lundi 12 avril 2010

Mon fils sera un homme (un vrai!)

La liste des 100 habiletés de l'homme québécois dressée par l'Actualité fait jaser ces jours-ci. En la parcourant, je me suis bien sûr empressée de mesurer les aptitudes de mon chum (un piètre 76%) mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon fils. Et je me suis mise en tête d'en faire un homme, un vrai, et de commencer dès maintenant (il aura bientôt 7 ans, c'est supposé être l'âge de raison, non?)

Je sais que normalement cette tâche incombe au père mais puisque TriplePapa a échoué à quelques habiletés ma foi fort importantes en 2010 (et qui le seront sans doute encore plus en 2020), je me suis dit que je devais m'y atteler moi-même. Ne pas perdre de temps est ma devise alors aussi bien se lever de bonne heure pour shooter de la masculinité dans le p'tit gars encore dépourvu de biceps qui se lève tous les matins échevelé.

Bon, je ne peux lui apprendre à contrôler un dérapage sur la glace, ni à négocier son salaire et encore moins à sortir d'une voiture submergée (pas facile à pratiquer!), mais il y a quelques habiletés ''essentielles'' du mâle québécois qui peuvent déjà s'apprendre à son âge comme:

- Connaître toutes les fonctions d'un couteau suisse
- Faire un feu avec du bois humide
- Accrocher un ver à un hameçon
- Poser une tablette
- Connaître d'autres épices que les « fines herbes » et savoir quoi en faire
- Faire un potage
- Manger avec des baguettes
- Réparer la crevaison d'un pneu de bicyclette
- Trouver le nord sans boussole
- Savoir se taire lorsque nécessaire
- Connaître au moins trois bonnes blagues
- Savoir quoi porter avec quoi

Toutes des habiletés sur lesquelles TriplePapa a échoué... Quelle coïncidence!?!

PS: Ne me remerciez pas pour les photos! Je savais que ça vous ferait plaisir! Bon lundi 100% viril! ;-)

20 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Titre accrocheur, photos viriles, propos rigolos et songés à la fois, j'adore!

Mais, malheureusement, je pense bien ne pas être entourée par de vrais hommes...

Pour ton fils, lui proposes-tu un programmes en plusieurs étapes? Prends-tu d'autre membres?

Evely a dit…

Vrais hommes !!! Je ne vois pas en quoi ces critères définissent les vrais des faux. Je sais bien que c'est pour le plaisir de la chose, mais si je me fie à ces critères, je suis un vrai homme... j'en prends un coup à ma féminité :p

Sans blagues, j'espère ne pas éduquer mes enfants basés sur des stéréotypes. Si mon fils veut une poupée, il en aura une et s'il n'est pas manuel, ben ne le sera pas. J'aime pas tellement ce genre de catégorisation

Ceci dit, pour rigoler, j'en connais pas mal de gars qui sont des imposteurs à barbe, je pense que je me devrais de les inscrire dans ton programme aussi.

Julie a dit…

Je vais l'avouer: ça m'a tout pris pour lire le texte, les photos me parlaient beaucoup trop!!

Mon chum réussit pas mal ce que tu as énuméré à l'exception de mettre un ver de terre sur un hamecon. On pourrait les laisser apprendre ensemble?

izzza a dit…

Moi je suis quand même gâté, j ai fait passer le test à mon tendre mari et les seules catégories où il échoue c'est la cuisine :) Et ça, ce n'est pas bien grave puisque je suis cuisinière de métier... J'ai pas peur pour mes 2 petits bonhommes, je vais leurs montrer à faire à manger et papa leurs montrera les 90 autres étapes (que je sais faire aussi, mais bon, faut bien lui laisser son rôle de mâle ;o) )

Germaine professionnelle a dit…

ahahaha! J'ai fait le test pour mon chum...76 %

Hélène a dit…

Bon a part la première photo, les autres sont pas de vrais hommes selon moi, pas assez viril mais c'est une question de goût ça ! Alors, déjà en partant on voir que la notion de vrais hommes c'est subjectif.

Un vrai homme doit surtout savoir faire preuve de respect envers les femmes et savoir démontrer l'Amour véridique envers la femme choisie.

Tout comme les femmes doivent apprendre le respect des hommes et l'amour véridique envers celui choisi.

