vendredi 23 avril 2010

Bikini or not bikini


"Tu laisses ta fille porter un bikini?"

C'est ce que m'a lancé un jour une collègue de travail, outrée.

Euh oui! Et jusqu'à maintenant, franchement, je ne vois pas où est le problème. Elle en portait même à 6 mois, un minuscule bout de tissu trop mignon pour lequel j'avais craqué à gros prix... Maintenant à 7 ans, elle en porte aussi. Comme elle porte aussi un maillot une pièce. Comme elle porte des shorts assortis avec un maillot. Le bikini fait partie de son garde-robe, c'est tout.

J'ai même poussé l'audace en précisant que moi aussi j'en porte. Et que j'en portais enceinte aussi. Sans pour autant en faire tout un plat.

L'important ne serait pas plutôt de montrer à ma fille à porter ce dans quoi elle se sent bien et non quelque chose pour épater la galerie. Jamais je ne lui ai dit qu'elle était "sexy" en bikini (pas plus en maillot). Pour elle, le bikini est un vêtement pour aller se baigner. Pas pavaner! Comme le maillot. Bien sûr, l'idée de rembourrer des bikini pour enfants est complètement folle. Mais là n'est pas la question.

Et puis, très vite, elle fait comme moi et enfile une sortie de plage, une petite robe ou autre chose pour se sentir bien. Et c'est ce que je veux. Qu'elle puisse être bien dans sa peau, fière d'elle, sans être provocante (ça, ça ne passerait pas, bien sûr!.... mais où est la limite? ) mais libre de ses choix...

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien moi je trouve ça totalement inapproprié une petite fille en bikini. Ce n'est pas tellement que ça me choque. Non ce n'est pas sexy, justement ou est le but? C'est simplement inutile et inconfortable... Surtout dans les cours de natation, c'est beaucoup plus pratique un une pièce qui tient bien, qu'on n'a pas peur de perdre, qu'on n'a pas besoin de tirer (le haut) vers le bas parce qu'il n'y a RIEN pour le retenir...
Pourquoi un enfant devrait il toujours être déguisé en mini adulte au détriment de son confort... a la rigueur c'était plus logique de mon jeune temps, tant qu'il n'y avait pas de poitrine à cacher, les petites filles étaient tout simplement en ... monokini!!! Ce serait impensable aujourd'hui alors en quoi le bikini est il mieux?

mlleimparfaite a dit…

Un bon vieux one piece est toujours indispensable pour la natation, c'est évident, mais pour la plage, la piscine à la maison, l'été, ce n'est aucunement choquant, de mon avis. Ma sis' a toujours porté des bikinis (alors que moi, je n'en ai pas porté de mes 7 ans à mes 16 ans, pour cause de « Mais j'suis pas beeeeelle en maillooooot »). Si ça devient rembourré, c'est sûr que ça devient trop... sexué.
Sinon, c'est correct.

Anonyme a dit…

Moi, aussi je trouve ça déplacé des bikini pour les jeunes filles. Encore depuis que j'ai écouté le reportage d'Enquête sur la pédophilie, disons que je suis devenu parano... ma fille n'a que 4 ans et quand je vois des jeunes passer devant chez nous accoutrer en "adolescente" je devient folle, j'ai le goût de leur dire vous aurez tout le temps de vous maquiller et de vous "pomponner" lâchez votre fou, de toute façon les grs ne s'intéresse pas encore à vous (je parle au primaire) bref, je trouve ça déplacé. et en plus des rembourré, là ça va trop loin... À quand les chirurgie plastique chez les enfants... Dernière nouvelle " ma fille de 8 ans s'est faite faire une augmentation mammaire" dirons nous dans quelques années....

Germaine professionnelle a dit…

non mais!! Ça doit être la mère de la petite fille de 8 ans qui se promène seule dans le métro....

bfffff!

Anonyme a dit…

totalement contre... un bikini sur une jeune enfant, c'est déplacé

Anonyme a dit…

Faut jamais dire jamais, mais j'avoue aussi qu'un bikini sur une petite, ça me dérange. Ma fille a des une pièce, et ça va rester comme ça pour un bout.

Julie a dit…

Wow. Le dernier commentaire est poche rare.

