mercredi 28 avril 2010

Jésus est parmi nous

On ne peut pas dire qu'on ait multiplié les occasions de le côtoyer dans notre famille. Pas de mariage religieux, pas de baptêmes et (à venir) pas de premières communions ni de confirmations.

TriplePapa a plus de sympathie pour bouddha et moi, je n'ai malheureusement jamais cru à ces légendes anciennes (mais je crois encore au père Noël ;-)

Bref, Jésus n'a pas trop souvent l'occasion de se manifester autour de notre famille et, jusqu'à tout récemment, les enfants pensaient qu'un magnifique château de princesse se dressaient à quelques rues d'ici (en fait, c'est la cocathédrale de Longueuil!)

Mais avec le cours d'éthique et de culture religieuse, Jésus, Marie, Joseph, Zachée et cie sont entrés par la porte d'en avant en même temps que les enfants revenaient de l'école. Et Lili est devenue une fan finie de Jésus, nous demandant même de ''trouver des photos de Jésus sur Internet'' (''Pas des dessins des photos! Y'en a pas des moins vieilles?'') alors qu'auparavant, c'était plutôt Hannah Montana ou Fée Clochette qu'elle tapait dans Google.

On lui a raconté toutes les histoires qu'elles a souhaité entendre: sa naissance, bien sûr, mais aussi sa mort, et surtout sa résurrection qui l'a tant fascinée à Pâques!

Au Salon du livre de Québec, elle n'a voulu qu'un livre: La Belle histoire de Jésus. Qu'on lui a lu à plusieurs reprises depuis quelques semaines.

Mais alors que je commençais à me faire l'idée d'en faire une nonne, elle a fait une autre découverte qui l'a tout autant fascinée: en arts plastiques, elle a découvert l'univers graphique de Piet Mondrian. Depuis, elle trace de verticales et des horizontales et tente de reproduire ses oeuvres sur 1001 papiers.

Et Mondrian a remplacé Jésus sur Google.

Alors Lili, on va à la messe ou... Musée d'art contemporain?

8 commentaires:

Mamanbooh a dit…

lolll!!! J'avoue que j'aurais le goût de l'influencer vers le musée parce que chez nous, on a des belles valeurs sans toutefois pratiquer...

Et quand on va à l'extérieur, les enfants s'exclament devant les châteaux qu'on rencontre sur notre chemin. La première fois, je fus prise de remords, mais maintenant, je trouve ça drôle!

Mais, nous avons reçu "L'imagerie de la Bible" (!?!) et mes enfants adorent les histoires qui s'y retrouvent. Pour eux, C'est magique! Après celui des dinosaures et des princesses, c'est un gros "hit"!

Anonyme a dit…

Chez nous nous sommes parfaitement athées, je n'ai pas été baptisée et nous n'avons pas fait baptiser nos enfants non plus, par contre, dés toute petite, j'ai été initiée aux histoires de la bible (j'avais la version pour enfant, comme un gros livre de contes de fée pour moi) et j'ai d'ores et déjà fait de même avec mes enfants avant même l'école. Cela fait partie de notre culture occidentale, et donc selon moi ça fait partie de la culture générale indispensable, sans avoir besoin d'être croyant...
Quant à Jésus, ce n'est pas qu'un personnage religieux, mais surtout historique, qui véhicule de belles valeurs...

Anonyme a dit…

C'est drôle... Pour faire face au catholicisme on parle d'athéisme, pour faire face aux autres religions on parle de tolérance... ça va bien notre affaire...

Nancy a dit…

Je me demande justement comment aborder le sujet avec mes enfants qui sont baptisés.
Nous avons les belles valeurs...nous croyons qu'il y a quelqu'un qui "veille" sur nous sans plus... Nos parents et beaux-parents vont à la messe à tous les dimanche. Mais nous, nous ne pratiquons pas. Je suis vraiment confuse et je ne sais pas comment inculquer la religion à mes enfants.

Julie a dit…

J'ai passé mes dimanches matins à l'église, enfant. Mes enfants sont baptisés. L'église au coin de chez nous fascine ma plus grande. Je me suis dit que de freiner sa curiosité ne donnait rien...
Alors quand ce sera le temps, elle entendra parler de la communion, du pardon, de tous ces trucs que j'ai fait plus jeune finalement. Et elle décidera si elle veut le faire ou non. Moi j'ai fait le minimum, j'ai starté sa vie comme ça. À elle de voir si elle veut poursuivre.

Anonyme a dit…

"C'est drôle... Pour faire face au catholicisme on parle d'athéisme, pour faire face aux autres religions on parle de tolérance... ça va bien notre affaire..."

Je ne comprends pas ce commentaire, puisque l'athéisme est le fait de ne pas reconnaitre l'existence d'un dieu quelconque, qu'il soit catholique, musulman, hindou, ou encore grec ou egyptien you name it....

cloclo28 a dit…

Ici, mon conjoint et moi sommes athées, nos 3 enfants ne sont pas baptisés. Par contre si un jour l'un d'entre eux choisi une religion, nous serons là pour l'appuyer et le soutenir, mais se sera son choix, nous préférons leur inculquer de belles valeurs plutôt qu'une religion.

ambre a dit…

C'est drôle !... ma fille de 3 1/2ans me demande depuis 1 semaine ( a tout les jours d'aller voir une église, : maman c'est quoi qu'on fait aujourd'hui???... on va à l'église :D ???... heu non... tu demanderas à ta grand-maman... elle aime ça elle ;) hihihi... A mon avis, c'est surtout les cloches qui la fascine!