Mon fils sera un homme, un vrai et ce même s'il ne sait poser une tablette et qu'il aimera mieux acheter son poisson chez le poissonnier que de le pêcher car il aura appris les respect des autres et l'Amour véritable et profond !

MamanRousse a dit…

Mon dieu! Je suis un homme ;o)

Lawrichai a dit…

LOL MamanRousse!
C'est excellent!

Moi je ne crois pas à des séréotypes ciblés pour tous les hommes, et d'autres pour toutes les femmes ;)

Je suis plutôt du genre à penser que chacuns à ses forces et ses faiblesses, et le plus beau est de se trouver un(e) conjoint(e) dont les habiletés compensent pour nos lacunes ;)

^^

Anonyme a dit…

Moi aussi , je suis un homme ...

Il ne me manque que l'essentiel :P

Lady

Anonyme a dit…

ah ah ah Non mais c un tantinet ridicule comme test.... Mon chum aurait en gros un 67 % mais il se débrouille très bien dans les catégories auto/famille/hygiène/maison/plein air et j'en passe...

Il n'y a pas un homme parfait car sinon nous serions de cours...l'homme est souvent notre complément à nous les femmes...alors oui je le dit haut et fort je déteste la cuisine et mon chum cuisine mais on ne mange jamais avec des baguettes...alors sa ne fait pas de lui un piètre chum...

Alors à quand Les 100 habiletés de la femme québécoise !!! Serions-nous si meilleures que nos hommes ?

Anonyme a dit…

c'est fou comme nous avons les mêmes goût en matière d'homme.... humm....

Évangéline a dit…

J'adore tes photos et je vais voir de ce pas ce que ça prend pour être un homme, un vrai!

Si jamais je suis incapable de rendre mes fils de vrais hommes, peux-tu t'en occuper?

Anonyme a dit…

« Alors à quand Les 100 habiletés de la femme québécoise !!! Serions-nous si meilleures que nos hommes ? »

Personne n'oserait! On verrait les féministes débarquer au pas de course!

Belle coccinelle a dit…

Très rigolo! Vraiment les filles, je suis gênée de le dire mais mon chum atteint un score très élevé... Il lui manque seulement de ne pas se fâcher en montant un meuble IKEA et patiner à reculons - pas si pire!!!

Mamanbooh a dit…

Pour "les 100 habiletés de la femme québécoises", je suis partante n'importe quand!

Mon problème (comme beaucoup de mamans et de femmes) ne réside pas dans mes habiletés. Au contraire, je suis pas mal bonne pour me débrouiller seule, dans pas mal trop de choses.

C'est plutôt au niveau du nombre d'heures dans une journée ou comment prioriser sans me sentir coupable!?!

Parce que chaque vraie femme cache un vrai homme...

Dodinette a dit…

Amir Khadir a fait de super belles et poétiques réponses à ce questionnaire... mais la page est maintenant introuvable :(
http://www.lactualite.com/societe/les-100-habiletes-de-lhomme-moderne-vues-par

Les (Z)imparfaites a dit…

Pour les habiletés... à suivre bientôt sur les (Z)...

Anonyme a dit…

Faite attention les filles, j'avais un homme comme Patrick avant (PARFAIT)et il est tombé jaloux de son propre fils qui est soit dit en passant plus beau que lui et il m'a quitté pour une autre femme ... moral de cette histoire c'est pas parce que dans les téléromans que l'acteur est parfait que dans la vrai vie y vous fera pas chier! Mon bébé est déjà un roméo dans l'âme et je sais qui sera un vrai crève-coeur comme son père ...

So a dit…

J'ai poussé l'audace à passer le test pour vrai moi aussi. Résultat: 67% pour moi, 75% pour mon chum. C'est à se demander qui porte les culottes dans la maison... À moins qu'en fait, on ne partage la même paire? ;)

Anonyme a dit…

C'est tout le problème des hommes. Laissez-les donc tranquilles.Je trouve ça pathétique un peu la femme qui décide ce qu'est un vrai homme ou non et qui décide d'entreprendre son fils car le chum échouerait. Hey, ça ça te développe une estime de toi et ça te pousse à t'impliquer c'est écoeurant. J'imagine le cas contraire. Le gars qui trouve sa femme castrante, qui prend pas soin d'elle-même et qui décide de faire de sa fille une femme parfaite à l'image d'une liste de magazines..