lundi 29 décembre 2008

Album de bébé: de la pure fiction!

Petite, je dois avoir feuilleté mon album de bébé au moins 1000 fois. Et chaque fois, je m'émouvais de la précision chronologique avec laquelle était décrite ma petite évolution personnelle et je m'étonnais des riches détails que contenait chacune des rubriques. J'ai toujours été touchée par le soin maniaque dont a fait preuve ma mère pour remplir ce précieux livre, page après page.

Quand j'ai su que j'étais enceinte, je m'imaginais déjà décrire les premières années de mes héritiers dans ces petits albums roses et bleus... Pire, je me voyais déjà en train de les feuilleter avec mes enfants, comparant la longueur de leurs empreintes des pieds, effleurant leur première mèche de cheveux coupée...

J'ai déchanté dès le premier jour: «On ne fait plus ça des empreintes de pieds, madame!», me suis-je fait dire à l'hôpital...

Et, en moins de 48 heures, avec mes triplés fraîchement sortis de l'incubateur à la maison, j'avais déjà perdu le compte. Qui boit combien d'onces (ma mère avait commenté tous mes boires pendant 3 mois!)? Qui a ouvert les yeux après combien de jours? Qui a serré le petit doigt de papa? Qui a fait un sourire? Qui aime quel hochet, toutou, doudou? J'ai vite été dépassée par les événements et, même si j'ai pris la peine de noter quelques progrès sur des Post-it ici et là, je ne sais plus à quel bébé les attribuer!

Si bien que cinq ans plus tard, j'ai dû me résigner à appliquer l'équation suivante afin de pouvoir compléter mes trois albums de bébés: 10% de souvenirs et 90% de pure fiction!

Et heureusement... je ne suis pas la seule!!! Merci Anne Marie!

7 commentaires:

Joa a dit…

Le lien vers chez Anne Marie: http://momentsdemaman.com/2008/11/03/album-de-bebe/

Tiens donc! Il me manquait des mesures de taille et de poids dans le livre de Fiston alors j'ai fait des moyennes!

Anne Marie Dupras a dit…

Que je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à mal remplir l'album de bébé. lol! Merci pour le lien Nancy, très sympa! :)

Entre maman pas parfaites, on se comprend!

Anonyme a dit…

En tant que mamans de jumeaux, c'est pareil ici, j'ai perdu le fil assez rapidement...moi j'en ai pas d'album, mais la mère de mon chum en a fait un, et elle a noté dans un cahier d'écriture chaque boire, chaque aliment, chaque évolution...j'aurai jamais été capable!!

Évangéline a dit…

apres 3 enfants, je me rends compte que l'album du 1er est relativement bien rempli, le 2e il y a un peu de fiction et la 3e, que je suis une bonne raconteuse!!!

Marie-Eve a dit…

Je dois être vraiment imparfaite: je suis juste au premier bébé et je regarde l'album qu'on m'a donné avec découragement tellement j'ai aucune envie de le remplir.

Sa première sortie? Les Galeries d'Anjou, pas certaine qu'un être humain veuille se souvenir de ça! :)

sajumel a dit…

Oh! combien je me rassure!
En trois enfants, depuis presque 5 ans 1/2, j'ai trois dates de naissance, deux mèches de cheveux et une photos des premières céréales qui ont séché cur mon grand! LOL
Pas très fine la maman!
Et go! On regarde par en avant!

«The Grumpy Bear» a dit…

Ouf! Je rempli le mien assez bien... en fait je crois... Si à 4 mois il pesait 17 livres et qu'à 6 mois, il en pesait 20, il devait peser environ 19 livres à 5 mois! Tiens! Un autre beau souvenir de documenté!

Effectivement, la première sortie au centre d'achat, pas certaine que le fiston veut se rappeler de ça mais on dira ce qu'on voudra, c'est là qu'ils "sortent" en premier!!! Wal-Mart plus précisément mais... Place Laurier, ça fait plus exotique! LOL!