Ben coudon, je dois être dénaturée parce que je laisserais pas mes filles aller seules dans le métro, mais elles portent aussi des bikini! On parle pas d'une gogosse à cordes taggué Budweiser: on parle d'un deux-pièces très convenable qui sort tout droit de l'aubainerie, avec un short assorti qui descend aux genoux. Leur torse est couvert pratiquement du cou au milieu de leur ventre. Elles ont fait leur cours de natation avec: jamais vu se battre pour le tirailler de gauche à droite... J'ai des sportives, très très sportives. Ça leur donne rien d'autre qu'un look sportif, et c'est loin d'être sexy.

Je sais pas là... il y a juste mesure dans tout. Non, je ne laisserais pas ma fille de 8 ans dans le métro, non, je ne la laisserais pas se maquiller plus que moi, mais je ne vois absolument pas le mal à ce qu'elle porte un bikini. Elle s'en va pas faire le trottoir, elle s'en va se baigner!

Anonyme a dit…

Moi petite je ne portais pas de haut, point. Dans bcp de pays c'est comme ça. À mon avis, un enfant n'est pas sexué et je ne vois même pas le but de mettre un haut jusqu'à 7-8 ans. Même pour les adultes le haut à mon avis n'est pas nécessaire.
Pour le bikini, comme certaines l'ont dit, tout dépend du modèle.

Anonyme a dit…

Moi personnellement ça me dérange pas vraiment, en autant que le bikini soit respectable, style sportif ou petite camisole, c'est évident que les mini triangles qui cachent seulement le nécessaire, c'est un peu trop sexy pour une enfants. Oui je l'avoue, on vit dans un monde un peu dérangé, il y en avait aussi avant mais on dirait que ça se multiplie c'est affaires là!!! Ma fille porte un one piece, pour plusieurs raisons, en autre pour le regard de la plupart de mes amies qui sont outrées de voir une petite fille avec un deux pièces, mais aussi pour le confort de ma fille et pour lui donner la chance d'être une petite fille. Mais faut pas non plus généraliser et dire que les autres sont des mauvaises mères pour autant. Les magasins regeorgent de bikini pour enfants, faudrait s'attaquer au géants de la mode avant d'attaquer les mères!! Sinon c'est trop facile, vous avez lui dans YOOPA, l'article sur les mères qui ont le dos large!!! Ne faite pas la même chose.

claudia a dit…

Je ne fais presque jamais de commentaires mais là...on pousse le bouchon un peu! Une fille en bikini, une fille en monokini, un garçon en speedo...c'est des modes et c'est bien ok de les suivre! Je ne pense pas qu'on parle de string ici mais bien d'un bikini...

Evely a dit…

j'aime pas les petites filles en bikini. Quand j'étais petite j'aimais pas ça non plus.

Ce n'est que ça fasse sexy, c'est juste pas beau. Ma fille en aura pas avant qu'elle se développe et c'est tout. Tout comme pour Nadine pour qui ça fait partie du garde-robe, moi ça n'en fera pas parti.

Cependant, je ne ferais pas de commentaire à une maman qui achete ça à sa fille, c'est une question de goût, voilà tout.

Germaine professionnelle a dit…

Je pense que j'ai été mal comprise... Je voulais simplement dire que moi je trouve qu'il y a aucun mal à porter un bikini pour une petite fille... et je faisais référence au post d'hier...je me disais que ça dépend des mères...certaines vont être offusquées par un bikini, mais laisse leur enfant seul dans le métro...

Bref, je sens que je me justifie...mais je sais pas pourquoi au juste... En tous cas, ton sujet aura fait jaser!!

Julie a dit…

Germaine, ton commentaire a fait réagir (moi en premier!) simplement parce qu'il est interprété comme si c'était Nadine la mère de la petite fille qui prend le métro seule. Comme si tu voulais dire qu'elle est déraisonnable. Tu comprends?

MamanRousse a dit…

Bien des enfants sont en monokini et on en a jamais fait de cas. Faut être malade quelque chose de rare pour trouver un bikini sexy chez une petite fille.

