jeudi 31 juillet 2008

Condescendance maternelle

Moi quand j'entends ou je lis des phrases comme "Je me revois encore, sur la 132, en direction de Gaspé, cherchant désespérément … devinez quoi? Un MacDo! Eh oui, on tombe bien bas quand on cherche des toilettes." (extrait pris sur La mère blogue), le poil me frise.

"On tombe bien bas" quand on s'abaisse à s'arrêter au McDo. Pas pour manger. Non pour aller changer sa progéniture de couche! Ou pour faire pipi pour elle. Comment pensez-vous qu'elle entre dans le McDo? Le nez en l'air? À reculons? En mettant des gants?

Bref, cette litanie concernant le McDo, pleine de condescendance et de jugement, était extraite d'une longue plainte de la journaliste concernant le mauvais état des haltes routières où elle ne pouvait pas changer son bébé convenablement. C'est quoi? Elle n'a jamais changé une couche sur le banc de l'auto? Sur le banc d'un parc? Par terre dans l'herbe? Dans la poussette? Il lui faut toujours un attirail compliqué, ultra moderne, à sa hauteur et avec tous ses produits à portée de main?

Mais pour étaler l'idée qu'elle est mieux que toutes les autres mamans qu'elles croisent assises au McDo en train de manger joyeusement avec ses enfants (elles doivent tomber bien bas dans son estime...!), elle sait comment faire!C'est exactement le genre de commentaires envoyés subtilement dans un flot de paroles (ou de mots!) pour lancer l'idée qu'on mérite le titre de "Maman supérieure".

J'aime le McDo. Mes enfants aiment le McDo. Je ne dis pas qu'on y va toutes les semaines, mais ce n'est pas un interdit. À force de bannir, on finit par créer l'effet contraire et entretenir le mythe que c'est absolument génial.

4 commentaires:

justeunpeufrustree a dit…

Je ne connaissais pas ce blogue sur Cyberpresse... mais c'est pas grave hein ! ;)

En vancances, se mettre en mode "c'est pas comme à la maison mais ça fait pareil" c'est comme la base, peut importe l'âge des enfants.

zazou a dit…

Ouach, moi non plus je ne connaissais pas. Disons que vous ne le donnez pas le goût d'aller lire non plus. Quelle idée ridicule, arrêter dans un McDo!!! Quelle attitude hautaine.

gen a dit…

My God...
Moi aussi j' aime ça du Mc Do. Certains me surnomment même Mc Gengen.

Joa a dit…

Et McDo pour faire jouer les enfants à autre chose qu'au casse-tête quand il pleut, maudit que c'est pratique!