vendredi 25 juillet 2008

Cours de socialisation avec d'autres parents



Ça y est. Il faut que je plonge. Plus moyen de reculer. Je devrai, très bientôt, socialiser plus étroitement avec d'autres parents. MissLulus multiplie les activités sportives et parascolaires et en plus, elle commence l'école. Elle est contente d'ouvrir son univers. Homme adoooore parler aux gens, retrouver un vieil ami au centre commercial, saluer une vague connaissance de travail et chaque fois que l'on sort, il jubile presque juste à songer qu'il va sûrement rencontrer quelqu'un qu'il connait. Moi, je suis plutôt du genre à pencher la tête quand je vois quelqu'un rencontré au cégep de peur qu'il me reconnaisse et vienne me voir (Mon principe est simple: mais qu'est-ce que j'aurais à lui dire? Si j'avais voulu garder contact et lui raconter ma vie, je l'aurais fait... alors on ne s'imaginera pas "bons copains" l'espace de 5 minutes!) . Bref, à l'approche de l'ère de socialisation pour MissLulu, je panique un peu. Car cela veut donc dire que je devrai moi-aussi "socialiser" avec d'autres parents. Je l'avoue: cette perspective m'enchante guère.

Si je semble peu "sociable", c'est surtout parce que je n'aime pas étaler ma vie à tous. Je parle peu de moi. Je me trouve ennuyante quand le seul sujet de conversation avec un adulte se résume à "mes enfants". Je ne zieute pas ce qu'a mon voisin pour avoir quelque chose de "mieux que lui". Je suis un peu sauvage,. Je trouve un peu futile de "faire semblant" d'être amie avec tous, alors que ce n'est pas le cas.
Mon premier cours de socialisation 101 pour parents qui accompagnent ses enfants dans des cours s'est très mal passé. Échec. Pendant que MissLulus barbotte dans l'eau à la piscine, j'en profite pour me plonger pendant une demi-heure non stop de lecture! La paix! Je lève la tête assez souvent pour voir ses prouesses aquatiques sans plus. Il faut dire que les autres parents m'ignoraient totalement. Leur bla-bla de recherche d'écoles privées (pour un enfant de 5 ans!!!), leurs multiples voyages, leur problème de nounou ou de garderie pas-assez-éducatives pour leurs petits et autres tracas ne me rejoignaient guère. Vous l'avez deviné: ce n'était pas la piscine du coin! Je n'avais pas le goût de faire semblant d'avoir le même train de vie qu'eux. Et elles ont bien failli s'étouffer quand j'avais glissé le mot "Greenfield Park" dans la discussion!

Cet été, MissLulus joue au soccer. Je reprends mon cours là où je l'avais laissé. Au mois de juin, je me suis promis de me forcer un peu. Voilà! Du coup, ça me semble plus facile. On est dans un immense parc, l'ambiance est joyeuse (et non guindée!), la fin de journée est délicieuse, le vent est frais, les parents-spectateurs sont de bonne humeur l'effet des vacances aidant sûrement, etc. Mais je n'ai pas encore réussi à établir une grande conversation avec un autre parent... Je m'efforce. Je fais des efforts. Je rapproche ma chaise un peu plus chaque fois que j'y vais. Ah oui! J'oubliais de dire que je fais l'école buissonnière de temps en temps (ok! souvent!). Ce n'est pas ma faute, mais la bibliothèque est tout près. Et la perspective de me préserver une heure toute seule m'enchante! Surtout que je n'ai même pas besoin d'être là au terrain car Homme est entraîneur! Peut-être que je pourrais encore refaire mon cours l'an prochain?

4 commentaires:

gen a dit…

Je te comprends..moi aussi je suis plutôt type '' sauvage''. Je ne suis jamais ds les cliques de mémères de clôture de cour d' école.
Ps. Ma fille va ds une école de Greenfield Park lolllllllll.

Évangéline a dit…

caline que j'Ai pas compris le principe... au lieu de m'écraser sur mon steak pendant 1 heure pendant que fils joue au soccer, je me suis pitché pour coacher... mausus...

Nadine a dit…

Ah oui? L'école Internationale, Gen?
Évangéline: l'imparfaite en moi a refilé ce plaisir (de coacher!) à Homme :-)

Solène a dit…

Mais pourquoi se forcer? Tu vas juste passer pour un peu plus "snob", ce qui n'est pas dramatique en soi... Quoique, à bien y penser, socialiser avec d'autres parents = invitations de petits amis à venir jouer chez eux pour Miss Lulus = temps pour soi...

Tiens, tiens, je te sens déjà dans de meilleures dispositions pour poursuivre ton cours, non? Quoique, tu devras peut-être aussi faire des partys d'enfants chez toi, toi aussi, ouf! Hummm, quel dilemme. Homme serait un très bon hôte par contre! ;) Finalement, laisse-lui le social!