mercredi 7 avril 2010

Magasiner techno


Le weekend dernier, aux magasins, j'ai vécu deux chocs. La technologie a vraiment envahi nos vies; j'en ai eu la preuve.

1) À la halte restaurant, j'ai vu deux mamans copines avec leurs enfants: 2 bébés et un garçon de 4 ou 5 ans. La mère du dit-garçon avait apporté le lecteur de DVD portatif. POURALLERAUCENTRED'ACHAT ! Euhhh? Il n'est pas capable de toffer? Il doit absolument être plogué? Et le pire, vous savez quoi? Il n'a pas toffé et s'est mis à galoper autour de la table en babounant royalement. Un beau cas.

2) L'autre truc, c'est un futur-beau-cas. Maman full techno laissait bébé-futur-geek de 5 mois à peu près jouer avec... son iPhone. Futur-Geek taponnait sur l'écran, se fâchait, garochait le iPhone dans le fond de son siège de bébé et avant qu'il grogne trop fort Maman-full-techno le lui redonnait. Euhh?? Bon! Je ne suis pas du genre à donner des conseils aux mamans; je suis définitivement plus du genre "débrouille toi, ma grande!". Mais là, je peux au moins vous dire ce que ça se disait entre mes deux oreilles: "Tu te mets tellement dans la m****, maman-techno! Tu ne sais pas comment! Dans 2 ans, tu ne voudras plus qu'il lui touche! Lui, aura toujours été habitué à l'avoir! Négociation pour le iPhone en plein Terrible-Two....!! B.o.n.n.e.c.h.a.n.c.e!". Après elle viendra se plaindre que Bébé-techno a pété son nouveau gadget!! J'ai eu envie de lui offrir une bouteille de rosé pour usage ultérieur.

On a beau dire qu'on achète la paix de n'importe quelle façon, il me semble qu'il y a des limites... car on déclenche un effet d'entraînement non voulu par la suite. Non?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

bien d'accord avec vous ce matin. dans les années 80, quand j'étais gamine, on n'avait pas tous ces gugus pour nous tenir occupés et oui on pétait des crises... mais si on porte un peu attention, il est facile de remarquer que même maintenant, avec tout ce qui a été inventé pour acheter la paix et la tranquillité auprès de nos enfants, ils pètent encore les mêmes foutues crises.

Marie-Eve a dit…

Ben moi j'achète la paix avec les manettes de la télé, et si j'avais un iPhone j'achèterais la paix avec aussi.

Aucun problème à ce que ma fille gosse avec mon iPod, je l'ai moi-même échappé maintes fois par terre et il a tenu le coup. Je suis prête à vivre dangereusement! ;)

Anonyme a dit…

hahaha, j'aime l'idée de la bouteille de rosée! Je comprend qu'on puisse acheter la paix une fois de temps en temps, on est humaine après tout, mais quand ça vient quotidien, je ne peux m'empêcher de leurs dire: bonne chance! Tu ne sais pas à quel point tu ne te rends pas service là, ni à l'enfant d'ailleurs!

Evely a dit…

Fiston a un papa geek (architecte technologique)donc on vit dans le merveilleux monde des portables, Ipod, Xbox et tout ce qui est gugus techno. On a donc sorti une vieille manette du vieux nintendo qui marche plus. Cette manette là c'est celle de bébé. J'ai aussi acheter la manette jouet que l'on range avec les autres manettes. Et pour le Ipod c'est du «pas touche». Bébé à ses jouets et maman et papa ont les leurs. On partage pas tous les jouets.

En fait, moi je trouve qu'un bon vieux catalogue Ikéa que bébé peut déchirer les pages marche à merveille. On lui permet aussi de jouer avec des spatules de cuisine acheté au dolorama. Ça ce sont les jouets qu'on partage.

Pis, je suis la maman plate qui ne laisse pas son bébé regardé la télé. Ben oui, pour la première fois la semaine dernière bébé à eu le droit à deux petits épisodes de Toupie et Binou parce qu'il avait une poussée dentaire de cinq dents en une fois, donc on s'est permis le petit luxe, mais sinon pas de télé. Je sais bien qu'à la garderie il arrive qu'ils en écoutent, ça me va tant que c'est occasionnel.

Sans blague un DVD portatif dans le centre d'achat !!! N'importe quoi

Lawrichai a dit…

Oh des fois ce n'est pas une question d'acheter la paix, mais des intérêts de notre petit.

Les enfants vont vouloir manipuler ce que l'on manipule nous-même.

Monsieur Bédaine est très observateur et c'est un pitonneux-né. Il a vite fait la différence quand on lui donnait une manette de télé sans pile.
De plus, on a du lui interdire de jouer avec nos téléphone le jour où il a composé le 911.

Cela dit, au lieu de tout lui interdire, j'essaie de lui apprendre comment les utiliser.

