jeudi 3 juillet 2008

Leçon maternelle


Libby Purves pourrait être notre idole. Qui est-ce? L'auteure du livre Comment ne pas être une mère parfaite. Notre nouveau livre de chevet dans lequel Libby déclare dès la première page "Je suis mère, et moi aussi, je sacrifierais ma vie pour mes enfants. Mais je ne vois pas pourquoi je le ferais tous les jours." Juste après cela, on a le goût d'adopter cette mère auteure totalement imparfaite... comme nous. J'ai prévu relire cette semaine le douloureux passage intitulé "Deux ans, l'âge des tornades". Ça promet, non?

En attendant mon résumé sur cette satané étape, voici un extrait délicieux:

"Un jour, j'ai observé deux mères qui prenaient le thé. Elles avaient toutes les deux des enfants casse-pieds. L'une d'elles disait sans arrêt: "Ne touche pas la tasse, mon chéri, c'est chaud, tu vas te brûler." L'autre présentait les choses différemment: "Ne touche pas la tasse, mon chéri, elle est à Maman." J'ai remarqué que la seconde réussissait à boire son thé, repoussant les assauts du petit monstre et défendant ses droits pied à pied, alors que la première, qui avait posé sa tasse hors d'atteinte sur une jolie étagère, n'est pas arrivée à en boire une gorgée. Elle est repartie, fatiguée et assoiffée, prête à enchaîner avec le bain où elle s'épuiserait à inventer de nouveaux jeux et à amadouer son gamin.
Je pense que la plus égoïste et la moins "parfaite" des deux mères (qui sans doute profitait de l'heure du bain pour se vernir les ongles de pieds pendant que son gamin pataugeait gaiement dans la baignoire) était la plus heureuse. Quant aux enfants, je ne pense pas qu'ils y voyaient une grande différence."

À mettre en pratique. Tout de suite.

5 commentaires:

BéKa et la Couvée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
BéKa et la Couvée a dit…

Je suis égoïste c'est évident! Je lis des revues pendant les filles sont dans le bain, je partage pas toujours mon dessert et mon temps de pause est sacré (gare à celle qui ne fait pas la sieste!!)

justeunpeufrustree a dit…

Oui ! Oh boy oui.
Je suis donc d'accord. La notion de propriété est importante et tellement plus efficace à long terme que les petites menaces de bobos qui pourraient peut-être arriver si....

C'est à moi tu touches pas sinon t'es cuit ! ;)

Efficace.

Évangéline a dit…

et puis meme s'il se brulait un ti-peu (pas une méga brulure, mais juste c'est chaud aie!) il apprendrait!! Moi aussi tres égoiste de certaines choses ou de mon temps!

Sophie a dit…

Ça semble bien intéressant comme livre! Mission: aller l'emprunter à la biblio!