Ceux qui ont peur des pédophiles, eh bien, à mon avis, ce n'est pas le bikini qui est à la base de leur problème... Je pense que ceux qui ont ce genre de problème trouveraient les enfants sexy en habits de neige...

Claudine a dit…

À mon avis, l'important n'est pas que le maillot ait une ou deux pièces: c'est l'image générale qu'il donne. Entre un bikini genre «sport» qui couvre bien et un maillot une pièce écrit «sexy girl» dessus, je préfère le premier. Et entre un bikini à mini-triangles et un maillot une pièce bien straight, j'opte pour le deuxième.

Bref, ce qui me dérange, ce sont les vêtements qui veulent donner un air sexy à de petites filles. J'ai vu des bikinis minuscules destinés à des bébés (culotte échancrée et haut à triangles), et ça, ça me trouble. Je me demande pourquoi des mères habillent leur fille comme ça. Je ne passerais pas de commentaires comme celui qu'a reçu Nadine (ce que portent les enfants des autres n'est pas de mes oignons), mais c'est quelque chose qui va un peu à l'encontre de mes valeurs.

Moments de Maman a dit…

Je seconde Maman rousse, un malade mental n'a pas besoin d'un bikini pour s'émoustiller. Mais j'avoue qu'il y a parfois des photos et vidéos très drôles de ma fille qui danse et fait des "spectacles" que je ne mets pas en ligne à cause de ça... Je sais que ça risque d'être copié et utiliser à des fins que je n'ose imaginer.
Personnellement, une petite fille en bikini, je ne vois pas le but mais j'ai bien compris, avec l'insistance de ma fille, que pour certaines petites filles c'est bien important. Y'a des petites filles plus "girly girl" que d'autres, la mienne l'est... à la puissance 5 !

À chacun et chacune sa façon de faire, tant que, comme le dit Nadine, on fait comprendre à l'enfant que ce n'est pas son corps qui fait sa beauté!

Belle coccinelle a dit…

Non mais... on se pose trop de questions! Mes filles ont des bikinis, non sexy, juste beaux et moi aussi j'en ai (même si j'ai vingt livres de plus depuis mes grossesses). On se trouve belles et s'est tout! Si c'était des bikinis rembourés, j'en achèterais pas, c'est certain. Elles ont aussi des une pièce et moi aussi, ça dépend de l'activité qu'on fait. Ça fait aussi partie de notre garde-robe comme tous les vêtements.

40something a dit…

Je suis résolument contre les bikini en triangle. J'ai toujours été découragée dans mon magasinage de devoir vraiment chercher pour trouver des maillots 2 pièces qui couvrent un peu plus que le bout des seins! Ma fille a bien sûr porté des 2 pièces, mais style sport avec short et haut style camisole coupée.

Je ne comprends pas pourquoi l'offre de maillots dans les commerces est à 85% des triangles que je serais gênée comme adulte de porter...

Est-ce que je dois dire aussi que ma fille n'a pas eu non plus de souliers à talons hauts, ni de chandails bédaine?

Chaque chose en son temps...

Germaine professionnelle a dit…

Non je disais que la collègue qui lui disait que ça avait pas d'allure un bikini pour une petite fille...devait être celle qui envoyait son fille seule en métro...

Ce qui paraît effrayant pour une ne l'est pas pour l'autre et vice versa!! Voilà ce que je voulais dire en mot simple!!!

So a dit…

Je pense qu'il faut faire des nuances pour bien se comprendre. Pour moi un deux pièces avec haut de style camisole sport n'est pas un bikini. C'est un tankini et c'est aussi confo qu'une pièce. Mais les petits triangles avec cordes, c'est pas plus confortable pour les mousses que pour les adultes. Et oui, ceux-là me dérangeraient chez ma fille. Quand en levant un bras ou en prenant une petite vague, on peut tout découvrir, c'est pas ce que j,appelle un vêtement dans lequel on se sent bien... physiquement du moins! :P

Guenièvre a dit…

Tabouère!!!
Vous êtes ben heavy aujourd'hui...J'ai l'impression de faire un retour dans les années 50...
On débat vraiment pour des bouts de vêtements-là!!!

