vendredi 28 novembre 2008

Blasée ou raisonnable?


La ligne est mince. Miss Lulu a feuilleté patiemment le catalogue Sears et a zieuté les circulaires des magasins de jouets avant de nous faire sa liste de Noël. Puis le verdict est tombé. 3 items: un yoyo, des crayons et des cahiers. Mon Dieu! Je vais m'en tirer pour 3,50$ chez Dollorama. Disons 20$ si je fais des folies en magasinant dans une papetrie.

Sans compter qu'à part le gros barbu, on doit bien être huit à se partager cette liste. Définitivement, on ne défoncera pas notre budget!

Autrement, rien de particulier. On a finalement réussi à lui soutirer une autre idée: un Vsmile Pocket. On ne frise pas les extravagances. Elle est blasée ou raisonnable? Elle a tout ou elle ne veut rien?

Finalement, elle est peut-être simplement raisonnable. Et plus posée que moi. Ce weekend, au salon du livre, même avec un bon budget en poche, elle n'a rien dépensé. RIEN. Bien sûr, des livres, on en emprunte plein à la bibliothèque chaque semaine. On a des "poches" de livres à côté de nos lits. Mais reste qu'elle m'impressionne. Devant ce marché géant du livre, elle est restée bien calme à côté de moi qui sautillait d'un kiosque à l'autre. Ce que j'ai d'abord pris par un désintérêt était plutôt autre chose. Mais je n'arrive pas à déterminer quoi. Elle n'est pas blasée des livres. Elle aime en lire, en découvrir, mais pour elle un salon du livre ou une bibliothèque, c'est un peu la même chose. Finalement, je me suis dit que j'aimais mieux qu'elle contrôle ses pulsions d'achat qu'elle me fasse une crise à chaque kiosque parce qu'elle veut tout acheter.

Reste que sa maigre liste me donne du fil à retordre. Mais la connaissant, qu'importe ce qu'elle recevra "en plus" de ses crayons, ses cahiers et son yoyo, elle sera contente. J'aime mieux cela que l'inverse: les petits qui ont une liste longue comme le bras qui fait en sorte qu'il baboune le soir de Noël car ils n'ont pas TOUT reçu leurs jouets (du genre de Dudley dans Harry Potter). Au moins, ça me donne toute la lattitude voulue pour la surprendre.

Et dire qu'il faudra que je lui trouve des cadeaux pour sa fête... le 8 janvier!

6 commentaires:

Milou a dit…

Wow!
Beaucoup de parents aimeraient avoir ce modèle à la maison :)
Je l'admire beaucoup pour le salon du livre, pcq moi, devant des livres, je deviens dingue et acheteuse compulsive.
Je pense qu'elle est comblée et se sent sécure ta puce. Quand on n'a pas peur de manquer ( de biens, d'amour etc), on n'accumule pas les désirs à n'en plus finir. Ou on ne mélange pas désirs et besoins en tout cas.

Anonyme a dit…

Tu as une puce tres sage!
Moi ici j'ai pas eu droit a la liste encore, je ne leur ai pas donné l'occasion de la faire...et je pense pas que monsieur le Pere Noel va apporter des tonnes de cadeaux, parce comme nous n'attendons pas Noel pour les gater, ils ont très souvent des jouets, a ne plus savoir quoi en faire, alors je crois que ce Noel sera beaucoup moins commercial que les autres années! Disons que leurs choix ressembleront beaucoup a ceux de MissLulu!!

Anonyme a dit…

Méfiez-vous ! attendez de voir sa liste du 8 janvier !
Cette petite est une petite fille très raisonnable ou une tacticienne accomplie. On le saura le 8 janvier...

Garamond

Sophie a dit…

Tout ce que veut Étienne, c'est des Bakugans. Il ne veut rien d'autres... Et il n'en veut que 3. J'ai le même modèle que toi, je pense. Ça doit être un trait typique des enfants nés en janvier 2003! ;)

Mme Cornue a dit…

moi aussi j'ai ce modèle (janvier 2003) et je dois dire que ça ressemble pas mal à ça moi aussi.

Elle ne fait pas de liste, mais elle est toujours contente de ce qu'elle reçoit. elle préfère qu'on sorte avec elle plutôt que de recevoir des jouets.

Elle demande des trucs au magasin, mais sait très bien que non, c'est non.

sajumel+ a dit…

Je me considère aussi très chanceuse... Même en sachant très bien compter, mes grands ne font pas de jalousie, ni de décompte du montant que chacun a reçu! Pathétique, oui! Mes neveux et nièces déterminent le prix de chacun de leux cadeaux et trouvent la valeur totale de leurs gains... ensuite, ils vont se plaindre aux parents! AYOYE! oui... et moi j'ai peur que mes enfants se fassent empoisonner par eux!
Ils déballent encore et toujours leurs cadeaux avec un grand sourire et sont heureux! Oh! que je suis chancese!