samedi 19 juillet 2008

Qui sont les plus drôles?


En parcourant les rayons de livres au Indigo, j'ai songé prendre un cours accéléré d'anglais question de ne plus lire aussi lentement ou avec des pauses "dictionnaire" tous les 3 paragraphes. J'avais sous les yeux des dizaines de livres intéressants: couvertures attrayantes, propos un peu croustillants, des sujets pimentés et des phrases choc juste comme je les aime ("I Was a Really Good Mom Before I Had Kids"). De quoi faire pâlir les livres francophones disponibles comme Le Livre des mères parfaites sur lequel les deux blogueuses cyberpressiennes s'extasient. J'ai beau le feuilleter et relire les passages qu'elles trouvent si excellents, je ne comprends pas. Je n'arrive pas à saisir la ligne entre l'humour et la vérité. C'est presque moralisateur (le truc des biscuits au chocolat), prétentieux (juste le titre m'énerve! la couverture simili vieillot donc!) , tellement français ("menacez les enfants de leur enlever 50 centimes de leur allocation par minute de dodo repoussée"), redondant (avancez la grande aiguille de l’horloge pour faciliter l'heure du dodo... woooooww! On n'y avait pas pensé - et une chance qu'on précise la grande aiguille, on aurait pu se tromper!), prévisible même remâché et à mille lieux de vraies trucs pratiques! Bref, je pense que les anglophones sont bien plus rigolotes que nous...


Les vacances étant là, vous auriez des suggestions de livres drôles, mais vrais (ou vrais et drôles) sur le fait d'être maman... ? Je songe à sortir mon dictionnaire pour plonger dans les livres des deux nouvelles auteures - Trisha Ashworth et Amy Nobile - qu'on voudrait avoir comme copines. Je suis sûre que partager un rosé ou un petit verre de vin avec elles seraient une révélation! Surtout qu'elles restent en Californie. On peut aller faire un tour?



6 commentaires:

justeunpeufrustree a dit…

Allo ! Juste si vous en avez envie, un prix pour vous, à la sauce "tag". ;)
http://justeunpeufrustree.wordpress.com/2008/07/19/remise-de-prix/

Valérie-Ann a dit…

Je ne suis pas très "mode d'emplois pour mamans", mais j'ai adoré le livre de Mère Indigne, tiré de son blog. Très drôle, et ça nous permet de ne pas nous prendre trop au sérieux!

Évangéline a dit…

Lelivre des bloggueuses a l'air un peu ordinaire. Je ne suis pas mode d'emploi, mais lire des anecdotes je trouve ca super drole! Pour le livre en anglais, achete-le, prete-le moi, je le lis et je le traduirai pour toi!!!

Jopelo a dit…

Une auteure qui m'a fait beaucoup rire et a soulagé mon trop-plein de stress, c'est Vicky Iovine, qui a écrit "The girlfriends' guide to pregnancy". Désolé, je n'ai pas de lien pour vous. C'est essentiellement tout ce que tes copines te diraient quand tu es enceinte. Ce n'est pas du tout médical, mais les rires sont assurés. Quand les nausées, les crampes et tous les autres changements hormonaux nous transforment, elle nous fait en rire. C'est pas rien, ça.

Vicky Iovine a aussi toute une série, sur les 1eres années des enfants, un guide sur ce qu'on a vraiment besoin d'acheter (vs ce qui est ridicule et qu'on a pas besoin), etc... Je recommande fortement.

Joa a dit…

Assez gna gna comme conseils..!

Joa a dit…

... dans ce livre des mères parfaites.