@ Germaine: Je te seconde tellement dans ton propos...Pour certaines, faire porter un bikini à leur fille est le comble de l'innaproprié tandis que pour d'autres, ça fait partie de leur garde-robe...So what!!!!
On peux-tu vivre chacun comme on l'entend???

Ma fille en a et la plupart du temps, ils viennent en dernier choix...Mais je lui laisse le choix..Pour ma part, non je n'en porte pas car avec un surplus de poids après 3 grossesses, je ne me sens pas à l'aise, mais ça c'est MON problème et pas le sien...je crois qu'il faut pas mélanger les
choses et lui apprendre à être bien avec son corps....

C'est mon opinion et je m'assume!!!!

Marie-no a dit…

J'étais très maillot "une pièce" pour moi et pour ma fille jusqu'à ce qu'on s'installe dans un camping sur le bord d'un lac et qu'on passe l'été à la plage. Euh... c'est pas évident aller faire faire pipi à une petite et remettre ensuite le maillot tout mouillé qui colle partout s'étire et refuse de monter facilement! Après 3 fois dans la même après-midi, j'en avais assez! Depuis, j'opte pour les tankinis et les bikinis sports pour la plage pour ma fille et pour moi. Beaucoup plus facile pour les urgences pipi! Pour la piscine par contre, ça demeure le maillot une pièce car j'ai trop de mauvais souvenirs d'une culotte de bikinis qui s'est enfui lors d'un saut du plongeaon quand j'étais petite...

Mamanbooh a dit…

Je souhaite , moi aussi, vous apporter un point de vue différent!

Ma fille, porte des deux pièces de... Speedo (Costco!!!). Pas sexy, mais tellement pratique.

Elle a un handicap moteur qui lui rend la manipulation des vêtements complexe et pour faire "pipi", c'est qui est le plus facile si on veut éviter des dégâts.

C'est aussi beaucoup plus facile à mettre: un bas comme des bobettes, un haut comme une camisole!

Loin de nous l'idée d'offrir des vues à des vieux pédos finis. Et avec son petit frère, ils leur arrivent encore de se baigner tout nu dans notre cour. Surtout lors de la 2e ou 3e de la journée, ils détestent rester dans des vêtement mouillés!

De plus, il y a des maillots "une pìeces" qui cachent beaucoup moins que des "deux pièces".

Pis, pour aller dans la rue ou même sortir, et bien on se couvre... Fillette, fiston, maman et même papa!

"Bikini or not bikini"? Un gros débat pour quelques centimètres de lycra... Le plus important pour moi, c'est d'avoir la chance de se baigner, de profiter des plaisir de l'été (ou de la piscine) on étant bien dans son corps et ses valeurs.

Julie a dit…

Ahhhhh, je sais pu lire, bon Dieu! Désolée lol
Et c'est vrai que les pédophiles, ça leur en prend bien moins qu'un bikini sur une fillette pour les exciter. Un bébé laissé en couche sur une plage, c'est probablement suffisant tsé...
Je réitère donc, non, mes enfants mettraient pas de bikini à cordes à 7 ans. Mais des deux pièces tout ce qu'il y a de plus acceptable (et confortables! C'est vrai mamanbooh pour les pipis c'est ben plus facile!) ça passe. Faut peut-être cesser d'être plus prude que la sainte vierge et vivre selon notre temps ;)

Iseult a dit…

De mon côté, j'ai une nette préférence pour les tankinis que les bikinis pour les fillettes. J'ai un malaise devant certains modèles trop osés ou plutôt suggestifs qui seraient super adaptés pour des grandes de 15-16 ans! Poulette porte des tankinis depuis son premier et je trouve que c'est tellement pratique pour les toilettes ou les pour les changements couches des premiers été ;)

sainte-Nance a dit…

Hum... sujet chaud, en même temps que le midi à radiocan on parle d'éducation sexuelle en Ontario !