Ça a donné un petit bonhomme de un an et demi qui sais comment mettre ses dvd dans le lecteur, et qui sais où est la touche "Enter" lorsqu'il "écrit" à Grand-maman sur MSN. (Elle adore!)

Ma prochaine étape?
Lui apprendre comment gèrer le volume de mon piano électrique!
><
(mes pauvres oreilles)

Anonyme a dit…

Lawrichai: on a le même enfant?? :)

J'ai aussi un pitonneux. Et non, la manette brisée ne fait pas son affaire! Il réussit aussi à faire des contorsions pas possible pour atteindre le téléphone sans fil, où qu'il soit!

Son gros fun c'est de partir la radio sur le réveil-matin, et "d'appeler" les sans-fil dans la maison, avec le petit bouton de la base.

C'est vrai que c'est cute à 13 mois. Je vais sûrement m'en mordre les doigts bientôt!

Lucie a dit…

Tellement pas besoin de techno pour occuper un petit! (appelez ça "acheter la paix" si vous voulez)

À 5 mois je lui donnais... mes mitaines. Il trippait. C'était juste dégueu de remettre des mitaines pleines de bave, alors je m'étais mise à en traîner une deuxième paire. Pas mal moins cher qu'un i-Phone comme jouet de bébé! ;-)

CaM a dit…

Je pense que ça dépend du tempérament du bébé!
Une vieille manette, un téléphone débranché, des fausses clés, ça ne passe pas ici! Les VRAIS trucs oui!
Donc en cas de force majeure au centre d'achat : "Voudrais tu jouer avec le téléphone de maman?" De toute façon c'est du solide, il a passé dans la laveuse et est toujours en vie, c'est pas un iphone mais quand même un blackberry ;-)

cloclo28 a dit…

rChez nous, pas trop de gadget, je n'ai ni Iphone, ni cellulaire ni autre trucs, pourtant mon fils de 2 ans et demi adore ce type de gadget, mon père à un padget et mon fils capote dessus. Il ne marchait pas encore je crois qu'il avait 9-10 mois et il allais en arrière des caisses de son et les branchait puis les débranchait... il adore les boutons et tout ce qui est télé, ordi piano électrique, un vrai gars quoi (d'ailleurs mon chum lui a donné sa vieille souri d'ordi, comme ça y laisse la notre tranquille).. Ma fille de 4 ans elle s'en fou, par contre le ROSE et les PRINCESSES ça par exemple fait parti intégrante de sa vie... J'ai bien hâte de voir mon 3e qui a 5 mois, va-t-il s'intéresser autant à tout ça... à suivre...

Anonyme a dit…

Et moi j'ai un bébé qui "joue" à la nintendo DS depuis qu'il a 1 an... et ne l'a a encore jamais échappée!! Je vais surement le regretter plus tard, mais avec 2 plus grands, ils découvrent les choses beaucoup plus tôt... Dire que les grands eux ont touché à une DS pour la première fois à 5 et 7 ans... De leur jeune temps, c'est sur la télécommande qu'ils pitonnaient, et ils ont été beaucoup moins soigneux que bébé avec la DS...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi mon coco est aussi un pitonneux. Il peut mettre ces dvd seul et installe un jeu de wii et y joue aussi seul. Il a 5 ans et n'a pas commencé la maternelle encore. C'est pour l'an prochain. Aussi, il écrit son nom, joue au base ball dans un équipe, fait des casse-têtes de 100morceaux et plus seul et il a la liste de numéros de téléphone dans sa chambre au cas où il en aurait besoin(urgence). Bien sûr il sait se servir du téléphone.

Mais pas de danger pour le laisser jouer avec un cellulaire ni de lecteur portatif au centre d'achat. La patience c'est aussi comme l'autonomie, ça s'apprend!

Anonyme a dit…

Je me trompe, ou je crois que c'est possible de faire comprendre qu'il y a des trucs à maman et des trucs à bébé? C'est définitif, elle va préférer taponner la bebelle que maman taponne elle-même. C'est naturel. Mais je tente le coup de lui enseigner la différence. Je vous en donnerai des nouvelles.

Mamanbooh a dit…

Je ne suis pas trop techno moi-même alors mes enfants n'ont pas l'occasion de trop manipuler des machins sauf les classiques manettes (que nous avons dû racheter chez Bell 2 fois!)...

Mais, quand je vois mes copines avec les lecteur DVD portatifs lors des longs déplacements en voiture, je me dis que ça ne serait peut-être pas un luxe si futile!

En attendant, on chante avec Passe-Partout...

* À la maison, je suis plutôt comme Mère Indigne, vive la boîte de Kleenex!

Maman 3.0 a dit…

Je n'ai jamais laissé fiston jouer avec mon ordinateur portable... et plus tard ça ne l'a pas empêché de me harceler pour jouer avec et de réussir à naviguer sur le web si j'avais le malheur d'oublier de fermer ma session avant d'aller à la toilette. Bref, on a finit par lui faire son propre mot de passe (avec contrôle parental!) et fixé des règles d'utilisation...