbaine a dit…

Un : je compatis. Moi j'ai un couche-tard/lève-tôt : PFFFF !

Deux : par contre, un enfant couché à 19h, me semble que je ne le verrais pas ?!

Trois : As-tu pensé leur donner un moment calme dans leur chambre avant le dodo ? Comme ça c'est du temps pour toi et eux apprennent à gérer la solitude tranquilles. Car s'ils ont une horloge bio comme la mienne, y'a RIEN à faire sauf la prise de mélatonine. Mon corps accepte de dormir en plein jour pour les siestes OU passé 23h30. Entre 18h et 23h, IMPOSSIBLE... sauf après un accouchement peut-être !!!

La Belle a dit…

Je ne crois pas qu'il y a des trucs, mais que chaque enfant doit avoir son propre horaire. Mon petit Ange se couche tôt (8h) mais se lève tôt aussi (7h).

Donc je ne crois pas qu'il n'y ait de truc particulier malheureusement ;-P Et même s'il se couche tôt, je n'ai pas le temps de faire tout ce que tu dis, écouter mes émissions, lire, prendre un bain, faire du ménage, etc... J'aimerai bien savoir comment ces mamans font !

Lagrano a dit…

Je suis de ton avis Marie L'urbaine: si mes enfants se coucherais à 19h je les verrais...vraiment pas beaucoup
(2h par soir). De toute façon dans notre routine le planning est régler au quart de tour. Souper à 18h (pas moyen de faire avant)bains à 19, devoirs à 19h30, brossage de dent et blablabla puis ils lisent dans leurs lit de 20h à 20h20 environ. Après je ferme la lumière et si j'ai de la chance 10 minutes plus tard c'est rêgler, parfois c'est un peu plus long ça peut aller jusqu'à 21h exceptionellement. Je dois presque les tirer en bas du lit à 7h pour l'école (qui commence à 8h)et ce après m'être auto-tirer en bas du lit à 6h30. Cette demi-heure tranquille sans bruit est sacrée pour moi, autrement je suis pas parlable jusqu'à midi...

Mais c'est quoi l'idée de faire commencer l'école à 8h???? des fois je regrette presque le temps du cpe! Ça c'est un autre sujet...

So a dit…

Merci pour vos expériences et idées. En fait, 19h00, non. Comme vous dites, je les verrais très peu en effet. Mais 20h00, couchés et endormis, je le prendrais bien par contre!

Et moi aussi j,appréhende la première année, avec l'école à 7h58!!! Mes enfants ont rarement été à la garderie avant 9h00 le matin et ça a tout pris pour qu'on soit à l'heure à l'école à 8h58 pour la maternelle cette année. Alors une heure plus tôt en septembre? Ouf!

une maman quasi-parfaite a dit…

Moi, je crois que c'est une légende urbaine les enfants couche-tôt/lève-tard. C'est juste pour nous faire sentir encore plus imparfaits ;o)
Mes deux modèles sont plutôt le contraire : couche-tard (22h, mais au lit vers 20h)/lève-tôt (5h30), mais avec sieste en après-midi. Si je coupe la sieste, pour le moment, ils ne rattrappent juste pas leurs heures de sommeil manquantes et sont davantage agités.

D. a dit…

Hmm... Moi j'aimerais bien avoir ton truc infaillible pour avoir un bébé couche-tard, lève tard!
Comme quoi on est jamais satisfaite de ce que l'on a! Mon bébé s'endort entre 19h30-20h30 et réveil avant 6h15. Pour une maman couche-tard, lève-tôt que je suis ça va. Mais y'a quand même des matins où l'envie d'une grasse matinée est plus forte que tout. Et mon bébé-réveil-matin sonne quand même! Au moins, il est prêt pour le retour au travail de maman (dans 2-3mois)!

Domi a dit…

Moi j'ai pas de truc pour les dodos, on n'a pas de routine précise et peu importe l'heure que la peanut se couche elle est toujours rise and shine entre 5h00 et 6h00. À quand les somnifère pour bébé ?

Moi mon truc concerne les télé série :) Chez nous on ne jure que par l'enregistreur personnel illico on programme, ça enregistre et on peut même skipper les annonces. Quel bonheur.

Anonyme a dit…

Moi, j'ai quand même un truc, par expérience avec les décalages horaires, et aussi pour l'adaptation a l'horaire de l'école (8h, trop tot!!): modifier l'horaire des repas, en particulier le souper! souper plus tot, coucher plus tot = lever plus tot, car ils ont faim!!!

Chloe a dit…

Comment ces mamans qui donnent le repas à 18h?
Je termine ma job à 17h30. Le temps d'aller chercher les enfants (jumelles de 2 ans), ils 19h15 à la maison! Repas à 19h45, dans la chambre à 20h30.....dodo à 22h!!!! Lever à 3h du matin puis à 6h30!
Avant le dodo, Ça courre, ça saute....mais non...au moment de fermer les paupières...pas si lourdes apparemment...c'est le bagne! Agitation réclame calin, eau, pipi. Si l'on ne cède pas...ce sont des pleurs jusque 22h. Si l'on cède...ce sont des calins jusque 22h....dans les deux cas, adieu livre et autre moment personnels. Nous avons les enfants que nous avons fait! C,est tout faut faire avec comme nos parents avant nous.... Bon courage à nous parents! :)