Je suis d'accord avec mamanbooh et iseult :
1) tout est dans le style (exit les "2 pièces" style sous-vêtements sexy à dentelles pour une fillette de 5 ans, comme j'en ai vu chez Z*llers - mauvais goût ! - mais ce sont souvent les mamans elles-mêmes qui vont choisir ces vêtements pour leur fille ...),
2) les "2 pièces" sont bien plus pratiques que le "une pièce" lorsque vient le temps de faire pipi (surtout pour les pipis rapides dans le gazon (hon !)
3) je me désole quand même que les petites filles d'ici ne soient pas en monokini, comme dans bien d'autres pays où on ne se casse pas la tête avec ça. D'un autre côté, je me dis qu'il n'est peut-être pas trop tôt pour leur apprendre que les seins, c'est comme les fesses et que c'est pas à montrer à tout le monde !
4) bravo aux parents qui laissent leurs enfants se baigner nus dans la cour. Faut juste faire attention aux voisins conservateurs, qui ne comprennent pas toujours ... (soupir !)

Anonyme a dit…

Pour un petit enfant, je pense que pour se baigner c'est le monokini ou le une pièce. Le haut du bikini sert à cacher de quoi qui n'y est pas.
Anyways, le moins tu en portes du tissu collant, froid et mouillé, le mieux tu te sens.

Anonyme a dit…

Sainte Nance, pas de souci, je viens d'un "autre pays" ou j'ai été en monokini jusqu'au moins 8-9 ans, puis par la suite n'ai jamis eu la moindre envie de montrer un bout de sein, je n'ai même jamais porté de bikinis, et ce n'est pas un problème de physique car je suis très mince hihi...
Faire pipi avec un une piece, come on, c'est pas si compliqué, pas besoin d'enlever le haut, juste tasser l'entrejambe délicatement sur le coté...
Ensuite j'ai eu l'occasion de pratiquer l'aquagym en tankini (adulte), et je n' ai pas aimé, j'ai du me racheter un une pièce car c'est très incommode, quand on saute, ça remonte tout le temps... Imaginer vos petites qui veulent juste sauter tout le temps... pour moi,un 2 pièce c'est équivalent à ne pas vouloir qu'elles portent de pantalon mou, le look avant tout!

Marie-So a dit…

J'ai moi aussi un certain malaise avec le bikini pour bébé ou enfants. Je trouve que c'est déplacé. Mais, personnellement, je peux comprendre l'intérêt du bikini. Quand l'enfant met des shorts ou une jupe, il peut plus facilement aller à la toilette sans avoir à se déshabiller complètement. Par contre, j'ai toujours préféré acheter à ma fille des costumes de bain 2 pièces qui sont le meilleur des 2 mondes. Pas un bikini, juste un costume de bain straigh qu'on a coupé au milieu.

sajumel a dit…

Je pense que je peux aller me rhabiller moi là; mes filles ont des t-shirt de surfer pour jouer dans la cour!!! lol
Non pas pour le look, mais un pour le confort et deux pour les protéger du soleil!! ;)

Anonyme a dit…

Mes enfants portent des bikinis, plutot tankini mais le plus difficile c'est de faire comprendre a une ado quel genre de bikini on tolère,pcq y a toujours les amies,elles, qui peuvent acheter des triangles. Moi j'ai toujours été très stricte sur l'achat du bikini de l'ado même si le choix n'était pas très grand! Et je crois que maintenant qu'elle a 18 ans elle comprend bien l'impact du port du bikini trop sexy.

Milou a dit…

Bikini, mono, une pièce etc, ce que je retiens de ce billet c'est de donner le message à son enfant d'être confortable et de ne pas se vêtir pour plaire aux autres, mais à soi.
Et je prône ça.
J'ai des photos de moi "juste avec le bas" dans les années 70 et je n'en ai pas été traumatisée.
Ma fille vient de se choisir 2 maillots cette semaine. Un une pièce, un deux pièces.
Et tant mieux si elle les aime, c'est ce qui compte pour moi.
Pour ce qui est des pédo etc... J'aime pas l'association qui est souvent faite par rapport aux abuseurs et au vêtements portés par les victimes. C'est comme lancer le message que les victimes sont responsables de leurs agressions.
De plus, enfant comme adulte, on peut se faire agresser peu importe ce qu'on porte ou ne porte pas. Des viols en suit d'hiver,ça s'est déjà vu.
Et de plus, on ne cache pas le torse de nos garçons par peur des pédo... Pourtant, eux aussi ils sont des victimes potentielles.
Mais je m'égare.
Bon billet Nadine!